Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Critères de datation

Aller en bas 
+2
simo75
numismate
6 participants
AuteurMessage
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Critères de datation Empty
MessageSujet: Critères de datation   Critères de datation Icon_minitimeSam 29 Nov - 13:54

De ce que je pense après avoir parcouru le forum et d'autres comme nummusbibleii, on date les monnaies grâce à:
1 Les titres de l'empereur que comporte une légende.
2 Un événement particulier figurant sur la monnaie.
3 Les autres monnaies déjà datées retrouvées dans les mêmes trésors, ce qui permet d'affiner une datation large.
4 La période d'activité de l'atelier.

Dans ces cas, je me pose quelques questions: le cas 1 est simple et quasi indubitable, mais dans le 2 ème cas, est-on sûrs que cet événement n'a pas été reporté ou que la frappe n'est pas une année voir plus après? Dans le 4, les périodes d'activités ont-elles toujours établies de manière sûre?

Autre chose, comment sait-on à quelle date une monnaie est frappée si les titres sont les mêmes sur une longue période? Je m'explique: deux deniers avec même légende d'avers mais pas du même type, comment dater l'un et l'autre si il n'y a pas de marque d'émission? D'ailleurs je connais les marques d'émissions pour les nummus mais sur les deniers ou aureus?

Et c'est là que je voulais en venir: je vois pour les monnaies de Rome (URBS ROMA) des datations précises, sur quoi se base-on? Les marques d'émissions comme la palme ou autre? Dans ce cas comment sait-on si telle marque apparaît à telle époque?
Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Critères de datation Empty
MessageSujet: Re: Critères de datation   Critères de datation Icon_minitimeSam 29 Nov - 15:08



pour le point 2 t'as un exemple précis ?

le point 3 est très utilisé pour la datation des monnaies républicaines

Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Critères de datation Empty
MessageSujet: Re: Critères de datation   Critères de datation Icon_minitimeSam 29 Nov - 19:41

Effectivement, pour le 2, la frappe peut-être postérieure de quelques années, c'est le cas par exemple du célèbre type LAETITIA TEMPORVM avec les festivités au Cirque Maxime durant le règne de Septime Sévère.
Dans ton inventaire, il manque les liaisons de coins entre une monnaie datée et une non datée.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Critères de datation 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Critères de datation Empty
MessageSujet: Re: Critères de datation   Critères de datation Icon_minitimeSam 29 Nov - 20:13

Egalement les critères pondéraux , poids et diamètres , et les critères de composition métallique/titre ...( les évolutions sur ces critères , ne peuvent être admis , qu'avec l'étude d'un large panel de monnaies de mêmes types , et peuvent permettre de déceler des fractionnements d'émissions , liés à une réduction pondérale ou de composition dans la période étudiée ....)

On peut y ajouter les marques de valeurs quand elles existent , et les variations de style ...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Critères de datation Empty
MessageSujet: Re: Critères de datation   Critères de datation Icon_minitimeSam 29 Nov - 23:13

super bon, j'avais donc les bases, j'ai oublié de mentionner les critères que BRUTUS ainsi que Septimus ont ajouté, en réalité je pensais plus aux datations "à l'année voir au mois près". Les critères pondéraux et de composition permettent d'établir des datations vagues sur un ou deux ans au mieux je crois, non? Simo par exemple je pense à des événements comme une libéralité ou encore aux célébrations de jeux, un empereur serrant la main d'un roi après avoir conclu un traité de paix ou par exemple la comète sur les monnaies d'Auguste. Du coup Septimus qu'a-on utilisé comme critères pour identifier que ces festivités que tu cite sont apparues sur les monnaies un an après? Un titre de Septime qui ne correspond pas à la date de l'événement?
Et sur quoi sest-on basé pour (pour certaines) proposer des dates sur les monnaies urbs roma à deux ans près? Sachant que toutes sont ressemblantes et sans légende changeante, à part les marques d'émission.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Critères de datation Empty
MessageSujet: Re: Critères de datation   Critères de datation Icon_minitimeSam 29 Nov - 23:23

on se base sur les travaux de l un ou l autre chercheur, qu il faut lire pour comprendre... ainsi que sur les données archéologiques, tu trouveras ce genre d'information dans des publications de trésor tel le trésor d'Eauze...!
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Critères de datation Empty
MessageSujet: Re: Critères de datation   Critères de datation Icon_minitimeDim 30 Nov - 0:35

numismate a écrit:

Et sur quoi sest-on basé pour (pour certaines) proposer des dates sur les monnaies urbs roma à deux ans près? Sachant que toutes sont ressemblantes et sans légende changeante, à part les marques d'émission.
En se servant des chronologies établies avec les autres types portant ces mêmes marques puis en recoupant avec les différentes émissions. Cf. le travail de P.Bastien pour Lyon ou ceux de P. Bruun pour le RIC.VII et de J.P.C. Kent pour le VIII sans oublier J. Maurice et O. Voetter avant eux, etc.
Sans oublier qu'une réforme pondérale a eu lieu au cours de ces émissions qui permet déjà de les séparer en deux groupes distincts.
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Critères de datation Empty
MessageSujet: Re: Critères de datation   Critères de datation Icon_minitimeDim 30 Nov - 0:50

Bon là je suis complet super1 , me reste plus qu'à lire. A part ces deux RIC que je n'ai pas, quel est le nom des ouvrages de ces auteurs? Pour le trésor d'Eauze je vais chercher des écrits dessus y a-il des liens internet?
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Critères de datation Empty
MessageSujet: Re: Critères de datation   Critères de datation Icon_minitimeDim 30 Nov - 0:56

Google est ton ami et tu ne devrais pas mettre plus de trois minutes à obtenir la bibliographie exhaustive de chacun. Wink
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Critères de datation Empty
MessageSujet: Re: Critères de datation   Critères de datation Icon_minitimeDim 30 Nov - 1:06

Suis dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Critères de datation Empty
MessageSujet: Re: Critères de datation   Critères de datation Icon_minitimeDim 30 Nov - 13:15

Concernant la monnaie que j'ai indiquée, la datation nous est justement fournie par une liaison de coin avec une monnaie datée. L'événement représenté a eu lieu 2 ou 4 ans avant l'émission de la monnaie (il y a en fait incertitude sur l'événement lui-même, s' agit-il des événements de 202 (triomphe parthique, décennales et mariage) ou des jeux séculaires de 204,  et non sur la date de frappe,  ce qui est paradoxal).

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Critères de datation 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Critères de datation Empty
MessageSujet: Re: Critères de datation   Critères de datation Icon_minitimeDim 30 Nov - 13:56

Peut-être que c'est pour commémorer les 4 ans de l'événement Wink arff
Revenir en haut Aller en bas
 
Critères de datation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours à la Golum
» Suite décroissante des critères évaluation d'une monnaie.
» Derniers achats (Fred)
» Datation des posts
» Monnaie pour ID/datation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: