Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 aurelianus de Aurélien pour Milan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michaëlv
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 44
Date d'inscription : 23/01/2013

aurelianus de Aurélien pour Milan Empty
MessageSujet: aurelianus de Aurélien pour Milan   aurelianus de Aurélien pour Milan Icon_minitimeMar 16 Déc 2014, 22:51

Bonsoir,

Cela fait un moment que je n'étais pas passé sur le site. J'ai depuis acquis quelques monnaies dont cet antoninien d'Aurélien. Pourriez-vous m'en dire plus?

AVERS IMP C AURELIANUS AUG (Détail le S est assez gros) il y a un espace dans la légende AUREL  IANUS
Revers ORIENS AUG

Atelier DM ou PM ??

Merci beaucoup
aurelianus de Aurélien pour Milan Dscf9613
aurelianus de Aurélien pour Milan Dscf9614

Bonne soirée

Michael
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

aurelianus de Aurélien pour Milan Empty
MessageSujet: Re: aurelianus de Aurélien pour Milan   aurelianus de Aurélien pour Milan Icon_minitimeMar 16 Déc 2014, 23:02

Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

aurelianus de Aurélien pour Milan Empty
MessageSujet: Re: aurelianus de Aurélien pour Milan   aurelianus de Aurélien pour Milan Icon_minitimeMar 16 Déc 2014, 23:26

http://www.acsearch.info/search.html?id=1717243

Monnaie frappée à Milan. La taille du S est due au fait que les graveurs gravaient chaque coin à la main (même si dans certains cas ils utilisaient des poinçons pour faire des I, des N etc comme pour Probus). L'espace dans le mot est une césure, ce genre de chose qui constitue une variante.

edit une réponse a été postée avant au moment où j'écrivais (enfin entre le moment où j'ai commencé et où je suis revenu et ai appuyé sur envoyer), comme ça tu as deux liens.

P pour Primera et M pour Milan, donc 1 ère officine.
Revenir en haut Aller en bas
Michaëlv
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 44
Date d'inscription : 23/01/2013

aurelianus de Aurélien pour Milan Empty
MessageSujet: Re: aurelianus de Aurélien pour Milan   aurelianus de Aurélien pour Milan Icon_minitimeMar 16 Déc 2014, 23:37

super rapides et merci pour les explications, le lien... mes recherches google ne donnaient rien pour l'atelier DM mais c'est effectivement PM... :-) le S est également plus gros sur le lien vers le RIC... Comment savoir si une monnaie est plus rare qu'une autre? est-ce qu'on a une idée de la rareté ? vu que je ne trouvais pas l'ateleir DM, je me suis mis en tête que ma monnaie était rare :-) est elle courante pour cette atelier? merci encore

Bonne nuit

Mika
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

aurelianus de Aurélien pour Milan Empty
MessageSujet: Re: aurelianus de Aurélien pour Milan   aurelianus de Aurélien pour Milan Icon_minitimeMer 17 Déc 2014, 00:02

Cette monnaie est courante. Les indices de raretés sont souvent R1 à R5 ou C pour courant. En gros (de tête) dans le RIC c'est le R5 le plus rare c'est unique et le R1 est très courant. Ailleurs tu as C pour courant et un R3 sera le R5 du RIC. Pour savoir si une monnaie est rare, avoir les livres, aller sur le site, chercher sur internet dans les sites de pros.
Revenir en haut Aller en bas
 
aurelianus de Aurélien pour Milan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aurelianus d'Aurelien pour Rome
» aurelianus d'Aurelien pour Serdica
» aurelianus d'Aurelien pour Cyzique
» Antoninien d'Aurelien Atelier de Milan - 4eme émission
» Aurelianus Aurélien Siscia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: