Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie fourrée pour coup fourré

Aller en bas 
+2
rayban35
Arabia-Felix
6 participants
AuteurMessage
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Monnaie fourrée pour coup fourré Empty
MessageSujet: Monnaie fourrée pour coup fourré   Monnaie fourrée pour coup fourré Icon_minitimeMer 13 Aoû - 8:49

Vous connaissiez les monnaies en or fourrée d'un vil métal.
Et bien l'Espagne, grâce à ses colonies, a inventé la monnaie de bronze fourrée à l'or. mdr18 
http://www.ebay.fr/itm/superbe-demi-escudo-fourre-a-l-or-/281409923575?pt=FR_GW_monnaie_pi%C3%A8cesantiques&hash=item418556a9f7
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Monnaie fourrée pour coup fourré Empty
MessageSujet: Re: Monnaie fourrée pour coup fourré   Monnaie fourrée pour coup fourré Icon_minitimeMer 13 Aoû - 9:00

et alors on écoule ces surplus comme on peut  grr2 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaie fourrée pour coup fourré Empty
MessageSujet: Re: Monnaie fourrée pour coup fourré   Monnaie fourrée pour coup fourré Icon_minitimeMer 13 Aoû - 10:04

Sympa !

La seule "monnaie" que je connaisse fourrée à l'or. Il s'agit d'une tessère (source ladétection.com)

Monnaie fourrée pour coup fourré 59758r10
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Monnaie fourrée pour coup fourré Empty
MessageSujet: Re: Monnaie fourrée pour coup fourré   Monnaie fourrée pour coup fourré Icon_minitimeMer 13 Aoû - 11:00

Ah...., et quel était l'intérêt si je puis me permettre, où on est riche et on le montre pour le prestige mais le cacher???? Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Aulerque_Eburovice
COS II
COS II
Aulerque_Eburovice


Age : 56
Localisation : En territoire atrebate
Date d'inscription : 20/10/2012

Monnaie fourrée pour coup fourré Empty
MessageSujet: Re: Monnaie fourrée pour coup fourré   Monnaie fourrée pour coup fourré Icon_minitimeMer 13 Aoû - 15:25

rayban35 a écrit:
Ah...., et quel était l'intérêt si je puis me permettre, où on est riche et on le montre pour le prestige mais le cacher???? Embarassed 

Peut-être un moyen ancestral de frauder le fisc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaie fourrée pour coup fourré Empty
MessageSujet: Re: Monnaie fourrée pour coup fourré   Monnaie fourrée pour coup fourré Icon_minitimeMer 13 Aoû - 17:13

Je pense qu'il s'agit plus de faire une offrande de valeur mais de manière discrète afin que le métal précieux ne soit pas source de tentation pour les voleurs qui verraient dans cette rondelle du simple plomb ? Ces objets étaient déposés dans des sanctuaires où ils pouvaient, je pense, être volés facilement.

Cette tessère a été publiée dans un Détection Passion mais n'a pas trop fait parler d'elle. Pourtant il s'agit d'un témoignage très intéressant et insolite des rites votifs chez les gaulois du IIIe/IIe siècle
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Monnaie fourrée pour coup fourré Empty
MessageSujet: Re: Monnaie fourrée pour coup fourré   Monnaie fourrée pour coup fourré Icon_minitimeMer 13 Aoû - 17:15

J'avais effectivement entendu parlé de ces offrandes funéraires et oui là cela pourrais être une très bonne explication effectivement. oui 
Revenir en haut Aller en bas
Aulerque_Eburovice
COS II
COS II
Aulerque_Eburovice


Age : 56
Localisation : En territoire atrebate
Date d'inscription : 20/10/2012

Monnaie fourrée pour coup fourré Empty
MessageSujet: Re: Monnaie fourrée pour coup fourré   Monnaie fourrée pour coup fourré Icon_minitimeMer 13 Aoû - 18:26

Merci pour ces intéressantes précisions Tios.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie fourrée pour coup fourré Empty
MessageSujet: Re: Monnaie fourrée pour coup fourré   Monnaie fourrée pour coup fourré Icon_minitimeMer 13 Aoû - 20:54

Je verrai plus pour cette gauloise une erreur de faussaire qui au lieu de coincer une lame de plomb entre 2 feuilles d'or , aurait fait l'inverse ....??

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaie fourrée pour coup fourré Empty
MessageSujet: Re: Monnaie fourrée pour coup fourré   Monnaie fourrée pour coup fourré Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 6:03

Salut Brutus,

je t'avoue que je suis dubitatif, à moins d'être très alcoolisé, je ne vois pas comment il aurait pu se tromper à ce point  arff  de plus, il ne me semble pas connaître de statères fourrés au plomb ?

 coucou 
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie fourrée pour coup fourré Empty
MessageSujet: Re: Monnaie fourrée pour coup fourré   Monnaie fourrée pour coup fourré Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 7:51

Ils en faisaient beaucoup d'erreurs grossieres ces faussaires antiques.... Wink 


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Monnaie fourrée pour coup fourré Empty
MessageSujet: Re: Monnaie fourrée pour coup fourré   Monnaie fourrée pour coup fourré Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 9:38

Citation :
je ne vois pas comment il aurait pu se tromper à ce point

Toi, on voit que tu n'as pas eu de stagiaire qui te colle les étiquettes de numéros de lots directement sur les couvertures des bouquins XVIIIème... Y a vraiment des buses, donc pourquoi pas dans les monnaies. Ou alors une excentricité du frappeur de monnaie, juste pour le fun
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie fourrée pour coup fourré Empty
MessageSujet: Re: Monnaie fourrée pour coup fourré   Monnaie fourrée pour coup fourré Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 9:47

Scramasaxxx a écrit:
Citation :
je ne vois pas comment il aurait pu se tromper à ce point

Toi, on voit que tu n'as pas eu de stagiaire qui te colle les étiquettes de numéros de lots directement sur les couvertures des bouquins XVIIIème... Y a vraiment des buses, donc pourquoi pas dans les monnaies. Ou alors une excentricité du frappeur de monnaie, juste pour le fun

 hein69 

Comme dans le cyclisme , il existe des cols hors catégorie , dans la connerie , il y a parfois des sommets inégalés. ......!! Win 


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
jetonbretagne
Consul désigné
Consul désigné
jetonbretagne


Age : 53
Localisation : Centre Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2014

Monnaie fourrée pour coup fourré Empty
MessageSujet: Re: Monnaie fourrée pour coup fourré   Monnaie fourrée pour coup fourré Icon_minitimeMar 19 Aoû - 18:53

La description est fausse mais la monnaie doit être courante, j'ai trouvé la même avec un reste d'or sur le dessus, j'étais vraiment très déçu car je n'avais jamais trouvé d'or ...

Monnaie fourrée pour coup fourré Fausse10 Monnaie fourrée pour coup fourré Fausse11

Intéressante l'explication de la monnaie fourré à l'or pour faire une offrande et cacher la valeur au voleurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie fourrée pour coup fourré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie fourrée
» Re monnaie d'Antonin fourrée
» Monnaie de consécration fourrée
» Monnaie fourrée de Vespasien
» Monnaie de Sabine fourrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: