Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 GALLIEN Antoninien bestiaire

Aller en bas 
+4
Bruno
BRUTUS
NESSUS
adrien
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adrien
Edile
Edile
adrien


Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2014

GALLIEN Antoninien bestiaire Empty
MessageSujet: GALLIEN Antoninien bestiaire   GALLIEN Antoninien bestiaire Icon_minitimeSam 8 Nov - 21:13

Bonsoir,

Voici une monnaie, un antoninien de Gallien au centaure a gauche.
Le soucis c'est que je ne trouve pas de photos correspondante sur la toile,  mais peut-être que la monnaie apparaît dans un livre ?

J'ai trouver une documentation très intéressante sur le site actuelle, qui parle des émissions bestiaire de Gallien, il y'a  d'ailleurs la photos du centaure avec l'arc, mais a droite.

Grand merci a vous  salut3

Poids: 2.3 Gr
Diamètre: 18 mm

Ps: Désolé pour la qualités des photos.

GALLIEN Antoninien bestiaire Unname10GALLIEN Antoninien bestiaire Unname11
Revenir en haut Aller en bas
NESSUS
Cos Des II
Cos Des II
NESSUS


Age : 53
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 16/09/2012

GALLIEN Antoninien bestiaire Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire   GALLIEN Antoninien bestiaire Icon_minitimeDim 9 Nov - 0:41

VERS : GALLIENVS AVG. Tête radiée à droite.

REVERS : APOLLINI CONS AVG // H. Centaure à gauche tirant à l'arc.
Pourrais tu confirmer la nature du métal?
Revenir en haut Aller en bas
adrien
Edile
Edile
adrien


Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2014

GALLIEN Antoninien bestiaire Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire   GALLIEN Antoninien bestiaire Icon_minitimeDim 9 Nov - 0:50

Bonsoir,

Je dirais matière billons a faible teneur, vu que c'est un antoninien, en tout les cas niveaux observations sur les coté ça s'effrite et peut-être surplus de métal sur la barbe.


GALLIEN Antoninien bestiaire Unname12
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

GALLIEN Antoninien bestiaire Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire   GALLIEN Antoninien bestiaire Icon_minitimeDim 9 Nov - 1:25

Tu n'as pas cherché au plus près ....!!! Wink lol!

Sur le site du forum :

http://www.fredericweber.com/GALLIEN/emission_du_bestiaire/page3.htm

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
adrien
Edile
Edile
adrien


Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2014

GALLIEN Antoninien bestiaire Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire   GALLIEN Antoninien bestiaire Icon_minitimeDim 9 Nov - 1:40

Bonsoir, Brutus dans mon premiers poste j'ai écrit

"J'ai trouver une documentation très intéressante sur le site actuelle, qui parle des émissions bestiaire de Gallien, il y'a  d'ailleurs la photos du centaure avec l'arc, mais a droite"

C'est le liens que tu cite aussi d’ailleurs car en effet l'article fait allusion au centaure a droite et non a gauche. Par contre dans le tableau il fait mention de celui a gauche en "AA4", mais la encore sans photos, aurais tu des informations complémentaire sur cette variante?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

GALLIEN Antoninien bestiaire Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire   GALLIEN Antoninien bestiaire Icon_minitimeDim 9 Nov - 13:00

...je n'ai pas connaissance de l''existence du type du centaure à gauche tenant un arc... il s'agit à mon avis d'une imitation si l'on se réfère au style de la monnaie ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

GALLIEN Antoninien bestiaire Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire   GALLIEN Antoninien bestiaire Icon_minitimeDim 9 Nov - 14:42

+1 avec Bruno , belle imitation d'époque ..... super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
adrien
Edile
Edile
adrien


Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2014

GALLIEN Antoninien bestiaire Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire   GALLIEN Antoninien bestiaire Icon_minitimeDim 9 Nov - 14:50

Bonjour, Bruno, tout d’abord merci pour le temps que tu m'as accordée.

Donc pour toi c'est une imitation radié d'un antoninien de Gallien ?

Aurais, tu une photos voir un exemple d'une telle monnaie avec le centaure a gauche tenant un arc?

Car les ateliers qui frappés les monnaies avait pour exemple une monnaie originale en circulation d'époque et c'est après en fonction de leurs habilitée qu'il reproduisait la monnaie non ?

Merci, Bonne journée clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

GALLIEN Antoninien bestiaire Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire   GALLIEN Antoninien bestiaire Icon_minitimeDim 9 Nov - 14:53

Certainement une erreur de gravure du coin de revers , avec le centaure gravé dans le sens de la monnaie officielle servant de modèle , ce qui le met à l'envers sur la monnaie frappée ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
adrien
Edile
Edile
adrien


Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2014

GALLIEN Antoninien bestiaire Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire   GALLIEN Antoninien bestiaire Icon_minitimeDim 9 Nov - 15:07

Merci Brutus, donc il existe aucune photos de ce type de monnaie, voir de ce type d'erreur de monnaie ?

Pourtant ils en parles sur le liens :

http://www.fredericweber.com/GALLIEN/emission_du_bestiaire/page3.htm

Mais il n'ya aucune photo de ce type précis.
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

GALLIEN Antoninien bestiaire Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire   GALLIEN Antoninien bestiaire Icon_minitimeDim 9 Nov - 16:08

Il me semble que celui que tu cites en AA4 correspond au buste de Gallien à gauche et non au centaure à gauche. clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

GALLIEN Antoninien bestiaire Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire   GALLIEN Antoninien bestiaire Icon_minitimeDim 9 Nov - 18:36

Le type à gauche, il tient un globe, le tient il tient un arc.
Revenir en haut Aller en bas
adrien
Edile
Edile
adrien


Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2014

GALLIEN Antoninien bestiaire Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire   GALLIEN Antoninien bestiaire Icon_minitimeDim 9 Nov - 21:24

Oui, Trajan, sa doit parler du buste a gauche et non du centaure tu a raisons, reste que pour cette monnaie du coup, personnes a de photos, avec le centaure et l'arc qui marche a gauche clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

GALLIEN Antoninien bestiaire Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire   GALLIEN Antoninien bestiaire Icon_minitimeLun 10 Nov - 0:04

Bah non , puisque c'est une imitation d'époque , donc non référencée dans les ouvrages qui ne tiennent compte que des officielles ..... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
adrien
Edile
Edile
adrien


Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2014

GALLIEN Antoninien bestiaire Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire   GALLIEN Antoninien bestiaire Icon_minitimeLun 10 Nov - 1:01

Bonsoir, Brutus et merci, reste a savoir si c'est bien une imitations, je vous tiendrais au courant si j'ai des news.

Bonne soirée a vous tous clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

GALLIEN Antoninien bestiaire Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire   GALLIEN Antoninien bestiaire Icon_minitimeLun 10 Nov - 1:52

Apparemment sur ce site .. l' auteur se pose la même question que toi concernant une monnaie qui y ressemble ... la dernière de sa liste "Centaur with bow & arrow"  

http://www.lunalucifera.com/zoo/apollo.html

Malheureusement il n' a pas trouvé non plus de précision sur cette monnaie ... puisqu' apparemment il s' agit d' une imitation d' époque ... C' est intéressant quand même toutes ces "barbares" ...
Revenir en haut Aller en bas
adrien
Edile
Edile
adrien


Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2014

GALLIEN Antoninien bestiaire Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire   GALLIEN Antoninien bestiaire Icon_minitimeLun 10 Nov - 3:26

Grand merci Vamp ! coucou  Sa fait plaisir de voir d'autres personnes qui ce sont poser la questions sur l'identification de cette curieuse monnaie car imitation ou non son revers reste énigmatique avec le centaure qui marche a gauche, cela fait tout son charme et son originalité aussi d'ailleurs. clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

GALLIEN Antoninien bestiaire Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire   GALLIEN Antoninien bestiaire Icon_minitimeLun 10 Nov - 12:28

... le style du revers ne laisse aucun doute pour une imitation...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

GALLIEN Antoninien bestiaire Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire   GALLIEN Antoninien bestiaire Icon_minitimeLun 10 Nov - 13:41

adrien a écrit:
Grand merci Vamp ! coucou   Sa fait plaisir de voir d'autres personnes qui ce sont poser la questions sur l'identification de cette curieuse monnaie car imitation ou non son revers reste énigmatique avec le centaure qui marche a gauche, cela fait tout son charme et son originalité aussi d'ailleurs.  clin d\'oeil

Pas plus d'énigme que de beurre en broche ......L'explication du revers à l'envers est là :
BRUTUS a écrit:
Certainement une erreur de gravure du coin de revers , avec le centaure gravé dans le sens de la monnaie officielle servant de modèle , ce qui le met à l'envers sur la monnaie frappée ....

Le faussaire a gravé le revers tel qu'il le voyait sur une pièce officielle , ce qui a donné cela .... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
adrien
Edile
Edile
adrien


Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2014

GALLIEN Antoninien bestiaire Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire   GALLIEN Antoninien bestiaire Icon_minitimeLun 10 Nov - 14:31

Bonjour, Brutus, je ne met pas en cause ce que tu as dis, je cherche juste plus loin, d'ailleurs voici la réponse de " Alistair Mackay Coins" .

"Looks official to me, variants exist with the centaur left or right. This is mint of Siscia, RIC 558".

Donc je continue mes recherches, ont ne sait jamais, la curiosité est un vilain défaut Wink

Il vaut mieux avoir plusieurs cordes à son arc comme ce centaure clin d\'oeil


Dernière édition par adrien le Lun 10 Nov - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

GALLIEN Antoninien bestiaire Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire   GALLIEN Antoninien bestiaire Icon_minitimeLun 10 Nov - 14:32

BRUTUS a écrit:
adrien a écrit:
Grand merci Vamp ! coucou   Sa fait plaisir de voir d'autres personnes qui ce sont poser la questions sur l'identification de cette curieuse monnaie car imitation ou non son revers reste énigmatique avec le centaure qui marche a gauche, cela fait tout son charme et son originalité aussi d'ailleurs.  clin d\'oeil

Pas plus d'énigme que de beurre en broche ......L'explication du revers à l'envers est là :
BRUTUS a écrit:
Certainement une erreur de gravure du coin de revers , avec le centaure gravé dans le sens de la monnaie officielle servant de modèle , ce qui le met à l'envers sur la monnaie frappée ....

Le faussaire a gravé le revers tel qu'il le voyait sur une pièce officielle , ce qui a donné cela .... Wink


Imitation ça c' est sûr ... mais il en découle plusieurs énigmes quand même :

1 - le gars l' a t il fait exprès ou est il certain que c' est une erreur de sa part ...

(j ' imagine bien le gars qui se plante (si c' était important le bon sens ou pas ) et qui lâche le fameux " et m...e !!!  viking

2 - et dans ce cas, si ce pauvre petit gars qui a fait ça, va au boulanger du coin pour s' acheter un petit pain au chocolat (très répandu à l' époque mdr18 )  avec : est ce que le boulanger lui riait au nez car le centaure (dans le présent exemple ) était dans le mauvais sens ...  ou acceptait il de toute façon car il y connaissait rien lui même ?


3 - et la plus importante interrogation   ... :  le beurre en broche n' est il pas en soi une énigme ? (vous avez 4 heures .. je ramasse les copies aprés ... planeur )
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

GALLIEN Antoninien bestiaire Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire   GALLIEN Antoninien bestiaire Icon_minitimeLun 10 Nov - 14:40

Le coin était cassé à l'avers, sur la barbe, ce qui donne le surplus de métal. On voit quand même assez rarement un tel défaut sur une frappe officielle, il faut respecter l'image de l'empereur. Mais ce n'est pas impossible.

Le style est étrange, pas vraiment mauvais, mais semble quand même différent de l'officiel. Il est ici un peu plus épais, plus lourd et plus "pataud". Mais l'état de la monnaie n'aide pas. Je penche plutôt vers une imitation, mais sans certitude.


Dernière édition par Chut le Lun 10 Nov - 14:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
adrien
Edile
Edile
adrien


Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2014

GALLIEN Antoninien bestiaire Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire   GALLIEN Antoninien bestiaire Icon_minitimeLun 10 Nov - 14:44

Pour "le beurre en broche" cela pourrait marcher si ont éteint le feu en dessous, par contre pour retrouver une aiguille dans une botte de foin, il suffit d'y mettre le feu, comme quoi les chose les plus simple ne sont pas toujours les meilleurs .bienvenue


Dernière édition par adrien le Lun 10 Nov - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

GALLIEN Antoninien bestiaire Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire   GALLIEN Antoninien bestiaire Icon_minitimeLun 10 Nov - 14:49

Vamp a écrit:




2 - et dans ce cas, si ce pauvre petit gars qui a fait ça, va au boulanger du coin pour s' acheter un petit pain au chocolat (très répandu à l' époque mdr18 )  avec : est ce que le boulanger lui riait au nez car le centaure (dans le présent exemple ) était dans le mauvais sens ...  ou acceptait il de toute façon car il y connaissait rien lui même ?  Il acceptait sans soucis , mais donnait au petit gars un pain au chocolat raté , avec un morceau de pâte  , entourée de deux feuilles de chocolat .....!!!! mdr18  mdr18  mdr18


3 - et la plus importante interrogation   ... :  le beurre en broche n' est il pas en soi une énigme ? Pas au Groenland , ou c'est leur seul moyen de le ramollir un tant soit peu et de réussir à le déguster ....!!! Laughing  content  (vous avez 4 heures .. je ramasse les copies aprés ... planeur )

diabolo diabolo diabolo

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
adrien
Edile
Edile
adrien


Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2014

GALLIEN Antoninien bestiaire Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire   GALLIEN Antoninien bestiaire Icon_minitimeLun 10 Nov - 14:52

Bonjour Chut, Oui tout a fait le style reste étrange et sur les coté elle s'effrite, en dessous c'est vert comme du bronze ( c'est peut-être l’engrais qui a fait sa ?).
Ils ont était très violent dans nos coins cette année, niveau engrais il vient direct de la station d'épuration Beurk
Revenir en haut Aller en bas
 
GALLIEN Antoninien bestiaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» antoninien du bestiaire de Gallien Rome
» antoninien de Gallien émission du bestiaire Rome
» antoninien de Gallien émission du bestiaire rome
» antoninien de Gallien Rome Emission du bestiaire panthere
» antoninien de Gallien pour Rome émission bestiaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: