Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un revers étrange pour une monnaie de Geta

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Un revers étrange pour une monnaie de Geta Empty
MessageSujet: Un revers étrange pour une monnaie de Geta   Un revers étrange pour une monnaie de Geta Icon_minitimeSam 14 Mar - 11:34

Bonjour à tous !

J'ai besoin encore une fois de vos lumières !
J'ai une monnaie qui me pause problème, je n'arrive pas à comprendre le choix du revers :

Un revers étrange pour une monnaie de Geta Geta-m10

A/ IMP CAES P SEPT GETA PIVS AVG, buste drapé sur l'épaule gauche et lauré.
R/ PONTIF TR P II COS II S C, Minerva, debout tournée vers la gauche, sous un olivier, semble nourrir un serpent sortant de l'autel ; un bouclier se trouve derrière elle ; la victoire debout de face, verse un liquide au-dessus de l'autel.
RIC 154. BMCRE 401, 213. C 141. CSS 1146. RCV 7263.
Sesterce, Rome 210.

Pour ce qui est du contexte : on est en 210, les Sévères sont en Grandes-Bretagne et combattent les (infames!) pictes (d'où la représentation de la victoire). Geta est Auguste depuis 1 ans et son monnayage témoigne du lien particulier qu'il entretient avec la déesse Minerve (comme souvent avec les césars) ; (d'où cette fois la représentation de Minerve).
Ce qui m'étonne c'est ce nouveau type de revers que je n'ai jamais croisé avec aucun autre empereur, il me semble qu'il s'agit d'un type complètement nouveau, d'où mes questions :

  • Pourquoi ne pas simplement représenter Minerve tenant une victoire dans les mains, représentation que l'on retrouve assez fréquemment ?

  • Est-ce que ça représente une scène mythologique connue peut-être ?


Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
Eltom
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Un revers étrange pour une monnaie de Geta Empty
MessageSujet: Re: Un revers étrange pour une monnaie de Geta   Un revers étrange pour une monnaie de Geta Icon_minitimeSam 14 Mar - 13:01

...on va laisser Septimus se dépatouiller avec cette énigme Wink Very Happy ... mais tu peux déjà aller sur son site y a pas mal de renseignements sur la déesse Minerve en relation avec des monnaies de Geta et Septime Sevère...
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Un revers étrange pour une monnaie de Geta Empty
MessageSujet: Re: Un revers étrange pour une monnaie de Geta   Un revers étrange pour une monnaie de Geta Icon_minitimeSam 14 Mar - 13:58

L'association entre Athéna/Minerve et le serpent sur des monnaies antiques n'est pas tout-à-faire rare, mais je ne saurait pas expliquer sa signification mythologique. Embarassed Voici un autre exemple:

http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=278890

Je possède moi-même une monnaie du Koinon de Macédoine avec une scène pareille, que j'ai acheté justement à cause de cette symbologie et son possible rapport avec un emblème d'Alciat, mais je n'ai arrivé à une conclusion.

Sur des monnaies macédonienes du temps d'Alexandre le Grand à la tête d'Athéna sur l'avers, le casque de la déesse est presque toujours représenté orné d'un serpent. serpent

Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Un revers étrange pour une monnaie de Geta Empty
MessageSujet: Re: Un revers étrange pour une monnaie de Geta   Un revers étrange pour une monnaie de Geta Icon_minitimeSam 14 Mar - 20:55

C'est une composition tout à fait intéressante et certainement unique dans le monnayage romain. Comme souvent, ce revers s'inspire certainement de bas-reliefs ou statues en marbre. Victoria fait référence à la campagne britannique en cours et Minerve est en effet la divinité tutélaire de Géta promu récemment Auguste, mais qui a largement utilisé cette déesse sur ses monnaies quand il était César. Le serpent est un des attributs de Minerve, en particulier de Minerva Medica (on pensera à la Minerve Giustiniani du Vatican). Ce qui est tout à fait remarquable, ce sont les gestes de Victoria qui apporte à boire avec la cruche et à manger avec le plateau de fruits au serpent de Minerve, qui ne l'oublions pas, est une divinité guerrière. Il existe d'autres monnaies de Géta un peu antérieures à ce sesterce où c'est Minerve qui nourrit directement le serpent. C'est comme s'il y avait eu une transmission de la déesse de l'intelligence guerrière vers Victoria avec ces succès militaires. Nous sommes donc là dans la célébration des victoires militaires du jeune Géta dont c'est un peu le baptême du feu. Enfin , l'arbre, un olivier est également un des attributs de Minerve.
Ce revers est le pendant d'un autre sesterce frappé pour Caracalla la même année mais avec une divinité vue de face et plus difficilement interprétable. Il présente une composition identique avec Victoria à gauche, l'autel avec le serpent étant remplacé par un trophée et un captif à terre.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Un revers étrange pour une monnaie de Geta 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Un revers étrange pour une monnaie de Geta Empty
MessageSujet: Re: Un revers étrange pour une monnaie de Geta   Un revers étrange pour une monnaie de Geta Icon_minitimeSam 14 Mar - 21:07

Merci pour vos réponses et particulièrement pour ta réponse fournie Septimius !
La place centrale et la taille de l'autel m'étonne beaucoup aussi...
Une corbeille de fruit, mais oui ! Je n'arrivais pas à comprendre ce que cela pouvait être !
Est-ce que tu aurais les références de la monnaie de Caracalla que tu cites par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Un revers étrange pour une monnaie de Geta Empty
MessageSujet: Re: Un revers étrange pour une monnaie de Geta   Un revers étrange pour une monnaie de Geta Icon_minitimeSam 14 Mar - 21:22

Il s'agit du sesterce: RIC 451 - BMC 204 (p.398). Il est illustré dans les deux ouvrages.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Un revers étrange pour une monnaie de Geta 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Un revers étrange pour une monnaie de Geta Empty
MessageSujet: Re: Un revers étrange pour une monnaie de Geta   Un revers étrange pour une monnaie de Geta Icon_minitimeDim 15 Mar - 0:56

D'accord, merci !
Revenir en haut Aller en bas
 
Un revers étrange pour une monnaie de Geta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle monnaie pour ce revers ?
» Quel revers pour quelle monnaie ?
» GETA ? quel revers
» Derniers achats (septimus)
» monnaie etrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: