Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Concours à la Golum

Aller en bas 
+4
l'Avenchois
Emblémiste
fred
Pierre fabre
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre fabre
Proconsul
Proconsul
Pierre fabre


Age : 51
Localisation : Le long de la rivière.....
Date d'inscription : 28/11/2006

Concours à la Golum Empty
MessageSujet: Concours à la Golum   Concours à la Golum Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 21:09

Vu le succes des concours de Fred, je lance (avec son accord) un concours un peu moins sherlockholmesien, mais voila la règle :

On a tous un précieux, une monnaie que l'on ne possède pas mais qui nous empêche de dormir (le maitre sait lui.......)

A vous de poster une photo ou une gravure, ou autre, suivi d'un commentaire sur la monnaie et de l'explication de votre désir incontrolable de la posséder.

Trois impératifs : elle doit etre antique et romaine, et ne pas être dans votre collection (la rareté ou la côte n'ont pas d'importance)......

Je ferais bientot passer une jolie petite romaine à Fred en guise de premier prix au vainqueur.........

Résultat des courses, disons le 15 mai.......
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Concours à la Golum Empty
MessageSujet: Re: Concours à la Golum   Concours à la Golum Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 21:18

comment sera déterminé le gagnant ? Quels seront les critères ?

_________________
Concours à la Golum Baniere_animee
Concours à la Golum Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Concours à la Golum Empty
MessageSujet: Concours à la Golum   Concours à la Golum Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 21:26

Bonne demande celle de Fred. Es-ce que c'est pour cela que le concours est à la Golum? Il manque l'essentiel! :mdr71: confused soif11 :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Pierre fabre
Proconsul
Proconsul
Pierre fabre


Age : 51
Localisation : Le long de la rivière.....
Date d'inscription : 28/11/2006

Concours à la Golum Empty
MessageSujet: Les critères.....   Concours à la Golum Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 21:57

En fait les seuls critères seont la façon de parler de la monnaie de vos rêves, et puisqu'il s'agit d'un concours à la Golum, et bien oui, je choisirais tout seul...........
Mais je me laisserais influencer par tous les commentaires bienveillants.....
Revenir en haut Aller en bas
l'Avenchois
COS II
COS II
l'Avenchois


Age : 33
Localisation : Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata
Date d'inscription : 25/03/2008

Concours à la Golum Empty
MessageSujet: Re: Concours à la Golum   Concours à la Golum Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 22:15

Ok...Donc je commence !

Le choix de mon maître, le prince des contrées Avenchoises, serait ce médaillon de 6 aurei, de Claude le Gothique !

Concours à la Golum 00201q00

Donc ce précieuuUuuUxXxx fût trouvé fin 1985-courant 1986, par un groupe de plongeur, sur une épave échouée au large de Lava, en Corse. Tout une histoire va se construire autour de "la garde" de ces monnaies, jusqu'à la victoire du procès, qui va faire partir ces monnaies dans les collections de l'Etat.
Une infime partie de ce fabuleux trésor est en vente sur internet, pour dire déjà que rien que la monnaie en elle-même est très rare, les ventes n'en parlons même pas !

Mon maître a choisi cette monnaie, parce que tout d'abord les détails sur cette exemplaire sont magnifiques ! Comme les étendards, portés par nos ancêtres qui ont jadis foulés ces terres, pour assouvir leur soif de conquête ! Ainsi que la cuirasse, portée fièrement par l'empereur, avec son regard haut et dominateur, pour montrer sa toute puissance exercée sur toute l'Europe.
Et aussi ça serait d'avoir une merveille tel quelle de 35mm pour 45gr d'or dans les mains ! Ce qui n'est pas rien comparé à notre misérable système monétaire de notre temps...


Dernière édition par l'Avenchois le Lun 21 Avr 2008 - 13:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Concours à la Golum Empty
MessageSujet: Re: Concours à la Golum   Concours à la Golum Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 22:19

salut , je crois que je vais décliner ma participation à ce concours car je ne rêve pas d'une monnaie en particulier mais de toutes celles que je ne possède pas encore. Et parce que toutes ont une Histoire et que toutes me feraient rêver, quelles soient en or en argent ou en bronze je ne pourrais en choisir une. Ce serait tricher avec ma pensée et avec ce concours si je blablatais d'une monnaie en particulier.

Bonne chance aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Concours à la Golum Empty
MessageSujet: Concours à la Golum   Concours à la Golum Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 23:04

Cher Pierre fabre salut Puisque j'ai fait la demande, je me lance aussi. Comme je ne suis pas collectionneur - mon champ d'intérêt immédiat étant l'emblématique -, en cas où je gagne le concours, dès lors j'offre ton cadeau à notre cadet (un petit jeu de mots) Anthony13/14. Comme ça, Fred pourra épargner les frais d'envoi au Brésil:

Il ne s'agit pas d'une seule monnaie, mais plutôt d'une série de 10 de la République, frappées par Quintus Pomponius Musa en 67 av. J.C., dont j'ai déjà parlé dans une autre section de ce forum il y a peu de temps. Neuf d'entre elles représentent chaqu'une une des Muses avec ses attributs, et la dixième l'Hercule Musagetes jouant la lyre. Les avers portent toujours l'effigie d'Apollon. Evidemment, le choix de ces motifs à tout à voir avec le nom du monnayeur.

Ces pièces en argent sont très chères et je n'ai pas de fortune suffisante pour les acheter. Mais, comme je ne suis pas numismate, je me console et ne perds pas mon sommeil.

La raison pour laquelle j'y ai un intérêt spécial c'est à cause de leur rapport avec l'emblématique, puisque l'humaniste Joannes Sambucus illustra d'elles le frontispice de son oeuvre Emblemata (Anvers, 1564), lequel je reproduis ci-dessous. Elle a même un emblème inspiré sur ces monnaies, où tous les muses apparaîssent réunies autour d'Apollon, pendant que dans l'épigramme correspondant elles son nommées une à une en indiquant leurs fonctions. Et cela parce que l'auteur était numismate et grand collectionneur de monnaies antiques. Il publia ou contribua à la publication d'oeuvres numismatiques et son cité livre d'emblèmes possède un appendix avec les dessins d'un bon nombre de pièces de sa collection. :salut6:

https://servimg.com/view/11816937/27


Dernière édition par Emblémiste le Lun 21 Avr 2008 - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre fabre
Proconsul
Proconsul
Pierre fabre


Age : 51
Localisation : Le long de la rivière.....
Date d'inscription : 28/11/2006

Concours à la Golum Empty
MessageSujet: Bon début !   Concours à la Golum Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 23:23

Merci l'Avenchois et Emblémiste pour ce bout de rêve et merci à Eros pour ta très juste réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours à la Golum Empty
MessageSujet: Re: Concours à la Golum   Concours à la Golum Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 23:52

Emblémiste a écrit:


Il ne s'agit pas d'une seule monnaie, mais plutôt d'une série de 10 de la République, frappées par Quintus Pomponius Musa en 67 av. J.C.


Aaaaaaaaaaaaaarhhhhg....... Mon Precieuuuux ...........AaaaaaaaarhhhhhhG ! soif102
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Concours à la Golum Empty
MessageSujet: Re: Concours à la Golum   Concours à la Golum Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 15:27

Pour un tel concours, il me faut du temps... Il faudra donc attendre un week-end... Mais j''ai déjà ma petite idée.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Concours à la Golum Empty
MessageSujet: Re: Concours à la Golum   Concours à la Golum Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 12:23

ne cloture pas hein, je dois encore poster ma participation !

_________________
Concours à la Golum Baniere_animee
Concours à la Golum Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Concours à la Golum Empty
MessageSujet: Re: Concours à la Golum   Concours à la Golum Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 19:33

Emblémiste a écrit:
Cher Pierre fabre salut Puisque j'ai fait la demande, je me lance aussi. Comme je ne suis pas collectionneur - mon champ d'intérêt immédiat étant l'emblématique -, en cas où je gagne le concours, dès lors j'offre ton cadeau à notre cadet (un petit jeu de mots) Anthony13/14. Comme ça, Fred pourra épargner les frais d'envoi au Brésil:

Il ne s'agit pas d'une seule monnaie, mais plutôt d'une série de 10 de la République, frappées par Quintus Pomponius Musa en 67 av. J.C., dont j'ai déjà parlé dans une autre section de ce forum il y a peu de temps. Neuf d'entre elles représentent chaqu'une une des Muses avec ses attributs, et la dixième l'Hercule Musagetes jouant la lyre. Les avers portent toujours l'effigie d'Apollon. Evidemment, le choix de ces motifs à tout à voir avec le nom du monnayeur.

Ces pièces en argent sont très chères et je n'ai pas de fortune suffisante pour les acheter. Mais, comme je ne suis pas numismate, je me console et ne perds pas mon sommeil.

La raison pour laquelle j'y ai un intérêt spécial c'est à cause de leur rapport avec l'emblématique, puisque l'humaniste Joannes Sambucus illustra d'elles le frontispice de son oeuvre Emblemata (Anvers, 1564), lequel je reproduis ci-dessous. Elle a même un emblème inspiré sur ces monnaies, où tous les muses apparaîssent réunies autour d'Apollon, pendant que dans l'épigramme correspondant elles son nommées une à une en indiquant leurs fonctions. Et cela parce que l'auteur était numismate et grand collectionneur de monnaies antiques. Il publia ou contribua à la publication d'oeuvres numismatiques et son cité livre d'emblèmes possède un appendix avec les dessins d'un bon nombre de pièces de sa collection. :salut6:

https://servimg.com/view/11816937/27


Wawww Merci infiniment Emblèmiste !!!!!!!!!!!!! Wink

C'est très très sympa à toi ! merci

A très bientôt l'ami !

Anthony :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
l'Avenchois
COS II
COS II
l'Avenchois


Age : 33
Localisation : Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata
Date d'inscription : 25/03/2008

Concours à la Golum Empty
MessageSujet: Re: Concours à la Golum   Concours à la Golum Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 19:03

Alors Pierre, le résultat ??!! coucou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Concours à la Golum Empty
MessageSujet: Re: Concours à la Golum   Concours à la Golum Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 19:21

atta je dois encore participer Laughing

_________________
Concours à la Golum Baniere_animee
Concours à la Golum Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
JB
Pontif
Pontif
JB


Age : 46
Localisation : Београд
Date d'inscription : 05/02/2008

Concours à la Golum Empty
MessageSujet: Re: Concours à la Golum   Concours à la Golum Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 19:58

Moi ausssssssssssssssssssssssssi. J'ai juste une vente en cours !
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Concours à la Golum Empty
MessageSujet: Re: Concours à la Golum   Concours à la Golum Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 20:07

Laughing à la demande générale et vu que Pierre est fort occupé aussi le concours est reporté d'au moins 10 jours Wink

_________________
Concours à la Golum Baniere_animee
Concours à la Golum Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
JB
Pontif
Pontif
JB


Age : 46
Localisation : Београд
Date d'inscription : 05/02/2008

Concours à la Golum Empty
MessageSujet: Re: Concours à la Golum   Concours à la Golum Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 20:40

C'est OK pour moi. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre fabre
Proconsul
Proconsul
Pierre fabre


Age : 51
Localisation : Le long de la rivière.....
Date d'inscription : 28/11/2006

Concours à la Golum Empty
MessageSujet: Et oui......   Concours à la Golum Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 20:53

Je bosse dur.....
Et comme tous n'ont pas répondu je repousse le terme à fin mai....

Je rejoute une règle : les kadors du forum devront impérativement faire don de leur prix, si ils gagnent, à un "jeune collectionneur débutant" !

Mais leur participation reste bien sur la bienvenue ( Wink Fred et JB)
Revenir en haut Aller en bas
JB
Pontif
Pontif
JB


Age : 46
Localisation : Београд
Date d'inscription : 05/02/2008

Concours à la Golum Empty
MessageSujet: Re: Concours à la Golum   Concours à la Golum Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 20:58

Mais je ne suis pas (encore) un cador... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Concours à la Golum Empty
MessageSujet: Re: Concours à la Golum   Concours à la Golum Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 21:08

Cador, cador c'est vite dis ça Laughing

_________________
Concours à la Golum Baniere_animee
Concours à la Golum Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
l'Avenchois
COS II
COS II
l'Avenchois


Age : 33
Localisation : Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata
Date d'inscription : 25/03/2008

Concours à la Golum Empty
MessageSujet: Re: Concours à la Golum   Concours à la Golum Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 21:14

Scusez-moi mais c'est quoi un "cador" ??? :soif14:
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Concours à la Golum Empty
MessageSujet: Re: Concours à la Golum   Concours à la Golum Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 21:18

l'Avenchois a écrit:
Scusez-moi mais c'est quoi un "cador" ??? :soif14:
c'est de l'argot, expresssion mis à l'honneur dans les films de Georges Lautner et les dialogues de Michel Audiard
les "tontons flingueurs" entre autre chefs d'oeuvres.
un Cador c'est quelqu'un de très fort, câlé sur un sujet etc
Revenir en haut Aller en bas
l'Avenchois
COS II
COS II
l'Avenchois


Age : 33
Localisation : Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata
Date d'inscription : 25/03/2008

Concours à la Golum Empty
MessageSujet: Re: Concours à la Golum   Concours à la Golum Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 21:41

Ahh ok, now j'ai compris ! Merci de ton explication ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre fabre
Proconsul
Proconsul
Pierre fabre


Age : 51
Localisation : Le long de la rivière.....
Date d'inscription : 28/11/2006

Concours à la Golum Empty
MessageSujet: Ma réponse (Hors concours bien sur)   Concours à la Golum Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 20:52

Voici la monnaie qui me fait réver :

Concours à la Golum Reve10

Il s'agit d'un superbe aureus de Géta, frappé à Rome en 207.
Il repréente la scène mythologique du mariage de Bacchus avec Ariane.

Ha..... combien de kilos de pates devrons nous manger encore......
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Concours à la Golum Empty
MessageSujet: Concours à la Golum   Concours à la Golum Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 20:56

salut Pierre fabre. Est-ce que tu participes aussi au concours? lol! Tu dois être hors concours! :afro: coucou


Dernière édition par Emblémiste le Lun 19 Mai 2008 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Concours à la Golum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Jeux et concours-
Sauter vers: