Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un autre célèbre inconnu...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Un autre célèbre inconnu... Empty
MessageSujet: Un autre célèbre inconnu...   Un autre célèbre inconnu... Icon_minitimeVen 16 Jan - 23:16

Ave à tous les membres du Sénat Legio

Tout d’abord, j’aimerais vous souhaiter une belle et bonne année 2015.

Je fais de nouveau appel à vos connaissances sur un type de monnayage que je ne connais pas vraiment. J’aimerais me procurer un tetradrachm présenté comme une frappe posthume de Philippe 1er Philadelphe (93-83 av. J.-C.) (Syrie). Toutefois, les dates suggérées par le vendeur (69-57 av. J.-C.) pour cette pièce, ne semblent pas concorder avec le dernier roi Séleucide Antiochus XIII Asiaticus (67-65 av. J.-C). hein4

En effet, d’après les recherches d’E. Babelon, celui-ci précise dans le Catalogue des monnaies grecques de la Bibliothèque Nationale, « Les Rois de Syrie, d’Arménie et de Commagène », (1890), p 174 :

Il ne sera pas inutile de résumer ici ce que l’on sait de cet Antiochus XIII, le dernier des Séleucides rois de Syrie. Fils d’Antiochus X Eusèbe et de Cléopâtre Séléné, il se réfugia à Rome pendant que Tigrane dominait la Syrie ; le surnom d’Asiaticus lui fut donné parce qu’il séjourna dans sa jeunesse en Asie Mineure. Après la défaite de Tigrane en 69 av. J.-C. Lucullus offrit à Antiochus Asiaticus de rétablir le royaume de Syrie en sa faveur. C’est ainsi qu’il régna quelque temps jusqu’à ce qu’il fut détrôné, en 65 av J.-C., par Pompée qui succéda à Lucullus dans le commandement des armées romaines en Orient : le dernier des Séleucides mourut au moment où le trône d’Égypte, qu’il avait sollicité du Sénat, lui était offert par les Alexandrins [selon l’historien romain, Justin]. D’après Diodore [historien et chroniqueur grec], le prince arabe Sampsiceramus fit assassiner Antiochus Asiaticus ; Porphyre le fait, au contraire, mourir de maladie. Mais il s’agit probablement de deux personnages différents, et l’on peut admettre que, après la conquête de la Syrie par les Romains, les Arabes retinrent chez eux Philippe et Antiochus, et que lorsque les Égyptiens les appelèrent au trône, Sampsiceramus ne laissa pas partir son protégé et le fit tuer, tandis que Philippe se déroba aux poursuites d’Azizos et gagna l’Égypte. Ce Philippe est le petit-fils de Grypus [Antiochus VIII Philométor], comme le dit Diodore, et non son fils, comme le veut le chronographe [Th. Mommsen].

Donc selon Babelon, le petit-fils d’Antiochus VIII, « gagna l’Égypte ». L’auteur ne précise pas ce qu’est devenu ce Philippe, ni s’il se retrouva avec le parti des Alexandrins en tant que prétendant du trône d’Égypte de 69 à 57 av. J.-C., ou, si effectivement, il monta sur le trône entre l’interrègne de Ptolémée XII Néos Dionysos Philopator II Philadelphe entre 58 et 55 av. J.-C.

Toutefois, la reine Bérénice IV (princesse de la dynastie Lagide) qui règne pendant ce temps, a eu comme premier mari, Séleucos VII Philométor Kybiosaktes de 58 à 56 av. J.-C. et Archélaos de Comana de 56 à 55 av. J.-C. forum55  forum55  forum55

En admettant que le tétradrachme qui m’intéresse est une monnaie posthume de Philippe 1er  frappée entre 69 et 57 av. J.-C. comme le suppose le vendeur, et que son fils, Philippe II Philoromaios est décédé en 64 av. J.-C.) ; sous quel règne a été frappé ce tétradrachme ???

Je crois que cette pièce n'est pas fausse (15.32g), mais j'aimerais aussi avoir votre avis.

Un autre célèbre inconnu... 2yy8dxt  Un autre célèbre inconnu... Ngtvtt


Y a-t-il un médecin dans la salle ? pepe
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Un autre célèbre inconnu... Empty
MessageSujet: Re: Un autre célèbre inconnu...   Un autre célèbre inconnu... Icon_minitimeMar 3 Fév - 23:49

Il faudrait voir si quelqu'un a de la documentation sur la période...
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Un autre célèbre inconnu... Empty
MessageSujet: Re: Un autre célèbre inconnu...   Un autre célèbre inconnu... Icon_minitimeMer 4 Fév - 0:41

Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Un autre célèbre inconnu... Empty
MessageSujet: Re: Un autre célèbre inconnu...   Un autre célèbre inconnu... Icon_minitimeMer 4 Fév - 2:37

Ave Diablinte Legio

J'avais créé ce post ici mais comme je n'avais aucune réponse, j'e l'ai déplacé vers le sujet "Identifications" ; à partir de ce moment, les membres de ce noble Sénat, dont toi-même, ont répondu à mes questions mua

cent1 Donc, j'ai créé ce post ici avant l'autre ange12
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Un autre célèbre inconnu... Empty
MessageSujet: Re: Un autre célèbre inconnu...   Un autre célèbre inconnu... Icon_minitimeMer 4 Fév - 2:48

Je n'avais point vu ce sujet...

C'est effectivement probablement une émission posthume (style du portrait) ref SC 2464 mais ton exemplaire avec Δ en marque de contrôle n'est pas référencé dans le SC

Je te file plus d'infos demain.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre célèbre inconnu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Derniers achats (Fred)
» Quand Serdica célèbre l'invincibilité d'Aurélien...
» Un autre :-)
» Les petites pièces de rayban35
» pour se mryytr en forme? merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: