Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le côté généraliste du p'tit Vamp

Aller en bas 
+10
numismate
PYL
Fevlux
EKPITO
Bruno
KRIKRI58
Brennos
septimus
Potator II
Vamp
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 16:06

Ou comment se faire plein de copains Wink
Bravo12 Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 16:07

Merci Brennos, c'est très édifiant ... horrifiant même. Je ne soupçonnais pas l'ampleur de la fraude.
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 16:38

Bravo12  faim
belle brochette probusienne que j'ai eu l'occasion de voir sur CollecOnline
Tu n'as pas mis de bannière ?


Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 16:40

PYL a écrit:
Ou comment se faire plein de copains Wink
Bravo12 Bravo12 Bravo12

Bon allez je vais me faire des copains 'Gallienistes" maintenant mdr18 :

Sauf si je me trompe encore sur l' identification de celui ci !

18 -


Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 P1100920



Antoninien de Gallien


Nom de l'atelier : Rome

Diamètre : 25 mm

Poids : 3,5 g

Titulature avers : GALLIENVS AVG.
Description avers : Tête radiée de Gallien à droite (O).
Traduction avers : 'Gallienus Augustus', (Gallien auguste).


Titulature revers : IOVI CONS AVG//.
Description revers : Chèvre passant à droite.Traduction revers : 'Jovi Conservatori Augusti', (A Jupiter le protecteur de l'auguste).


Légende revers : ς

Emission dite du 'bestiaire"

Date : 267

RIC.207

19 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 P1100921



Antoninien de Gallien



Deuxième monnaie identique (si pas d' erreur de ma part)

Monnaie assez "bizarre" .. on dirait une surfrappe .. comme des reliefs "parasites" autour et sur le buste .. je ne sais pas comment les décrires ... peut être juste des concrétions .. mais c' est la seule que j' ai vu comme cela pour le moment (dans mes mains)

Nom de l'atelier : Rome

Diamètre : 21mm

Poids : 2,2 g

Titulature avers : GALLIENVS AVG.
Description avers : Tête radiée de Gallien à droite (O).
Traduction avers : 'Gallienus Augustus', (Gallien auguste).


Titulature revers : IOVI CONS AVG//.
Description revers : Chèvre passant à droite.Traduction revers : 'Jovi Conservatori Augusti', (A Jupiter le protecteur de l'auguste).


Légende revers : ς

Emission dite du 'bestiaire"

Date : 267

RIC.207


20 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 P1100922



Antoninien de Gallien

Pour la 3 ème fois la même monnaie (si je ne me suis pas trompé)



Nom de l'atelier : Rome

Diamètre : 21mm

Poids : 3 g

Titulature avers : GALLIENVS AVG.
Description avers : Tête radiée de Gallien à droite (O).
Traduction avers : 'Gallienus Augustus', (Gallien auguste).


Titulature revers : IOVI CONS AVG//.
Description revers : Chèvre passant à droite.Traduction revers : 'Jovi Conservatori Augusti', (A Jupiter le protecteur de l'auguste).


Légende revers : ς

Emission dite du 'bestiaire"

Date : 267

RIC.207


21 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 P1100923



Antoninien de Gallien

Diamètre : 21 mm

Poids : 3.6 g



Avers : GALLIENVS AVG (Buste drapé et cuirassé )

Revers : AETERNITATI AVG

Etoile dans le champ à gauche ...

Atelier d' Antioche

Date : 263 - 264

RIC 630

22 -


Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 P1100820

Antoninien de Gallien
Diamètre : 18 mm
Poids: 2,32 g
Avers : GALLIENVS AVG
Description avers : Tête radiée de Gallien à droite (O)
Traduction avers : (Gallien auguste)


Revers : PROVID - AVG/ -|-// MP
Description revers : Providentia (la Providence) drapée debout à gauche, tenant un bâton de la main droite au-dessus d’un globe et un sceptre long de la main gauche
Traduction revers : (la Providence de l’auguste)

Atelier : Milan
Datation : 264-265

Références : RIC 508a



S' il y a des erreurs n' hesitez pas !!! coucou

Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 16:41

jolis Probus! super super

Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 16:45

KRIKRI58 a écrit:
Bravo12  faim
belle brochette probusienne que j'ai eu l'occasion de voir sur CollecOnline
Tu n'as pas mis de bannière ?



Merci KRIKRI ...Tu parles d' une signature collecOnline ? Je l' avais mise mais me suis fait taper sur mes petits doigts boudinés (gentiment hein !) parce que mes 2 signatures côte à côte prenaient trop de place .. ce que je comprend .. pas eu le courage de tout redimensionner .. du coup j' ai juste mis le petit texte avec le lien en dessous ... et j' ai principalement fait ce post ici de façon à me forcer à me mettre au travail pour tout identifier !!! mdr18


simo75 a écrit:
jolis Probus! super super



Merci SIMO ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:29

Cette fois ci : une suite d'Alexandre SEVERE

22 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 P1100824

Denier d' Alexandre SEVERE


ALEXANDRE SEVERE(10/05/221-22/03/235)Marcus Aurelius Severus AlexanderAuguste (13/03/222-22/02/235)

Diamètre : 19 mm

Poids : 2,2 g

Atelier : Rome


Date : 223


C.229  - RIC.19  - BMC/RE.87  - RCV.-  - RSC.229


Titulature avers : IMP C M AVR SEV ALEXAND AVG.
Description avers : Buste lauré et drapé d'Alexandre Sévère à droite, vu de trois quarts en arrière (A*21).
Traduction avers : “Imperator C?sar Marcus Aurelius Severus Alexander Augustus”, (L’empereur césar Marc Aurèle Sévère Alexandre auguste).


Titulature revers : P M - TR P I-I - COS P P.
Description revers : Jupiter debout de face, nu, regardant à gauche, le manteau déployé derrière lui, tenant un foudre ailé de la main droite et un sceptre de la gauche.
Traduction revers : “Pontifex Maximus Tribunicia Potestate iterum Consul Pater Patri?”, (Grand pontife revêtu de la deuxième puissance tribunitienne consul père de la patrie).



Commentaires : Lors de la deuxième émission (222), les revers présentent une légende descriptive et propre à chaque type de revers. L'émission suivante utilise, comme lors de la première émission, une légende de revers présentant les titres de l'empereur (grand pontificat, puissance tribunitienne, consulat et père de la patrie).


Historique : Alexandre Sévère, de son vrai nom Gessius Bassianus Alexianus, est né en 208 à Césarée de Phénicie. C'est le fils de Julia Mamée et de Gessius Marcianus, un procurateur d'origine syrienne. C'est aussi le petit-fils de Julia Maésa, la sœur de Julia Domna, la femme de Septime Sévère, la mère de Caracalla et de Géta. Il est adopté par son cousin Elagabal le 10 mai 221. Quand ce dernier est assassiné le 13 mars 222, c'est Alexandre Sévère qui est choisi pour lui succéder. Il reste sous l'influence de sa mère jusqu'à la fin de son règne. Ulpien est nommé préfet du Prétoire, mais il sera malheureusement massacré par les soldats en 223. En 225, il épouse Orbiane qui sera bientôt reléguée. A partir de 231, les frontières de l'Empire sont menacées. C'est d'abord une expédition contre le nouveau monarque sassanide Ardashir qui se conclut par une trêve en 233, l'empereur devant se rendre sur le limes rhénan que les Germains ont franchi. L'empereur et sa mère sont assassinés en 235.(CGB.fr)

23 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 P1100825


Sesterce Alexandre Severe

Avers : IMP SEV ALEXANDER AVG, laureate head right

Revers : PM TR PX COS III PP SC

Diamètre : 32 mm      

Poids : 21,1 g

Atelier : ROME

Emission : 13

Phase A

RIC IV 518; BMCRE 739; Banti 108

Un grand merci à Trajan pour l' identification !

24 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 P1100826



Sesterce Alexandre severe

Titulature avers : IMP ALEXANDER PIVS AVG.
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé d'Alexandre Sévère à droite, vu de trois quarts en avant (A*).
Traduction avers : 'Imperator Alexander Pius Augustus', (L’empereur Alexandre pieux auguste).

Titulature revers : MARS - VLTOR// S|C.
Description revers : Mars casqué et vêtu militairement courant à droite, le manteau flottant au vent, tenant une haste de la main droite et un bouclier de la gauche.
Traduction revers : 'Mars Ultor', (Mars vengeur).


Diamètre : 30 mm


Poids : 20,2 g

Date : 232


Nom de l'atelier : Rome

C.169  - RIC.635 d - BMC/RE.847  - RCV.7979

Commentaires : Mars le Vengeur se doit d'apporter la victoire à l'armée romaine laquelle connût plusieurs défaites durant le début de sa campagne militaire contre les Sassanides en 231. La distinction faite par R. A. G. Carson, auteur du BMC volume VI, entre les types Mars marchant et Mars courant nous semble plutôt subjective.(CGB.fr)

25 -


Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Alex_s10



Sesterce Alexandre severe

ALEXANDRE SEVERE (10/05/221-22/03/235)
Marcus Aurelius Severus Alexander Auguste (13/03/222-22/02/235)


Diamètre : 30 mm

Poids : 16,8 g

Titulature avers : IMP SEV ALE-XANDER AVG.
Description avers : Tête laurée d'Alexandre Sévère à droite, drapée sur l'épaule gauche (O*2).
Traduction avers : 'Imperator Severus Alexander Augustus', (L’empereur Sévère Alexandre auguste).


Titulature revers : VICTO-RIA AVGVSTI// S|C.
Description revers : Victoria (la Victoire) debout à gauche, tenant une couronne de la main droite et une palme de la gauche.
Traduction revers : “Victoria Augusti”, (La Victoire de l'empereur).


Atelier : Rome

Date : 231

C.569 - RIC.618 - BMC/RE.703 - RCV.8022 - MRK.62 /149
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 23:26

D'intéressantes petites choses super1 , dont certaines qu'il me semble avoir très bien connues Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov - 1:30

Merci Stéphane Wink ... disons que certaines ont un pédigrée de choix mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 22:14

26-

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 P1100827

Dupondius de TRAJAN :



Diamètre : 22 mm



Poids : 12 g



Avers : IMP CAES NER TRAIANO OPTIMO AVG GER DAC P M TR P COS VI P P

Drapé à droite



Revers :  SENATVS POPVLVSQVE ROMANVS S - C

Fortuna assise à gauche, tenant un gouvernail et une corne d'abondance.



Exergue : FORT RED

Date : 114 - 117

RIC 653


27 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 P1100828



Dupondius d' Hadrien



Diamètre : 26 mm

Poids : 12,3 g

Titulature avers : HADRIANVS AVGVSTVS P P.
Description avers : Buste radié d'Hadrien à droite, drapé sur l’épaule (O2).
Traduction avers : “Hadrianus Augustus Pater Patriae”, (Hadrien auguste père de la patrie).


Titulature revers : HILARITAS P R/ S|C// COS III.
Description revers : Hilaritas (l’Allégresse) en robe longue, debout à gauche, donnant une palme à un jeune garçon nu debout à gauche, et tenant une corne d'abondance de la main gauche ; à droite, une jeune fille habillée.
Traduction revers : “Hilaritas Populus Romanus”, (L'Allégresse du peuple romain).

Date : 128

RIC.974


Historique : Hadrien est né en 76 à Italica. Pupille de Trajan, il épousa en 100 la petite-nièce de l'empereur, Sabine, et fit carrière dans l'état-major de l'empereur, en particulier lors de la campagne dacique. En 117, il succéda à Trajan, et voyagea pendant vingt ans, visitant l'ensemble de l'Empire, le seul empereur à l'avoir fait. En 122, Hadrien se rendit en Espagne. Sans enfant, il choisit d'abord Aélius pour lui succéder en 136, mais ce dernier mourut le 1er janvier 138. Hadrien adopta alors Antonin le 25 février et choisit lui-même Marc Aurèle et Lucius Vérus comme héritiers d'Antonin. Il décéda le 10 juillet 138.(CGB.fr)

28 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Marc_a10


As de Marc-Aurèle



Avers : M ANTONINVS AVG TR P XXV

Revers : COS III S-C

Minerve debout à droite tenant lance et bouclier


Poids : 9,4 gr


Diamètre : 23 mm

Atelier : ROME

RIC : 991, Cohen 125, BMC 1393


29 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Marc_a11




Dupondius de Marc-Aurèle



Avers : M ANTONINVS AVG TR P XXVI

Revers : IMP VI COS III S-C

Rome assise au revers sur un bouclier, tenant une Victoriola et un sceptre (Roma seated left, holding Victory & sceptre, large shield behind decorated with head of Medusa or wolf & twins).


Diamètre : 22-24 mm


Poids : 12,6 gr



Date : 171-172



RIC 1035 Cohen 282






Dernière édition par Vamp le Mer 26 Nov - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 22:19

Voilà .. je suis arrivé à la fin ..  du moins je m' arrête là pour un bon moment je pense ...

...et ce post m' a permis de finir toutes mes identifications et mes fiches en retard .....



J' aurais un ch'ti service à vous demandez .. si c' est pas trop de boulot ... j' ai du mal pour "noter" l' état des monnaies ...
si c' est possible quelqu' un pourrait m' envoyer : soit par mp .. soit ici (c' est peut être mieux d' ailleurs afin de comparer les appréciations) les états de ces monnaies présentées ici ?

Juste un truc du genre :

1 : B+ (c' est juste un exemple)
2 : TB (idem)
etc ...
etc ...
29 : état ...


Histoire que je me fasse une idée via mes monnaies (en sachant que les photos ne rendent pas toujours bien la réalité .. mais basons nous sur ces photos ..)

Un grand merci d' avance pour ceux qui auront le courage et le temps de le faire !!! super1


Dernière édition par Vamp le Mer 26 Nov - 22:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 22:36

Simpa Vamp´ :)
27: coup de piochon sur la bouille du pauvre Hadrien?
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 22:41

Merci Barzus ! Wink

Malheureusement ce n' est pas moi l' "inventeur" de la monnaie (suis pas sûr du terme pour juste une monnaie  livre ) ... j' aurais bien aimé ! ...

1 - Soit le coup de pelle lors d' une détection brutale ...j' imagine que oui .. première hypothèse

2 - ou alors peut être un coup de dague romaine qui a "ripé" sur la monnaie qui était dans la toge d' un empereur romain cible d' un attentat raté !!!

Bon je vais opter pour la deuxième solution beaucoup plus classe !!! Rêvons un moment !  diabolo
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 23:33

Ah oui, a coup sur, la deuxieme hypothese Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 13:50

Deux "Viminacium" pour continuer ... en piètre état mais bon (personne a eu le temps de "noter" mes monnaies en passant .. je pense que je vais essayer de le faire et demander votre avis après peut être... car c' est ce qui me manque pour faire des fiches complètes comme je les aime !  Wink  ) .. et quelques autres monnaies ...:


30 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 P1100829

Sesterce Philippe "l' Arabe"

PHILIPPE Ier L'ARABE (03/244-09/249) Marcus Julius Philippus

Titulature avers : IMP M IVL PHILIPPVS AVG.
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Philippe Ier à droite, vu de trois quarts en arrière
Traduction avers : “Imperator Marcus Julius Philippus Augustus”, (L’empereur Marc Jules Philippe auguste).
Titulature revers : P M S C-OL VIM// AN VIIII.
Description revers : La Mésie debout de face tournée à gauche, les deux mains étendues au-dessus d'un bœuf à gauche tourné à droite et d'un lion à droite tourné à gauche.
Traduction revers : “Provinciae Mœsiae Superioris Colonia Viminacium// Anno septimus”, (Colonie de Viminacium province de Mésie supérieure// An 9).


Au revers, la Province ou la Tyché de la cité se trouve placée entre les emblèmes des Légions VII (bœuf) et IV (lion).

Diamètre :  29 mm    
Poids :  14 g
Date : 247-248
Atelier : Mésie Supérieure, Viminacium

N° dans les ouvrages de référence : C.271  - BMC.27 var. - GIC.3873

Martin 2.17.1 - Varbanov 138


Commentaires : Viminacium fut fondée par Gordien III avant 239 mais Gordien lui a accordé le droit de battre monnaie seulement en 239, c'est ainsi que l'on retrouve 5 années pour le monnaies de Gordien à Viminacium.


Historique : Philippe est né à Bostra en Trachonitis, province d'Arabie, d'où le surnom de l'empereur. Il est nommé préfet du Prétoire après la disparition de Timésithée, le beau-père de Gordien III, en 243.

Contrairement à beaucoup d' affirmations, les dernières recherches historiques montrent que Philippe n'a aucune responsabilité dans la mort de Gordien, il a en fait été blessé au combat et est décédé des suites d'une septicémie, les écrits perses parlent même d'une chute de cheval...

Philippe a même fait construire un superbe (d' après les écrits) cénotaphe à Circesium en l honneur de Gordien et a ramené ses cendres à Rome.

Il nomme son fils Philippe césar en 244 et sa femme Otacilia Sévéra augusta. En 247, Philippe élève son fils à l'augustat. Il mène une brillante campagne contre les Quades et les Carpes qui avaient envahi la Dacie. Le grand événement du règne de Philippe est la commémoration du millénaire de Rome qui commence le 21 avril 247. Plusieurs usurpateurs, dont Jotapien et Pacatien, se proclament augustes à la fin du règne. Philippe charge Dèce, commandant des légions de Pannonie, de rétablir l'ordre sur le Danube. Les troupes, contre sa volonté, proclament Dèce auguste en juin ou juillet 249. Philippe trouve la mort en combattant les troupes de Dèce en septembre 249.(CGB.fr + un énorme merci à BRIAC pour avoir rectifié certaines erreurs importantes dans le commentaire ! )


31 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 P1100830



Sesterce Philippe "l' Arabe"



Avers : IMP M IVL PHILIPPVS AVG (IMPERATOR MARCVS IVLIVS PHILIPPVS AVGVSTVS) - Emperor Marcus Iulius Philippus Augustus.

Revers : PMS COL VIM / AN VI (PROVINCIA MOESIA SVPERIOR COLONIA VIMINACIVM) - Province Moesia Superior Colony Viminacium.

Diamètre : 30 mm

Poids : 20,1 g

Atelier : Viminacium

Date : 244/245



Martin 2.12.1 - Varbanov 135


_________________________________________________


Un Dupondius de Vespasien :


32 -


Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Vespa310


Dupondius de Vespasien



Titulature avers : IMP CAES VESP AVG P M T P COS V CENS


Description avers : Tête radiée de Vespasien à droite (O).
Traduction avers : “Imperator Caesar Vespasianus Augustus Pontifex Maximus Tribunicia Potestate Consul quintum Censor”, (L’empereur césar Vespasien auguste grand pontife revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la cinquième fois censeur).



Titulature revers : FELICIT-AS - PVBLICA/ S|C.


Description revers : Felicitas (la Félicité) debout à gauche, tenant un caducée de la main droite et une corne d'abondance de la gauche.
Traduction revers : “Felicitas Publica”, (La Félicité publique).

Diamètre : 27 mm  

Poids : 10,8 g

Atelier : ROME

Date : 74



C.152, RIC.555 // RIC 715


______________________________________________________


33 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 As_de_11


As / Dupondius de Nîmes
AUGUSTE et AGRIPPA (Ier siècle avant J.-C. - Ier siècle après J.-C.)

Diamètre : 26 mm
Poids : 11,9 g

TYPE IV
Date : + 10 à +14



- La quatrième émission (dupondius, 10 à 14 après. J.-C.), se distingue par l’ajout des lettres PP de part et d'autre des portraits. Auguste a reçu le titre de Pater Patriae (Père de la Patrie) en 2 av. J.-C. Pour cette raison, certains numismates datent les premières frappes de ce type à partir de 2 av. J.-C. La couronne de chêne d’Auguste est remplacée par une couronne de laurier. Au revers, les fanions flottant au sommet de la palme sont nettement représentés par des serpents.(asdenimes.com)



________________________________________________


34 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Maximi17

Titulature avers : IMP M AVR VAL MAXIMIANVS AVG

Titulature revers : HERCVLI CONSERVAT// VXXIT

Diamètre : 25 mm

Poids : 3,3 g

Ticinium  

5 ème officine

   Reference: RIC.1.5.2.547



Description revers : Hercule nu debout à droite, la main droite posé sur la hanche, la léonté enroulée autour du bras gauche, et tenant de la main gauche la massue posée sur un rocher.
Traduction revers : 'Herculi Conservatori', (A Hercule conservateur).


Historique : Maximien est né à Sirmium vers 250. Il a 'le front bas, la figure ridée, le nez en trompette, le menton et le cou épais, la barbe hirsute' d'après 'Les empereurs romains', op. cit., p. 119. Cette description ne ressemble pas tellement aux portraits des argentei qui sont stéréotypés et pas forcément reconnaissables. Il est choisi par Dioclétien pour le seconder. Il est d'abord césar, puis auguste à partir d'avril 286, et c'est la fondation de la Dyarchie. Maximien s'installe à Trèves et doit lutter contre les invasions barbares et l'usurpation de Carausius en Bretagne. En 293, à la création de la Tétrarchie, il est secondé par Constance Chlore. Dioclétien oblige Maximien à abdiquer le 1er mai 305. Il accepte mal la retraite et va soutenir son fils Maxence quand celui-ci s'empare de Rome le 28 octobre 306. Il reprend du service comme auguste en 307 et aide Constantin à qui il donne sa fille Fausta en mariage. Maximien est obligé d'abdiquer à la conférence de Carnuntum le 11 novembre 308. Une dernière fois, il reprend la pourpre au début 310 à Marseille avant de se suicider ou d'être assassiné.(CGB.fr)

_______________________________________________

35 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 P1100927

Antoninien de TETRICUS II

AVERS : C PIV ESV TETRICVS CAES

radiate and draped bust right



REVERS : SPES AVGG

Spes walking left, holding flower in right hand and raising skirt with left hand

Diamètre : 21 mm

Poids :  2,4 g

EMISSION : 5, 6, 7 et 8ème ....

ATELIER : TREVES (http://www.fredericweber.com/TETRICUS/aaa_index_modifie.htm)

DATE : 273


RIC 270 ;  Elmer 791 ;  AGK (corr.) 9a; cohen 87


Sur cette dernière je me pose toujours la question de savoir si elle est officielle ou pas ? C' est le style du revers qui me met le doute .. mais peut être que c' est le style officiel ?


Dernière édition par Vamp le Mer 3 Déc - 20:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 16:58

La monnaie de Maximien pour l'atelier de Ticinum présente un buste vraiment sympa super1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 17:12

Je me pose la même question sur le Tetricus, mais je suis quasi sûr que c'est officiel. Quand ses monnaies sont imitées elles sont tellement dégénérées que l'on voit tout de suite la différence.
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 17:54

Pour moi, elle est officielle, sans aucun doute Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 21:29

C' est noté merci à vous deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Le côté généraliste du p'tit Vamp
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ma collection généraliste de l'empire
» Le médaillier généraliste de Nemesis
» Quelques monnaies de généraliste
» Un plateau de grecques généraliste
» La collection généraliste d'Iculisma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: