Monnaies de l'antiquité
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Le côté généraliste du p'tit Vamp

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp

Age : 48
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitimeMer 19 Nov - 21:35

Hello all coucou

Bon cette année j' ai laissé le côté obscur m' envahir .. et du coup j' ai honteusement laissé tombé Aurélien (pour le moment ... et en fait pas vraiment je regarde quand même ce qui passe en vente ..) ...

Du coup je fais ce petit post pour présenter ce côté obscur de la Force : mon côté généraliste diabolo ... il y a un peut de tout (forcément  mdr18 ) de ce que j' ai acquis tout seul comme un grand ..  ou avec l' aide d' un ou deux membres du forum (qui se reconnaîtront) :

Je n' ai pas toujours tout identifier (loin s' en faut) donc si jamais vous avez des précisions sur certaine monnaies n' hésitez pas !!! Merci d' avance !!!

Certaines ayant déjà été présentées lors d' identifications ou de demandes de conseils ...

Note : les commentaires ont été honteusement "pompés" sur différents sites (euh j' espère que j' ai le droit de faire ça  Suspect )


Allez c' est parti pour les premières :

1 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp P1100810

As de Vespasien
Avers: IMP CAES VESPASIAN AVG COS VIII P P
Revers: AEQVITAS AVGVSTI/ S|C
Diamètre : 27 mm    
Poids : 11,5 g

Date : 77-78
Atelier : Lyon
Degré de rareté : R1


RIC 758.

Titulature avers : IMP CAES VESPASIAN AVG COS VIII P P.
Description avers : Tête laurée de Vespasien à droite, avec un globe à la pointe du cou (O*).
Traduction avers : 'Imperator Caesar Vespasianus Augustus Consul Octavus Pater Patri?' (l’empereur césar Vespasien auguste consul pour la huitième fois père de la patrie).

Titulature revers : AEQVITAS AVGVSTI/ S|C.
Description revers : aequitas (l'Equité) debout à gauche, tenant une balance de la main droite et un sceptre de la gauche.
Traduction revers : 'aequitas Augusti' (l'Equité de l'auguste).

Historique : Vespasien est né en 9. En 66, Néron lui confie, avec un proconsulat et trois légions, le soin de réprimer la révolte de Judée qui vient d'éclater. La guerre va durer quatre ans et se terminera par la prise et la destruction de Jérusalem. Proclamé auguste le 1er juillet 69 à Alexandrie et seul détenteur du titre après l'assassinat de Vitellius le 20 décembre, il n'arrive à Rome qu'en octobre 70. Le premier des Flaviens est un grand empereur qui entreprend de nombreuses réformes politiques, administratives et économiques. Pour la petite histoire, il est le créateur des vespasiennes, ancêtre des toilettes publiques. Il aurait fait à leur propos la remarque que 'l'argent n'a pas d'odeur' car l'urine récoltée était revendue aux foulons de Rome.  (cgb.fr)



2 -


Le côté généraliste du p'tit Vamp P1100811

As de Domitien

Avers : IMP CAES DOMIT AVG GERM COS XVI CENS PER P P
Revers : FORTVNAE AVGVSTI S C

Diamètre : 27 mm  
Poids : 11,08 g
Atelier : Rome
Datation : 92 - 94

RIC II 407 (à verifier)


Historique : Domitien, né en 51, est devenu auguste en 81 en succédant à son frère. En 86, les jeux capitolins sont organisés pour la première fois. Le palais flavien est érigé sur le Palatin. En 88, les jeux séculaires sont célébrés avec faste. Une première campagne est lancée sur la Dacie qui se termine par une paix de compromis, laissant Décébale maître de la situation. Domitien vient de remporter une brillante campagne contre les Sarmates et les Suèves (IMP XXII). Agricola meurt en disgrâce le 23 août 93. En 95, Domitien fait exécuter Flavius Clemens, son cousin. L'année suivante, Domitien sera assassiné à l'instigation de sa femme et du préfet du Prétoire. (cgb.fr)



3 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp P1100812

Sesterce de Volusien

Avers :  IMP CAE C VIB VOLVSIANO AVG
Revers : IVNONI MARTIALI

Diamètre : 27 mm    
Poids  : 13,10 g
Atelier : Rome
Datation : 251-253

RIC 253a


Commentaires : La caractéristique des monnaies de Volusien est la légende de droit qui est le plus souvent au datif. Cette mode est devenue plutôt rare au IIIe siècle. Le temple qui est représenté au revers était peut-être situé sur le Champ de Mars d'où l'épithète de 'Iuno Martialis' et ce temple aurait été identifié comme celui d'Hercule Custos sur le Largo Torre Argentina. Il pourrait aussi s'agir de l'un des temples de 'Iuno Regina' placé sur le même Champ de Mars, situé près du Circus Flaminius. Il n'est malheureusement plus identifiable aujourd'hui, P. V. Hill, The Monuments of Ancient Rome as Coin types, Londres 1989, p. 17-18.

Historique : Volusien, proclamé césar à l'accession de son père, devint auguste après le décès d'Hostilien en novembre 251. Il fut assassiné en même temps que son père. (cgb.fr)


Dernière édition par Vamp le Jeu 20 Nov - 0:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp

Age : 48
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitimeMer 19 Nov - 23:48

4 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp P1100813

Denier hybride fourré de Vespasien

Diamètre : 19 mm

Poids : 2,7 g

Fourré et hybride. Semble complètement inédit et non répertorié. En tout cas j' ai jamais trouvé ...

Historique : Vespasien mourut le 24 juin 79 à Reate. Il fut immédiatement divinisé par Titus. Vespasien laissa dans l'Histoire une trace bienveillante, puisque Trajan et Trajan Dèce restituèrent sa mémoire. (cgb.fr)



5 -


Le côté généraliste du p'tit Vamp P1100814

obtenu à partir de ça (je retrouve plus la photo du revers mais c' était pire  arff )  :

Le côté généraliste du p'tit Vamp Trajan20


Denier fourré de Trajan

AVERS : ? (pas parvenu à trouvé un avers correspondant au revers .. pour le moment ... hybride ?  .. il faut que je passe plus de temps à essayer de voir les associations avers / revers et leur fonctionnement .. hybride ou pas .. etc ..)

REVERS : PARTHICO P M TR P COS VI P P SPQR

Felicitas debout à gauche, tenant un caducée et une corne d'abondance

Diamètre : 18 mm

Poids : 2,5 g


Historique : Trajan est né le 18 septembre 53 à Italica, près de Séville en Espagne, comme son pupille Hadrien. Il appartient à une famille de colons qui s'est installée en Espagne. Après une brillante carrière militaire sous les Flaviens, il est consul en 91 et légat de Germanie supérieure quand il est adopté par Nerva en 97 pour lui succéder. Après la mort de ce dernier, il devient auguste. Son règne va être consacré à de nombreuses campagnes militaires contre les Germains sur le limes rhénan, ce qui lui vaut le titre de Germanicus, puis à deux guerres daciques contre Décébale qui se terminent par l'annexion de la Dacie. Trajan prépare une campagne contre les Parthes, les turbulents et puissants voisins de l'est. Il quitte Rome pour l'Orient, établit son quartier général à Antioche avant d'envahir le royaume parthe. Il ira jusqu'à Ctésiphon (Séleucie sur le Tigre). A sa mort, le 8 août 117, l'Empire est à son apogée et connaît sa plus grande extension territoriale. (cgb.fr)

6 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp P1100815

Grand bronze provincial de Gordien III frappé à Viminacium, an V (244)

Diamètre :  29 mm    
     
Poids : 20,70

Datation : 244 A.D
Dernière année de frappe (AN V).


Avers : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG.
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Gordien III à droite, vu de trois quarts en arrière.
Traduction avers : 'Imperator Gordianus Pius Felix Augustus', (L'empereur Gordien pieux heureux auguste).


Revers : P M S C-OL VIM// AN V.
Description revers : La Mésie debout de face tournée à gauche, tenant deux enseignes militaires placée devant un bœuf à gauche tourné à droite et d'un lion à droite tourné à gauche.
Traduction revers : 'Provinciae Mœsiae Superioris Colonia Viminacium', (Colonie de Viminacium province de Mésie supérieure).

Atelier : Viminacium


Historique : Gordien III est le petit-fils de Gordien Ier et le neveu de Gordien II, empereurs éphémères de l'année 238. A la demande du peuple de Rome, il est choisi comme césar par Balbin et Pupien et leur succède après leurs assassinats. Empereur à 13 ans, marié à 16, tué à 19, voilà comment pourrait se résumer la vie de ce jeune homme qui fut victime des appétits de Philippe l'Arabe, nouveau préfet du prétoire. (cgb.fr)


Référence 1.47.2 dans le Ferenc Martin  "Kolonial-pragungen aus Moesia superior und Dacia" (un grand merci à Briac pour cette info !)


Dernière édition par Vamp le Dim 14 Déc - 15:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

Age : 59
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitimeMer 19 Nov - 23:56

Sympa ce post, continue a nous en montrer plein
Si tu veux etre certain de ne pas avoir d'ennuis en "pompant" les commentaire....cite les sources d'où tu les tiens Very Happy

_________________
Le côté généraliste du p'tit Vamp Bannie11 Le côté généraliste du p'tit Vamp Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp

Age : 48
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitimeJeu 20 Nov - 0:03

Merci Pot !  J' ai rectifié pour la source des commentaires et historiques (va falloir que je leur envoie une demande de sponsor officiel si ça continue ...  mdr18 ) .. merci du conseil et merci de ton commentaire !!! .. Je poursuivrai sans doute ces jours ci  Wink
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitimeJeu 20 Nov - 14:53

Sympathique série Vamp!
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp

Age : 48
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitimeJeu 20 Nov - 14:55

Merci Septimus !  Wink

7 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp P1100911



Antoninien de Gallien :      



Poids : 2,9 g  diamètre : 18 mm



Avers : GALLIENVS AVG
Description avers : Tête radiée de Gallien à droite (O).
Traduction avers : “Gallienus Augustus”, (Gallien auguste).


Revers : ABVNDANTIA AVG/ B|
Description revers : Abundantia (l’Abondance) drapée, debout à droite, déversant le contenu d'une corne d'abondance.
Traduction revers : “Abundantia Augusti”, (L’Abondance de l’auguste).


Date : 265-267


Atelier : Rome


RIC.157 - Mir 574a


Commentaires : L'atelier de Rome comporte 12 officines pour cette émission. La deuxième officine est attachée au revers 'Abundantia Aug'. Cette émission est l'avant dernière de l'atelier de Rome et l'une des plus importantes du monnayage de l'atelier. L'antoninien ne contient plus que 3 ou 4% d'argent ce qui est très faible.


Historique : Gallien, le fils de Valérien Ier, est né en 218. Il est immédiatement associé par son père au pouvoir et a en charge l'Occident, pendant que son père se rend en Orient. Il remporte une brillante victoire sur les Germains et consolide le limes rhéno-danubien. Après la capture de Valérien en Orient, Gallien doit faire face sur tous les fronts. L'empire éclate. La Gaule, l'Espagne, la Germanie et la Bretagne font sécession avec Postume qui a d'abord éliminé Salonin, le fils de Gallien. C'est l'usurpation de Macrien et de Quiétus en Orient. Gallien va passer les huit dernières années de sa vie à essayer de recoller les morceaux de cet empire. Finalement, il est assassiné en septembre 268 sous les murs de Milan alors qu'il assiégeait Auréolus, le maître de la Cavalerie, qui s'était révolté. (CGB.fr)


8 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp P1100818

Denier de Caracalla :

Diamètre : 19 mm

Poids : 2,7 g

Titulature avers : ANTONINVS - PIVS AVG.
Description avers : Buste de Caracalla lauré à droite avec paludamentum vu de trois quarts en arrière
Traduction avers : “Antoninus Pius Augustus”, (Antonin pieux auguste).


Titulature revers : VOTA SVSCEPTA X.
Description revers : Caracalla debout à gauche auprès d'un trépied allumé, tenant une patère de la main droite et un volumen de la gauche.
Traduction revers : “Vota Suscepta Decennalia”, (Vœux souhaités pour les dix ans de règne).

Date : 206


Nom de l'atelier : Rome

Degré de rareté : R1

RIC.150


Commentaires : La vingt-quatrième émission n'est constituée que de deniers et de rares as. Le début des decennalia de Caracalla eut lieu en 207 et coïncide avec les quindecennalia de son père..


Historique : Caracalla est nommé auguste en avril 198 avant la grande victoire parthique. En 202, il épouse la fille du préfet du Prétoire Plautien, Plautille, qui sera reléguée trois ans plus tard. En 204, commence la célébration des jeux Séculaires. Septime Sévère essaie d'imposer l'image de la nouvelle dynastie. Caracalla fête ses decennalia en 207 et accompagne son père en Afrique. Il rejoint ensuite son père en Bretagne à la fin de l'année 208 alors que les armées romaines y connaissent leurs premiers succès.(CGB.fr)

9 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp P1100912



Antoninien  Salonine :

Cornelia Salonina Femme de Gallien, mère de Valérien II et de Salonin - Augusta (253-268)

Poids : 2, 9 g

Diamètre : 22 mm

Date : 263-264

Nom de l'atelier : Rome

Degré de rareté : R2



Titulature avers : SALONINA AVG.
Description avers : Buste diadémé et drapé de Salonine à droite vu de trois quarts en avant posé sur un croissant (L15).
Traduction avers : “Salonina Augusta”, (Salonine augusta).


Titulature revers : CONCORD AET// RP.
Description revers : Concordia (la Concorde) assise à gauche, tenant une patère de la main droite et une double corne d'abondance de la main gauche.
Traduction revers : “Concordia Aeterna”, (La Concorde éternelle).


Historique : Salonine, la femme de Gallien, semble avoir reçu le titre d'augusta en 253 quand son mari était associé au pouvoir par Valérien Ier. Elle a perdu au moins deux de ses enfants, Valérien jeune et Salonin. Elle est assassinée en même temps que son mari. Salonine passe pour avoir eu des sympathies chrétiennes.(CGB.fr)




RIC 2  RSC.25  MIR.36/544 p (15 ex.)


Dernière édition par Vamp le Sam 22 Nov - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS V
COS V
Brennos

Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2012

Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitimeJeu 20 Nov - 18:09

Moi qui m'attendais à voir une petite chouette athénienne ou un potin des Rèmes, je suis déçu arff

PS : Sans vouloir être désobligeant , le Gallien est un bel exemple de fausse "patine du désert" permettant de rehausser les reliefs
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp

Age : 48
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:10

Brennos a écrit:
Moi qui m'attendais à voir une petite chouette athénienne ou un potin des Rèmes, je suis déçu arff

arff Ah non ! J' ai bien assez de boulot avec les romaines ! mdr18

Brennos a écrit:
le Gallien est un bel exemple de fausse "patine du désert" permettant de rehausser les reliefs

Ah mince ... tu es sûr ... tu le vois à quoi ?

C' est vrai qu' on pourrait se dire que le buste ressort "trop bien " aux endroits appropriés mais on peut aussi nettoyer ces parties à certains endroits pour donner ce résultat (un exemple là : "nettoyage sand patina" )...

Tu le vois à la texture du "sable" ? Ou autre chose ??
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58

Age : 63
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitimeJeu 20 Nov - 23:48

Franchement, je ne vois rien d'anormal sur cette monnaie.
Pourquoi s'emmerder à créer une patine du désert sur ce genre de monnaie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

Age : 68
Date d'inscription : 21/05/2008

Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitimeVen 21 Nov - 12:54

+1 d'autant qu'il ne s'agit pas du type Gobl 660q (IMP GALLIENVS AVG) mais bien du 574a(GALLIENVS AVG) répertorié à plusieurs centaines d'exemplaires...
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

Age : 36
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitimeVen 21 Nov - 12:58

coucou Vamp ;
manque de gauloises ce post ....diabolo

ta collection s'enrichi à grand pas super

_________________
Le côté généraliste du p'tit Vamp Bdd_Gaul_Bann
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp

Age : 48
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitimeVen 21 Nov - 15:02

Bruno a écrit:
:d'autant qu'il ne s'agit pas du type Gobl 660q (IMP GALLIENVS AVG) mais bien du 574a(GALLIENVS AVG) répertorié à plusieurs centaines d'exemplaires...

Mince donc l' identification est fausse ... je dois mettre Mir 574a ?  Je l' avais trouvé sur le net avec Mir 660q  .. avec exactement la même titulature d' avers .. le ric est bien 157 ?

EKPITO a écrit:

manque de gauloises ce post ....diabolo

Ah non ! ... Pas les gauloises non plus !!! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Fevlux
Cos Des II
Cos Des II
Fevlux

Age : 33
Date d'inscription : 09/12/2012

Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitimeVen 21 Nov - 20:49

Salut Vamp !

Sympa tes monnaies super1
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp

Age : 48
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitimeVen 21 Nov - 21:53

Merci FEVLUX !! .. j' essaierai de poster les autres d' ici peu coucou
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL

Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitimeVen 21 Nov - 22:47

Belle collection ! super1
Quand on commence, généralement on ne sait plus s'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp

Age : 48
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitimeVen 21 Nov - 22:50

Merci Pyl  Wink   ... Tu as entièrement raison ... c' est si prenant !


10 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp P1100913

Antoninien CLAUDE II

Avers : IMP CLAVDIVS AVG
Description avers : Buste radié et cuirassé de Claude II à droite, vu de trois quarts en avant (B).
Traduction avers : (L’empereur Claude auguste).

Revers : ANNONA AVG
Description revers : ANNONA (l’Annone) drapée, debout de face, regardant à gauche, tenant des épis de la main droite et une corne d’abondance de la gauche, et posant le pied droit sur une proue de navire.
Traduction revers : (L’Annone de l’auguste).


Atelier : ROME

Emission : 2

Officine : 4

Date :  début – mi 270
Diamètre : 18,5 mm  
Poids : 2,78 g

Degré de rareté : R1

Références : RIC 19 / Schutijser 149 / Cunetio 2132 (7ex) / Normanby 841 (6ex) / Canakkale 1827 (1ex )

Commentaires sur l'état de conservation : Exemplaire troué au centre.

11 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp P1100914

Antoninien de Victorinus :

Diamètre :   20 mm  

Poids : 2 g

Date 269- 270

Avers : IMP C VICTORINVS P F AVG      radiate, draped and cuirassed bust right.


Revers : PAX AVG / V - *                            Pax standing left, holding branch and sceptre.



RIC 118; Elmer 682; AGK (corr.) 14b;

struck 269/270 AD at mint I.



(atelier 1)


12 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp P1100819

Sesterce d' ANTONIN LE PIEUX

Titus Aurelius Fulvus Boionius Arrius Antoninus Auguste (10/07/138-7/03/161)

Diamètre : 30 mm

Poids : 25,3 g

Date : 142

Nom de l'atelier : Rome

Degré de rareté : R1

N° dans les ouvrages de référence : RCV.4148 var.  - RIC.597 - BMC/RE.- - C.34 (4f.) - H.1/502

Titulature avers : ANTONINVS AVG PI-VS PP TR P COS III.
Description avers : Tête laurée d’Antonin le Pieux à droite (O*).
Traduction avers : “Antoninus Augustus Pius Pater Patri? Tribunicia Potestate Consul tertium”, (Antonin auguste pieux père de la patrie revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la troisième fois).

Titulature revers : ANNO-NA AVG   SC
Description revers : Annona (l’Annone) drapée, debout à droite, tenant deux épis de blé au-dessus d’un modius de la main droite et une corne d’abondance de la main gauche ; à ses pieds à droite, une proue de navire.
Traduction revers : “Annona Augusti”, (L’Annone de l’auguste).

Historique : Antonin est né le 19 septembre 86 à Lanuvium. Sa famille est originaire de Gaule (Nîmes). C'est un riche sénateur qui a épousé Faustine l'ancienne entre 110 et 115 et est ainsi entré par alliance dans la famille d'Hadrien. Après la mort d'Aelius le 1er janvier 138, Hadrien choisit Antonin pour lui succéder le 25 février 138 en lui adjoignant deux fils adoptifs, Marc Aurèle et Lucius Vérus. Hadrien meurt le 10 juillet et Antonin lui succède. Il doit d'abord batailler pour faire diviniser Hadrien, ennemi du Sénat. En 139, Marc Aurèle devient césar et Faustine augusta. Son règne est calme et heureux et symbolise la 'Pax Romana' du deuxième siècle. En 148, il commémore avec faste le 900e anniversaire de Rome. (CGB.fr)
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V


Age : 34
Date d'inscription : 02/07/2013

Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitimeSam 22 Nov - 7:44

PYL a écrit:
Belle collection ! super1
Quand on commence, généralement on ne sait plus s'arrêter.
Voila encore une utilité des femmes, 
"- c'est quoi ce truc vert  avec des dessins?
- Bah c'est un As. Il est beau hein,  allez je vais le prendre.
- Oh et la nourriture du chien (regard du chien, vers vous spécialement apitoyant)? On ne peut pas se permettre de prendre la monnaie.
- Mais y mange comme un goinfre,  plus que moi et puis c'est pas si cher sa nourriture.
- Et notre enfant? Il a besoin de ses air max avec diode intégrée à 200 E.
- Gné
- Allez on rentre, on verra la prochaine fois pour ton As.
- Mais euh (regard moqueur du chien vers vous). Intérieurement "m'en fout je l'aurai un jour, je l'aurai".

Sinon, sérieusement, belles monnaies et photos.
Revenir en haut Aller en bas
damien84
COS III
COS III
damien84

Age : 37
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 18/11/2013

Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitimeSam 22 Nov - 10:40

numismate a écrit:

Voila encore une utilité des femmes, 
"- c'est quoi ce truc vert  avec des dessins?
- Bah c'est un As. Il est beau hein,  allez je vais le prendre.
- Oh et la nourriture du chien (regard du chien, vers vous spécialement apitoyant)? On ne peut pas se permettre de prendre la monnaie.
- Mais y mange comme un goinfre,  plus que moi et puis c'est pas si cher sa nourriture.
- Et notre enfant? Il a besoin de ses air max avec diode intégrée à 200 E.
- Gné
- Allez on rentre, on verra la prochaine fois pour ton As.
- Mais euh (regard moqueur du chien vers vous). Intérieurement "m'en fout je l'aurai un jour, je l'aurai".

Sinon, sérieusement, belles monnaies et photos.

gné
Numismate t'es vraiment un fou propos incohérent je sais pas à quoi tu tournes.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

Age : 68
Date d'inscription : 21/05/2008

Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitimeSam 22 Nov - 12:01

Vamp a écrit:
Bruno a écrit:
:d'autant qu'il ne s'agit pas du type Gobl 660q (IMP GALLIENVS AVG) mais bien du 574a(GALLIENVS AVG) répertorié à plusieurs centaines d'exemplaires...

Mince donc l' identification est fausse ... je dois mettre Mir 574a ?  Je l' avais trouvé sur le net avec Mir 660q  .. avec exactement la même titulature d' avers  .. le ric est bien 157 ?


... oui Mir 574a pour Gallienus Avg ... Ric 157...
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp

Age : 48
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitimeSam 22 Nov - 14:15

Merci Numismate pour le compliment Wink ... et merci Bruno j' ai rectifié super1 !!!
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V


Age : 34
Date d'inscription : 02/07/2013

Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitimeSam 22 Nov - 15:51

Citation :

gné
Numismate t'es vraiment un fou propos incohérent je sais pas à quoi tu tournes.
C'est sensé être un dialogue entre un collectionneur et sa femme. Oui je sais  fumeur

Vamp, ce fond j'aime pour les présentations c'est bien. Tu l'a créé le fond?
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp

Age : 48
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitimeSam 22 Nov - 21:58

Alors si tu parles du fond de la photo .. j' ai juste mis la monnaie contre une souche (qu' on met dans un aquarium habituellement ... elle y est d'ailleurs retournée Laughing ) et sur une espèce d' échantillon pour les tissus de canapé ..

Si tu parles du cadre ... allez cadeau je file ce site (que ma femme m' a elle même conseillé ... qui est génial je trouve ... pas ma femme hein : le site ... enfin ma femme est géniale quand même ! ... mais ne nous égarons pas arff ) :  http://www.picmonkey.com/

On peut recadrer les photos .... les redimensionner .. jouer sur un peu tout .. trés simple d' utilisation ..  mettre des cadres (j' utilise le cadre Museum pour info ) ... etc etc etc ... à tester si on connait pas .. j' étais sceptique au début mais franchement c' est pas mal .. je finis juste par Paint pour coller les photos à la fin (si besoin) .. par contre il n' y a pas la fonction détourage (là je passe par Gimp si je veux le faire).

Une fois sur le site : on commence par "edit" en haut vers la gauche pour sélectionner une photo .. le reste on farfouille (fonctions : "crop" "resize" "exposure" "rotate" principalement ) ...  mdr18



Voilà coucou
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS V
COS V
Brennos

Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2012

Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitimeDim 23 Nov - 1:04

Et ben dit donc, ça commence à faire beaucoup mine de rien pour un petit coup de canif dans l'axe principal de ta collection salut5

+1 avec les photos très réussies.

Vamp a écrit:

Brennos a écrit:
le Gallien est un bel exemple de fausse "patine du désert" permettant de rehausser les reliefs

Ah mince ... tu es sûr ... tu le vois à quoi ?

C' est vrai qu' on pourrait se dire que le buste ressort "trop bien " aux endroits appropriés mais on peut aussi nettoyer ces parties à certains endroits pour donner ce résultat (un exemple là : "nettoyage sand patina" )...

Tu le vois à la texture du "sable" ? Ou autre chose ??

Pas mal la video super1

Je suis juste un peu surpris de la facilité à enlever les incrustations...

J'ai lu je ne sais plus où que les patines du désert naturelles sont rares pour des raisons de conditions très particulières nécessaires à leur formation (composition chimique du sol, taux d'humidité etc..)

Cela dit, tu as beaucoup plus d’expériences que moi en restauration de monnaie (cf ton excellent post sur le bronze desease)

Ci dessous quelques exemples de repatinations

Le côté généraliste du p'tit Vamp Tool110

Le côté généraliste du p'tit Vamp Tool210

Le côté généraliste du p'tit Vamp Tool310
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp

Age : 48
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitimeDim 23 Nov - 14:18

Sont quand même forts faut avouer .. suis contre la "repatination" évidemment mais faut quand même dire que ça ravive certaines monnaies comme dans les exemples ...
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp

Age : 48
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitimeDim 23 Nov - 14:48

Allez on continue .. et cette fois çi je prend des risques si j' ai mal identifié !!!

Du Probus:

13 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp P1100916

Aurelianus de Probus



PROBUS (06-07/276-09/282)
Marcus Aurelius Probus



Diamètre : 20 mm

Poids : 4,1 g

Atelier : ROME

Emission : 6

Officine : 6

Date : 281

RIC : 215 HO : 636



Titulature avers : PROBV-S P F AVG.
Description avers : Buste radié et cuirassé de Probus à droite, vu de trois quarts en avant (B).
Traduction avers : 'Probus Pius Felix Augustus', (Probus pieux heureux auguste).

Titulature revers : VICTO-RIA AVG// R foudre ς
Description revers : Victoria (La Victoire) marchant à gauche, tenant une couronne de la main droite et portant un trophée sur l'épaule gauche.
Traduction revers : 'Victoria Augusti', (La Victoire de l'auguste).


Historique : Probus est né le 19 août 232 à Sirmium. Il mène une brillante carrière militaire sous les règnes compris entre Valérien Ier et Tacite. Il est commandant de l'armée d'Orient à la mort de Tacite, est immédiatement proclamé empereur et triomphe facilement de Florien qui est assassiné. L'heure est grave. Le limes rhéno-danubien a cédé sous la pression des invasions germaniques. Probus restaure la paix en Gaule, en Germanie puis en Rhétie où il inflige une sévère défaite aux peuples germains, en Thrace où il écrase les Sarmates et les Scythes, en Asie Mineure qu'il nettoie des pillards et des pirates pamphyliens, enfin en Afrique où il met fin aux incursions des Blemmyes. En 280, il signe la paix avec Vahram II, monarque sassanide. Il doit faire face aux usurpations de Saturnin, Bonose et Proculus. Probus, ayant triomphé de tous ses adversaires, rentre à Rome en 281 et célèbre ses victoires. Avant de préparer une nouvelle expédition contre les Sassanides, il tombe sous les coups de ses propres soldats à Sirmium en 282.


14 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp P1100917



Aurelianus de Probus :

Diamètre : 23 mm

Poids : 3,3 g



Avers: IMP PROBVS PF AVG

Revers : FIDES MILITVM  // R foudre ε

Atelier : ROME

Emission : 6

Officine 5

Date : 281

RIC 169

15 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp P1100918



Aurelianus de Probus :

Diamètre : 22 mm

Poids : 3 g



Avers: IMP PROBVS PF AVG

Revers : FIDES MILITVM  // R foudre ε

Atelier : ROME

Emission : 6

Officine : 5

Date : 281

RIC 169


16 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp P1100919

Aurelianus de Probus :

Diamètre : 24 mm

Poids : 4,5 g



Avers: IMP C PROBVS AVG



Revers : SALVS AVG  // ΓXXI

Description revers : Salus (La Santé) debout de face tournée à droite, drapée, nourrissant un serpent qu'elle tient dans ses bras.

Atelier : TICINIUM

Emission : 6

Officine : 3

Date : 279

RIC 413, 555 -> 558, 560 -> 565    ?


17 -

Le côté généraliste du p'tit Vamp A312

Aurelianus de Probus :

Diamètre : 24 mm

Poids : 4,4 g



Avers: IMP CM AVR PROBUS AVG



Revers : VIRTUS PROBI AVG  -/-// KAB



Atelier : SERDICA

Emission : 4

Officine : 2

Date : 280

RIC 886 > 888



La suite au prochain épisode Wink    ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le côté généraliste du p'tit Vamp Empty
MessageSujet: Re: Le côté généraliste du p'tit Vamp   Le côté généraliste du p'tit Vamp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le côté généraliste du p'tit Vamp
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vamp
» Présentation de Vamp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: