| | visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
moneta romana Proconsul

Age: 30 Localisation: Au coeur de l'empire Romain.... Date d'inscription: 27/08/2007
 | Sujet: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Mer 23 Avr - 19:07 | |
|  Stèle ornant le tombeau des affranchis P LICINIVS DEMETRIVS et P LICINIVS PHILONICVS (fin du premier siècle av JC) La dédicace honore leur patron,les objets représentés sur le reste de l'encadrement des deux bustes évoquent leur activité de" Licteur" et "Malleator" Celui de droite semble être l'ouvrier monétaire,peut être avons nous devant nous le visage d'un des artisans d'une de nos belles monnaies........ Sur le fronton,un coin monétaire enserrant une monnaie,un marteau et des tenailles ..... British museum Nous pourrions poster ici toutes les représentations que nous rencontrons (sculptures peintures ou autres ,montrant les ouvriers monétaires) :salut7: |
|
 | |
alwin1 Proconsul

| Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Mer 23 Avr - 20:41 | |
| |
|
 | |
Emblémiste Légendaire Modérateur

Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
 | Sujet: Visage de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Mer 23 Avr - 23:55 | |
|  moneta romana. Très intéressant.  Nous avons déjà vu quelque part sur ce forum des monnaies avec les instruments de frappe représentés sur le revers. :salut6: :dodo41: |
|
 | |
Loutre AVGVSTVS

Age: 43 Localisation: Rotomagvs Date d'inscription: 08/02/2006
 | Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Jeu 24 Avr - 6:37 | |
| |
|
 | |
moneta romana Proconsul

Age: 30 Localisation: Au coeur de l'empire Romain.... Date d'inscription: 27/08/2007
 | Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Jeu 24 Avr - 8:17 | |
| M'enfin un peut de sérieux les amis ahahaha! :mdr71: :mdr71: :mdr71: :mdr72: :toto: :defunes: |
|
 | |
Fred AVGVSTVS

Age: 38 Localisation: Un Liégeois en Herault (34) Date d'inscription: 03/02/2006
 | Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Jeu 24 Avr - 9:13 | |
| |
|
 | |
PYL modérateur

| Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Jeu 24 Avr - 10:44 | |
| _________________  |
|
 | |
septimus Proconsul

Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Jeu 24 Avr - 19:05 | |
| Effectivement très intéressant, je découvre cette stèle aux portraits expressifs. Ce type de documents ne doit pas courir les rues; trouver une stèle d'un forgeron ou d'un aubergiste doit certainement être plus courante que celle d'un monnayeur! |
|
 | |
PYL modérateur

| Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Jeu 15 Oct - 21:58 | |
| |
|
 | |
L'Helvien COS VI

Age: 37 Localisation: Normandie Date d'inscription: 02/12/2008
 | Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Ven 16 Oct - 5:11 | |
| Document lapidaire très intéressant, je ne le connaissais pas. Où a-t-il été trouvé à l'origine? Pourquoi l'association d'un licteur et d'un malleator sur ce même relief? |
|
 | |
moneta romana Proconsul

| Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Ven 16 Oct - 9:08 | |
| c'est avec joie que je constate que mon sujet est remonté des tréfonds de ce forum tentaculaire  :mdr84: la stèle fut découverte à Rome et date de la fin du premier siècle avant JC conservée au british museum |
|
 | |
PYL modérateur

| Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Ven 16 Oct - 12:50 | |
| oui je l'ai remonté pour Brutus mais je pensais qu'on avait plus développé que ça le fonctionnement d'un atelier monétaire sur ce post Clique! les noms de métier dans un atelier romain... Clique! |
|
 | |

| Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Ven 16 Oct - 13:29 | |
| Oui PYL, je me rappelle d'une discussion autour des instruments de frappe représentés sur une monnaie. Mais la gravure que tu reproduits est d'un atélier de la Renaissance  . Peut-être le système n'était alors trop différent de celui des Romains  . |
|
 | |
PYL modérateur

| Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Ven 16 Oct - 16:46 | |
| pourquoi penses tu que le fonctionnement aurait changé? il n'y a pas de raison... non franchement, je ne vois pas pourquoi? |
|
 | |

| Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Ven 16 Oct - 16:59 | |
| | PYL a écrit: | pourquoi penses tu que le fonctionnement aurait changé? il n'y a pas de raison... non franchement, je ne vois pas pourquoi? |
Après mille ans on pourrait espérer quelque évolution. |
|
 | |
| | visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies | |
|