Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Très gros doute sur cette chose ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Très gros doute sur cette chose ... Empty
MessageSujet: Très gros doute sur cette chose ...   Très gros doute sur cette chose ... Icon_minitimeMer 25 Juin - 2:00

coucou  Bonsoir,
J'ai un très gros doute sur l'authenticité de cette "monnaie médaille" qui m'a été présentée en photo pas une amie, Ø 22/23mm, 9g environ.

Je ne trouve rien de cohérent ...
- le poids de 9g est pour ce qui se voudrait un « tétradrachme » est trop faible (entre 13,80g et 14,30g normalement)
- la légende mentionne « ΑΛΕΞΑΝΔΡOY ΒΑΣΙΛΕΩΣ » (du Roi Alexandre) et sur ce type de monnaie ptolémaïque elle devrait comporter « ΠΤΟΛΕΜΑΙΟΥ ΒΑΣΙΛΕΩΣ » (du Roi Ptolémée) ou autre souverain ...
- le style du portrait est peu ressemblant a ce que je connais,
- l’aigle au revers est normalement avec la foudre entre les serres, ici on a une sorte de proue de navire avec gouvernail, je ne me remémore pas cette gravure, mais je vais chercher,
- à droite du revers la massue surmontée du monogramme phénicien est bonne mais à gauche cela me semble fantaisiste,
- la surface du métal est granuleuse et on perçoit des oxydes vert de gris (pas sur de l’argent)

… beaucoup de choses qui me font totalement douter.

Merci pour tous vos avis éclairés ...

Très gros doute sur cette chose ... Grecqu10
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Très gros doute sur cette chose ... Empty
MessageSujet: Re: Très gros doute sur cette chose ...   Très gros doute sur cette chose ... Icon_minitimeMer 25 Juin - 9:50

Bonjour, le poids ne correspond pas effectivement mais cela existe sous cette gravure, je ne sais pas si tu l'as vue alors voila.

Seleucid kings of Syria, Tetradrachm,Tyre, Alexander I Balas (150 – 145), c. 149-148 BC, AR, (g 14,25, mm 26, h 12). Diademed head r., Rv. BAΣIΛEΩΣ AΛEΞANΔΡOΥ, eagle with wings closed l. on prow; behind palm-branch; at r. ΔΞΡ / AΣ; at l. monogr. on club. Newell, ANSNNM 73, 63.
Expressive portrait, exceptional conservation, fascinating coin. about fdc.

Très gros doute sur cette chose ... 12648210   Très gros doute sur cette chose ... Smiley39
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Très gros doute sur cette chose ... Empty
MessageSujet: Re: Très gros doute sur cette chose ...   Très gros doute sur cette chose ... Icon_minitimeMer 25 Juin - 10:13

Bonjour Sergio,

Faux moderne publié sur forgery network  

http://www.forgerynetwork.com/asset.aspx?id=Oz/pOfOsuG0=
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Très gros doute sur cette chose ... Empty
MessageSujet: Re: Très gros doute sur cette chose ...   Très gros doute sur cette chose ... Icon_minitimeMer 25 Juin - 15:11

coucou  Merci Rayban pour ton identification, j'étais un peu fatigué hier soir et j'étais parti bille en tête sur les Ptolémées ...!

 super  Toujours parfait Brennos ! Grand merci à toi pour ce lien indiscutable et bien précieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
 
Très gros doute sur cette chose ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros doute
» Quel est cette chose????
» Sur celles là j'ai un gros doute...
» J'ai un gros doute sur celle-ci
» GROS DOUTE SUR CE SESTERCE DE POSTUME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: