Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 aurelianus PROBUS Ticinium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

aurelianus PROBUS Ticinium Empty
MessageSujet: aurelianus PROBUS Ticinium   aurelianus PROBUS Ticinium Icon_minitimeLun 3 Nov - 17:14

donné pour du bronze et variante RIC366 - HO 235 pour 3,62g et 23mm, mais le RIC366 n'est pas en bronze ?????? Vous en pensez quoi?

aurelianus PROBUS Ticinium 3a0e7e11aurelianus PROBUS Ticinium 3a601111
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

aurelianus PROBUS Ticinium Empty
MessageSujet: Re: aurelianus PROBUS Ticinium   aurelianus PROBUS Ticinium Icon_minitimeLun 3 Nov - 17:41

La référence RIC 366 me paraît bonne. Pour ce qui est de l’émission et type de buste, je laisse à nos experts ces précisions.
Probus AE Antoninianus. Ticinum mint, 277 AD. VIRTVS PROBI AVG, Radiate, helmeted, cuirassed bust left, holding spear and shield. / FIDES MILIT, Fides standing left, with two ensigns; VIXXT in exe.
C'est un Aurelianus donc du billon, pas du bronze.
http://probvs.net/probvs/
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

aurelianus PROBUS Ticinium Empty
MessageSujet: Re: aurelianus PROBUS Ticinium   aurelianus PROBUS Ticinium Icon_minitimeLun 3 Nov - 17:44

Salut Rayban, un bel exemplaire que tu nous sort là; cette monnaie, comme toutes les autres de ce type, est en billon; elle a simplement perdu l'intégralité de son argenture.

édit Trajan m'a devancé de 3 mins super8
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

aurelianus PROBUS Ticinium Empty
MessageSujet: Re: aurelianus PROBUS Ticinium   aurelianus PROBUS Ticinium Icon_minitimeLun 3 Nov - 17:47

Merci Trajan et doublement il est bien ton site  http://probvs.net/probvs/  beaucoup plus clair que  wildwinds, donc on est d'accord rien à voir avec du bronze, merci.Wink


Dernière édition par rayban35 le Lun 3 Nov - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

aurelianus PROBUS Ticinium Empty
MessageSujet: Re: aurelianus PROBUS Ticinium   aurelianus PROBUS Ticinium Icon_minitimeLun 3 Nov - 17:50

OH la numismate comme tu y va, je suis dessus mais rien ne dit qu'elle sera dans mes plateaux clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

aurelianus PROBUS Ticinium Empty
MessageSujet: Re: aurelianus PROBUS Ticinium   aurelianus PROBUS Ticinium Icon_minitimeLun 3 Nov - 20:08

Si je me base sur l ouvrage du maitre probusien et que je le comprends bien...

Ticinum, 3e émission de 277
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

aurelianus PROBUS Ticinium Empty
MessageSujet: Re: aurelianus PROBUS Ticinium   aurelianus PROBUS Ticinium Icon_minitimeLun 3 Nov - 20:16

Oui oui et merci Briac, c'est justement pour cela que je posais la question car sur le site de vente la présentation est Roman Empire - Bronze Antoninianus of emperor Probus, 276-282 AD Extremely Fine +

et moi je cherche en me disant je n'ais jamais entendu parler de bronze pour un antoninianus de Probus et puis une petite voix dans ma tête me dit : non mais dit, qui tu es toi! Est-ce que tu connais tout? d'où ma question, mais il n'en reste pas moi que ce Probus semble intéressant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aurelianus PROBUS Ticinium Empty
MessageSujet: Re: aurelianus PROBUS Ticinium   aurelianus PROBUS Ticinium Icon_minitimeLun 3 Nov - 22:55

Ton identification est bonne Rayban, c'est bien un aurélianus en BILLON (pas en bronze, sachant que seuls les semis (as) et les médaillons sont en bronze dans le système monétaire de Probus) de l'atelier de Ticinum, 3e emission, 6e officine de 277 comme Briac le relève. super1 
Buste E1, classé R1 dans le HO 235, RIC 366 de cette fameuse 3e émission de fête.
Revenir en haut Aller en bas
Jekos
Consul
Consul



Age : 46
Localisation : BERLAIMONT
Date d'inscription : 30/06/2014

aurelianus PROBUS Ticinium Empty
MessageSujet: Re: aurelianus PROBUS Ticinium   aurelianus PROBUS Ticinium Icon_minitimeMar 4 Nov - 0:05

A priori, ces aureliani de billon contiennent 5% d'argent. Quand la pellicule d'argent saute, cet alliage de bas titre donne fréquemment une patine noire (ou très sombre).

Le saviez-vous : Les billons "bas" apparaissent souvent avec une pellicule d'argent ultra-fine en surface. Certains chercheurs s'accordent à dire que l'argent n'est pas au sens strict du terme "déposé" en surface. On voit parfois "monnaie saucée", mais il n'en est rien. Cet argent est présent en faible pourcentage dans la masse, mais le fait de préparer les flan incandescents au marteau permet de faire sauter l'oxyde de cuivre noir qui se forme en surface. Cet oxyde ne résiste pas au martelage et tombe en poudre. Plusieurs cycles de chauffages/martelages sont nécessaires pour concentrer l'argent en surface. Cette couche riche en argent est mate et assez poreuse. Lors de la frappe, cette surface est écrasée par les coins monétaire, ce qui a pour effet d'en densifier la surface. Cette technique a été aussi utilisée à l'époque médiévale pour les deniers !
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorclay.com
Invité
Invité




aurelianus PROBUS Ticinium Empty
MessageSujet: Re: aurelianus PROBUS Ticinium   aurelianus PROBUS Ticinium Icon_minitimeMar 4 Nov - 0:36

Pas sur qu'en dessous de la patine marron, il n'y ait pas encore l'argenture de l'aurelianus.  No
Oui je connais cette théorie déjà exposée ici. Mais comme personne ne peut le prouver pour l'instant il s'agit, à mon avis, de simples supputations ou de transposition aléatoire entre deux époques monétaires différentes. La technique change et évolue selon les temps. Ce qui est vrai pour l'une ne l'est pas forcement pour l'autre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
aurelianus PROBUS Ticinium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aurelianus Probus Ticinium
» aurelianus Probus Ticinium
» Probus - Aurelianus-Ticinium
» aurelianus de Dioclétien pour Ticinium
» aurelianus - Maximien Hercule - Ticinium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: