Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies

Aller en bas 
+5
PYL
fred
Emblémiste
alwin1
moneta romana
9 participants
AuteurMessage
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Empty
MessageSujet: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies   visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Icon_minitimeMer 23 Avr - 21:07

visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Rrtw4

Stèle ornant le tombeau des affranchis P LICINIVS DEMETRIVS et P LICINIVS PHILONICVS (fin du premier siècle av JC)
La dédicace honore leur patron,les objets représentés sur le reste de l'encadrement des deux bustes évoquent leur activité de" Licteur" et "Malleator" Celui de droite semble être l'ouvrier monétaire,peut être avons nous devant nous le visage d'un des artisans d'une de nos belles monnaies........
Sur le fronton,un coin monétaire enserrant une monnaie,un marteau et des tenailles .....
British museum

Nous pourrions poster ici toutes les représentations que nous rencontrons (sculptures peintures ou autres ,montrant les ouvriers monétaires) :salut7:
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Empty
MessageSujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies   visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Icon_minitimeMer 23 Avr - 22:41

Manifestement ils frappaient les monnaies avec le menton ! Imaginez le tableau ! :yeux1:


Laughing Laughing Laughing

_________________
visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Empty
MessageSujet: Visage de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies   visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Icon_minitimeJeu 24 Avr - 1:55

salut moneta romana. Très intéressant. merci Nous avons déjà vu quelque part sur ce forum des monnaies avec les instruments de frappe représentés sur le revers. :salut6: :dodo41:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Empty
MessageSujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies   visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Icon_minitimeJeu 24 Avr - 8:37

alwin1 a écrit:
Manifestement ils frappaient les monnaies avec le menton ! Imaginez le tableau ! :yeux1:


Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Empty
MessageSujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies   visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Icon_minitimeJeu 24 Avr - 10:17

M'enfin un peut de sérieux les amis ahahaha! :mdr71: :mdr71: :mdr71: :mdr72: :toto: :defunes:
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Empty
MessageSujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies   visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Icon_minitimeJeu 24 Avr - 11:13

alwin1 a écrit:
Manifestement ils frappaient les monnaies avec le menton ! Imaginez le tableau ! :yeux1:


Laughing Laughing Laughing

:rires:

_________________
visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Baniere_animee
visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Empty
MessageSujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies   visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Icon_minitimeJeu 24 Avr - 12:44

très intéressant super1 super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Empty
MessageSujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies   visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Icon_minitimeJeu 24 Avr - 21:05

Effectivement très intéressant, je découvre cette stèle aux portraits expressifs.
Ce type de documents ne doit pas courir les rues; trouver une stèle d'un forgeron ou d'un aubergiste doit certainement être plus courante que celle d'un monnayeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Empty
MessageSujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies   visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Icon_minitimeJeu 15 Oct - 23:58

UP
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Empty
MessageSujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies   visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Icon_minitimeVen 16 Oct - 7:11

Document lapidaire très intéressant, je ne le connaissais pas. Où a-t-il été trouvé à l'origine? Pourquoi l'association d'un licteur et d'un malleator sur ce même relief?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Empty
MessageSujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies   visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Icon_minitimeVen 16 Oct - 11:08

c'est avec joie que je constate que mon sujet est remonté des tréfonds de ce forum tentaculaire Laughing merci :mdr84:
la stèle fut découverte à Rome et date de la fin du premier siècle avant JC conservée au british museum
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Empty
MessageSujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies   visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Icon_minitimeVen 16 Oct - 14:50

oui je l'ai remonté pour Brutus Very Happy
mais je pensais qu'on avait plus développé que ça le fonctionnement d'un atelier monétaire sur ce post hein11
Clique!

les noms de métier dans un atelier romain...
Clique!

visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Empty
MessageSujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies   visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Icon_minitimeVen 16 Oct - 15:29

Oui PYL, je me rappelle d'une discussion autour des instruments de frappe représentés sur une monnaie.

Mais la gravure que tu reproduits est d'un atélier de la Renaissance Wink . Peut-être le système n'était alors trop différent de celui des Romains confused .
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Empty
MessageSujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies   visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Icon_minitimeVen 16 Oct - 18:46

pourquoi penses tu que le fonctionnement aurait changé?
il n'y a pas de raison...
non franchement, je ne vois pas pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Empty
MessageSujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies   visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Icon_minitimeVen 16 Oct - 18:59

PYL a écrit:
pourquoi penses tu que le fonctionnement aurait changé?
il n'y a pas de raison...
non franchement, je ne vois pas pourquoi?

Après mille ans on pourrait espérer quelque évolution.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Empty
MessageSujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies   visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Icon_minitimeVen 16 Oct - 20:22

au risque de passer pour un idiot Laughing
je ne vois vraiment pas de quel évolution dans la fabrication des monnaies tu parles? mdr18
j'ai dû râté un épisode!!! la préparation des flans, l'étalonnage, la pesée... tout pour moi reste identique jusqu'à l'invention de la presse.
peut être pour graver les coins les outils évoluent mais pour le reste.., non je ne vois pas.
le dessin du point de vue du fonctionnement d'un atelier romain antique est correct selon moi (certes la mode vestimentaire a changé je te l'accorde mdr18 )
même le schéma de Göbl dans le lien plus haut semble corroboré.

De quel évolution parles tu?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Empty
MessageSujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies   visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Icon_minitimeVen 16 Oct - 21:07

Exact , les procédés de fabrication , les quantités réalisables , etc.... n'ont pas du changer jusqu'à la systématisation de la frappe au moulin (débutée vers Henri II en France ).

Les conditions d'administration et de surveillance ont certainement évoluées selon la volonté des régnants du moment (l'urgence ou non des frappes et la confiance qu'ils accordaient à leurs monétaires!!!) , les tenues ont également du évoluer quelque peu (quoique !!!!) mais les outils sont restés identiques !!!!...... salut3

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Empty
MessageSujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies   visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Icon_minitimeVen 16 Oct - 21:19

Emblémiste a écrit:
Peut-être le système n'était alors trop différent de celui des Romains confused .

Cher PYL, as-tu bioen lu ce que j'ai écrit ?

On pourrait espérer une évolution après mil ans, mas en fait apparemment il n'y a eu pas, au moins dans une grande mesure.

Nous avons été d'accord dès le debout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Empty
MessageSujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies   visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Icon_minitimeVen 16 Oct - 22:47

eh ben je passe pour un idiot alors Laughing Laughing Laughing
pas la première! ni la dernière! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Empty
MessageSujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies   visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Icon_minitimeJeu 19 Nov - 18:41

Très émouvant ! Bravo moneta ! et un p'tit verre pour les Licinius soif11 toph
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
 
visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» denier au cavalier à iD
» Merci et Merci
» Peut être une Gauloise?
» PEUT ETRE GRECQUES ???
» monnaie peut etre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: