Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 TETRADRACHME D'ATHENES.

Aller en bas 
+9
Chut
boc21
Titus-Pullo
numisfrance
Brennos
moneta romana
Désidérivs
proklès
SAMARA MERE DES AMBIENS
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TETRADRACHME D'ATHENES.   TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr - 19:10

ah non moi c'est du SUP ou rien Wink  Non bien sur que non , si je pouvais en avoir une même hyper usée je serais comblé forum55  . je n'ose même pas rêver d'une chouette aussi ancienne et rare en excellent état ...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TETRADRACHME D'ATHENES.   TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr - 20:44

C'est vrai que ces premières émissions ont beaucoup de charme !
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TETRADRACHME D'ATHENES.   TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr - 17:24

Voilà ce dont je vous parlais .........du rêve à l'état SUP incl22

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 F1

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 F2

wouawbellewouawbelleincl22incl22
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TETRADRACHME D'ATHENES.   TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr - 19:05

Mouais bof...
C'est de l'ébauche primitive : la chouette est mignone mais Athena ne ressemble à rien, tu achètes ça une fortune tu vas te faire niké.
La monnaie que tu as dans ton avatar est nettement plus jolie, les traits sont plus fins, c'est de l'art moderne nettement plus abouti.


Evidement je plaisante mdr18
Ces pièces représentent juste le début et la naissance de la démocratie et du siècle le plus passionant qu'ait jamais connu, à mes yeux, la civilisation occidentale gai2
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TETRADRACHME D'ATHENES.   TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr - 19:42

+1
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TETRADRACHME D'ATHENES.   TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr - 17:54

Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TETRADRACHME D'ATHENES.   TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr - 18:49

Uniquement en FDC on t'a dit (ou au moins en SUP) sinon ça ne vaut pas le coup :
Sur cette monnaie, il y a un aplat sur l'aile de la chouette boulet
Ok je sors je sors...
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TETRADRACHME D'ATHENES.   TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr - 19:14

Chut a écrit:
Assez de paroles les gars ! Maintenant, il faut passer aux actes ! Qui sera le prem's ?

http://www.vcoins.com/en/stores/classical_numismatic_group/35/product/battica_athens_bcirca_5004904850_bc_ar_tetradrachm_22mm_1740_g_5h/583354/Default.aspx

diabolo

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Gn5bji10

Waowwwww la monnaie et ... (Re)Waowwwww le prix ! hein69 triste pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TETRADRACHME D'ATHENES.   TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr - 20:45

Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing

_________________
TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TETRADRACHME D'ATHENES.   TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr - 21:19

Oui elle est vraiment jolie gai2
Je me doutais bien qu'une chouette de -500 en un si bel état serait hors de prix mais je ne pensais pas que c'était à ce point là.
Je m'attendais à deux fois moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TETRADRACHME D'ATHENES.   TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr - 19:07

Je ne vous dis pas merci car avec toutes ces discussions j'ai craqué  pleure  faim7
https://www.forumfw.com/t15826p15-chronologie-et-identification-des-tetradrachmes-d-athenes#254987

Cela dit je suis resté raisonnable en ne craquant pas pour l'exemplaire de chez NAC mdr6
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TETRADRACHME D'ATHENES.   TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr - 19:15

C'est ça on va te plaindre mdr18
Je suis vraiment très heureux pour toi, c'est vraiment une acquisition fantastique qui s'imposait (s'est imposée) d'elle-même.
L'aube de la civilisation occidentale quand-même
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TETRADRACHME D'ATHENES.   TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr - 17:11

boc21 a écrit:
C'est ça on va te plaindre mdr18
Je suis vraiment très heureux pour toi, c'est vraiment une acquisition fantastique qui s'imposait (s'est imposée) d'elle-même.
L'aube de la civilisation occidentale quand-même

oui " L'aube de la civilisation occidentale " mais également la découverte de ce pan de la numismatique pour ma part. Je compte sur vous pour me donner un maximum d'information sur cette monnaie. merci  par avance à Boc21, moneta romana, Brennos et aux autres pour votre aide (y compris si vous pouvez me faire un scan de certaines pages des ouvrages de référence Wink ).

Si j'ai bien suivi il s'agirait ici des ouvrages suivants : Seltman « Athens, its history and coinage.. », Price, Waggoner « Asyut hoard » & Svoronos « Les monnaies d’Athènes » bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TETRADRACHME D'ATHENES.   TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr - 20:56

Bravo belle acquisition super8

Gil Davis qui travaille sur le sujet (monnayage archaïque d'Athènes) m'a indiqué que le résultat de ses recherches devrait très prochainement être édité, l'ouvrage de Seltman étant un peu ancien...

En attendant j'essaye de t'envoyer quelques scan
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TETRADRACHME D'ATHENES.   TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr - 21:00

Brennos a écrit:
Bravo belle acquisition super8

Gil Davis qui travaille sur le sujet (monnayage archaïque d'Athènes) m'a indiqué que le résultat de ses recherches devrait très prochainement être édité, l'ouvrage de Seltman étant un peu ancien...

En attendant j'essaye de t'envoyer quelques scan

Super tu es un chef king3

A l'occasion, si tu peux me conseiller le "meilleur" ouvrage pour les monnaies archaïques parmi les trois références que tu as cité cela me permettra (ainsi qu'à d'autres j'imagine) d'acquérir une saine lecture pour la plage cet été...
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TETRADRACHME D'ATHENES.   TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai - 20:44

Un  nouveau tétradrachme chez Gitbud & Naumann :

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 97_lar10
https://www.pecunem.com/auction-32/lot-97

TTICA. Athens. Tetradrachm (Circa 500-480 BC).
Obv: Helmeted head of Athena right.
Rev: AΘΕ.
Owl standing right, head facing, olive sprig behind.
Svoronos, pl. 4, 29 ff.
Condition: Very fine.
Weight: 17.34 g.
Diameter: 22 mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TETRADRACHME D'ATHENES.   TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai - 19:32

Athéna a bien morflé mais la chouette est belle comme tout amour60
Seulement 1000 € à l'estimation ?
Décidément, je n'y connais rien à ce monnayage...
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TETRADRACHME D'ATHENES.   TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai - 20:32

boc21 a écrit:
Athéna a bien morflé mais la chouette est belle comme tout amour60
Seulement 1000 € à l'estimation ?
Décidément, je n'y connais rien à ce monnayage...
attention avec les pratiques de certains vendeurs qui mettent une estimation basse pour attirer le plus d'acquéreur potentiels afin qu'ils se battent pour faire monter les prix.
Le revers est très sympa mais c'est vrai que l'avers est limite cela dit si elle devrait partir au prix d'estimation ça pourrait être intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TETRADRACHME D'ATHENES.   TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai - 12:34

Ça y est ! monnaie enfin reçue et j'y vais donc de ma contribution dans ce post qui ne cesse d'être complété.

Je vous présente donc la monnaie d'argent la plus "imposante" de mon médailler et la plus ancienne aussi  content  content  Win  oui  forum55

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Monnai10
Tétradrachme / ATTIQUE - ATHÈNES (485-480 avant J.C.) / groupe M de Seltman - Svoronos planche 5 n°34 - Asyut Groupe IVc / Diamètre : 20 mm / Poids : 17,15 g / Axe des coins : 2 h

L'avers : tête d'Athéna de profil à droite, coiffée du casque attique à cimier et parée d'un collier et de boucles d'oreille.
Le revers : dans les restes d'un carré creux, chouette debout à droite avec la tête de face. Derrière, une branche d'olivier et devant "AΘΕ" (AQE) pour Athènes.

Elle est à classer parmi les monnaies archaïques (525 à 480 avant J.-C.) et serait donc contemporaine des guerres médiques et des fameux dirigeants que sont Clisthènes et Thémistocle. En effet, l'ajout de décorations sur le casque d'Athéna (feuilles d'Oliviers) et d'un croissant de lune à gauche de la chouette est daté de 479 avant J.-C. Ce qui fait de ce tétradrachme une émission antérieure à la fameuse bataille de Salamine qui opposa les Grecs aux Perses.

Pour mémoire, le début du monnayage athénien à la chouette est estimé entre 510 et 525 avant J.-C. selon les différentes études (pour plus de détail voir l'excellentissime post de Brennos https://www.forumfw.com/t15826-chronologie-et-identification-des-tetradrachmes-d-athenes ).

Quand j'évoque le caractère imposant de cette monnaie il faut garder en mémoire qu'elle a la taille d'un denier républicain mais un poids près de 4,5 fois supérieur à ceux-ci hein69

Pour les habitués de la numismatique romaine c'est difficile à imaginer et pourtant voici la comparaison qui se passe presque de commentaire entre un denier républicain classique et ce tétradrachme.

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Sans_t14

Quand on voit l'épaisseur du flan on comprend bien la différence de poids et il faut reconnaître que d'avoir en main cette monnaie mythique procure vraiment un plaisir immense Wink

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Flan210


Dernière édition par numisfrance le Sam 16 Mai - 22:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TETRADRACHME D'ATHENES.   TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai - 13:42

Wouaw  supermon magnifique.TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Bravo-10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TETRADRACHME D'ATHENES.   TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai - 13:44

supermon hein69 hein69

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TETRADRACHME D'ATHENES.   TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai - 15:01

Oui l'épaisseur et le poids de nos chouettes en main est toujours quelque chose d'étonnant par rapport à un denier romain : rien que là les grecques ont une certaine densité et une profondeur que les romaines n'ont pas Wink
Evidement je plaisante.
Cette monnaie est vraiment superbe et ta présentation très sympa bravo2
Quand je vois ta pièce, je me demande si elle a fait partie de ces nombreux rejetons des mines du Laurion, utilisées grace à l'éloquence de themistocle lors d'une ecclesia pour armer les trirèmes d'Athènes et sauver l'idée même de démocratie.
Une sacrée pièce, lourde surtout du poids de sa signification historique et précieuse pour les mêmes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TETRADRACHME D'ATHENES.   TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai - 15:20

wouawbelle
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TETRADRACHME D'ATHENES.   TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai - 17:35

boc21 a écrit:
(...)je me demande si elle a fait partie de ces nombreux rejetons des mines du Laurion, utilisées grace à l'éloquence de themistocle lors d'une ecclesia pour armer les trirèmes d'Athènes et sauver l'idée même de démocratie(...)

Je me plais à l'imaginer oui ange1

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 E12-gr11


Dernière édition par numisfrance le Sam 16 Mai - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TETRADRACHME D'ATHENES.   TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai - 18:16

C'est vraiment une superbe monnaie bravo !!!!!!!!!! hein69 hein69 hein69
ahhhhhhh les grecques archaïques et classiques me font rêver de plus en plus ......... TETRADRACHME D'ATHENES. - Page 2 268821 dormir dormir dormir
Revenir en haut Aller en bas
 
TETRADRACHME D'ATHENES.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tétradrachme de ?
» Tétradrachme de ?
» Tétradrachme
» Tétradrachme #2 à ID
» Tétradrachme #3 à ID

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: