Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Calculer la masse totale d'une monnaie cassée....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae


Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

Calculer la masse totale d'une monnaie cassée.... Empty
MessageSujet: Calculer la masse totale d'une monnaie cassée....   Calculer la masse totale d'une monnaie cassée.... Icon_minitimeJeu 23 Oct - 4:03

C'est un problème qui se pose fréquemment à nous, non ? Alors j'ai trouvé une soluce simple et gratuite à mettre en oeuvre. Il faut commencer par télécharger un petit logiciel gratuit http://rsbweb.nih.gov/ij/ en prenant comme option celle la moins coûteuse en place (5Mb). Il s'installe tout seul, en moins d'une minute. Sans danger.

On lance le logiciel et on charge l'image du droit ou du revers d'une monnaie cassée. J'en ai pris une dans mes siliques, c'est pas ça qui manque ! Suspect .

1 - mesure de la surface probable totale (objet CERCLE)
Il faut choisir l'objet "cercle" pour dessiner au plus près de ce que devait être la réalité un cercle entourant la monnaie. Ce sera la définition de la surface entourant le poids idéal recherché.
Calculer la masse totale d'une monnaie cassée.... Image_10
On choisi après la sélection de la surface l'option du menu Analyse>>Measure et on lit le nombre de pixels de la surface sélectionnée.
Ici : 281311

2 - mesure de la surface actuelle (objet polygone)
On choisi l'outil voisin "polygone" et on fait le tour de la monnaie telle qu'elle existe, au plus prés, en n'hésitant pas à utiliser le zoom X2 pour être plus précis.

Calculer la masse totale d'une monnaie cassée.... Image_11
On choisi après la sélection de la surface l'option du menu Analyse>>Measure et on lit le nombre de pixels de la surface sélectionnée.
Ici : 248244

Il ne reste plus qu'à faire la règle de trois pour avoir le vrai poids de la silique dans son intégrité d'origine : POIDS MESURE X 281 / 248, soit ici : 1.28 gr * 281 / 248 = 1.45 gr.

Bien menée, l'opération doit être réalisée en moins de deux minutes.

Voila Voila....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macollectiondesilique.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Calculer la masse totale d'une monnaie cassée.... Empty
MessageSujet: Re: Calculer la masse totale d'une monnaie cassée....   Calculer la masse totale d'une monnaie cassée.... Icon_minitimeJeu 23 Oct - 15:06

Interessant et certainement plus fiable que toute mesure sur piece..... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Calculer la masse totale d'une monnaie cassée....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification masse d'or
» Une autre (cassée)...
» Romaine cassée...
» Bonjour une romaine "cassée" à ID
» Allé Hop' une cassée pour une fois !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: