Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 DENIERS SERRATUS : LES GRANDES QUESTIONS........

Aller en bas 
+2
Agathodaimon
PYL
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




serratus - DENIERS SERRATUS : LES GRANDES QUESTIONS........ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DENIERS SERRATUS : LES GRANDES QUESTIONS........   serratus - DENIERS SERRATUS : LES GRANDES QUESTIONS........ - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Mai - 18:31

Je ne suis peut être pas bien, mais, si on abandonne la théorie des piles de coins, il ne peut pas y avoir de correspondance de dentelures entre deux monnaies, si ? On est reparti depuis le début, c'est ça ? Very Happy

Pour ce qui est du caelum : j'en ai mangé cette année, des coupes et des argenteries caelata. Le Sur les oeuvres d'art de Cicéron était au programme. Verrès pillait tous les objets caelati qu'il voyait.

Partons du verbe caelo, caelare : graver, ciseler, buriner. S'emploie pour en parlant des métaux précieux, des coupes, des couverts, etc. Par extension, caelare peut signifier "orner".

Le caelum est l'instrument qui sert à caelare : "ciseau, burin, instrument du ciseleur, du graveur" (selon Gaffiot). Il y a de petits dessins pour illustrer, dans le Gaffiot (en général, ils s'appuient sur les trouvaillent archéologiques). L'un a une forme de burin plat, aplati au bout ; l'autre une forme ovale (comme celle d'un cyprès) ; le dernier ressemble à une sorte de tout petit tourne-vis.

A mon avis, caelare à un sens général, loin d'être précis. Il signifie pour moi "travailler une matière brute précieuse pour lui donner un aspect artistique".


Dernière édition par Iotapianus le Mar 20 Mai - 20:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




serratus - DENIERS SERRATUS : LES GRANDES QUESTIONS........ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DENIERS SERRATUS : LES GRANDES QUESTIONS........   serratus - DENIERS SERRATUS : LES GRANDES QUESTIONS........ - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Mai - 19:15

Merci Iotap !:mdr59:

Pour les différentes représentations des Caelum, celui qui ressemble à un tournevis servait à enlever des copeaux de metal avec une rotation. (sorte de vrille).

Donc on peut penser qu' un emporte-piece est aussi un caelum ! (cf Gaffiot, instrument du graveur ).
J' élimine la théorie des rouleaux et des piles mais pas celle de la concordance par emporte-piece contrairement à Zehnacker !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




serratus - DENIERS SERRATUS : LES GRANDES QUESTIONS........ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DENIERS SERRATUS : LES GRANDES QUESTIONS........   serratus - DENIERS SERRATUS : LES GRANDES QUESTIONS........ - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai - 20:20

J'ai un problème, je ne vois pas ce que c'est qu'un emporte pièce, précisément...
Comment tu penses qu'il peut y avoir de concordances entre les monnaies si elles ne sont pas serratae simultanément ? Tu supposes que l'intrument fait plusieurs entailles en même temps (comme ce qui sert à ouvrir les oeufs à la coque Very Happy ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




serratus - DENIERS SERRATUS : LES GRANDES QUESTIONS........ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DENIERS SERRATUS : LES GRANDES QUESTIONS........   serratus - DENIERS SERRATUS : LES GRANDES QUESTIONS........ - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai - 21:52

Iotapianus a écrit:
J'ai un problème, je ne vois pas ce que c'est qu'un emporte pièce, précisément...
Comment tu penses qu'il peut y avoir de concordances entre les monnaies si elles ne sont pas serratae simultanément ? Tu supposes que l'intrument fait plusieurs entailles en même temps (comme ce qui sert à ouvrir les oeufs à la coque Very Happy ) ?

Petit B.A.ba sur les outils :accord: (de graveur, ferronier et autres tourneurs et tous les metiers qui travaillent le métal).

Un emporte-piece est un outil qui sert à découper par une frappe de "malleator" dans notre cas et à enlever d'un seul coup des pieces de forme déterminée dans le metal, le cuir ect..... Very Happy
Une sorte d'outil tranchant de forme déterminée. cela sert à decouper des pieces identiques de forme.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

serratus - DENIERS SERRATUS : LES GRANDES QUESTIONS........ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DENIERS SERRATUS : LES GRANDES QUESTIONS........   serratus - DENIERS SERRATUS : LES GRANDES QUESTIONS........ - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Mar - 15:38

Quel post !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vois que la réponse à ma question n'est gagnée !!
Bravo à vous pour ce travail remarquable
Revenir en haut Aller en bas
 
DENIERS SERRATUS : LES GRANDES QUESTIONS........
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Denier serratus de Mn. Aquillius
» Les denier serratus fourrés
» Bronze serratus : pourquoi ?
» Denier République serratus Antonia
» denier République serratus de la gens Claudia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: