Monnaies de l'antiquité
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 RÉPUBLIQUE ROMAINE : UNE COLLECTION D’EXCEPTION

Aller en bas 
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

Age : 45
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

RÉPUBLIQUE ROMAINE : UNE COLLECTION D’EXCEPTION Empty
MessageSujet: RÉPUBLIQUE ROMAINE : UNE COLLECTION D’EXCEPTION   RÉPUBLIQUE ROMAINE : UNE COLLECTION D’EXCEPTION Icon_minitimeVen 27 Fév - 3:16

Lu dans le dernier numéro du bulletin numismatique CGB :

RÉPUBLIQUE ROMAINE : UNE COLLECTION D’EXCEPTION Lr8110
http://www.cgb.fr/the-rbw-collection-of-roman-republican-coins-russo-r-de-falco-a-,Lr81,a.html

Roberto Russo, Alberto de Falco, The RBW collection of Roman Republican coins, Zürich, 2013, 433 pages, 1860 numéros, illustrations en couleurs, prix réalisés avec des textes d’accompagnement de Roberto Russo, David Vagi, Rick Witschonke et Andrew McCabe. Code : Lr81. Prix : 135€.

La collection RBW est certainement l’une des plus importantes collections de monnaies de la République Romaine constituée dans la deuxième partie du XXe siècle. Cette collection fut dispersée par la firme NAC (Numismatica Ars Classica) en 2011 (NAC. 61) et 2012 (NAC. 63). Cet ensemble est complété par les monnaies d’or de la même collection dispersées à New York dans la vente TRITON III (1999).
L’ensemble donne un catalogue présenté sous forme de Sylloge avec les planches à droite répondant au texte. Le tout est présenté sous une reliure cartonnée du meilleur effet.
La préface (p, 3) est signée RBW, du nom du collectionneur qui a réuni cet ensemble exceptionnel. Il rappelle les conditions dans lesquelles cette collection a été dispersée. Sous la même plume, nous découvrons (p.4-5) une introduction à la collection RBW de Roberto Russo, rédigée au moment de la vente avant la disparition du fondateur de NAC en 2012. Enfin, nous trouvons aux pages 6-7, l’introduction de RBW lors de la première vente et et l’exposé des raisons pour lesquelles il a choisi les monnaies de la République romaine et et des raisons qui l’ont amené à se séparer de celles-ci.
Le catalogue occupe les pages 8 à 407 avec, au total, 1 860 numéros. La collection comprend l’ensemble du monnayage de la République Romaine avec aussi bien les bronzes coulés que les bronzes frappés, les monnaies d’argent et les monnaies d’or. Chaque monnaie est intégralement décrite avec ses indications de poids et bibliographiques, sans oublier les pedigrees souvent prestigieux, complétés par des notices historiques, le cas échéant. Nous trouvons aussi le prix d’estimation des ventes ainsi que celui réalisé pour chacun des exemplaires. Le catalogue suit l’ordre chronologique des émissions construit sur le classement de M. Crawford (1974). Cependant, R. Russo, grand spécialiste du monnayage de bronze, en particulier coulé, a proposé des reclassements typologiques et chronologiques pour certaines émissions. Le collectionneur (RBW) lui-même ajoute parfois un commentaire sur une attribution. L’ensemble constitue une masse documentaire d’une richesse et d’une iconographie irremplaçables et vient déjà prendre place à côté des plus grands ensembles tels que la collection Sydenham.
L’ouvrage est complété par une bibliographie (p.409-410), un index des professionnels et maisons de vente (p.411-416) et des collectionneurs (p.417-418). Suivent trois tables de correspondances entre Triton III et RBW (p.4 20), NAC 61 et RBW (p.421-430) et enfin NAC 63 et RBW (p.431-435).
Ce livre sera indispensable pour quiconque collectionne les monnaies de la République, et pourra servir de modèle à ceux qui voudraient débuter la leur.

Au plaisir de lire vos avis / réactions bienvenue

Avis au amateurs,
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

Age : 59
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

RÉPUBLIQUE ROMAINE : UNE COLLECTION D’EXCEPTION Empty
MessageSujet: Re: RÉPUBLIQUE ROMAINE : UNE COLLECTION D’EXCEPTION   RÉPUBLIQUE ROMAINE : UNE COLLECTION D’EXCEPTION Icon_minitimeVen 27 Fév - 10:49

Je ne l'acheterai pas parce que j'avais reçu les catalogues de NAC. C'est effectivement une collection exceptionnelle, et la presentation du catalogue ne l'etait pas moins

_________________
RÉPUBLIQUE ROMAINE : UNE COLLECTION D’EXCEPTION Bannie11 RÉPUBLIQUE ROMAINE : UNE COLLECTION D’EXCEPTION Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
 
RÉPUBLIQUE ROMAINE : UNE COLLECTION D’EXCEPTION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 Deniers République Romaine en argent
» Quinaire, L. Rubrius Dossenus (87 AC)
» III VIR
» Denier République Romaine C. CALPVRNIVS PISO FRVGI
» Denier de la République Romaine Lucius Sestius & Quintus Caepio Brutus ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: