Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les petites grecques de Proklès

Aller en bas 
+10
PYL
BRUTUS
Désidérivs
Vamp
fred37
rayban35
Methraton
Brennos
Sergio
proklès
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Les petites grecques de Proklès Empty
MessageSujet: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès Icon_minitimeLun 25 Aoû - 21:28

salut3

J’ouvre un post dans lequel je vais présenter mes monnaies grecques et que j'espère pouvoir alimenter régulièrement oui

Thourioi

Colonie grecque du sud de l’Italie, dans le golfe de Tarente, Thourioi fut implantée non loin de l’ancienne Sybaris (détruite par Crotone en 510 av. J.-C.). Les descendants des habitants de Sybaris demandèrent assistance à Sparte et à Athènes pour fonder une nouvelle cité. Périclès donna son accord et des colons athéniens furent envoyés en 443 av. J.-C. On notera qu’Hérodote et Lysias y vécurent. Hippodamos semble avoir dessiné les plans de la ville et Protagoras rédigé ses lois.

Les petites grecques de Proklès Thuriu10

Statère (6,46 gr.) Après 280 av. J.-C.
Avers : Tête d'Athéna à droite, coiffée du casque attique à cimier, orné d'un GRIFFON
Revers : Taureau se cabrant à droite / ΘΟΥΡΙΩΝ /ΦΑ
Après 280 av. J.-C., Thourioi comme d’autres cités de Grande-Grèce frappèrent des monnaies suivant un standard réduit.  
Cette monnaie est une variante de SNG ANS 1101 et ne semble pas attestée ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Les petites grecques de Proklès Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès Icon_minitimeLun 25 Aoû - 22:40

Tarente

Importante ville portuaire, située dans le golfe du même nom. Tarente fut la seule colonie fondée par les Spartiates (peu après 706 av. J.-C., c.à.d. la conquète de la Messénie). Les colons semblent avoir été des habitants de Spartes dont la naissance ne permaittait pas d'accéder au statut de citoyen dans leur métropole. D'abord gouvernée par une aristocratie, la cité se dota d'une constitution "démocratique" vers 475 av. J.-C. le IVe siècle marque l'apogée de Tarente.

Les petites grecques de Proklès Tarent10

Nomos (7,76 gr.) 380-345 av. J.-C.
Avers: cavalier passant à droite / Θ
Revers: Taras nu chevauchant un dauphin à gauche/ΤΑΡΑΣ/Θ

références: EVANS, période III, type O; BMC 106


Dernière édition par proklès le Mar 26 Aoû - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Les petites grecques de Proklès Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès Icon_minitimeLun 25 Aoû - 23:34

supermon  et merci pour ces présentations détaillées.

Mais je n'ai malheureusement rien de plus comme précision sur le nomos de Tarente !
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Les petites grecques de Proklès Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès Icon_minitimeMar 26 Aoû - 0:46

super8 Bravo12

Concernant ta monnaie de Tarente, tu peux consulter l'étude d'Arthur Evans NC 1889 disponible sur le net, elle y est précisement référencée dans une très célèbre collection Wink .  Fouiller dans les bouquins pour dénicher une référence précise fait parti des charmes de notre hobby hein4 livre Very Happy

Si tu veux après je te file les infos du Rutter HN Italy sur cette monnaie .
Revenir en haut Aller en bas
Methraton
Preteur
Preteur
Methraton


Age : 43
Localisation : Sydney, Australie
Date d'inscription : 11/06/2014

Les petites grecques de Proklès Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès Icon_minitimeMar 26 Aoû - 7:02

Ces deux monnaies sont splendides!
Le nomos de Tarente figure sur ma wish-list aussi.
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Les petites grecques de Proklès Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès Icon_minitimeMar 26 Aoû - 9:42

Merci pour les commentaires Very Happy

@ Brennos: un tout grand merci pour le coup de pouce super1 Je ne savais pas que Sir Arthur Evans avait étudié le monnayage de Tarente.

Donc: EVANS, période III, type O; BMC 106

Les petites grecques de Proklès Evans10

Les petites grecques de Proklès Bmc10610


PS: j'ai le HN Italy mais je n'y ai pas retrouvé exactement "ma" monnaie. Je dois cependant avouer que j'ai été vite un peu vite pour le parcourir... je regarderai de nouveau ce soir.


Dernière édition par proklès le Mar 26 Aoû - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites grecques de Proklès Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès Icon_minitimeMar 26 Aoû - 9:49

Superbes monnaies bravo proklès super
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Les petites grecques de Proklès Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès Icon_minitimeMar 26 Aoû - 10:01

Merci Rayban Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
fred37
Preteur
Preteur



Age : 47
Localisation : en france
Date d'inscription : 16/07/2014

Les petites grecques de Proklès Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 19:28

j'ai aussi ces deux monnaies c'est vrai qu elles sont sympa !!!!!!!!! avec plusieurs variantes pour Tarente
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Les petites grecques de Proklès Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 19:54

Poursuite du voyage en Grande-Grèce, toujours dans le golfe de Tarente...

Crotone
Crotone fut fondée à la fin du VIIIe siècle av. J.-C. par des colons achéens venus du Péloponnèse. Elle devint rapidement une des cités les plus prospères du Sud de l’Italie et fonda ses propres colonies. Elle était réputée pour ses médecins et ses athlètes.
En 510 av. J.-C. (cfr. Supra), sous le commandement de Milon, son armée remporta une grande victoire contre Sybaris près de la Crathis, une rivière du Bruttium. Outre cet exploit militaire, Milon laissa son nom à la postérité pour ses nombreuses victoires lors des jeux panhelléniques. Sa renommée a traversé les siècles et il inspira de nombreux artistes à la Renaissance et après dont le sculpteur Pierre Puget (statue en marbre conservée au Louvre).
En 530 av. J.-C., un autre personnage important va marquer la vie de la cité : Pythagore qui y ouvrit une école. Son influence fut si importante que ses disciples vinrent à dominer la vie politique de Crotone. Ils furent renversés par une révolution démocratique en 450 av. J.-C.
Crotone fut prise par Denys Ier, tyran de Syracuse. Elle fut ensuite dévastée lors des guerres de Rome contre Pyrrhus et Hannibal.

En attendant de mettre la main sur un beau grand statère incus, voici une petite unité…

Les petites grecques de Proklès Croton10

Tiers de statère (2,48 gr) vers 480 av. J.-C.
Avers : Trépied, avec à gauche un héron, ϘΡ[Ο] (à noter qu'on retrouve comme sur les monnaies corinthiennes un koppa archaïque, malheureusement peu ou pas visible ici)
Revers : Trépied incus
Ref. : SNG ANS 303

Le monnayage de Crotone reprend invariablement le Trépied comme symbole. L’hypothèse la plus vraisemblable quant au choix de ce symbole est l’importance accordée aux concours panhelléniques et aux liens avec la Grèce (cfr. http://inha.revues.org/2966)


Dernière édition par proklès le Ven 29 Aoû - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Les petites grecques de Proklès Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 19:58

fred37 a écrit:
j'ai aussi ces deux monnaies c'est vrai qu elles sont sympa !!!!!!!!! avec plusieurs variantes pour Tarente

bienvenue
Autant dire que pour Tarente le nombre de variantes est énorme...
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Les petites grecques de Proklès Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès Icon_minitimeLun 29 Sep - 18:28

Aujourd'hui, on traverse l'Adriatique pour une grande cité du monde grecque: Corinthe

Corinthe
Cette cité florissante doit sa richesse à une situation stratégique exceptionnelle, au carrefour de deux voies de premières importances: elle contrôlait à la fois le passage terrestre entre le Péloponnèse et le Nord de la Grèce (axe N-S) mais aussi le passage entre le golfe Saronique et le golfe de Corinthe (E-O) grâce à un chemin de hallage (diolkos).

Les petites grecques de Proklès Statyr10

Statère (8,29 gr) vers 350-306 av. J.-C.
Avers: Pégase
Revers: Tête d'Athèna à gauche portant un casque corinthien, derrière victoire volant à gauche
Ref.: Sear 2630/Pegasi 42 0/BMC 350/Ravel 1030


Dernière édition par proklès le Jeu 2 Oct - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Les petites grecques de Proklès Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès Icon_minitimeLun 29 Sep - 19:10

super La Niké couronnant Athéna est impressionnante !

Bravo pour cet indispensable "poulain" dans tes plateaux de grecques !
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites grecques de Proklès Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès Icon_minitimeLun 29 Sep - 19:17

Superbe pièce, bon poids, belle valeur Wink bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Les petites grecques de Proklès Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès Icon_minitimeLun 29 Sep - 21:15

Je n' y connais absolument rien en Grecques ... mais je sais apprécier le style de tes monnaies !!! super8
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Les petites grecques de Proklès Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès Icon_minitimeMar 30 Sep - 1:17

sympa le didrachme super1

proklès a écrit:
En attendant de mettre la main sur un beau grand statère incus, voici une petite unité…

Argh , un concurrent de plus  pleure pleure  Calimero Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Methraton
Preteur
Preteur
Methraton


Age : 43
Localisation : Sydney, Australie
Date d'inscription : 11/06/2014

Les petites grecques de Proklès Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès Icon_minitimeMar 30 Sep - 2:53

Belle monnaie, ce statere est obilgatoire et tellement satisfaisant dans un plateau de grecque!
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites grecques de Proklès Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès Icon_minitimeMer 1 Oct - 16:10

Superbe série super
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Les petites grecques de Proklès Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès Icon_minitimeMer 17 Déc - 23:41

Voilà, entretemps, ma petite collection s'est enrichie de quelques monnaies et j'ai pris un peu de retard pour les poster...

Toujours à Corinthe (mais un siècle plus tôt):

Les petites grecques de Proklès Corint11

Statère (8,59 gr) vers 450-415 av. J.-C.
Avers: Pégase à droite,
Revers: Tête d'Athèna à droite portant un casque corinthien
Ref.: Ravel 165
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Les petites grecques de Proklès Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès Icon_minitimeJeu 18 Déc - 0:16

Une ancienne colonie de Corinthe:

Corfou (Corcyre)

Les petites grecques de Proklès 13065910

Demi Victoriat (1,45 gr) vers 248-229 av. J.-C. (sous protectorat de Rome)
Avers: Tête laurée d'Apollon à droite, devant monogramme
Revers: Pégase volant à droite
Ref.: BMC 383, SNG Cop. 210-211
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Les petites grecques de Proklès Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès Icon_minitimeJeu 18 Déc - 1:08

Tu as enfin réussi à en attraper une dans tes filets Bravo12

Très joli portrait d'Athéna super1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites grecques de Proklès Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès Icon_minitimeJeu 18 Déc - 4:05

Les petites grecques de Proklès 268821 Les petites grecques de Proklès 268821 Les petites grecques de Proklès 268821 Les petites grecques de Proklès 268821 supermon

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites grecques de Proklès Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès Icon_minitimeJeu 18 Déc - 8:34

Superbes monnaies, j'aime beaucoup Corinthe bravo Les petites grecques de Proklès 26989011
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Les petites grecques de Proklès Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès Icon_minitimeJeu 18 Déc - 11:26

Merci les amis!

Brennos a écrit:
Tu as enfin réussi à en attraper une dans tes filets Bravo12

Le prochaine fois j'espère pouvoir mettre la main sur une émission plus ancienne (avec le carré creux quadripartite en forme de swastika) oui

Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Les petites grecques de Proklès Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès Icon_minitimeDim 21 Déc - 21:28

Mon premier bronze sicilien:

Agrigente

Les petites grecques de Proklès Img_0910

Bronze dénomination B (7,35 gr) frappé sous le tyran Phintias (282-279/8 av. J.-C.)

Avers:tête du dieu de la rivière à gauche
Revers: sanglier à gauche, ΒΑΣΙΛΕΟΣ ΦΙΝΤΙΑ

Ref.: HGC 170, BMC 135, SNG ANS 1122
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
 
Les petites grecques de Proklès
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes dernières petites grecques ...
» 3 PETITES GRECQUES.... 2 EPHESE... ET ???
» Anniversaire de proklès
» Anniversaire de proklés
» Anniversaire de proklès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: