Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie gauloise ???

Aller en bas 
+4
Chut
BRUTUS
fred37
leuque
8 participants
AuteurMessage
leuque
COS II
COS II
leuque


Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2012

Monnaie gauloise ??? Empty
MessageSujet: Monnaie gauloise ???   Monnaie gauloise ??? Icon_minitimeDim 20 Juil - 13:43

Bonjour à tous,

Voici une monnaie que je n'arrive pas à identifier... Est-ce une gauloise ou une mérovingienne ??
La monnaie est en billon, poids 1.20grammes pour 12 mm de diamètre.

Avez- vous une idée ??
Monnaie gauloise ??? Gauloi10
Revenir en haut Aller en bas
fred37
Preteur
Preteur



Age : 47
Localisation : en france
Date d'inscription : 16/07/2014

Monnaie gauloise ??? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie gauloise ???   Monnaie gauloise ??? Icon_minitimeDim 20 Juil - 13:49

gauloise je pense, très abimée... avis aux connaisseurs by
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie gauloise ??? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie gauloise ???   Monnaie gauloise ??? Icon_minitimeDim 20 Juil - 15:13

C'est un sceat anglo saxon , de type "porcupine" ....Il en existe une foultitude de variantes .....

Donc période mérovingienne .....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Monnaie gauloise ??? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie gauloise ???   Monnaie gauloise ??? Icon_minitimeDim 20 Juil - 16:34

BRUTUS a écrit:
C'est un sceat anglo saxon , de type "porcupine" ....Il en existe une foultitude de variantes .....

Donc période mérovingienne .....

Je vois la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Monnaie gauloise ??? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie gauloise ???   Monnaie gauloise ??? Icon_minitimeDim 20 Juil - 19:24

BRUTUS a écrit:
C'est un sceat anglo saxon , de type "porcupine" ....Il en existe une foultitude de variantes .....

Donc période mérovingienne .....
 heink plutôt imitation SEQUANES MASO Monnaie gauloise ??? Seq17b10 car les " cheveux " remontent vers le haut alors que sur les " porc-épic " mérovingienne ils descendent vers le bas .
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Monnaie gauloise ??? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie gauloise ???   Monnaie gauloise ??? Icon_minitimeLun 21 Juil - 10:01

BRUTUS a écrit:
C'est un sceat anglo saxon , de type "porcupine" ....Il en existe une foultitude de variantes .....

Donc période mérovingienne .....

 +1 
Revenir en haut Aller en bas
leuque
COS II
COS II
leuque


Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2012

Monnaie gauloise ??? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie gauloise ???   Monnaie gauloise ??? Icon_minitimeLun 21 Juil - 12:46

Je ne vois pas sur le revers de formes arrondies Pour faire les SO de MASO.
Même si effectivement c'est une imitation...
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Monnaie gauloise ??? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie gauloise ???   Monnaie gauloise ??? Icon_minitimeLun 21 Juil - 14:00

celtiks a écrit:
BRUTUS a écrit:
C'est un sceat anglo saxon , de type "porcupine" ....Il en existe une foultitude de variantes .....

Donc période mérovingienne .....
 heink plutôt imitation SEQUANES MASO Monnaie gauloise ??? Seq17b10 car les " cheveux " remontent vers le haut alors que sur les " porc-épic " mérovingienne ils descendent vers le bas .

d'ailleurs , je reste perplexe à cette attribution pour ton obole dite " MASO " celticks , je la verrais bien du coté d'outre Rhin moi , cette petite ... type Vindellici ou autre  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
savaticra
Consul
Consul
savaticra


Age : 40
Date d'inscription : 14/07/2014

Monnaie gauloise ??? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie gauloise ???   Monnaie gauloise ??? Icon_minitimeLun 21 Juil - 15:42

EKPITO a écrit:
celtiks a écrit:
BRUTUS a écrit:
C'est un sceat anglo saxon , de type "porcupine" ....Il en existe une foultitude de variantes .....

Donc période mérovingienne .....
 heink plutôt imitation SEQUANES MASO ... car les " cheveux " remontent vers le haut alors que sur les " porc-épic " mérovingienne ils descendent vers le bas .

d'ailleurs , je reste perplexe à cette attribution pour ton  obole dite " MASO "  celticks , je la verrais bien du coté d'outre Rhin moi  , cette petite ... type Vindellici ou autre  Embarassed 

+1 j'aurai dis Vindelici, sud de l’Allemagne, imitation de ce style:
avec pour revers acsearch.info/search.html?id=617881
et avers acsearch.info/search.html?id=100682

grrr je ne peux toujours pas mettre de lien externe je vous laisse rajouté le http"2pointslashslash"www"point" devant les liens acsearch
Revenir en haut Aller en bas
http://savaticra.fr
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Monnaie gauloise ??? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie gauloise ???   Monnaie gauloise ??? Icon_minitimeLun 21 Juil - 17:36

coucou  http://img.cgb.fr/images/monnaies/v61/v61_0349.jpg d'accord pour le peuple d'ALLEMANGNE du sud le poids de la monnaie correspond , par contre pour la mienne elle ne fait que 0,52 grammes ce qui est +- le poids des SEQUANES  pour la légende j'ai surligné Monnaie gauloise ??? Seq17b11
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Monnaie gauloise ??? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie gauloise ???   Monnaie gauloise ??? Icon_minitimeLun 21 Juil - 20:19

ce n'est pas juste le poids pour les Séquanes , mais le poids théorique pour la plupart des oboles ,
pour moi , t'as monnaie n'est pas de style MASO ou MAOS .

d'ailleurs mais cela c'est autre chose , l'on ne sait toujours pas si ces oboles ( MASO/ MAOS  ) sont Séquanes ....Vindélicis  ....Allobroges  ...ou autre .....
l' attribution au peuple  Séquane est juste une hypothèse suite à la découverte du fameux coin MASO dit d'Arbois ( dans le jura ) en territoire séquane , mais la découverte d'un coin monétaire localisé en un territoire précis , n'atteste pas l'attribution du peuple qui occupe ses terres ...

j'ai reçu hier le cahier de la SENA  , qui traite d'un article concernant un coin monétaire pour le statère  Parisis , il aurait été découvert en territoire Sénon , et pourtant ....c'est bien un revers de statère des Parisis qui est représenté sur ce coin ....
ces découvertes de coin monétaire trouvés de part et là , permettrai  d'attester que des ateliers itinérant gaulois se promenaient de part et d'autre de la gaule ....
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Monnaie gauloise ??? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie gauloise ???   Monnaie gauloise ??? Icon_minitimeMar 22 Juil - 14:51

Citation :
l' attribution au peuple Séquane est juste une hypothèse suite à la découverte du fameux coin MASO dit d'Arbois ( dans le jura ) en territoire séquane , mais la découverte d'un coin monétaire localisé en un territoire précis , n'atteste pas l'attribution du peuple qui occupe ses terre

Sauf que grosso modo, (juste car je suis de ce coin la), pas mal de prospecteur en trouvent dans le secteur Dole Arbois. J'en ai déjà une trentaine de repertoriées
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Monnaie gauloise ??? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie gauloise ???   Monnaie gauloise ??? Icon_minitimeMar 22 Juil - 20:09

Scramasaxxx a écrit:
Citation :
l' attribution au peuple  Séquane est juste une hypothèse suite à la découverte du fameux coin MASO dit d'Arbois ( dans le jura ) en territoire séquane , mais la découverte d'un coin monétaire localisé en un territoire précis , n'atteste pas l'attribution du peuple qui occupe ses terre

Sauf que grosso modo, (juste car je suis de ce coin la), pas mal de prospecteur en trouvent dans le secteur Dole Arbois. J'en ai déjà une trentaine de repertoriées

Je les pense aussi Séquanes  oui  puisque j'en achète aussi en les classant en tant que tel , mais malheureusement pour la commission scientifique , ça compte pô  violon 
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie gauloise ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monnaie gauloise
» monnaie gauloise trouvée en detection à identifier
» Monnaie gauloise ?
» Vol de monnaie gauloise
» Vol de monnaie gauloise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: