Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre

Aller en bas 
+3
Brennos
Great Caesar
baptistegg
7 participants
AuteurMessage
baptistegg
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
baptistegg


Age : 35
Localisation : Augustobona
Date d'inscription : 24/09/2012

Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Empty
MessageSujet: Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre   Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Icon_minitimeMar 11 Nov - 19:51

Bonjour à tous,

Avant achat je m'en remet à vos avis pour l'authentification de ces deux tétradrachmes,
Sont ils 100% authentiques ?

Quel est le second ?

Merci d'avance

Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre _5710
Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre _57_110

Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre _57_210
Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre _57_311
Revenir en haut Aller en bas
Great Caesar
COS II
COS II
Great Caesar


Age : 49
Date d'inscription : 06/01/2009

Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre   Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Icon_minitimeMar 11 Nov - 20:35

Pour la seconde , je dirais que c'est un tétra pour Cléopatre VII donc bonne pioche ... pour ce qui est de l'authenticité je laisse les experts donner leur avis
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre   Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Icon_minitimeMar 11 Nov - 21:22

Il faudrait le poids pour être sûr mais rien de suspect a priori super1

La première est un tétradrachme d'Athènes vers 450-421 BC
ref SNG Cop 35

La deuxième est un tétradrachme de Ptolémée XII Neos Dionysos
Dans le champs à droite PA = Atelier d'Alexandrie, à gauche LKH = année 28 correspondant à 54/53 BC
ref SNG Cop 395
Revenir en haut Aller en bas
baptistegg
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
baptistegg


Age : 35
Localisation : Augustobona
Date d'inscription : 24/09/2012

Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre   Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Icon_minitimeMar 11 Nov - 21:45

Les poids respectifs sont de 16,9 g pour celui d'Athènes et de 9,4 g pour le deuxième.
C'est un peu léger non ?
Revenir en haut Aller en bas
Great Caesar
COS II
COS II
Great Caesar


Age : 49
Date d'inscription : 06/01/2009

Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre   Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Icon_minitimeMar 11 Nov - 22:32

Bon ben j'me suis planté sur le tétra, le style très féminisé du portrait m'a induit en erreur ...
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre   Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Icon_minitimeMar 11 Nov - 22:49

coucou  En effet pour le Ptolémée cela semble léger, Svoronos au numéro 1837 (année 28) donne pour les trois exemplaires présentés 11,30g - 13,76g et 14,22g

Un des miens de l'année "15" fait 13,82g

Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre 159811
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre   Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Icon_minitimeMer 12 Nov - 0:05

9,4 paraît un peu léger en effet mais un exemplaire du SNG Cop (le 397) pèse 9,23...

B.V. Head dans Historia numorum indique que le métal n'était pas de très bonne qualité
"The coins usually given to him are AR tetradrachms of singularly base metal"
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre   Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Icon_minitimeMer 12 Nov - 0:16

Si le flan est court cela peut aussi jouer.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre   Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Icon_minitimeMer 12 Nov - 18:21

Pour le trétra d'Athènes, je serai très très méfiant. Trop beau pour être vrai et il ne parait pas avoir traversé les siècles. Et on sait que le nombre de faux est a peu près aussi important que celui de vrais. Mais avec cette monnaie, je suis un peu parano... forum55 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre   Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Icon_minitimeMer 12 Nov - 18:41

Tout de même très proche, non ?

Ecole libanaise...

Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Forger10
Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Forger11
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre   Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Icon_minitimeJeu 13 Nov - 2:05

Il est clair qu'il existe des faux dangereux et j'ai aussi un peu tendance à me mettre en mode parano parfois. Mais objectivement ici le poids est bon, le style est bon et aucun indice laissant soupçonner un moulage ou une copie à l'aide d'une presse n'est apparent sur la photo...

Tu ne peux pas reprocher aux Athéniens d'avoir un métal d'excellente qualité  ange12  
J'ai également quelques monnaies qui ont malheureusement subi un nettoyage "au mirror" grr1 et pour lesquelles quelques générations seront nécessaires afin obtenir une patine sympa.
Revenir en haut Aller en bas
baptistegg
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
baptistegg


Age : 35
Localisation : Augustobona
Date d'inscription : 24/09/2012

Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre   Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Icon_minitimeJeu 13 Nov - 11:19

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses très intéressantes.
Je vois qu'il y a quand même des doutes, j'hésite mais je pense que le plus sage serait de s'abstenir.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre   Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Icon_minitimeJeu 13 Nov - 16:34

baptistegg a écrit:
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses très intéressantes.
Je vois qu'il y a quand même des doutes, j'hésite mais je pense que le plus sage serait de s'abstenir.

Cdt

Je pense qu'effectivement c'est plus prudent, pour celui-là en tout cas (Je crois que c'est un faux...) Je crois aussi que ni le poids ni même le style sont
une garantie d'authenticité. les faussaires actuels peuvent obtenir ce qu'ils veulent et même imiter si bien le style (qui n'est pas inimitable malheureusement)
que nous ne pouvons rien y voir. Vue la mondialisation et la simplification du marché (sites de vente genre Ebay), le prix des monnaies, il y a beaucoup
d'argent à faire, alors ça vaut le coup de s'équiper en matériel, et pourquoi pas frapper selon les méthodes antiques... Ça ne coûte pas grand chose. je ne vois rien de compliqué à ça. et le type frapperai deux monnaies par jour, passerai deux heures à les retravailler et les individualiser, que ça reste très lucratif. Non vraiment, je ne vois pas d'obstacle à obtenir des faux indétectables. Il n'y a que le passage des siècles qu'ils ne peuvent imiter, et sur ce tétra je ne vois rien passer (soeur Anne...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Patricia
Edile
Edile
Patricia


Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2008

Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre   Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre Icon_minitimeMar 18 Nov - 20:54

Pour moi sont authentiques les deux pieces. Mais sulament dans le mains peux dire 100 %.
Revenir en haut Aller en bas
 
Opinions sur un Tétradrachme d'Athènes et autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos opinions s.v.p.
» Opinions s.v.p.
» Vos opinions s.v.p.
» F. Rebuffat... opinions ?
» Opinions sur un denier de MACRIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: