Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Auriez-vous une idée de ce que pourrait être ce papier ?

Aller en bas 
+2
Caius Lucius
sullyvan
6 participants
AuteurMessage
sullyvan
Cos II des III
Cos II des III
sullyvan


Age : 25
Localisation : seine et marne (77)
Date d'inscription : 08/04/2012

Auriez-vous une idée de ce que pourrait être ce papier ? Empty
MessageSujet: Auriez-vous une idée de ce que pourrait être ce papier ?   Auriez-vous une idée de ce que pourrait être ce papier ? Icon_minitimeMer 5 Nov - 23:12

Bonjour
j'ai en ma possession un "hypotheken pfandbriefe" allemand datant de 1941 et je voudrais savoir ce que c'est.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Auriez-vous une idée de ce que pourrait être ce papier ? Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous une idée de ce que pourrait être ce papier ?   Auriez-vous une idée de ce que pourrait être ce papier ? Icon_minitimeMer 5 Nov - 23:57

En traduction littérale cela donne lettre de consigne d'hypothèque... Pour ma part je pense à des actions sur un immeuble peut-être
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Auriez-vous une idée de ce que pourrait être ce papier ? Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous une idée de ce que pourrait être ce papier ?   Auriez-vous une idée de ce que pourrait être ce papier ? Icon_minitimeJeu 6 Nov - 0:06

Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Auriez-vous une idée de ce que pourrait être ce papier ? Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous une idée de ce que pourrait être ce papier ?   Auriez-vous une idée de ce que pourrait être ce papier ? Icon_minitimeJeu 6 Nov - 1:54

C'est en fait un titre obligataire que les banques allemandes "vendaient/echangeaient" (avec beaucoup de persuation et peu de possibilité de refus....!! Laughing ) en territoires occupés , pour financer l'effort de guerre et l'approvisionnement de l'Allemagne , en garantie/contrepartie de produits envoyés là bas....

Une photo serait bienvenue ...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Auriez-vous une idée de ce que pourrait être ce papier ? Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous une idée de ce que pourrait être ce papier ?   Auriez-vous une idée de ce que pourrait être ce papier ? Icon_minitimeJeu 6 Nov - 2:29

Pas seulement Brutus, les hypotheken pfandbriefe existent d'ailleurs toujours .
Il s'agit d'obligations émises par les banques allemandes afin de financer les prêts à l'habitat qu'elles accordent à leur clientèle. Celà existe également en France et dans la plupart des pays.

Pour faire simple  :

1) Monsieur et madame Brutus souhaitent emprunter à la BNP de quoi acheter le nid douillet de leur rêve.
2) La BNP prête à Brutus l'argent nécessaire mais demande en garantie une hypothèque sur la maison au cas ou il viendrait à ce dernier l'idée d'engloutir tous ses revenus futurs en tétradrachmes de Syracuse.
3) La BNP emprunte l'argent qu'elle prête à Brutus auprès de fonds de pensions hollandais, par exemple, qui demandent en garantie la dite hypothèque au cas ou il viendrait à cette dernière l'idée d'un peu trop spéculer sur les marchés financiers. Ce prêt est matérialisé par un titre qui s'appelle une obligation hypothécaire.

Quand monsieur Brutus est serveur dans un Macdo du fin fond de l'Arkansas payé 5$ de l'heure et que madame est au chômage, on appelle ces obligations des subprimes  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Auriez-vous une idée de ce que pourrait être ce papier ? Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous une idée de ce que pourrait être ce papier ?   Auriez-vous une idée de ce que pourrait être ce papier ? Icon_minitimeJeu 6 Nov - 12:49

Les sub-primes ont été le pivot de la dernière crise économique des Etats Unis, laquelle n'a pas été provoquée par le défaut de payement de M BRUTUS. content
Revenir en haut Aller en bas
sullyvan
Cos II des III
Cos II des III
sullyvan


Age : 25
Localisation : seine et marne (77)
Date d'inscription : 08/04/2012

Auriez-vous une idée de ce que pourrait être ce papier ? Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous une idée de ce que pourrait être ce papier ?   Auriez-vous une idée de ce que pourrait être ce papier ? Icon_minitimeJeu 6 Nov - 17:31

BRUTUS a écrit:
Une photo serait bienvenue ...
Auriez-vous une idée de ce que pourrait être ce papier ? Dscn0610
Revenir en haut Aller en bas
 
Auriez-vous une idée de ce que pourrait être ce papier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et vous avez vous réalisé un book papier de votrecollection?
» auriez vous ne référence pour cette monnaie???
» Ça vous plaira peut-être
» Avez-vous une idée ? (faux inconnu)
» Qui pourrait m'en dire plus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: