Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN

Aller en bas 
+4
septimus
Methraton
Potator II
ms893
8 participants
AuteurMessage
ms893




Age : 35
Date d'inscription : 18/11/2014

Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Empty
MessageSujet: Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN   Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Icon_minitimeMar 18 Nov - 17:00

Bonjour à toutes et à tous,

je suis tombé par hasard sur une vidéo qui parlais de la découverte du trésors de FROME.

et j'ai vu des pièces qui ont de gros air de ressemblance avec une pièce que j'ai trouvé il y a quelques années totalement par hasard la encore.

cela a reboosté ma curiosité, j'ai recherché sur internet, des photos correspondant a l’époque (253-305) de l'empereur cité (Carausius)

mais j'ai rien trouvé de strictement identique

alors en parallèle de mes recherches, je poste un message ici, dans le but de savoir ce qu'est cette pièce, d’où elle vient et de quand elle date.
éventuellement la valeur, même si un numismate m'a déjà dis qu'elle ne valais presque rien. (je ne compte pas la vendre dans tout les cas ^^)


je ne l'ai pas a coté de moi pour le moment, donc je ne peux pas vous donner le diamètre ni le poids mais je le préciserai dans les prochains jours.

Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Piece_11



en vous remerciant tous par avance !!

Florent


Dernière édition par ms893 le Jeu 20 Nov - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN   Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Icon_minitimeMar 18 Nov - 18:03

Bonjour et salut
Cherche du coté des antoniniens de Gallien, tu trouveras ton bonheur
On ne te donnera pas d'estimation ici, c'est un principe super8

_________________
Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Bannie11 Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
ms893




Age : 35
Date d'inscription : 18/11/2014

Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN   Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Icon_minitimeMar 18 Nov - 18:28

merci !

j'ai trouvé ceci, qui y ressemble très fortement mais je ne pense pas pour autant que ce soit la même ?

Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN V38_0810
Revenir en haut Aller en bas
Methraton
Preteur
Preteur
Methraton


Age : 43
Localisation : Sydney, Australie
Date d'inscription : 11/06/2014

Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN   Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Icon_minitimeMer 19 Nov - 0:50

Si c'est ca, c'est la meme.
Pour ce qui est des estimations, CGB c'est le point haut de la fourchette.
Revenir en haut Aller en bas
ms893




Age : 35
Date d'inscription : 18/11/2014

Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN   Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Icon_minitimeMer 19 Nov - 12:59

hum, regardez l’extrémité de la "couronne" (la branche la plus haute, celle sur le front) elle rebique vers le haut, sur ma pièce. tandis que l'autre est droite.
Également, le diametre de ma pièce m'a l'air plus petit (mais est ce l'usure ou le diamètre nominal ...).
Et encore, la lettre en bas a gauche de la déesse, on dirait plus un P qu'un D.

Je trouve un peu curieux cette ressemblance, même la façon dont je l'ai trouvé est atypique : posé comme une fleur sur le sol d'un chemin dans un parc prés d'un muséum d'histoire naturelle, a l’époque en travaux pour créer une salle souterraine en Charente Maritime.

J'ai pu mesurer et peser cette pièce : 18mm de diamètre et 3grammes.
Je suppose que c'est du cuivre (car recouverte de vert de gris et une entaille sur le bout du nez laisse apparaitre une belle couleur cuivre)


Je voudrais "juste" être sur de ce qu'est cette pièce, de quand elle date etc, pour pouvoir répéter ce que c'est a qui veut l'entendre.

En tout cas merci a vous deux déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN   Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Icon_minitimeMer 19 Nov - 14:59

Deux monnaies antiques seront toujours différentes, même frappées avec les mêmes coins, car elles sont entièrement fabriquées à la main. Ce qui est important ce sont les inscriptions des deux côtés et les descriptions générales. Si elles coïncident, il s'agit des mêmes types. S'il y a de légères différences on va parler de variantes ou variétés. Ici, il semblerait qu'on soit en face d'un même type.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN   Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Icon_minitimeMer 19 Nov - 16:11

..comme le pense Septimus il s'agit là d'un type identique... antoninien de Gallien frappé à Rome vers 267 dans la deuxième officine de l'atelier (B) = Göbl 514a... un des types les plus courants de l'émission...
Revenir en haut Aller en bas
ms893




Age : 35
Date d'inscription : 18/11/2014

Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN   Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Icon_minitimeMer 19 Nov - 16:17

d'accord,

donc en regardant sur le site ACSEARCH.info, j'ai trouvé tout un tas de monnaie similaires

je peux en déduire (dites moi si je me trompe) que :

Empereur : GALLIEN
Date : 265-267
Métal : Cuivre ? ou alliage a base de ?
Poids : 3gr (j'ai rien de plus précis)
Diamètre : 18mm
Nom de l'atelier : Rome (que veux dire Göbl 514a ?)

Description avers : Tête radiée de Gallien à droite.
Description revers : Abundantia (l’Abondance) debout à droite, déversant une corne d’abondance qu’elle tient des deux mains.

question subsidiaire : rien ne vous fait dire qu'elle est fausse n'est ce pas ?

et pour finir, avez vous une idée de comment la nettoyer sans faire de connerie ? ^^


en tout cas je vous remercie tous beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN   Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Icon_minitimeMer 19 Nov - 17:47

ms893 a écrit:
rien ne vous fait dire qu'elle est fausse n'est ce pas ?
Non, rien n'indique qu'elle n'est pas authentique.

ms893 a écrit:
avez vous une idée de comment la nettoyer sans faire de connerie ?
Telle que je la vois, c'est la nettoyer qui serait une c... Very Happy

_________________
Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
ms893




Age : 35
Date d'inscription : 18/11/2014

Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN   Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Icon_minitimeMer 19 Nov - 17:56

lol OK je vais éviter de sortir l'acide chlorhydrique alors ^^

vu qu'on voit nettement (pas sur les photos) qu'elle est recouverte d'une couche de vert de gris (je crois) il me semblait que c’était une bonne idée d'essayer de la nettoyer un peu
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN   Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Icon_minitimeMer 19 Nov - 20:41

Hello ms893  coucou  ... personnellement je la laisserai aussi comme elle est .. et pourtant Dieu sait que je suis le premier à chercher à nettoyer une monnaie Fessée  ...  mdr18 ... mais là franchement elle n' en a pas besoin .. je la trouve très belle comme elle est .. avec de beaux détails du buste !

Pour le nettoyage tu auras souvent 2 - 3 camps (ce n' est que mon ressentiment personnel) :

- les "contre" (les plus nombreux je pense ) qui ne toucheront jamais à une monnaie antique ! (et je peux les comprendre !)

- les "pour" quand c' est vraiment nécessaire (ou du moins qui le pensent) et selon certaines conditions (types de monnaies, genre de concrétions , état de la monnaie . etc .. etc ...)  dont je fais partie

- et après il y a un tout petit 3 ème groupe discret qui te disent "il ne faut jamais nettoyer une monnaie" ... mais dont tu retrouves des articles ou des posts (souvent pas le même site ou forum où ils te disent de pas le faire)   qu' ils ont écrits ailleurs sur le nettoyage ...  mdr18   .. mais je pense que c' est plus pour protéger un patrimoine historique et pour que les "débutants" ne fassent pas de bêtises ...  ce qui est très bien !!!      

                                   

.. en tout cas tu te poses pas mal de questions et ça c' est très bien pour vite avancer !!! super1 (si tu veux vraiment collectionner les romaines ... à moins que ce ne soit juste pour identifier celle ci .. je n' ai pas trouvé ta présentation sur le forum  hein4 )  ... si c' est pour vraiment débuter : ça me rappelle quelqu' un tout ça   ange12  diabolo
Revenir en haut Aller en bas
ms893




Age : 35
Date d'inscription : 18/11/2014

Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN   Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Icon_minitimeJeu 20 Nov - 12:34

c'est noté ! je n'y toucherai pas alors Wink

eh bien je ne suis pas particulièrement passionné par la numismatique, plutôt (très) curieux, concernant cette pièce la. j'avais déjà cherché, quand je l'avais trouvé, mais sans aucun résultat... c’était il y a plus de 10 ans ! et depuis j'avais laissé tomber. entre temps j'ai trouvé d'autres passions bien trop chronophage pour laisser la place a une troisième Wink Mais il y a 6 jours, je suis tombé par hasard sur une vidéo de trésors avec une pièce, que j'ai cru identique a la mienne. alors cette fois j'ai déployé les grand moyens : recherches pendant des heures pour trouver le modèle identique ! jusqu’à ce que je poste ici !

mais maintenant que j'ai une réponse précise (grâce a vous), je vais déjà arrêter de prendre du temps de travail pour mes recherches ... ^^ et me la péter un peu vis a vis d'un amis très porté sur la Rome antique ^^

bref, merci beaucoup a tous, vous avez répondu a une interrogation en suspend depuis mes années collège !!
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN   Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Icon_minitimeSam 29 Nov - 2:30

ms893 a écrit:

Métal : Cuivre ? ou alliage a base de ?
!

TU as du bol j'ai les résultat d'analyses de 3 monnaies de ce type :

Argent : de 0.96 à 7.58  %
plomb : 3.81 à 8.55 %
cuivre 87-89%
traces possibles de zinc nickel, fer, étain or, cobalt, arsenic

On voit que le titre d'argent était très variable même au sein de la même émission... et qu'il était parfois remplacé par du plomb.

_________________
Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Baniere_animee
Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
Pièce inconnue ==> debutant complet : Antoninien de GALLIEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièce n° 2 - antoninien de Gallien
» Pièce n° 24 - antoninien de Gallien
» Id antoninien Gallien n°2
» antoninien de Gallien
» Id antoninien Gallien n°1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: