Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ...

Aller en bas 
+2
agamemnon
Vamp
6 participants
AuteurMessage
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Empty
MessageSujet: Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ...   Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Icon_minitime25.12.14 19:21

Hello all ..coucou

je suis à la recherche de cet ouvrage :

"IMITATIONS AND INVENTIONS OF ROMAN COINS" par Zander H. Klawans

Apparemment il est assez cher .. et non accessible sur google books ... est ce qu' un membre du forum l' aurait afin de lui poser quelques questions .. Ou un lien vers quelques pages si cela existe en ligne (perso j' ai pas trouvé ...)

Merci d' avance Wink


Dernière édition par Vamp le 26.12.14 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Empty
MessageSujet: Re: Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ...   Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Icon_minitime26.12.14 10:26

Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Empty
MessageSujet: Re: Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ...   Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Icon_minitime26.12.14 11:28

Assez cher en effet hein69

_________________
Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Bannie11 Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Empty
MessageSujet: Re: Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ...   Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Icon_minitime26.12.14 11:50

Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Empty
MessageSujet: Re: Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ...   Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Icon_minitime26.12.14 12:00

Oui il est assez cher ... Merci  Wink  ...  j' avais trouvé tous ces liens bien sûr (il y en a encore quelques autres liens commerciaux) .. et c' est pour cela que j' ai fais ce post ... il n' y a pas de liens avec quelques pages comme cela existe des fois sur certains sites ... livre
Revenir en haut Aller en bas
Jean Guillemain
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean Guillemain


Age : 57
Localisation : Biturige chez les Parisii
Date d'inscription : 24/02/2013

Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Empty
MessageSujet: Re: Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ...   Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Icon_minitime26.12.14 15:16

Le consulter à la BnF à l'occasion d'un passage à Paris ?
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34982482w
Cote : 13032-KLA-8
Richelieu - Monnaies et médailles - Magasin   Bibliothèque nationale de France    

Attention : toute la bibliothèque du Cabinet des Médailles n'est pas accessible en ce moment :
http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_actu_bib/a.141130_suspension_com_mma.html

En tout cas, un seul exemplaire de ce livre est signalé dans le Catalogue collectif de France, ce qui indique sa rareté. Donc bon courage !

Vous travaillez sur les contrefaçons de monnaies antiques à la Renaissance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://parisdescartes.academia.edu/JeanGuillemain
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Empty
MessageSujet: Re: Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ...   Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Icon_minitime26.12.14 20:10

Merci Mr Guillemain .. je pense en effet que je n' aurais autre choix que de pouvoir le consulter un jour là bas ... s' il est toujours en "libre" consultation ...

On ne peux pas dire que je travaille sur ce sujet .. mais disons que je m' y intéresse fortement en ce moment (à mon niveau .. c' est à dire pas très poussé ).. j' ai des périodes comme ça  Very Happy  .. en ce moment c' est ça .. et c' est un des ouvrages qui m' a l' air assez intéressant  Wink

En fait ce sont les Padouans ou imitations de monnaies romaines qui m' intéressent .. et apparemment ils sont référencés sur ce livre (même si plus tardifs) .. ou alors je fais fausse route car il y a un autre ouvrage du même auteur sur les monnaies romaines et ce serait dans celui ci que les imitations plus tardives seraient référencées  (beaucoup plus accessible) .. un peu comme le Lawrence qui lui est en libre accès sur le Net ...

C' est pour cette raison que j' aurais voulu savoir s' il en parlait bien et si oui : s' il contenait les poids et différents diamètres des imitations ... car je trouve tellement de données différentes qu' il y a peu de personnes s' y connaissant dans ce domaine apparemment ...

Il existe aussi des ouvrages mais en italien .. mais je ne lis malheureusement pas cette langue ...  

Je pense que je vais faire des recherches sur l' autre livre pour voir si ce n' est pas dans celui là que les Padouans sont référencés ... ça tranchera mon interrogation Wink

Merci beaucoup pour votre intervention sur ce post !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Empty
MessageSujet: Re: Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ...   Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Icon_minitime26.12.14 20:43

Tu peux aussi commander des photocopies.. bien moins chère et pratique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Empty
MessageSujet: Re: Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ...   Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Icon_minitime26.12.14 20:44

Tu es sérieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Empty
MessageSujet: Re: Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ...   Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Icon_minitime26.12.14 20:46

bien sur ! j'ai plein d'ouvrages uniquement en copies !
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Empty
MessageSujet: Re: Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ...   Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Icon_minitime26.12.14 20:48

ah ben j' apprend encore un truc aujourd' hui .. !! Merci !  .. et on fait comment ?


Edit : c' est bon j' ai trouvé comment faire ... Merci !!! super1




Bon 0.70 € * 136 pages ... je laisse tomber mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Empty
MessageSujet: Re: Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ...   Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Icon_minitime26.12.14 21:14

Apparemment c' est bien dans cet ouvrage qu' il parle des Padouans (juste fraichement trouvé sur le net .. une seule page ... )  :

Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... 78344110



Mais je m' aperçois qu' il n' y a toujours pas de poids .. ni diamètre précis ... n' y a t il pas un ouvrage en anglais .. à part le Lawrence ... plus complet avec les poids et diamètre .. et plus d' infos sur les Padouans ou imitations (non modernes) de qualité ?

 Un ouvrage qui référencerait beaucoup de ces imitations .. et permettant de les distinguer ...  voir même dater les "after cast" .. les coulées par Cavino .. ou aprés Cavino sur les coins récupérés ...  ?  Distinguer les "modernes" des plus anciennes imitations (toujours de qualité) ... .. etc ... etc ...

Voir même un site les référençant .. je continue à chercher de mon côtè mais rien de génial ...

Il y a ces sites entre autres  :

http://www.sesterzio.eu/Cavino/cavino.htm  (pas de poids .. ni diamètre .. et incomplet)

http://www.artcoinsroma.it/eng/auction/search/211/Medaglie+Rinascimentali|Renaissance+Medals?q=&p=3&lpp=20 (pas mal avec les poids et diamètres .. mais tout n' y est pas je suppose .. )

après il y a bien sûr les sites de ventes .. mais c' est Padoun par Padouan (j' utilise ce terme par défaut .. on a tendance à l' utiliser à tort et à travers visiblement .. mais il résume l' ensemble des belles repros ou créations ..)



Il existe forcément quelque chose de plus complet .. du moins j' espère ... ça a dû intéresser pas mal de monde avant que j' arrive  mdr18  !!!

Je vois sur FAC plusieurs topics demandant des renseignements sur ce même sujet lors d' identifications mais rien de très précis pour la réponse ça reste évasif .. On dirait que ça n' intéresse personne .. Cela reste des imitations mais quand même .. c' est beau quand même non ?


Il y a quelques ouvrages mentionnés au bas de mon premier lien .. je suis en train de rechercher des infos dessus au moment où j' écris ces lignes ...  

En attendant ... i vous avez des idées pour un ouvrage ou site plus complet .. je suis preneur ... !!

Merci d' avance .. coucou


PS : ben voilà j' ai encore fait un pavé arff  ... zzz faut vraiment que je me freine quand j' écris diabolo .. ça doit être chiant à lire et à comprendre !!! Laughing .. En même temps c' est difficile de résumer quelques jours de "recherches" et d' interrogations en quelques lignes clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Empty
MessageSujet: Re: Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ...   Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Icon_minitime26.12.14 22:08

Vamp a écrit:


http://www.sesterzio.eu/Cavino/cavino.htm

la bibliographie en bas de la page web est pas mal pour un début...

les numéros d'inventaire renvoient au Cabinet de Monnaies de Milan, il y a surement un descriptif détaillé quelque part, il suffit de contacter l'institution, qui sait tu auras peut-être un PDF gratos ! Tente le coup en demandant gentiment, j'ai obtenu plein de documents gratuitement avec un beau sourire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean Guillemain
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean Guillemain


Age : 57
Localisation : Biturige chez les Parisii
Date d'inscription : 24/02/2013

Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Empty
MessageSujet: Re: Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ...   Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Icon_minitime26.12.14 23:52

Dedalus a écrit:
Vamp a écrit:


http://www.sesterzio.eu/Cavino/cavino.htm

la bibliographie en bas de la page web est pas mal pour un début...

les numéros d'inventaire renvoient au Cabinet de Monnaies de Milan, il y a surement un descriptif détaillé quelque part, il suffit de contacter l'institution, qui sait tu auras peut-être un PDF gratos ! Tente le coup en demandant gentiment, j'ai obtenu plein de documents gratuitement avec un beau sourire Very Happy

Effectivement, Dedalus, le catalogue du médaillier de Milan doit être ce qui correspond le plus aux attentes de Vamp :
http://www.numismaticadellostato.it/web/pns/bollettino/a-stampa/monografie;jsessionid=KFwBwqdlWtePZNP5V82HjQ__?p_p_id=Monografie_WAR_FSIA6_Numismatica10_INSTANCE_E7qY&p_p_lifecycle=1&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-1&p_p_col_count=2&_Monografie_WAR_FSIA6_Numismatica10_INSTANCE_E7qY_actionName=bollettino&_Monografie_WAR_FSIA6_Numismatica10_INSTANCE_E7qY_id=34&_Monografie_WAR_FSIA6_Numismatica10_INSTANCE_E7qY_javax.portlet.action=invoke

Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Mon_4-2

J'ai souvent consulté ce livre au musée de Vérone (autrefois,  pleure ). Je ne le trouve pas dans le catalogue de la BnF, mais tout le catalogue du département numismatique n'est pas encore en ligne  viking. Comme l'écrit Vamp, "on dirait que le sujet n'intéresse personne". C'est vrai que pendant longtemps les conservateurs de médailliers se sont méfiés de ce genre de "faux" (qui n'en sont pas vraiment du reste). L'intérêt pour les "padouans" s'est donc plutôt développé du côté des historiens de l'art. La preuve en est que ce livre est consultable, en France, à l'INHA (Institut national d'histoire de l'art),
http://www.sudoc.abes.fr/xslt//DB=2.1/SET=1/TTL=1/PRS=HOL/SHW?FRST=1&HLIB=751052133#751052133
même rue que le Cabinet des médailles de la BnF, mais sur l'autre trottoir :
http://www.sudoc.abes.fr/xslt//DB=2.1/SET=1/TTL=1/CLK?IKT=8888&TRM=751052133&BARE=1
Un autre exemplaire à Strasbourg :
STRASBOURG2 - MISHA  (cote B346 mon) disponible sous forme de reproduction pour le PEB

Il existe plusieurs études récentes sur Cavino et les "padouans". Pour une mise en perspective et une solide bibliographie sur le sujet, voir l'article de François de Callataÿ, directeur du Cabinet des médailles de la Bibliothèque royale de Belgique :
https://www.academia.edu/7334789/La_controverse_imitateurs_faussaires_ou_les_riches_fantaisies_monétaires_de_la_Renaissance
Sur Cavino : voir p. 279 sqq.
Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://parisdescartes.academia.edu/JeanGuillemain
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Empty
MessageSujet: Re: Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ...   Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Icon_minitime27.12.14 11:25

Vamp a écrit:


Il existe aussi des ouvrages mais en italien .. mais je ne lis malheureusement pas cette langue ...  


Franchement y a pire !!! pense que je dois écrire en japonais quand je contacte des numismates japonais... bounce1
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Empty
MessageSujet: Re: Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ...   Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ... Icon_minitime27.12.14 12:12

Merci .. cela correspond à l' ouvrage que Fred m' avait  également conseillé par mp .... va falloir que je me mette à l' italien si je veux avancer ! diabolo

Merci aussi pour le lien .. je l' avais déjà survolé mais pas vraiment lu .. je m' y met ce soir après le boulot !!!

super1
Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez cet ouvrage ? Et par extension : les padouans ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier achat d un lot si vous avez ...
» Avez-vous vu ?
» Vous avez dit rétrograde ?
» renseignement
» Ici tous les posts sur les ventes Vcoins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Avis de recherche-
Sauter vers: