| | Derniers achats (septimus) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Derniers achats (septimus) 10.03.10 19:51 | |
| |
|
 | |
septimus Proconsul

Age: 37 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Derniers achats (septimus) 10.03.10 19:52 | |
| Oui, mais après je ne fais plus de sport avant un moment! |
|
 | |
Potator II modérateur

Age: 51 Localisation: Entre Rome et la Dombes Date d'inscription: 15/02/2008
 | |
 | |
agamemnon COS VII

Age: 51 Localisation: DUNKERQUE Date d'inscription: 28/10/2008
 | Sujet: Re: Derniers achats (septimus) 10.03.10 19:58 | |
| |
|
 | |
Loutre AVGVSTVS

Age: 42 Localisation: Rotomagvs Date d'inscription: 08/02/2006
 | |
 | |
Marc COS VI

Age: 47 Localisation: Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription: 10/12/2008
 | Sujet: Re: Derniers achats (septimus) 10.03.10 20:14 | |
| |
|
 | |
Bruno Pontif

| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) 10.03.10 21:03 | |
|  Pot deux belles acquisitions...moi aussi j'ai gagné un petit quinaire de Gallien chez GM  ... |
|
 | |
PYL modérateur

| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) 10.03.10 21:26 | |
| |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 45 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: Derniers achats (septimus) 10.03.10 21:33 | |
| Belles monnaies !  T'as toujours chopé toi en VSO !!!  Moi, une fois sur 10 !  |
|
 | |
septimus Proconsul

| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) 10.03.10 22:54 | |
| 2 sur 5 c'est une bonne moyenne, je trouve! En plus l'un au prix d'estimation et l'autre en-dessous. Sinon Bruno, moi c'est septimus  Il va falloir le montrer ton quinaire! |
|
 | |
probus53 Prefet de l'Vrbs

Age: 39 Localisation: Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription: 09/11/2008
 | Sujet: Re: Derniers achats (septimus) 10.03.10 23:13 | |
| Le CARACALLA ferait parfaitement mon affaire  |
|
 | |
L'Helvien COS VI

Age: 36 Localisation: Normandie Date d'inscription: 02/12/2008
 | Sujet: Re: Derniers achats (septimus) 11.03.10 5:34 | |
| J'ai vu ton commentaire sur la "Rector Orbis" de Caracalla jeune (d'ailleurs super tes monnaies au passage) et je crois savoir pourquoi. Sur d'anciennes descriptions, le personnage du revers était identifié à Sol; d'autres assimilent Caracalla à Sol par l'adoption d'une posture proche (avec en plus le globe) mais je ne suis pas convaincu pour autant. En effet, Sol est toujours représenté avec la tête radiée, tenant le globe ou le fouet (parfois les deux), une chlamyde retombant de son épaule gauche, la main droite levée. Par contre, j'ai remarqué récemment que le dieu Hélios figurant sur le Mont Argée des didrachmes de Césarée de Cappadoce (cf. Nerva par exemple) tient le long sceptre et le globe dans ses mains.  |
|
 | |
Bruno Pontif

| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) 11.03.10 10:30 | |
| |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Derniers achats (septimus) 11.03.10 13:23 | |
| |
|
 | |
septimus Proconsul

| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) 11.03.10 20:07 | |
| | Citation: | | J'ai vu ton commentaire sur la "Rector Orbis" de Caracalla jeune (d'ailleurs super tes monnaies au passage) et je crois savoir pourquoi. Sur d'anciennes descriptions, le personnage du revers était identifié à Sol; d'autres assimilent Caracalla à Sol par l'adoption d'une posture proche (avec en plus le globe) mais je ne suis pas convaincu pour autant. En effet, Sol est toujours représenté avec la tête radiée, tenant le globe ou le fouet (parfois les deux), une chlamyde retombant de son épaule gauche, la main droite levée. Par contre, j'ai remarqué récemment que le dieu Hélios figurant sur le Mont Argée des didrachmes de Césarée de Cappadoce (cf. Nerva par exemple) tient le long sceptre et le globe dans ses mains. |
Ca se discute évidemment. Il n'y a effectivement pas de couronne radiée, mais c'est peut-être pour préciser qu'il ne s'agit pas de Sol lui-même, mais du jeune Auguste en Sol. Caracalla est ici nu, ce qui n'est pas courant pour un homme, mais généralement réservé aux divinités. De plus, comme tu l'as dit le globe est un des attributs du Soleil et la légende éclaire si j'ose m'exprimer ainsi la représentation: RECTOR ORBIS, "le maître du monde". A. Daguet-Gaget précise dans son article de la RN en 2004:"On notera aussi le type de revers accompagnant la légende: c'est Sol qui est figuré, ou - le doute demeure - l'empereur sous les traits d'Helios, muni de son attribut habituel, le globe, ainsi que d'une lance, généralement pointée vers le sol. Là encore le message était clair: vivante icône de l'astre céleste, Caracalla entendait faire savoir qu'il régnait en maître sur la terre habitée, aux côtés de son père; plus tard, si l'on en croit Dion Cassius, Caracalla devait, d'ailleurs, se glorifier de conduire des chars, à l'imitation du soleil. A l'image de la course du soleil dans le ciel, la maîtrise des Sévères dsur l'empire s'exerçait donc pleinement de l'Orient à l'Occident, des rives de l'Euphrate au finistère britannique, naguère rebelles à leur autorité. Par leurs victoires, les empereurs avaient rendu la lumière à leur patrie, ce que le poète Horace avait jadis imploré de faire. L'assimilation de l'empereur à l'astre vivifiant connaît ainsi une avancée significative en ce début de IIIè s. [...]" |
|
 | |
| | Derniers achats (septimus) | |
|