Je suis un peu perplexe IOVI car je pensais que ce denier utilisait un système de marque de contrôle unilatérale à base de chiffre sur le revers (de 1 à 101). Pour ce qui est de mon exemplaire si il ne s'agit pas du coin "55", de quoi s'agit-il ?
Je trouve très intéressant le fait de découvrir qu'un coin de droit peut correspondre à plusieurs coins de revers car cela permet de préciser que, pour ce denier Satriena, le "système unilatéral" de contrôle de coin, le changement de marque de contrôle au droit ne correspond pas systématiquement à un changement de paire de coins
Il serait intéressant de voir si, comme constaté pour le moment pour la marque "IIII", le changement simultané des 2 coins est fréquent ou pas !
Pour ma part je ne vois pas trop l'intérêt pratique de changer les deux coins lorsque le coin de revers est toujours utilisable et dans ce cas nous devrions en étudiant un nombre suffisant d'exemplaire trouver au moins deux coins de revers pour chaque coin de droit
En prenant l'hypothèse simplificatrice que le coin de revers s'use 10% plus vite que celui de droit et qu'un coin de droit permet de frapper 2.200 monnaies en moyenne (les chiffres importent peu et servent surtout à illustrer par un exemple chiffré). Nous aurions les 2000 premières monnaies marqué au droit avec la marque 'I" qui seraient toutes associées à un coin de revers identique (revers A) puis les 200 monnaies suivantes frappées avec la marque "I" associées à un autre coin de revers (revers B), les 1800 premières monnaies marqués au droit "II" associées au "revers B"...
En synthèse cela donnerait la répartition suivante :
2000 monnaies avers "I" / revers A,
200 monnaies avers "I" / revers B,
1800 monnaies avers "II" / revers B,
400 monnaies avers "II" / revers C,
1600 monnaies avers "III" / revers C,
600 monnaies avers "III" / revers D,
1400 monnaies avers "IV" / revers D,
800 monnaies avers "IV" / revers E,
1200 monnaies avers "V" / revers E,
1000 monnaies avers "V" / revers F,
...