Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quelques Auréliens Gallien & Salonine...

Aller en bas 
+12
Barzus
Titus-Pullo
siècle II
Maximianus Herculius
Bruno
Ollonum
numismate
iigaug
Chut
Vamp
rayban35
larverne
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 77
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Empty
MessageSujet: Quelques Auréliens Gallien & Salonine...   Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Icon_minitimeVen 5 Sep - 11:56

coucou  à tous

Je reprends mes quartiers d'hiver avec quelques antoniniens d'Aurélien. danseuse3

Aujourd'hui cette très curieuse monnaie, pas très belle mais intéressante à plus d'un titre: forum55

IMP C L DOM AVRELIANVS AVG
VIC-T-O-R-IA AVG/I gamma/
octobre - décembre 270 Rome
RIC 39
Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Aureli12

Cette première émission de Rome n'est pas très commune.
Elle est ici typique avec sa mauvaise qualité de frappe alors qu'elle a toute son argenture, son tranchant et pratiquement aucune trace de circulation !
Le portrait est probablement celui de Claude II (Comme la mauvaise qualité du monnayage !)
Enfin une double ou même triple frappe lui donne un aspect très particulier. tire langue

A+
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine...   Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Icon_minitimeVen 5 Sep - 13:29

Etonnante, et surprenante qu'elle soit arrivée jusqu'à aujourd'hui  Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Surpri11 bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine...   Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Icon_minitimeVen 5 Sep - 14:10

Bravo12 Surprenante frappe en effet !!!!

Et encore bravo pour avoir trouvé une de ses premières monnaies frappées !!!  

En gros suis jaloux !!! Laughing

Par contre tu écris
larverne a écrit:
/I gamma/

... moi je ne vois que le gamma  –/Γ//–    ... ce qui la fais correspondre à : http://www.ric.mom.fr/en/coin/1577   ...  tu y vois vraiment le un " I " avant ??? ou c' est une erreur de rédaction ?   L' identification ne change en rien mais c' est juste par curiosité pour le "I"  qui tu as écris..
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 77
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine...   Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Icon_minitimeVen 5 Sep - 15:12



Par contre tu écris
larverne a écrit:
/I gamma/

... moi je ne vois que le gamma  –/Γ//–    ... ce qui la fais correspondre à : http://www.ric.mom.fr/en/coin/1577   ...  tu y vois vraiment le un " I " avant ??? ou c' est une erreur de rédaction ?   L' identification ne change en rien mais c' est juste par curiosité pour le "I"  qui tu as écris..[/quote]

Merci de ton commentaire,
C'est bien une faute de frappe, donc –/Γ//–
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine...   Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Icon_minitimeJeu 11 Sep - 16:49

La présence d'un alliage de couleur fortement argentée est étonnante... Ré-argenture moderne, ou alliage antique inhabituellement plus riche en argent ?


Dernière édition par Chut le Jeu 11 Sep - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
iigaug
Consul désigné
Consul désigné
iigaug


Age : 48
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 11/08/2011

Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine...   Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Icon_minitimeJeu 11 Sep - 16:52

très belle monnaie super1

Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Lmj_bm10


Revenir en haut Aller en bas
http://medg.forumactif.org/
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine...   Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Icon_minitimeVen 12 Sep - 1:59

Je pense qu'elle a été récemment recouverte d'argenture, en effet il y a une irrégularité d'argenture au niveau de la barbe et de la couronne, comme si seule les parties les plus hautes avaient été peintes plutôt que'un trempage naturel d'époque. D'accord avec moi Chut ou je délire?
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 77
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine...   Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Icon_minitimeDim 14 Sep - 18:08

numismate a écrit:
Je pense qu'elle a été récemment recouverte d'argenture, en effet il y a une irrégularité d'argenture au niveau de la barbe et de la couronne, comme si seule les parties les plus hautes avaient été peintes plutôt que'un trempage naturel d'époque. D'accord avec moi Chut ou je délire?

Non, je ne crois vraiment pas; Wink

Cette monnaie fait partie d'un lot de plus de cent antoniniens et auréliens tous d'Aurélien, Gallien et Salonine. Elles ont visiblement toute la même provenance que je ne connais pas (personnellement, je les ai acquises à ma boutique habituelle). Elles sont toutes recouvertes d'une couche grisâtre, sont de frappe très médiocre mais sont pour la plupart avec leur argenture qui apparaît sans trace de circulation après un simple nettoyage au chiffon de feutre + eau savonnée. J'ajouterai que la plupart sont très communes et de très faible valeur marchande...

Dés que j'aurai un moment je vous montrerai qq exemples à l'état brut et après ce simple nettoyage. gné
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 77
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine...   Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Icon_minitimeLun 15 Sep - 11:46

coucou

Voilà, comme promis 3 monnaies de ce lot, avant et après nettoyage.

Ce sont des antoniniens de Gallien (j'ai déjà nettoyé les Auréliens), qui ont tous le même aspect:
Argentés mais d'assez mauvaise facture et recouverts d'une fine couche terreuse, grisâtre qui part très facilement avec de l'eau savonneuse et fichons;
Ce simple traitement  effectivement altère la couche d'argent qui semble très fine et un peu irrégulière
Toutes ces monnaies sont de la même période, pour la plupart de Rome, quelques unes de Milan.

FORTUNA RIC 193 ROME 265 21mm 2gr14
Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Gallie10
Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Gallie11

ABUNDANCIA RIC 157 ROME 265 21mm 4gr26
Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Gallie12
Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Gallie13

PROVID RIC 508 MILAN 265 19mm 2gr55
Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Gallie14
Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Gallie15

Il y en a plusieurs dizaines, toutes du même tonneau !?

Vos commentaires et remarques me seront utiles... soif11

A+
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine...   Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Icon_minitimeLun 15 Sep - 14:21

C'est intéressant, argenture d'origine donc. A coup sûr un petit dépôt, c'est cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine...   Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Icon_minitimeMar 16 Sep - 3:14

Oui je comprends mieux, merci pour la précision, du coup on pense à des monnaies collées les une aux autres avec des parties d'argenture protégées. Sympa ces monnaies super1
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 77
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine...   Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Icon_minitimeMar 16 Sep - 11:10

numismate a écrit:
Oui je comprends mieux, merci pour la précision, du coup on pense à des monnaies collées les une aux autres avec des parties d'argenture protégées. Sympa ces monnaies super1

Mon interprétation est effectivement que ces monnaies ont fait un long voyage ensembles dans le temps et bien à l'abrit et qu'il ne faut surtout pas les séparer! hein4
Je vous en montrerai quelques unes; Il y a quelques beaux Auréliens.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine...   Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Icon_minitimeMar 16 Sep - 17:46

On attends ça alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum


Age : 61
Localisation : Helvetie
Date d'inscription : 28/04/2014

Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine...   Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Icon_minitimeMar 16 Sep - 18:06

C'est joli comme tout! dommage de ne pas savoir d’où vient le dépôt pour l'histoire des monnaies.
super
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine...   Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Icon_minitimeMar 16 Sep - 18:07

On aurait pu aussi analyser les coins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine...   Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Icon_minitimeMar 16 Sep - 22:23

Surtout la trouvaille. Encore de l'info qui se perd ! Mais bon, tu n'y es pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 77
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine...   Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Icon_minitimeMer 17 Sep - 10:19

bienvenue

Je ne peut qu'adhérer à vos remarques! super1

Pour ce qui est de déterminer la provenance je  reste très pessimiste; néanmoins, j'essaierai encore... Suspect

Pour ce qui est des coins, je n'ai rien signaler; ces monnaies sont très variées avec peu de même revers. Je tâcherai cependant d'en soumettre à votre sagacité. hein86

Je suis en cours d'analyse et de classement; j'en ai pour quelques temps; Dés que possible je vous présenterai une synthèse exhaustive.
C'est un intérêt majeur du Forum que de pouvoir diffuser et partager ces informations.

Même si c'est une vrai émotion de découvrir ces monnaies telles qu'elles étaient à leur origine avec cette argenture très fine, fragile mais partout présente et cette mauvaise qualité de frappe bien caractéristique témoin de ce moment de l'histoire, il est vraiment dommage d'en perdre le contexte précis. C'est au moins l'occasion de le réaffirmer!

Je reste ouvert à toute vos questions et à votre disposition si certains souhaite les voir de plus prés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine...   Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Icon_minitimeMer 17 Sep - 14:25

Commence par cataloguer toutes les monnaies et les classer + poids et axe. ca peut servir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 77
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine...   Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Icon_minitimeMer 17 Sep - 15:17

IOVI a écrit:
Commence par cataloguer toutes les monnaies et les classer + poids et axe. ca peut servir ! Wink

Oui, c'est en cours Wink
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine...   Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Icon_minitimeMer 17 Sep - 17:58

Bravo super1
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine...   Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Icon_minitimeMer 17 Sep - 18:10

...étonnant qu'il n'y ait pas de Claude dans le dépôt ! ...peut être période de chômage du détenteur ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine...   Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Icon_minitimeMer 17 Sep - 18:25

Ce n'est certainement qu'une petite partie (triée) d'un dépôt plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine...   Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Icon_minitimeMer 17 Sep - 21:41

Bruno a écrit:
...étonnant qu'il n'y ait pas de Claude dans le dépôt ! ...peut être période de chômage du détenteur ? Very Happy

Ou une zone d'excavation particulière.
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 77
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine...   Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Icon_minitimeJeu 18 Sep - 10:29

Chut a écrit:
Ce n'est certainement qu'une petite partie (triée) d'un dépôt plus important.

Le lot que j'ai acquis avait été trié par mon marchand. Il était réparti dans trois sachets en vrac (Aurélien, Gallien et Sévérine) + les beaux Auréliens avaient été triés et mis à part.
Il n'y avait effectivement pas de Claudius, et mon vendeur n'en avait pas. Mais avant ??

De toute façon on ne pourra pas faire d'analyse statistique sur ce lot, encore une fois hélas. pleure
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 77
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine...   Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Icon_minitimeJeu 18 Sep - 18:42

Aller pour se faire plaisir un des Auréliens: Very Happy

IMP C AVREL-IANVS AVG
ORIENS AVG/ -|-// QM
RIC.150 MILAN 274 4gr34 23mm
Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Aureli13

A+
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques Auréliens Gallien & Salonine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» SALONINE et GALLIEN
» Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?
» Nouvelles acquisitions romaines
» Salonine
» Quelques Revers de Gallien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: