Monnaies de l'antiquité
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jekos
Consul
Consul


Age : 40
Localisation : BERLAIMONT
Date d'inscription : 30/06/2014

MessageSujet: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   Lun 30 Juin - 17:17

Les reproductions de monnaies antiques...voilà un sujet qui me tient particulièrement à cœur !

A moins d'être riche comme Crésus, une bonne réplique reste le seul moyen de posséder, de "toucher" des mains et des yeux des œuvres exceptionnelles, dans un état exceptionnel.

Mais personne n'est riche comme Crésus... et beaucoup, comme moi, sont frustrés devant les magnifiques monnaies inaccessibles derrière les reflets des vitrines de musées. De retour à la maison, on doit se contenter de merveilleuses...photos ou de monnaies authentiques bien fatiguées.

Les répliques sont donc le seul moyen de palier à cette frustration. Encore faut-il en trouver ! Le problème actuel est qu'à part les fameuses reproductions Westair (reconnaissables au poiçon WRL), on ne trouve pas grand chose. De plus, ces reproductions de masse ne sont bien souvent que des souvenirs pour touristes vendus dans les boutiques de musées. La qualité est nettement insuffisante pour contenter un collectionneur. Face à ce manque, des passionnés se sont mis à graver des reproductions, avec plus ou moins de réussite. Rares sont ceux qui ont atteint le niveau d'excellence des graveurs antiques. Parmi eux, je retiendrais Giovanni Cavino, un graveur de la renaissance, mais aussi Carl Wilhelm Becker, un graveur du début du XIXe siècle. Les graveurs modernes ont perdu le savoir-faire et à part de rares exceptions, les portraits sont bien souvent méconnaissables et ne font pas honneur à l'art antique !

Mon projet est de réaliser des reproductions par moulage de monnaies authentiques. Un moule en silicone permet de reproduire les détails les plus fins. Dans ce moule, on peut couler une résine ou déposer une pellicule de cuivre par électrolyse (galvanoplastie). Cette dernière technique a beaucoup été utilisée au XIXe siècle, et a malheureusement été abandonnée depuis. On appelait ça des électrotypes. Ils sont rares et très recherchés. La galvanoplastie est la SEULE méthode permettant des reproductions fidèles au micron. A l'inverse, le moulage de monnaies par coulage de métal en fusion donne les résultats les moins bons. Une dernière catégorie, très marginale, est constituée par les fidèles agrandissements en séries limitées de la monnaie de Paris, réalisés dans le années 1970/1980 avec des pantographes. La qualité est très bonne.

En 2010, j'ai découvert la technique de reproduction par frittage de poudres métalliques. Elle permet de mettre en forme à froid, une pâte constituée de particules métalliques, puis de fritter ces particules dans un four à 800 ou 900°C. Il y a un retrait de 20% après cuisson, mais la finesse des détails est intéressante. Les poudres métalliques peuvent être pures (fer, argent, cuivre...) ou alliées (bronze principalement). Lorsque l'on travaille une "pâte de métal", on peut se permettre d'utiliser des moules en matière plastique ou en silicone. Beaucoup de mes moules sont en pâte polymère (Fimo ou Sculpey), et sont des moulages directs de monnaies authentiques.

La pâte de métal permet des reproductions de qualité, rapidement, avec des coûts de fabrication réduits. Malgré ces avantages, je suis tenté par l'exceptionnelle qualité des reproductions réalisées par galvanoplastie. J'ai commencé les premiers essais ce week-end ! C'est davantage de travail, mais cela en vaut la peine !

Je ne commercialise pas mes reproductions pour le moment, je suis toujours dans un stade de recherche technique (et en recherche perpétuelle de monnaies d'exception à reproduire !). Pour éviter toutes confusions avec des monnaies authentique, je produis uniquement des monnaies mono-faces, et en cas de commercialisation, j'envisage d'apporter simplement une description au revers. Le poinçon COPY ne suffit pas : les monnaies seraient immédiatement maquillées par des escrocs et revendues comme authentiques.

Merci d'avance pour vos commentaires, et n'oubliez pas, je suis en recherche active de modèles (agrandissement de la monnaie de Paris, éléctrotypes, moules d'électrotypes ou de monnaies authentiques en pâte Fimo ou en silicone).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteorclay.com
Siliquae
COS III
COS III
avatar

Age : 60
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   Lun 30 Juin - 17:34

Très intéressant, il faut faire vivre ce post, surtout avec des photos.
C'est quoi ton parcours "technique" qui t'a amené à cette compétence ?
As-tu un site qui explique ton travail ?
Peux-tu reproduire en 3d avec l'une de ces imprimantes modernes ?
Quel métal reproduis tu : or, argent, bronze, cuivre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.macollectiondesilique.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 66
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   Lun 30 Juin - 17:41

tien il faudrait trouver les vrais, notre ami Brennos vient de poster cela http://www.ancientmoney.org/ mais vu ton parcourt tu dois les connaître....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
avatar

Age : 79
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   Lun 30 Juin - 17:49

Jekos a écrit:
Le poinçon COPY ne suffit pas : les monnaies seraient immédiatement maquillées par des escrocs et revendues comme authentiques.

C'est justement la crainte des collectionneurs quand on parle de reproductions de monnaies  hein69 , mais le projet de les faire exclusivement monofaces est rassurante  super1 .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 66
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   Lun 30 Juin - 18:31

Si je peux me permettre, si tu te dirige vers le frittage, tu vas très vite être confronté à un problème de coût de fabrication (granulométrie des poudres, compression) car sans compression n'allons nous pas être confronté à un aspect de la tranche qui ressemblerais à un tetradrachme des colonies Romaine (question); tout cela est bien sur réalisable mais pour la pérennité de ton affaire quel sera le prix de revient de l'opération car tu as du voir comme moi des commentaires partagés du reste, mais ou il se dégage que beaucoup préfère une vrai même en mauvais état plutôt qu'une plus jolie mais que l'on trouve facilement, alors un faux ???et en plus monoface .....vendre une pièce de temps en temps n'est pas viable.
Ce sujet m'intéresse beaucoup ayant été dans l'industrie pendant 20 ans, et pardon encore une fois mais est-ce un projet ou en es tu beaucoup plus loin avec une étude de marché??
Mais sur le fond on rêve tous de toucher une de ces merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jekos
Consul
Consul


Age : 40
Localisation : BERLAIMONT
Date d'inscription : 30/06/2014

MessageSujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   Lun 30 Juin - 19:24

Siliquae a écrit:
Très intéressant, il faut faire vivre ce post, surtout avec des photos.
C'est quoi ton parcours "technique" qui t'a amené à cette compétence ?
As-tu un site qui explique ton travail ?
Peux-tu reproduire en 3d avec l'une de ces imprimantes modernes ?
Quel métal reproduis tu : or, argent, bronze, cuivre ?
OK pour les photos, cela vaut mieux qu'un long discours !
Je n'ai pas de site, juste une page Facebook nommée "Atelier des 3 chaudrons", une page quasi vierge, mais je vais la faire vivre prochainement. Je commence à ressentir le besoin de m'ouvrir un peu sur l'extérieur !
Ma formation universitaire a été peu utile pour le côté technique. J'ai par contre travaillé plusieurs années en tant que restaurateur en archéologie, et ça, c'est formateur ! Moulage, patine, chimie des métaux, résines, silicones etc...
Ma connaissance du frittage, vient des recherches que j'ai mené pour créer mes propres recettes de pâte de métal et protocoles de cuissons (devant ce succès, ma femme a créé une entreprise qui commercialise de la pâte de métal : Météor Clay). Je fabrique également mes fours (également commercialisés)
La 3D est un domaine qui m'a beaucoup attiré, mais paradoxalement, c'est là que j'ai eu mes plus forte déconvenues. La précision des scans 3D est insuffisante à mes yeux. J'ai fait des essais peu concluants. Il y a une perte de détail importante au scan puis encore plus à l'impression 3D. Les technologies 3D sont encore immatures pour notre application (ou hors de prix). J'arrive par contre très bien à graver au laser les monnaies médiévales (j'ai une machine de gravure par laser CO2 à la maison !). J'ai aussi travaillé avec une fraiseuse à commande numérique, mais je l'ai revendu assez rapidement : les résultats étaient trop imprécis.
Concernant les métaux que je travaille : argent, bronzes à différentes teneur en étain, un peu de laiton, des alliages ternaires fer- cuivre-étain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteorclay.com
Jekos
Consul
Consul


Age : 40
Localisation : BERLAIMONT
Date d'inscription : 30/06/2014

MessageSujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   Lun 30 Juin - 19:29

rayban35 a écrit:
tien il faudrait trouver les vrais, notre ami Brennos vient de poster cela ancientmoney.org  mais vu ton parcourt tu dois les connaître....
Merci Rayban pour cet excellent lien que je ne connaissais pas. Les photos sont superbes...de quoi compléter ma collection de photos en haute définition ! Un grand bravo à Brennos pour cette compilation.
Concernant le frittage, je ne rencontre aucun problème avec l'apparence des tranches. Si la pâte est bien humide, la tranche est régulière, sans éclatement. Si elle est plus sèche, le flan éclate comme pour les sesterces du IIe siècle, c'est très réaliste. Effectivement, le frittage industriel peut mettre en oeuvre des pressions de plusieurs bars lors de la mise en forme, mais c'est surtout pour pour réduire le retrait à la cuisson (l'objet sera déjà très dense avant même sa cuisson, ce qui réduit les risques de déformations).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteorclay.com
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 66
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   Lun 30 Juin - 19:48

Wouaw tu avais une fraiseuse à commande numérique, après mon CAP mécanique générale, j'ai continué sur le BTS et j'ai utilisé les premiers tours et fraiseuses à commande numérique(il y bien longtemps) et je sais que des progrès énormes ont été réalisé depuis cette époque, mais je crois sans bien connaître les machine d'aujourd'hui que cela ne devais convenir pour ce que tu cherche à faire, mais bravo pour le touche à tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jekos
Consul
Consul


Age : 40
Localisation : BERLAIMONT
Date d'inscription : 30/06/2014

MessageSujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   Lun 30 Juin - 20:11

Voici quelques photos de mes productions :

Le médaillon de Postume est une gravure en taille directe que j'ai gravé à la main dans de la résine polyuréthane.

et spécialement pour Rayban, la tranche (je n'ai jamais de plan de joint)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteorclay.com
Brennos
COS IIII
COS IIII
avatar

Age : 46
Date d'inscription : 27/02/2012

MessageSujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   Lun 30 Juin - 22:50

Jekos a écrit:

Merci Rayban pour cet excellent lien que je ne connaissais pas. Les photos sont superbes...de quoi compléter ma collection de photos en haute définition ! Un grand bravo à Brennos pour cette compilation.
Euh juste en passant, les photos ne sont pas de moi hein et les monnaies encore moins malheureusement  Very Happy 


Jekos a écrit:
Voici quelques photos de mes productions :
Le médaillon de Postume est une gravure en taille directe que j'ai gravé à la main dans de la résine polyuréthane.
WOW impressionnant, un vrai travail d'artiste pour le coup !!

Je ne suis pas persuadé qu'il existe un marché pour ce type de reproduction. Réaliser des copies les plus parfaites possibles est probablement un challenge et un hobby passionnant en revanche je n'y voit aucun intérêt pour un collectionneur. C'est un avis très personnel bien entendu.

PS : InAsta propose régulièrement des copies modernes dans leurs ventes. tu peux fouiller dans leurs catalogues disponibles sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jekos
Consul
Consul


Age : 40
Localisation : BERLAIMONT
Date d'inscription : 30/06/2014

MessageSujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   Lun 30 Juin - 23:17

La demande est en effet très faible...probablement pas de quoi gagner sa vie. A l'heure actuelle, je me fais plaisir avec mes reproductions et c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteorclay.com
Dedalus
COS VII
COS VII
avatar

Age : 40
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   Mar 1 Juil - 0:21

Oui les copies de la fin XIXe siècle sont extrêmement dangereuses

Becker était un fabuleux faussaire et ses monnaies en étain valent aujourd'hui plus cher que de vraies monnaies  hein69 

Tu as du talent... mais je pense que tu peux faire ça aussi à des fins pédagogiques, pour les scolaires, à des fins de bijouterie aussi, et pourquoi pas de mobilier (décoration de carafes, de vases, de plats, de coffrets....) tu aurais du succès.... et puis soyons fous !... invente carrément de nouveaux types !  arff  c'est ce que je ferais à ta place... ne te cantonne pas à des copies serviles, libère ton imagination !

bonne continuation dans ton projet  salut3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
avatar

Age : 51
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   Mar 1 Juil - 7:54

De magnifiques reproductions. Ne serais-tu pas tenté carrément d'employer les techniques antiques pour te rapprocher le plus possible de la réalité ? c'est à dire créer des coins par tes méthodes modernes et frapper des monnaies, qui pour le coup seront différentes par le centrage et autres détails de frappe...
Bravo l'artiste.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/ En ligne
Siliquae
COS III
COS III
avatar

Age : 60
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   Mar 1 Juil - 8:59

 Taing Sur le cul, le Siliquae !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.macollectiondesilique.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 66
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   Mar 1 Juil - 11:13

Bonjour à tous je ne sais pas si vous connaissez, je post pour info, j'ai moi même acheté une pièce en toute connaissance il y a quelques temps déjà, et je dois dire que c'est bien fait avec l'incrustation d'un poinçon tout petit sur la tranche "copy"   faux     Important: The actual item may vary slightly from the one shown!


Please note: I have several items of each coin so for the photos I have simply choose one of them. You do not receive the very same coin from the photo but it will be 99.99% the same. These pieces are NOT ancient coins. Each coin is stamped 'COPY' on the rim.

http://www.ebay.fr/usr/legendsfromancienttimes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jekos
Consul
Consul


Age : 40
Localisation : BERLAIMONT
Date d'inscription : 30/06/2014

MessageSujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   Mar 1 Juil - 15:34

J'ai moi aussi acheté chez lui une reproduction de sesterce de Trajan (il y a deux ans déjà !). C'est un anglais qui frappe ses monnaies dans des flans en cuivre, avec des coins en acier gravés main. Le style est visiblement moderne, mais le résultat final est honnête. En France, j'ai pris contact avec un graveur (Cédric Rossi), il a gravé une vingtaine de coins de qualité dans l'acier et frappe ses monnaies dans des flans en étain. Il fait quelques ventes sur Ebay, mais comme le souligne Brennos, le marché n'est pas très ouvert à ce type de productions. A mon avis, des électrotypes de monnaies authentiques peuvent avoir nettement plus de succès.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteorclay.com
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 66
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   Mar 1 Juil - 15:50

Ah effectivement, si c'était pas des faux.... quelles beautés, je les trouve mieux que l'Anglois ...... hein4 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sergius
COS IIII
COS IIII
avatar

Age : 44
Date d'inscription : 04/08/2010

MessageSujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   Mar 1 Juil - 23:25

IOVI a écrit:
De magnifiques reproductions. Ne serais-tu pas tenté carrément d'employer les techniques antiques pour te rapprocher le plus possible de la réalité ? c'est à dire créer des coins par tes méthodes modernes et frapper des monnaies, qui pour le coup seront différentes par le centrage et autres détails de frappe...
Bravo l'artiste.

Moi, je serais tenté justement par des reproductions avec un aspect comme au temps de leur fabrication et de leur mise en circulation dans l'antiquité (du coup impossible à confondre avec une authentique abîmée par les outrages des siècles). Si vous en voyez ...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Jekos
Consul
Consul


Age : 40
Localisation : BERLAIMONT
Date d'inscription : 30/06/2014

MessageSujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   Mar 8 Juil - 17:15

Je me suis orienté hier sur une autre piste de la reproduction de monnaies : Le médaillon. J'ai donc réalisé un test avec Antonin. Le travail de finition n'est pas terminé pour l'instant, je suis à une dizaine d'heure de boulot. Le médaillon va faire 15cm de haut soit la taille de la main. Pensez-vous qu'il y a un marché pour ce type de produit ? En quelle matière dois-je mouler ? Je peux faire de la résine, du plâtre, de la pierre reconstituée, voire du métal (en galvanoplastie de préférence pour conserver la finesse des détails). Je n'ai pas reproduit la légende...peut-être cela apporterait un plus à l'objet, qu'en pensez-vous ?
Tous vos commentaires seront les bienvenus (ma passion est bien loin des préoccupations des membres de ma famille, je me sens bien seul face à mon projet !). Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteorclay.com
Arabia-Felix
COS IIII
COS IIII
avatar

Date d'inscription : 17/11/2011

MessageSujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   Mar 8 Juil - 17:50

T'est vachement bon. hein69 
Slavey n'a qu'a bien ce tenir.

Sinon une idée, tu devrais faire le portrait romain de tous les membres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 66
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   Mar 8 Juil - 18:15

Je ne sais pas ce que cela donnera une fois fini mais déjà comme le dit notre ami Arabia-Félix c'est vachement bon, pour mon gout personnel c'est soit métal ou pierre reconstitué après c'est hélas une histoire de coût de revient et oui on en revient toujours là; déjà une dizaine d'heure sur ton projet.... super8
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jekos
Consul
Consul


Age : 40
Localisation : BERLAIMONT
Date d'inscription : 30/06/2014

MessageSujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   Mar 8 Juil - 22:21

Merci pour vos commentaires !
Dans tous les cas, je vous présenterais le médaillon dans différentes matières, ce sera plus facile de juger "sur pièce"  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteorclay.com
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
avatar

Age : 51
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   Mar 8 Juil - 22:53

Je veux un buste de Prooooobuuuuus !  Very Happy  Je suis certain qu'en commençant par Probus, tu vas beaucoup en vendre ici !  Laughing 
Belle réalisation !  super8

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/ En ligne
Potator II
modérateur
modérateur
avatar

Age : 57
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   Mar 8 Juil - 23:45

Splendide portrait d'Antonin, quelle finesse !

_________________


Faites vos courses au Pota-storepompom girls
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Antonivs
COS V
COS V
avatar

Age : 27
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   Mar 8 Juil - 23:52

Superbe travail! Un véritable artiste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques
» astuces de nettoyage pour monnaies antiques
» Identification 3 monnaies antiques
» BP - Le trésor des monnaies antiques
» mes Monnaies séleucides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: TRAVAUX NUMISMATIQUES :: Les projets des membres et leurs recherches numismatiques-
Sauter vers: