Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Empty
MessageSujet: Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce   Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Icon_minitimeVen 13 Oct - 21:27

Drachme d'argent à 650 °/00, 3 gr 50, diamètre 20 mm.

AVERS : buste lauré, drapé.
Légende Grecque : AUTOKR(rator) KAIS(aros) NER(va) TRAI(anos) SEB(astos) GERM(anikos) DAK(ikos), l'empereur césar Nerva Trajan auguste germanique dacique.

REVERS : buste d’Artémis (Diane) à gauche, diadémée, vêtue du chiton, tenant une flèche de la main droite et une patère de la main gauche.
Légende Grecque : DHMARC(ikhs) EX(ousias) UPATO S, Puissance tribunitienne, consul pour la sixième fois (102-103 ap. J.C.).

N° dans les ouvrages de référence : BMC.71 - Syd.195 - Metcalf.70b.

Trajan est né le 18 septembre 53 à Italica, près de Séville en Espagne, comme son pupille Hadrien. Il appartient à une famille de colons qui s'est installée en Espagne. Après une brillante carrière militaire sous les Flaviens, il est consul en 91 et légat de Germanie supérieure quand il est adopté par Nerva en 97 pour lui succéder. Après la mort de ce dernier, il devient auguste. Son règne va être consacré à de nombreuses campagnes militaires contre les Germains sur le limes rhénan, ce qui lui vaut le titre de Germanicus, puis à deux guerres daciques contre Décébale qui se terminent par l'annexion de la Dacie. Trajan prépare une campagne contre les Parthes, les turbulents et puissants voisins de l'Est. Il quitte Rome pour l'Orient, établit son quartier général à Antioche avant d'envahir le royaume parthe. Il ira jusqu'à Ctésiphon (Séleucie sur le Tigre). À sa mort, le 8 août 117, l'Empire est à son apogée et connaît sa plus grande extension territoriale.

Césarée Mazaca (la Kayseri de la Turquie moderne) est une ville antique d'Anatolie qui a servi de résidence aux rois de Cappadoce. Sa situation géographique en a fait un endroit d'importance commerciale à travers l'histoire. Elle s'étend sur l'itinéraire commercial antique de Sinope à l'Euphrate, sur la route royale perse de Sardes à Suse, et sur la grande route romaine d'Ephèse vers l'est. Devant son nom de Césarée à Claude, l'emplacement, maintenant appelé Eskishehr, montre seulement quelques traces de la vieille ville. Elle a été détruite par le Roi perse sassanide Shapur Ier après qu'il ait défait Valérien en 260. A cette époque on lui prêtait une population de 400.000 habitants. Au 4ème siècle, l'évêque Basile a établi un centre ecclésiastique sur la plaine, environ un mille au nord-est, qui a graduellement supplanté la vieille ville. Une partie de la nouvelle ville de Basile a été entourée de murs puis transformée en forteresse par l'empereur byzantin Justinien Ier (527-565).

Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Col02drachmetrajanex1


Dernière édition par le Lun 4 Déc - 16:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Empty
MessageSujet: Re: Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce   Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Icon_minitimeVen 13 Oct - 22:43

super21 super présentation de ta monnaies, merci Oli soif102

_________________
Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Baniere_animee
Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Empty
MessageSujet: Re: Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce   Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Icon_minitimeVen 13 Oct - 23:30

Salut Loutre coucou Très belle monnaie avec une belle patine!

Avec ton description voilà un lien vers une carte de l'Asie Minor qui nous montre la situation des ateliers monnétaires de l'Empire romain et ses Proinces et là on peut voir aussi la ville de Césarée en Cappadoce.

http://www.coins.msk.ru/im/karty/08_minor_asia.jpg

Website russe "Numismatique antique" http://www.coins.msk.ru/


Dernière édition par le Ven 13 Oct - 23:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Empty
MessageSujet: Re: Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce   Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Icon_minitimeVen 13 Oct - 23:41

coucou Gina !

Donc, je dois apprendre le russe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Empty
MessageSujet: Re: Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce   Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Icon_minitimeVen 13 Oct - 23:49

:toto: en BG le russe était obligatoire à l'école Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Empty
MessageSujet: Très jolie monnaie   Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Icon_minitimeSam 14 Oct - 22:08

Même si je n'aime pas trop quand le revers est aussi un portrait...je la trouve sympa Wink

Au fait...qu'est ce que la définition exacte d'une monnaie romaine "coloniale"...est-ce seulement le fait que l'atelier soit une colonie...?

Dans ce cas les monnaies de Lyon sont aussi coloniales ?...

🐘
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Empty
MessageSujet: Re: Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce   Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Icon_minitimeSam 14 Oct - 22:12

Je crois que ce sont les monnaies dont la titulature est en grec. Mais je pense que Fred va nous concocter une réponse plus précise.

confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Empty
MessageSujet: Re: Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce   Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Icon_minitimeSam 14 Oct - 22:20

Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Empty
MessageSujet: Re: Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce   Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Icon_minitimeSam 14 Oct - 22:45

Laughing oui c'est ça, des monnaies frappée par des ateliers locaux et qui avaient une dérogation pour battre monnaie n'ayant cour officiel que dans un région de l'empire. Certaines ont des légendes en latin, d'autres en grec. Les bronze coloniaux se distingues par le fait qu'il n'ont pas "SC" (à quelques exceptions près). Le cas le plus particulier est Alexandrie (avant la tétrarchie), où la monnaie officielle romaine ne circulait pas ou très peu.

_________________
Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Baniere_animee
Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Empty
MessageSujet: Re: Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce   Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Icon_minitimeSam 14 Oct - 22:49

Janus a écrit:
Même si je n'aime pas trop quand le revers est aussi un portrait...je la trouve sympa Wink


🐘
Les monnaies à deux portraits sont souvent pourtant beaucoups plus rares et recherchées !

Janus a écrit:


Dans ce cas les monnaies de Lyon sont aussi coloniales ?...

🐘

Non Lyon frappait la monnaie officielle ! Certains ateliers ont frappé les deux : monnaies officilelles romaines, et monnaies coloniales, parfois même au cours d'une même période, c'est le cas par exemple d'Antioche, de Laodicée, d'Alexandrie et de bien d'autres ateliers.

_________________
Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Baniere_animee
Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Empty
MessageSujet: Brillant!   Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Icon_minitimeDim 15 Oct - 13:45

Laughing Merci à Loutre et Fred pour ces réponses éclairées....
...même si je continue à préférer les revers en pied ou architecturaux ou encore animaliers....
:afro:

Je trouve ça personnellement bcp plus artistique... confused

Ma question sur Lyon était un peu provocatrice, car je savais bien que cette ville frappait non seulement la monnaie d'état mais aussi les métaux précieux...

pourtant Lugdunum allias "Colonia Copia Felix Munatia" fut fondée le 9 Octobre 43 BC par le gouverneur de la Gaule chevelue (L.Munatius Plancus) avec des colons de Vienne chassé par les Allobroges.
Donc...une colonie... mdr6 ...qui est rapifement devenue le siège du pouvoir des Gaules (Lyonnaise, Celtique et Aquitaine) et un atelier monétaire très intéressant. (je suis en train de lire un bouquin sur Lyon, alors je fais ma petite crise d'érudition mdr18 )

De grand graveurs ont dû officier à Lyon car les frappes sont très belles!

Les Aureii de Tibère ou de Néon... Shocked ...et bien plus tard les Aurelianus de Probus sont superbes.

Juste encore une petite chose: monnaies coloniales et provinciales c'est bien du pareil au même ? :hein3:

:pinguin2: :pinguin2: :pinguin2:
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Empty
MessageSujet: Re: Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce   Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Icon_minitimeDim 15 Oct - 13:51

Laughing oui coloniales et provinciales, choux vert et vert choux.


Attention je vois que tu emploi le terme d'aurélianus... je ne suis pas du tout d'accord avec cette dénomination, pour moi il s'agit d'antoniniens réformés, rien de plus. Le terme aurélianus a été inventé de toute pièce (comme le terme antoninien d'ailleurs) et n'est utilisé qu'en France ou presque. Mais c'est une autre histoire, j'en ait beaucoup discuté sur un autre forum. En tout cas sur mon site les aurélianus resteront des antoniniens !!!

_________________
Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Baniere_animee
Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Empty
MessageSujet: Quel puriste!   Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Icon_minitimeDim 15 Oct - 17:37

Very Happy Quel esprit rigoureux!...quel puriste!...

Mais si le terme "antoninien" a été inventé, c'est pour le distinguer du "denier"...et si l'"aurelianus" a été inventé de toute pièce (j'aime bien cette expression), c'est donc pour le distinguer de l'"antoninien"...qui selon toi est également un terme inventé...donc si tu l'utilises, pourquoi ne pas aussi utiliser "aurelianus"...?

...bref, certainement un raccourci de language! lol! ...pour différencier ces monnaies entre elles.

Existe-t-il d'autres dénominations pour denier,antoninien, aurelianus...quels sont les mots utilisés dans les autres pays...? et les mots latins ?...comment disait-on Sesterce ou denier ou as dans l'antiquité...?



coucou
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Empty
MessageSujet: Re: Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce   Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Icon_minitimeDim 15 Oct - 18:01

Janus a écrit:
Very Happy Quel esprit rigoureux!...quel puriste!...

Mais si le terme "antoninien" a été inventé, c'est pour le distinguer du "denier"...et si l'"aurelianus" a été inventé de toute pièce (j'aime bien cette expression), c'est donc pour le distinguer de l'"antoninien"...qui selon toi est également un terme inventé...donc si tu l'utilises, pourquoi ne pas aussi utiliser "aurelianus"...?

...bref, certainement un raccourci de language! lol! ...pour différencier ces monnaies entre elles.

Existe-t-il d'autres dénominations pour denier,antoninien, aurelianus...quels sont les mots utilisés dans les autres pays...? et les mots latins ?...comment disait-on Sesterce ou denier ou as dans l'antiquité...?



coucou

Oui "antoninien" a été crée à notre époque parcequ'aucun texte ne donne le nom de la monnaie créée par Caracalla dont le nom est Antoninus, mais c'est le terme international (antoninianus), "aurelianus" est pour moi sujet à caution car il n'est pour ainsi dire utilisé qu'en France. De plus si la réforme d'Aurélien est incontestable, il n'est pas sur qu'il y eu changement de valeur de l'antoninien à cette époque. J'aurais accepté ce terme d'aurelianus si le nouvel antoninien se démarquait clairement de l'ancien, ce qui n'est pas le cas. Il conserve les mêmes caractéristiques, telles que la couronne radiée. Il n'y a donc pas une rupture dans la frappe, juste un réajustement de poids et de titre. Et à mon sens si on doit juste en changer le nom pour cette raison, alors on change aussi le nom de l'auréus et du denier à chaque réforme. Le denier de Sévère n'a rien à voir avec le denier de Claude au niveau titre et poids, doit-on parler de Sévérianus d'argent ? NON !!!!! Alors "l'Aurélianus", pour moi c'est poubelle ! Laughing

Sesterce = sestertius,

Denier = denarius,

Aureus = denarius aureus, l'Histoire Auguste parle aussi de "Philippe d'or"(probablement plus en référence aux statères de Philippe II de Macédoine quaux aurei de Philippe), et utilise aussi d'autres termes, mais comme à son habitude l'auteur nage en plein délire. D'ailleurs rien qu'avec ses références monétaires, il est clair qu'il n'écrit pas à l'époque qu'il dit !

As =as,

Dupondius = dupondius (je pense).

_________________
Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Baniere_animee
Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Empty
MessageSujet: Je m'incline   Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Icon_minitimeLun 16 Oct - 19:03

Very Happy Je vois que tu as de bonnes raisons de rejeter l'"aurélianus"...et tu dois avoir 100 % raison.

Tu évoques l' "histoire Auguste"...un bouquin certainement intéressant!

Ce serait sympa d'essayer de rassembler une petite bibliographie antique qui rassemblerait des ouvrages de référence, des romans historiques etc... :mdr100:

Si ce n'est pas déja fait..!?

Si tu trouves ça cool, je me propose de poster sur le Forum à ce sujet...ça pourrait intéresser qqun ? hein11

:soif8:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Empty
MessageSujet: La claque!   Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Icon_minitimeLun 16 Oct - 19:33

Very Happy j'ai juste parlé de biographie et Loutre m'as bien remis les idées en place:

http://www-bu.univ-paris8.fr/web/bibliotheque/supports_formation/RefBiblio.html

Wink ...et puis Fred propose une telle foultitude de liens sur des sites livresques que je me sens un peu Embarassed ...(j'avais pas encore vraiment vu hein86 )

Bref...je transforme ma proposition: je parlerai à l'occasion de livres ou roman qui m'ont bien plût... :accord:
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Empty
MessageSujet: Re: Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce   Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Icon_minitimeLun 16 Oct - 19:52

No problem ! Pour débuter il y a déjà une page sur mon site :

http://www.fredericweber.com/bibliographie.htm

Et les livres de notre boutique : http://fgw-numismatique.com/

_________________
Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Baniere_animee
Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Abaloneb


Dernière édition par le Lun 16 Oct - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Empty
MessageSujet: Re: Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce   Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Icon_minitimeLun 16 Oct - 19:53

Janus a écrit:
Very Happy j'ai juste parlé de biographie et Loutre m'as bien remis les idées en place:

http://www-bu.univ-paris8.fr/web/bibliotheque/supports_formation/RefBiblio.html

Wink ...et puis Fred propose une telle foultitude de liens sur des sites livresques que je me sens un peu Embarassed ...(j'avais pas encore vraiment vu hein86 )

Bref...je transforme ma proposition: je parlerai à l'occasion de livres ou roman qui m'ont bien plût... :accord:

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing



:mdr71: :yeux1: :toto:

_________________
Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Baniere_animee
Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
Drachme de Trajan pour Césarée de Cappadoce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Césarée de Cappadoce
» césarée de cappadoce
» Hémidrachme d'Hadrien pour Césarée de Cappadoce
» Didrachme d'Antonin pour Césarée de Cappadoce
» Césarée de Cappadoce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: