Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM

Aller en bas 
+11
Ollonum
alric33
Désidérivs
numismate
Arabia-Felix
probus53
septimus
norsca
Maximianus Herculius
Caius Lucius
Chut
15 participants
AuteurMessage
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Empty
MessageSujet: Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM   Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Icon_minitimeMer 15 Oct - 1:14

Je prends le temps de faire un petit exposé, car le cas me semble intéressant.  Very Happy
Or, il semble passer inaperçu, ce qui est inquiétant.

Voici un denier de Maximin Ier, que les gens attentifs ont récemment croisé à plusieurs reprises. Je m'explique...  Wink


D'abord sur Ebay :
http://www.ebay.fr/itm/10-DENIER-MAXIMIN-I-LA-PROVIDENCE-POIDS-2-9-G-/291214331307?ssPageName=ADME:B:WNA:FR:3160

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Faux_d10

Photo : vendeur  monnaie2014 (Ebay)
Citation :
Poids : 2,9gr


Puis on le retrouve chez un professionnel de vcoins (vendu !), qui l'a certainement acheté au marchand français avant de le revendre :
Liens qui amène sur la monnaie

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Denier11

Photo : Incitatus coins and antiquitie (vcoins)
A noter, les caractéristiques de la monnaie sont indiquées différemment :
Citation :
19mm, 3.2g.

Pourtant, nous sommes en présence de la même pièce. Le 1er vendeur avait peut-être une balance défaillante.


Nous avons donc ici un denier hybride : un avers de Maximin Ier, mais un revers utilisé par les Sévères. En l’occurrence pour Géta (atelier de Rome), Elagabal (atelier de Rome), et Alexandre Sévère (atelier oriental).

Le style est sympathique, semble bon, le métal semble convenir... Et ce revers est inédit pour Maximin Ier !  hein69 Serions-nous donc face à un rare hybride, inédit de plus ?  nage  nage  Par exemple un coin de revers en bon état, conservé à l'atelier sous les Sévères, puis réutilisé par erreur sous Maximin Ier ?


En réalité, non. Car c'est un faux moderne flagrant.  faux
Et la solution se trouve certainement en Bulgarie... et non à Rome !  diabolo

De prime abord, sur ebay, ce denier me déplaisait. Pour des raisons que je tairais, n'aidons pas trop les faussaires non plus.  nananere  De plus, ce revers me disait quelque chose. J'avais l'impression de l'avoir déjà vu. Et en effet, je l'avais déjà rencontré. Sur un faux denier de Geta (production d'Europe de l'Est ?), vu sur plusieurs recueil de faux, et dont j'avais heureusement copié la photo il y a 2 ou 3 ans.

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Faux_d11

Le coin de revers est le même, et ce denier de Géta assurément un faux moderne. Ce "Maximin" n'est donc qu'une fantaisie de faussaires modernes facétieux.

Voilà comment on créé un hybride a priori inédit, qui abuse de nombreux enchérisseurs, un professionnel, et au final un acheteur... qui pense pouvoir acheter en toute confiance chez un professionnel.
Conclusion, toujours se méfier et se renseigner, surtout lorsque l'on pense tomber sur une curiosité inédite, de surcroit une "bonne affaire".  No

En passant, on peut penser que le professionnel de vcoins a eu des doutes, vu le prix ridiculement modeste auquel il a mis en vente cette monnaie... Et évidemment, elle s'est vendue immédiatement, à ce prix-là.  roi
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM   Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Icon_minitimeMer 15 Oct - 2:03

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Revers10
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM   Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Icon_minitimeMer 15 Oct - 2:29

Merci infiniment de me mettre dans le doute Chut car je viens justement d'acheter une monnaie chez ce vendeur mdr18

Plus sérieusement, ce vendeur apparait-il dans ta liste de vendeurs frauduleux et est-ce que je pourrai te poster ma monnaie après réception pour vérification ?
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM   Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Icon_minitimeMer 15 Oct - 8:25

Merci pour les explications.
En effet, je l'avais vu sur EBay et quelque chose dans le rendu me faisait tiquer (je n'avais pas davantage creusé du coup et n' avais pas remarqué le caractère hybride).
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM   Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Icon_minitimeMer 15 Oct - 13:30

Curtis Clay confirme le faux moderne. Il s'agit donc de l'officine de faussaires Lipanoff, cette combinaison de coins étant jusqu'à maintenant inconnue (mais les coins connus).

Citation :
Apparently Lipanoff fakes, the dies all published by Prokopov in 2004: both dies of the Geta, p. 54; the obverse die of the Max. Thrax, p. 65.

They are indeed dangerous fakes, very good copies of the correct style.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM   Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Icon_minitimeMer 15 Oct - 13:43

Caius Lucius a écrit:
Merci infiniment de me mettre dans le doute Chut car je viens justement d'acheter une monnaie chez ce vendeur mdr18

Plus sérieusement, ce vendeur apparait-il dans ta liste de vendeurs frauduleux et est-ce que je pourrai te poster ma monnaie après réception pour vérification ?

Il vend de tout, des choses authentiques, et des choses douteuses. Il faut donc être très vigilant.
Tu devrais mettre une photo de ta monnaie (dans un topic différent).

Revenir en haut Aller en bas
norsca
Cos II des III
Cos II des III
norsca


Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/10/2013

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM   Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Icon_minitimeMer 15 Oct - 13:48

Il m'épatera toujours ce garçon !

Bravo Chut pour ton raisonnement
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM   Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Icon_minitimeMer 15 Oct - 14:12

On s'y laisserait facilement prendre! Quelle qualité!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM   Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Icon_minitimeMer 15 Oct - 14:32

https://www.forumfw.com/t14909-un-postume-dont-chut-m-as-mis-le-doute#241140

Voilà chut, à mon avis authentique mais bon on ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM   Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Icon_minitimeMer 15 Oct - 14:38

103 vues, 9 réponses ... Laughing
J'espère au moins que ce post aura été utile, malgré l'absence de réactions de beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM   Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Icon_minitimeMer 15 Oct - 14:50

merci à toi pour ces précieuses informations. Continuons à ouvrir l'oeil... hein4
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM   Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Icon_minitimeMer 15 Oct - 15:17

Il n'y a que Chut pour choper tout ces détails.
Honnêtement au premier coup d’œil, la monnaie est (parfaitement)bonne.
Les explications sur le revers inédit pour Maxminus Thrace et la liaison avec un coin de Geta repérer il y 3 ans etc...
bienvenue
Chapeau l'artiste

PS: Il suffit de s'appliquer un peu sur le style et on a monnaie parfaite prêt à être dispersé par GN, Dionysos, Lanz, Solidus, Savoca and co
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM   Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Icon_minitimeMer 15 Oct - 16:12

J'ai créé un post similaire sur le forum américain, FAC. Afin d'alimenter leur base de données. Les premiers commentaires soulignent la dangerosité du faux et approuvent ou renforcent ma démonstration.
Mais la plupart des intervenants s'offusquent du fait que j'ai eu l'impudence de nommer les 2 vendeurs ayant mis ce faux sur le marché ! Même si le faux est désormais reconnu.
Conclusion, l'administrateur a supprimé les références aux vendeurs et les liens pointant vers leurs ventes.
Quand on sait que l'administrateur de FAC est lui aussi un professionnel, on se dit que nous pouvons bénir l'indépendance dont nous jouissons ici.
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM   Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Icon_minitimeMer 15 Oct - 16:44

Surtout que le fait de cité un pro n'est pas vraiment fait dans le but de lui nuire, surtout si il est de bonne foi. L’erreur est humaine, la numismatique n'est pas une science exacte, et les faux sont de plus en plus indétectables.
Exemple avec CGB, ils s'étaient apparemment "planté" sur un collection de bronze sicilien, ils les ont retirés. Pour moi c'est une marque de sérieux de reconnaître ses "erreurs".
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM   Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Icon_minitimeMer 15 Oct - 17:08

Oui à cgb ils sont chers mais je préfère leur mettre de l'argent plutôt qu'à d'autres. En plus ils se défoncent au bulletin numismatique, toujours prêts à discuter et surtout ils manipulent les monnaies avec soin.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM   Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Icon_minitimeMer 15 Oct - 18:28

Et bien Chut, oeil de lynx ! Win super8 soif11
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
alric33
COS VII
COS VII
alric33


Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/09/2012

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM   Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Icon_minitimeMer 15 Oct - 18:55

Superbe Vincent, une mémoire photographique exceptionnelle et un post des plus utiles, bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum


Age : 61
Localisation : Helvetie
Date d'inscription : 28/04/2014

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM   Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Icon_minitimeVen 17 Oct - 17:46

Merci pour les explications, c'est tout de même difficile si on ne peut plus faire entièrement confiance dans les Pros...
Heureusement que Chut veille sur nous! super
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM   Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Icon_minitimeVen 17 Oct - 17:53

Redoutable celui-ci, on pourrait tous se faire avoir avec ce genre de copies tire langue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM   Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Icon_minitimeVen 17 Oct - 21:35

bravo2 et  merci  Chut pour ta démonstration magistrale ! ! ! Bravo12 Bravo12 Bravo12

Impressionnant, ton don d'identification des monnaies ! ! ! incl39
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM   Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Icon_minitimeVen 17 Oct - 21:42

Bien vu Vincent ! et merci
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Empty
MessageSujet: Re: Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM   Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM Icon_minitimeSam 18 Oct - 11:18

Oh la jolie fausse salut3
Revenir en haut Aller en bas
 
Denier de Maximin Ier - PROVID DEORVM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier de Maximin I
» denier de Maximin le Thrace
» Denier Maximin 1er couleur cuivre ??
» Faux denier de Diaduménien + Maximin, Hadrien
» denier Hadrien et nummus réduit de Maximin II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: