Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les représentations d'Elagabal sacrifiant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eltom22
COS II
COS II

MessageSujet: Les représentations d'Elagabal sacrifiant   Mar 10 Juin - 19:17

Rebonjour tout le monde,

J'ai un problème pour au sujet des représentations d'Elagabal sacrifiant également ^^.

Je ne comprends pas que ce que représente ou symbolise la branche de cyprès qu'elagabal tient. seconde question, est ce que quelqu'un saurait si on peut retrouver sous un autre principat une tenue similaire pour un empereur sacrifiant ?

voici un exemple :

http://wildwinds.com/coins/ric/elagabalus/RIC_0046var.jpg
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Les représentations d'Elagabal sacrifiant   Mer 11 Juin - 14:16

Il s'agit très vraisemblablement d'un arbre sacré pour les religions orientales. Peut-être que sa forme élancée en fait un symbole solaire (comme un obélisque en quelque sorte)? De plus, c'est un arbre à feuillage persistant. Pour ce qui est de la tenue d'Elagabale, elle est en effet unique, comme l'a été cet empereur peu conventionnel empreint de mysticisme et si peu romain en fait.

Voici ce que j'ai trouvé sur la symbolique du cyprès: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/syria_0039-7946_1928_num_9_2_3280
Voir le profil de l'utilisateur http://septimus-coins.blogspot.com/
Eltom22
COS II
COS II

MessageSujet: Re: Les représentations d'Elagabal sacrifiant   Mer 11 Juin - 15:29

Oui, merci, c'est bien ça ! J'ai trouvé l'info ce matin justement dans  Heliogabale et le sacre du soleil de Robert Turcan ou il explique qu'en Syrie c'est l'arbre consacré au Soleil. Merci beaucoup pour ta réponse et le lien c'est vraiment sympa !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les représentations d'Elagabal sacrifiant   

Les représentations d'Elagabal sacrifiant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1