Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Médaille du "général Bonaparte"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Médaille du "général Bonaparte" Empty
MessageSujet: Médaille du "général Bonaparte"   Médaille du "général Bonaparte" Icon_minitimeMar 17 Fév - 11:12

Bonjour,

Je sais que ce n'est pas votre spécialité, mais est-ce que quelqu'un serait m'identifier cette médaille ? (une datation, un atelier peut-être, identifier la damoiselle au revers ? (Joséphine?) ainsi que le pourquoi de l'émission ?)

Médaille du "général Bonaparte" Mydail10

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Médaille du "général Bonaparte" Empty
MessageSujet: Re: Médaille du "général Bonaparte"   Médaille du "général Bonaparte" Icon_minitimeMar 17 Fév - 12:00

Hello

taille, poids, métal ?

Il s'agit de la gravure de David d'Angers de 1836. Par contre il s'agit d'une réplique plutôt maladroite
Revenir en haut Aller en bas
adrien
Edile
Edile
adrien


Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2014

Médaille du "général Bonaparte" Empty
MessageSujet: Re: Médaille du "général Bonaparte"   Médaille du "général Bonaparte" Icon_minitimeMar 17 Fév - 12:30




Médaille du "général Bonaparte" David-10

Autour des années 1830, le sculpteur Pierre-Jean David, dit David d’Angers, entreprend de préserver pour la postérité les traits des « grands hommes » de la monarchie de Juillet en une galerie de médaillons inspirés par la phrénologie. Défile ainsi la société romantique : Chateaubriand, Géricault, Goethe rencontré à Weimar, l’historien Michelet, la famille Hugo, l’anatomiste Cuvier, Honoré de Balzac, le chimiste Chevreul, George Sand et quelques portraits rétrospectifs. Les originaux en plâtre sont un don de l’artiste.

Médaille du "général Bonaparte" Expo_d10

Ce sont au total 500 grands médaillons de bronze coulé d'environ 15 à 20 cm de diamètre qui dressent un certain panorama de la société de l'époque et de ses talents, reflétant les sympathies du sculpteur.

Pour magnifier ses modèles et rendre visuellement les qualités du génie propre à chacun, David d'Angers invente un mode d'idéalisation non plus fondé sur le classicisme à l'antique, mais sur une grammaire des formes issue d'une science nouvelle, la phrénologie du Docteur Gall, qui voulait que les « bosses » crâniennes d'un individu traduisent ses aptitudes intellectuelles et ses passions. Loin de prétendre au naturalisme, le sculpteur cherchait à transcender la physionomie du modèle pour que la grandeur de l'âme rayonne à son front.

Pour ce qui est de ta médaille elle n'as pas l'air d'être signer, donc peut-être une production plus récente.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Médaille du "général Bonaparte" Empty
MessageSujet: Re: Médaille du "général Bonaparte"   Médaille du "général Bonaparte" Icon_minitimeMar 17 Fév - 13:25

Une réponse cabale adrien ! super1 Par le côté du droit pénal, la phrénologie a inspiré la conception de l'homme criminel du juriste italien Cesare Lombroso. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
adrien
Edile
Edile
adrien


Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2014

Médaille du "général Bonaparte" Empty
MessageSujet: Re: Médaille du "général Bonaparte"   Médaille du "général Bonaparte" Icon_minitimeMar 17 Fév - 14:06

Merci Emblémiste car grâce a toi j'ai prit connaissance du personnage "Cesare Lombroso" ainsi que du mots "cabale" et "phrénologie", que je ne connaissais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Médaille du "général Bonaparte" Empty
MessageSujet: Re: Médaille du "général Bonaparte"   Médaille du "général Bonaparte" Icon_minitimeMar 17 Fév - 14:46

Les portraits n'existent pas qu'en médaille, il a réalisé aussi toute une galerie de bustes en divers matériaux. Certains sont au Louvre, mais beaucoup sont dans son musée à Angers. Je l'ai visité cet été, il est vraiment bien: http://musees.angers.fr/les-musees/galerie-david-d-angers/le-lieu/index.html

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Médaille du "général Bonaparte" 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Médaille du "général Bonaparte" Empty
MessageSujet: Re: Médaille du "général Bonaparte"   Médaille du "général Bonaparte" Icon_minitimeMar 17 Fév - 15:21

adrien a écrit:
Merci Emblémiste car grâce a toi j'ai prit connaissance du personnage "Cesare Lombroso" ainsi que du mots "cabale" et "phrénologie", que je ne connaissais pas du tout.

Excusez-moi, c'était un lapsus. Je voulais dire "complète". mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Médaille du "général Bonaparte" Empty
MessageSujet: Re: Médaille du "général Bonaparte"   Médaille du "général Bonaparte" Icon_minitimeJeu 19 Fév - 16:55

Bonjour,

Merci pour vos réponses, et je m'excuse de la lenteur de la mienne (j'étais en vacances!).
Pour le diamètre, c'est 2,5 cm, en revanche j'ai rien pour la peser désolé :s.

J'avais fait le lien avec Olivier d'Angers aussi, mais je n'arrive pas à savoir qui est au revers. La logique voudrait que se soit Joséphine épouse de Napoléon alors qu'il est encore seulement Général Bonaparte, mais je n'y vois aucune ressemblance. j'ai pensé peut-etre à l'impératrice Eugénie, et alors cette repro daterait alors plutôt du second empire, qu'en pensez vous ?

Oh passage c'est marrant, je suis allez visiter Saint-Malo hier, et j'y ai recroisé notre bon Olivier d'Angers :

Médaille du "général Bonaparte" 20150210

Revenir en haut Aller en bas
 
Médaille du "général Bonaparte"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La jeunesse de Bonaparte en bandes dessinées
» 40 lires or napoleon bonaparte 1813 M, une idée de la cote?
» médaille catholique
» Catalogue général illustré des éditions de la monnaie de P.
» Médaille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: