Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma collection généraliste de l'empire

Aller en bas 
+20
alric33
Agricola28
Sergius
Chut
curtislclay
HADRIEN
numismate
Maximianus Herculius
probus53
toquedart
Bruno
Potator II
septimus
larverne
iigaug
rayban35
Titus-Pullo
Vamp
simo75
yoann33
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection généraliste de l'empire   Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 12:45

Ce me semble un A tire langue , et dans ce cas , ce serait l'émission A-C/TR de 295 , pour laquelle la titulature avers IMP C MAXIMIANVS PF AVG (2a) , est connue , le buste lauré à gauche aussi ( (D) , mais pas l'association des 2 ....
(une confirmation du A serait souhaitable ...)

Seule les titulatures 2 d ( IMP MAXIMIANVS P AVG ) et 2 e ( IMP MAXIMIANVS AVG ) sont associés avec le buste D ( lauré à gauche ) dans le RIC ...

Le NOT IN RIC de Lech Stępniewski ne connait pas encore cette monnaie non plus , mais recense d'autres combinaisons absentes du RIC avec ce buste D ....

Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 P1050310

Ta monnaie non répertoriée , viendrait donc en complément logique pour cette émission ....!!! bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
yoann33
Questeur
Questeur
yoann33


Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2013

Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection généraliste de l'empire   Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 14:36

Merci pour toutes ces précisions Brutus.

Je vois bien la présence du C à gauche du génie juste après le point. Peut être un A à droite du génie mais aucune certitude.

Si on considère qu'il s'agit bien d'un C et d'un A dans le champ, cette monnaie est donc absente du RIC et du not in ric! Moi qui était intéressé par une tête à gauche, je suis comblé!

Voici une autre photo

Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 P1050318
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection généraliste de l'empire   Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 15:05

Euh , pour moi le A était à gauche ....!!! arff ( mais me semblait bien grand pour cette émission .... hein69 )

Si c'est un C à gauche , on peut avoir à droite , soit rien ( émission de 295 ) , soit un Gamma (émission de 296-297 )

Dans les 2 cas , inédit du RIC et de Not in RIC ....!!! 2bananes 2bananes 2bananes

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
yoann33
Questeur
Questeur
yoann33


Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2013

Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection généraliste de l'empire   Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 15:13

Très bien!

Donc c'est un C à gauche juste après le point et sans doute rien à droite: ce qui correspond à l'émission de 295.

Merci encore Brutus pour cette identification!

Yoann
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection généraliste de l'empire   Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 22:02

Quel que soit le revers, la combinaison de la légende d'avers avec ce buste est inconnue des principaux ouvrages et notamment absente du catalogue de C.F. Zschucke: "Die Grossfollisprägung in Trier während der 1. Tetrarchie von 294-305 n. C.".
Autant dire grosse rareté. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection généraliste de l'empire   Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 12:53

Et il est plus joli en mains ! super bravo2
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection généraliste de l'empire   Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 14:36

+1 ça c'est une super découverte. (et c'est un amateur de monnaies de Trèves qui le dit Wink )
Oserais-je te suggérer de la mettre sur CollecOnLine, pour qu'elle bénéficie d'un maximum de visibilité.
Revenir en haut Aller en bas
yoann33
Questeur
Questeur
yoann33


Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2013

Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection généraliste de l'empire   Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 21:22

Merci à tous!

Le genre de chance qu'offre la numismatique et qui me pousse à m'intéresser de plus près à ce type de monnaie.

Que me conseillerez-vous comme ouvrage reprenant ce type de follis de manière précise? Il existe tellement de type et d'ateliers différents que j'imagine que le RCV est insuffisant.

Je la poste de suite sur colleconline!

Yoann

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection généraliste de l'empire   Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 22:12

Le RIC VI pour l'ensemble des ateliers

Le Bastien de Lyon de 294 à 315 , pour Lyon uniquement

"Die grossfolis etc....." de Zschucke pour Treves uniquement

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
yoann33
Questeur
Questeur
yoann33


Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2013

Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection généraliste de l'empire   Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 22:46

Merci Brutus. Le livre sur les monnaies de Trèves me tente bien au vu de cet achat mais ça a l'air très compliqué a priori de le trouver à la vente!

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection généraliste de l'empire   Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 9:42

Simpa le Divin Numerien, malgré le trou! Ce n' est pas souvent que l'on trouve ces bestiolles à Pessac :)
Revenir en haut Aller en bas
yoann33
Questeur
Questeur
yoann33


Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2013

Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection généraliste de l'empire   Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 21:49

Bonsoir à tous,

Voici ma dernière rentrée, un antoninien de Carin avec l'équité au revers. Il me parait un peu léger mais je n'ai toujours pas de balance!

Bonne soirée.

Yoann33


Dernière édition par yoann33 le Sam 28 Fév 2015 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection généraliste de l'empire   Ma collection généraliste de l'empire - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 10:31

... beau portrait de Carin super1 ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection généraliste de l'empire
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» La collection généraliste d'Iculisma
» Psychanalyse du numismate
» Un plateau de grecques généraliste
» Le côté généraliste du p'tit Vamp
» Le médaillier généraliste de Nemesis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: