Monnaies de l'antiquité
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bonjour à tous et bon dimanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 66
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Bonjour à tous et bon dimanche   Dim 11 Jan - 12:05

Depuis mon post du 6 décembre 2014 et cette pièce d'imitation Sassanide qui à mobilisé quelques membres pour éclaircir son origine, j'ai moi même cherché de mon coté et j'ai eut une chance me semble t-il extraordinaire, enfin ceux qui liront cet article me le confirmerons où pas, alors voila toujours en quête de nouveauté et surtout de choses qui sorte de l'ordinaire quand cela est possible, je me suis procuré cette pièce que j'attend (photos du vendeur) alors sur celle ci nous retrouvons les contremarques de celles du 06/12 mais avec une nouvelle et surtout le déplacement d'un croissant de lune et d'une étoile sur la droite de la pièce.
et bien que notre ami Arabia-Félix a fait une recherche formidable sur mon post du 06/12 que je vous communique: "La contremarque bactrienne signifie "Phroro" qui se retrouve aussi écrit "Phoro" sur d'autre monnaies.
Elle est attribué à un seigneur de guerre Hephtalite connu sous son titre de "Phromo Kesaro" et ayant vécu entre la fin du califat Omeyyade et le début du califat Abbasside.
Ce chef de guerre fut un allier de l'empire byzantin contre l'empire musulman pendant le regain de forme byzantin profitant des troubles dynastique dans le califat.
Son titre est facilement traduisible par "César de Rome", titre honorifique accorder par l'empereur byzantin pour service rendu ou titre qu'il s'auto-attribua s'estimant sauveur de Rome.
Monnaie très intéressante du point de vue historique pour cette imitation barbare d'un souverain sassanide surnommé le "fils turc", avec de l'écriture pehlvi, contremarqué par les Héphtalites en bactrien du titre de César de Rome et cela un siècle après la chute des sassanides".
forum55
de mon coté je cherchais aussi pour croiser nos sources, alors je ne sais comment Arabia-Félix à réussi à remonter le temps mai moi j'ai trouvé cela, attention c'est une traduction automatique je ne pense pas que la traduction soi erronée mais je tiens le texte anglais à dispo pour ceux qui seraient intéressé.

« Zhang Qian (IIe siècle av. J.-C.) il était un envoyé impérial au monde extérieur dans l'IIe siècle av. J.-C., à l'époque de la dynastie des Han qui se déplace le long de la route de la soie...An-si [Parthie ou la Perse] peut être plusieurs à mille li à l'ouest de la Ta-yue-chi. Les gens vivent dans des demeures fixes et sont de donner à l'agriculture ; leurs champs rendement de riz et blé ; et ils font des vins issus de raisins. Leurs villes et villages sont comme ceux de Ta-yuan. Plusieurs centaines petites et grandes villes lui appartiennent. Le territoire est plusieurs milliers de li carré ; C'est un grand pays d'yery et se trouve à proximité de la K'ui-shui [Oxus]. Leur marché folklorique et marchands voyagent en chariots et bateaux dans les pays voisins peut-être plusieurs milliers de li de lointain. Ils font des pièces de monnaie d'argent ; les pièces ressemblent à visage de leur roi. À la mort d'un roi, les pièces de monnaie sont changés pour d'autres sur lequel est représenté visage du nouveau roi.Hephtalites Phromo Kesaro vers le 8ème siècle Local Imitation de Hormizd IV avec 3 countermarks...Les pièces se lit dans le script de Bactriane: "l'augmentation de la gloire ! Le souverain majestueux!"
"Phrom Ge-sar était le successeur du Sahi Tegin (700-738 CE)" roi du Khorassan '... les territoires de Kushan du Gandhāra et Udayana... en 739, Tegin Shah abdique le trône de Gandhara en faveur de son fils, Fu-lin-chi-p ' o (également connu sous le nom Fromo Kesaro, la Bactriane forme de son nom)... cette victoire s'est produite pendant le règne de Fromo Kesaro (739-746 AD) et pourrait avoir contribué à sa transformation en plus tard la tradition historique en héros national tibétain Phrom Ge-sar, dont la figure survit encore aujourd'hui dans le folklore du territoire du Gandhara antique... Le territoire a été défini par des limites naturelles : la chaîne de montagnes d'Hindu Kush... Au-delà les contreforts au nord de Gandhara était l'ancienne région d'Udayana... ".

"... http://mrgoethals.weebly.com/uploads/1/6/5/4/16542680/world_history_lesson_20_-_afro-eurasian_trade_patterns_before_600_ce_primary_sources.pdf  
ce lien n'est plus actif    je vous joins aussi la carte de ce territoire et les images qui illustre cet article sont exactement les mêmes que celle du vendeur, je vous joint le lien : http://balkhandshambhala.blogspot.fr/2013/07/ancient-bactria-greek-buddhist.html

Et bien voila je ne sais pas trop quoi en pensé et je compte donc sur des érudits comme Arabia-Félix, Désidérivs, alwin1 ceux ci sont cités car ils m'assistent très régulièrement, mais toutes les bonnes volontés sont les bien venues, merci et bon dimanche  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 63
Localisation : Chez les Iroquois, les Mohawks et les Hurons...
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: Re: Bonjour à tous et bon dimanche   Jeu 15 Jan - 18:43

Merci de me mettre dans les érudits !!! mdr18 on va donc en rester sur cette définition de Fromo... Ca semble tenir debout ! Désolé pour ce retard dans ma réponse et le silence sur le forum, mais j'ai déménagé pour rejoindre le centre ville... oui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://irantik.hautetfort.com
alwin1
modérateur
modérateur
avatar

Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: Bonjour à tous et bon dimanche   Ven 16 Jan - 2:41

Désolé mais l'"érudit" bis est au coin, avec un bonnet d'âne ! geek

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour à tous et bon dimanche   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous et bon dimanche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour a tous et a toutes!!!
» Bonjour à tous! J'ai besoin de votre aide!
» Bonjour a tous de Normandie !
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous, amis de la Cascade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: