Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet Empty
MessageSujet: drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet   drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet Icon_minitimeVen 31 Oct - 16:30

Bonjour,

J'ai une monnaie sur laquelle je bute un peu :

C'est un drachme du type d'Alexandre Le Grand que voici :

drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet Alexan10

A/ Anépigraphe, tête d'Héraklès à droite, coiffée de la léonté.
R/ AΛEΞANΔΡOΥ/ M/ I, Zeus les jambes croisées, assis à gauche sur un siège sans dossier, nu jusqu'à la ceinture, tenant un aigle posé sur sa main droite et un long sceptre de la gauche ; un monogramme sous le trône.

On me l'a identifier comme un Philippe III (323-316) pour Amphipolis :

J'aurai voulu savoir comment on fait pour identifier une monnaie de ce genre, parce que je bute pas mal^^.

Comment savoir sous quel règne elle fut frappée ? Comment connaitre le lieu de frappe? Et dernière question qui est peut-être la réponse d'une des deux premières, à quoi correspond le MI sous l'aigle que tiens Zeus ?

Merci d'avance ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
NESSUS
Cos Des II
Cos Des II
NESSUS


Age : 53
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 16/09/2012

drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet Empty
MessageSujet: Re: drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet   drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet Icon_minitimeVen 31 Oct - 19:31

Les exemplaires ou figure un M sont généralement frappé a Babylone.
Mais je laisse la main aux experts...
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet Empty
MessageSujet: Re: drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet   drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet Icon_minitimeVen 31 Oct - 20:32

Il n'y a pas de monogramme sous le trône hein4  

Eltom22 a écrit:

On me l'a identifier comme un Philippe III (323-316) pour Amphipolis :

Non, elle est attribuée à l'Atelier de Milet et frappée entre 295 et 275 av. JC , période au combien troublée je ne sais pas trop qui étai(en)t roi(s) de Macédoine à cette époque

son identification est Price 2151, Müller 1055. Elle est d'ailleurs de mêmes coins que l'exemplaire du British Museum illustré dans le Price sous le numéro 2151a super1


Eltom22 a écrit:

J'aurai voulu savoir comment on fait pour identifier une monnaie de ce genre, parce que je bute pas mal^^.

Comment savoir sous quel règne elle fut frappée ? Comment connaitre le lieu de frappe? Et dernière question qui est peut-être la réponse d'une des deux premières, à quoi correspond le MI sous l'aigle que tiens Zeus ?

Merci d'avance ! ^^

D'une façon générale, très peu de Drachmes ont été frappées en Macédoine, la plupart l'ont été en Asie Mineure et plus particulièrement Colophon, Milet et Sardes.
Pour l'identification, il faut se référer au livre de Price. Liaisons de coins, étude du style et analyse des trésors sont les méthodes d'attribution et de datation. Le livre date de 1991 et évidemment de nouvelles découvertes et études ont permis d'affiner les attributions et datations mais l'ouvrage reste la référence.

MI est un des nombreux monogrammes. Il y en a plusieurs centaines qui sont parfois combinés entre eux dans le champ à gauche et/ou à droite et/ou sous le trône. Il y a plusieurs hypothèses concernant la signification de ces monogrammes : des différents d'ateliers (pour Müller) ou de magistrats, des poinçons apposés initialement sur les lingots bruts afin de piloter une production "al marco", une indication de date etc... ou un peu tout ça en même temps
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet Empty
MessageSujet: Re: drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet   drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet Icon_minitimeVen 31 Oct - 21:10

Merci à tous les deux !
Merci beaucoup pour ton identification et ta réponse Brennos ! Arf, c'est vrai que l'étude des monnaies grecques est particulièrement difficile !
Revenir en haut Aller en bas
Robespierre
Cos Des II
Cos Des II
Robespierre


Age : 61
Date d'inscription : 13/09/2013

drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet Empty
MessageSujet: Re: drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet   drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet Icon_minitimeVen 31 Oct - 22:22

Bonsoir
D'après le Maître Edouard Will, Démétrios Poliorcète était roi de Macédoine pendant cette période agitée duel

Bonjour Very Happy , je suis allé un peu vite hier soir
En fait, c'est beaucoup plus compliqué : Lysimaque a aussi envahi le secteur à ce moment là, il y a eu aussi un Ptolémée Keraunos roi de Macédoine, et puis sur la fin le fils de Demetrios, Antigonos ...
Milet en Asie a été probablement sous le contrôle de Seleucos Ier ?

Donc effctivement, difficile d'attribuer un souverain pour cette monnaie..
Revenir en haut Aller en bas
http://seleukos.jimdo.com/
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet Empty
MessageSujet: Re: drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet   drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet Icon_minitimeSam 1 Nov - 9:23

Code:
Tous ces rois, c'est à en perdre la tête, n'est ce pas Robespierre ? ^^
D'accord d'accord, merci beaucoup !

PS : ton site est vraiment sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Robespierre
Cos Des II
Cos Des II
Robespierre


Age : 61
Date d'inscription : 13/09/2013

drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet Empty
MessageSujet: Re: drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet   drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet Icon_minitimeSam 1 Nov - 10:04

coucou
Hé hé
Il faut avoir plusieurs têtes...sur un forum comme ici
Merci pour ton commentaire sur mon site, celui-ci est en chantier  ( après plusieurs mois d'arrêt des travaux c'est la reprise hivernale oui )
Je réfléchis à la monnaie du mois de novembre, je pense la poster ce week end
Revenir en haut Aller en bas
http://seleukos.jimdo.com/
 
drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» drachme Alexandre le grand Abydos (?) en Troade
» Drachme Alexandre le Grand
» imitation drachme Alexandre le grand ?
» drachme de Colophon Alexandre le Grand
» Drachme Phraates IV pour alwin1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: