Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 antoninien de Gallien pour Antioche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

antoninien de Gallien pour Antioche Empty
MessageSujet: antoninien de Gallien pour Antioche   antoninien de Gallien pour Antioche Icon_minitimeVen 12 Sep - 0:44

Bon suite à la petite conversation sur une demande d' id d' un autre Gallien et Salonine ... Je me lance dans un essai d' identification d' un autre Gallien que j' ai reçu récemment (et que je voulais vous soumettre mais je me lance !!!)  :


antoninien de Gallien pour Antioche Gallie12

Poids : 3.6 g    Diamètre : 21 mm



Bon je l' identifie comme cela :

Antoninien de Gallien

Avers : GALLIENVS AVG  (Buste drapé et cuirassé ... ?)

Revers : AETERNITATI AVG

Etoile dans le champ à gauche ...

Atelier d' Antioche

RIC 630


Par contre pour les dates d' émission ... euh ...on fait comment ???? ...c' est pas très facile de trouver .. si c' est faisable ... je cherche ...

A confirmer s' il vous plait ... ou à préciser...  coucou ... Merci ...
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

antoninien de Gallien pour Antioche Empty
MessageSujet: Re: antoninien de Gallien pour Antioche   antoninien de Gallien pour Antioche Icon_minitimeVen 12 Sep - 1:17

Je confirme et comme tu peux me voir sur cette page:

http://www.cgb.fr/archive,romaines.html

Le RIC 630 comprend toutes les variétés, la tienne est celle-ci avec étoile à gauche:

http://www.cgb.fr/gallien-antoninien,brm_284571,a.html

Pour repérer les dates d'émission de même que déterminer l'officine quand il n'y a pas de marque, je ne sais pas comment ils font.
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

antoninien de Gallien pour Antioche Empty
MessageSujet: Re: antoninien de Gallien pour Antioche   antoninien de Gallien pour Antioche Icon_minitimeVen 12 Sep - 13:57

On va leurs tirer les vers du nez .. quitte à s' y mettre à deux Numismate !!! diabolo Legio

Toi tu t' occupes de bloquer les plus balaises au sol ... et moi je les interrogerai !!! crotte
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

antoninien de Gallien pour Antioche Empty
MessageSujet: Re: antoninien de Gallien pour Antioche   antoninien de Gallien pour Antioche Icon_minitimeVen 12 Sep - 21:06

Bon .. plus sérieusement ... comment date -t on ce genre de monnaies puisqu ' il y a moins de précisions dans l' exergue (comparé à des Probus.. Aurélien et Cie ...)...???  Du moins y a t il moyen de les dater plus ou moins précisément déjà ...

Apparemment sur le site CGB par exemple il n' y a pas vraiment de date précise quand on a identifié la monnaie ...
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

antoninien de Gallien pour Antioche Empty
MessageSujet: Re: antoninien de Gallien pour Antioche   antoninien de Gallien pour Antioche Icon_minitimeSam 13 Sep - 1:43

Cela dépend de ce que l'on sait sur les monnaies, des fois on a la date au jour près.
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

antoninien de Gallien pour Antioche Empty
MessageSujet: Re: antoninien de Gallien pour Antioche   antoninien de Gallien pour Antioche Icon_minitimeSam 13 Sep - 21:06

Je suis en train de rechercher justement si on peut être assez précis dans la datation des monnaies de Gallien (je reste concentré sur lui pour le moment Very Happy ) .. mais c' est pas évident de trouver ... voir mon autre post sur Mr et Mme Gallien Wink
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

antoninien de Gallien pour Antioche Empty
MessageSujet: Re: antoninien de Gallien pour Antioche   antoninien de Gallien pour Antioche Icon_minitimeDim 14 Sep - 1:12

Je l'ai vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
antoninien de Gallien pour Antioche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» antoninien Gallien pour Antioche
» Antoninien Aurélien pour Antioche
» antoninien de Gallien pour Trèves
» Antoninien de Gallien pour Rome
» Antoninien de Gallien pour Rome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: