Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Curieux sesterce rayé

Aller en bas 
+6
tetricus79
le Diablinte
eduens89
PYL
Eros
Dedalus
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Curieux sesterce rayé Empty
MessageSujet: Curieux sesterce rayé   Curieux sesterce rayé Icon_minitimeLun 19 Mai - 12:11

Bonjour à tous,

voici un curieux sesterce rayé provenant de ma collec' :

Curieux sesterce rayé Sester10


SESTERCE ANONYME RAYE
Ca. Ier - IIème s. ap. J.C.
Sesterce (29 mm.) - B - patine verte
Très curieux sesterce couvert de profondes rayures
[la patine recouvre les rayures]
A/ [Peut-être une épouse d'empereur IIe s.] / 13 rayons (?)
R/ [Peut-être un personnage debout à g.] / 12 rayons
Sesterce fortement usé puis vraisemblablement démonétisé
et couvert de stries pour un usage inconnu (jeton de jeu, dépot votif ?)

Avez-vous déjà rencontré ce cas, ou auriez-vous une idée d'un pareil usage ?

Je vous rassure, je n'ai pas que des bizarreries dans mes affaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Curieux sesterce rayé Empty
MessageSujet: Re: Curieux sesterce rayé   Curieux sesterce rayé Icon_minitimeLun 19 Mai - 14:39

salut , je pense un peu comme toi, je crois bien qu'il s'agisse d'une offrande votive, et les rayures sont apparentées aux rayons du soleil (il me semble bien avoir lu ça quelque part mais c'est à confirmer). Je m'explique sur mon idée:
Les dégradations monétaires devaient permettre de conserver aux pièces retrouvées dans des temples ou sanctuaires, un caractère sacré. Leur valeur marchande était ainsi effacée pour ne leur donner plus qu'un rôle sacré. Je pense qu'en fait il serait plus judicieux de considérer désormais ta "monnaie" comme une "offrande votive".
Et à en juger par l'état très usé de cet ancien sesterce je situerai la dégradation et l'offrande qui a dû s'ensuivre fin IVème-milieu du Vème siècle.

Moi j'adore quand la numismatique est liée de si près à l'archéologie, super21 pour ta trouvaille
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Curieux sesterce rayé Empty
MessageSujet: Re: Curieux sesterce rayé   Curieux sesterce rayé Icon_minitimeLun 19 Mai - 16:37

Eros a écrit:
salut , je pense un peu comme toi, je crois bien qu'il s'agisse d'une offrande votive, et les rayures sont apparentées aux rayons du soleil (il me semble bien avoir lu ça quelque part mais c'est à confirmer). Je m'explique sur mon idée:
Les dégradations monétaires devaient permettre de conserver aux pièces retrouvées dans des temples ou sanctuaires, un caractère sacré. Leur valeur marchande était ainsi effacée pour ne leur donner plus qu'un rôle sacré. Je pense qu'en fait il serait plus judicieux de considérer désormais ta "monnaie" comme une "offrande votive".
Et à en juger par l'état très usé de cet ancien sesterce je situerai la dégradation et l'offrande qui a dû s'ensuivre fin IVème-milieu du Vème siècle.

Moi j'adore quand la numismatique est liée de si près à l'archéologie, super21 pour ta trouvaille

salut et merci pour ta réponse que je trouve intéressante (je n'avais pas pensé aux rayons du soleil et le IVe-Ve s. correspondrait bien au culte de Sol encore vivace jusqu'à la fin du IVe s. avec le développement du christianisme. Normalement, il me semble que les stries de démonétisation votive ne prennent pas autant d'ampleur que sur mon exemplaire, mais il est vrai que je me base sur des deniers ou des antoniniens où les stries sont moins marquées (une croix sur une face ?) et aperçus dans un musée (en Bretagne ? je ne me souviens plus). La vitrine concernait un important dépôt votif en argent avec sa statue de Mercure de même métal.

Donc pour que ton hypothèse tienne il faudrait voir si cette pratique était répandue (parce que la personne qui a fait les stries s'est donnée bien du mal pour le faire) ou pas. D'autre part, et c'est là tout le problème, en l'absence de tout contexte archéologique précis et déclaré (s'il le faut un temple se trouvait sur place ou à proximité quand elle a été découverte, et alors là l'hypothèse serait à prendre au sérieux).

Affaire à suivre... lol!
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Curieux sesterce rayé Empty
MessageSujet: Re: Curieux sesterce rayé   Curieux sesterce rayé Icon_minitimeMar 20 Mai - 12:10

juste pour dire...

OH OH!!
faut pas te faire ch... Eros :affraid:
Si c'est toi sur ton avatar, et ben tu fais peur Laughing
(je suis ton ami Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Curieux sesterce rayé Empty
MessageSujet: Faustine   Curieux sesterce rayé Icon_minitimeMar 20 Mai - 12:21

A priori sesterce de Fastine Mère, un élément de la chevelure au dessus de la tête sorte de "chignon" permet de le dire.

Le sesterce étant de couleur jaune sans sa patine il est vrai que les rayons lui donnent une apparence solaire.

Porte bonheur ? Element d'un petit utel particulier ? Offrande ? Difficile de trancher mais élément très sympa merci
Revenir en haut Aller en bas
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

Curieux sesterce rayé Empty
MessageSujet: Re: Curieux sesterce rayé   Curieux sesterce rayé Icon_minitimeMar 20 Mai - 13:48

elagabale2000 a écrit:
A priori sesterce de Fastine Mère, un élément de la chevelure au dessus de la tête sorte de "chignon" permet de le dire.

Le sesterce étant de couleur jaune sans sa patine il est vrai que les rayons lui donnent une apparence solaire.

Porte bonheur ? Element d'un petit utel particulier ? Offrande ? Difficile de trancher mais élément très sympa merci

IoI vos avez des yeux infrarouge sur ce forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Curieux sesterce rayé Empty
MessageSujet: Re: Curieux sesterce rayé   Curieux sesterce rayé Icon_minitimeMar 20 Mai - 14:36

elagabale2000 a écrit:
A priori sesterce de Fastine Mère, un élément de la chevelure au dessus de la tête sorte de "chignon" permet de le dire.

Le sesterce étant de couleur jaune sans sa patine il est vrai que les rayons lui donnent une apparence solaire.

Porte bonheur ? Element d'un petit utel particulier ? Offrande ? Difficile de trancher mais élément très sympa merci

Hé bien, c'est drôle, figures-toi que ça m'est venu à l'esprit que ça pourrait bien être Faustine pour les raisons que tu cites justement... Je ne peux pas te le confirmer et en outre même avec un agrandissement maximal je ne crois pas que cela changerait grand'chose : dans des cas comme ça il faut vraiment l'avoir en main et faire jouer la lumière puis se laisser gagner par un bon feeling... ou les limites de la numérisation qui ne peut pas remplacer l'oeil humain (avec l'intime conviction subjective et émotive).

:salut7:
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Curieux sesterce rayé Empty
MessageSujet: Re: Curieux sesterce rayé   Curieux sesterce rayé Icon_minitimeMar 20 Mai - 14:46

PYL a écrit:
juste pour dire...

OH OH!!
faut pas te faire ch... Eros :affraid:
Si c'est toi sur ton avatar, et ben tu fais peur Laughing
(je suis ton ami Laughing )

C'était juste un délire, je vais vite l'enlever:lol: . Mais au fait il me semble que c'est toi il y a peu qui disait que je devais mettre un avatar non? Et qu'est ce que t'en sais autant je suis comme ça!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Curieux sesterce rayé Empty
MessageSujet: Re: Curieux sesterce rayé   Curieux sesterce rayé Icon_minitimeMar 20 Mai - 14:49

[quote="elagabale2000"]A priori sesterce de Fastine Mère, un élément de la chevelure au dessus de la tête sorte de "chignon" permet de le dire.

Ouais, ça y est je viens de distinguer la tête, pour moi aussi c'est bien Faustine mère, avec un gros pif par ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Curieux sesterce rayé Empty
MessageSujet: Re: Curieux sesterce rayé   Curieux sesterce rayé Icon_minitimeMar 20 Mai - 18:15

Bonjour à tous,
dans les bizarreries
voici un petit sesterce dont l'avers a été martelé.
A priori ce serait un buste féminin à l'avers également
Devait pas trop l'aimer celle là, pour lui avoir martelé le visage avec tant d'acharnement.
Auriez vous une idée sur cette monnaie, surtout le pourquoi avoir martelé le buste sur cette pièce?
Le revers quand à lui n'a pas été touché.

Curieux sesterce rayé Sester10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Curieux sesterce rayé Empty
MessageSujet: Damnatio   Curieux sesterce rayé Icon_minitimeMar 20 Mai - 19:41

Je ne sais pas si la "Damnatio Mémoriae" a joué pour des impératrices de mémoire ... Certains empereurs ont vus leur image martelée et supprimée comme Caligula, Néron ou Commode, Géta toute traces de leur présence devais être éffacé. J'ai vu sur un catalogue de vente une monnaie qui m'a impréssionné : une coloniale avec les bustes face a face de Caracalla et Geta, la tête de Géta arrasée et remplacée par un poinçon après son assassinat
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Curieux sesterce rayé Empty
MessageSujet: Re: Curieux sesterce rayé   Curieux sesterce rayé Icon_minitimeMar 20 Mai - 19:51

elagabale2000 a écrit:
Je ne sais pas si la "Damnatio Mémoriae" a joué pour des impératrices de mémoire ... Certains empereurs ont vus leur image martelée et supprimée comme Caligula, Néron ou Commode, Géta toute traces de leur présence devais être éffacé. J'ai vu sur un catalogue de vente une monnaie qui m'a impréssionné : une coloniale avec les bustes face a face de Caracalla et Geta, la tête de Géta arrasée et remplacée par un poinçon après son assassinat

salut
ce sont les monnaies de Stratonicée en turquie qui portent la trace d'une damnatio, ce sont les seules que je connaisse avec des monnaies provinciales de Séjan en espagne Wink
http://provinciales-romaines.fr/stratonicee_caraca_cheval.htm
:salut6:
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Invité
Invité




Curieux sesterce rayé Empty
MessageSujet: Waww   Curieux sesterce rayé Icon_minitimeMar 20 Mai - 19:59

Super monnaie ! C'est une coloniale comme celle là qu'il me faudrait dans mes plateaux geek
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Curieux sesterce rayé Empty
MessageSujet: Re: Curieux sesterce rayé   Curieux sesterce rayé Icon_minitimeMer 21 Mai - 16:00

vinc a écrit:
Bonjour à tous,
dans les bizarreries
voici un petit sesterce dont l'avers a été martelé.
A priori ce serait un buste féminin à l'avers également
Devait pas trop l'aimer celle là, pour lui avoir martelé le visage avec tant d'acharnement.
Auriez vous une idée sur cette monnaie, surtout le pourquoi avoir martelé le buste sur cette pièce?
Le revers quand à lui n'a pas été touché.

Curieux sesterce rayé Sester10

Outre la damnatio memoriae, on peut aussi éventuellement imaginer que le sesterce ait été martelé sur une seule face pour pouvoir servir plus facilement d'applique décorative en étant fixé sur un support plat (le revers faisant le décor) mais à ce moment là on devrait déceler des traces de montage (sur la tranche ou sur l'avers) ?

hein11 :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Curieux sesterce rayé Empty
MessageSujet: Re: Curieux sesterce rayé   Curieux sesterce rayé Icon_minitimeMer 21 Mai - 18:19

Merci David pour ton explication.
Dedalus, sur le sesterce on ne voit aucune traces de montage .
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Curieux sesterce rayé Empty
MessageSujet: Re: Curieux sesterce rayé   Curieux sesterce rayé Icon_minitimeMer 17 Juin - 12:23

Je signale à tous que mon sesterce rayé a été publié comme petite note dans le BCEN (Bulletin du Cercle d'Etudes Numismatiques, Bruxelles), vol. 46, n° 1 (Janv.-Avr. 2009) pp. 128-129.

Les personnes intéressées peuvent me demander un tiré-à-part en PDF (en MP ou ici), en me donnant votre adresse mail.

Si tout se passe bien, je publierai un article dans le prochain BCEN qui paraîtra en septembre.

:salut7:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Curieux sesterce rayé Empty
MessageSujet: Re: Curieux sesterce rayé   Curieux sesterce rayé Icon_minitimeMer 17 Juin - 12:42

Bravo Dedalus ! Wink :mdr59: :mdr59: J'aimerai bien lire tes conclusions ! Je voudrais bien le PDF par mail ! merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Curieux sesterce rayé Empty
MessageSujet: Re: Curieux sesterce rayé   Curieux sesterce rayé Icon_minitimeMer 17 Juin - 18:56

Moi aussi Laughing

S'agit il d'un rite religieux ? Nombre de monnaies ont été mutilées à l'époque romaine, notamment percées à l'aide de clou en leur centre, ce qui permettait de fixer ou bloquer un sort
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

Curieux sesterce rayé Empty
MessageSujet: Re: Curieux sesterce rayé   Curieux sesterce rayé Icon_minitimeLun 27 Sep - 18:04

Il a peut être tout simplement été utilisé pour caler quelque chose, comme nos pièces à trou ont servi (et servent encore) de rondelles aux bricoleurs! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Curieux sesterce rayé Empty
MessageSujet: Re: Curieux sesterce rayé   Curieux sesterce rayé Icon_minitimeMer 6 Oct - 4:20

moi j'aurais tendance à penser que cette monnaie a été transformée en jeton de jeux, c'était fréquent à l'époque.

_________________
Curieux sesterce rayé Baniere_animee
Curieux sesterce rayé Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Curieux sesterce rayé Empty
MessageSujet: Re: Curieux sesterce rayé   Curieux sesterce rayé Icon_minitimeMer 6 Oct - 7:16

Fred a écrit:
moi j'aurais tendance à penser que cette monnaie a été transformée en jeton de jeux, c'était fréquent à l'époque.

Bonjour, oui c'est très probable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Curieux sesterce rayé Empty
MessageSujet: Re: Curieux sesterce rayé   Curieux sesterce rayé Icon_minitimeMer 6 Oct - 9:21

L'Helvien a écrit:
Fred a écrit:
moi j'aurais tendance à penser que cette monnaie a été transformée en jeton de jeux, c'était fréquent à l'époque.

Bonjour, oui c'est très probable.

Je veux bien mais j'aimerais pouvoir comparer avec des exemplaires similaires... je n'en ai jamais trouvé !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Curieux sesterce rayé Empty
MessageSujet: Re: Curieux sesterce rayé   Curieux sesterce rayé Icon_minitimeMer 6 Oct - 9:22

Non , non , c'est juste une tentative de croquis explicatif avant de tenter de diviser une tarte en 13 parts équitables ......!!!!!!! Curieux sesterce rayé 625512 Curieux sesterce rayé 625512

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Curieux sesterce rayé Empty
MessageSujet: Re: Curieux sesterce rayé   Curieux sesterce rayé Icon_minitimeMer 6 Oct - 11:47

Laughing excellente !

_________________
Curieux sesterce rayé Baniere_animee
Curieux sesterce rayé Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Curieux sesterce rayé Empty
MessageSujet: Re: Curieux sesterce rayé   Curieux sesterce rayé Icon_minitimeMer 10 Nov - 13:35

Cette monnaie a été vendue ce matin sur Vcoins, une paire d'heures après sa mise en ligne. Je la joins à ce post, par défaut :
Curieux sesterce rayé 2352LG
Revenir en haut Aller en bas
 
Curieux sesterce rayé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Curieux ce sesterce de Lucius Verus
» bronze curieux de Postume?
» Un curieux Hadrien...
» Curieux PROBUS
» Un curieux. Présentation de cycloman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: