Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bizarre ? Vous avez dit bizarre ?

Aller en bas 
+3
Brennos
Siliquae
Chut
7 participants
AuteurMessage
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Empty
MessageSujet: Bizarre ? Vous avez dit bizarre ?   Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Icon_minitimeMer 4 Juin - 18:21

Dimanche dernier, un antoninien de Gordien III d'Antioche s'est vendu chez Pecunem, le site de vente aux enchères en ligne de Gitbud & Naumann.

Un antoninien de Gordien III d'Antioche, revers Concordia, s'est vendu 85€, avec 2 enchères. Un prix déjà élevé pour un type très courant.
https://www.pecunem.com/auction-18/lot-784

Or, aujourd'hui, j'ai la surprise de revoir la même monnaie, affichée à 200€ sur vcoins, dans la boutique à prix fixes de Gitbud & Naumann.
http://www.vcoins.com/en/stores/gitbudnaumann/66/product/gordian_iii_238244_antoninianus_antioch/523148/Default.aspx

Outre le prix délirant, je trouve bien étrange qu'une monnaie semble-t-il vendue 85€ dimanche se retrouve 3 jours après dans la boutique en ligne de celui qui organise la vente aux enchères.
Les soupçons de poussette me viennent à l'esprit... Ou alors GN rachète dans les ventes qu'il organise pour son compte. En tous les cas, des pratiques pour le moins étranges, voire même carrément douteuses... !
Revenir en haut Aller en bas
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae


Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Empty
MessageSujet: Re: Bizarre ? Vous avez dit bizarre ?   Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Icon_minitimeMer 4 Juin - 19:08

Je n'achète plus chez eux depuis quelques temps, la dernière fois, j'ai fais 4 mises sur 4 siliques, et j'ai gagné les 4 à mon prix le plus fort pour chacune d'entre elles... J'ai compris, ça va : "pigeon une fois ne revient pas" ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macollectiondesilique.fr
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Empty
MessageSujet: Re: Bizarre ? Vous avez dit bizarre ?   Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Icon_minitimeMer 4 Juin - 19:12

Chut a écrit:
Ou alors GN rachète dans les ventes qu'il organise pour son compte. En tous les cas, des pratiques pour le moins étranges, voire même carrément douteuses... !

Ça ne me choque pas vraiment qu'une monnaie soit achetée en propre par la maison qui organise la vente (j'ai l'impression que Roma numismatics par exemple fait la même chose) .

Il serait plus choquant de vendre aux enchères ses propres monnaies où la poussette serait tentante connaissant le "carnet d'ordres".
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Empty
MessageSujet: Re: Bizarre ? Vous avez dit bizarre ?   Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Icon_minitimeMer 4 Juin - 20:12

Je pense avoir suffisamment dit tout le bien que je pense de cette enseigne. diable Régulièrement quelqu'un vient ici pour exposer un nouveau "problème" avec ce vendeur. Il semblerait que les mésaventures des uns ne vaccinent pas les autres.
Une monnaie parthe m'intéressait au plus haut point dans la dernière vente Pecunem, mais sachant qui était derrière ce nom je me suis abstenu. Tu vois Chut, c'est possible !  salut5

_________________
Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Bannia10


Dernière édition par alwin1 le Mer 4 Juin - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Empty
MessageSujet: Re: Bizarre ? Vous avez dit bizarre ?   Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Icon_minitimeMer 4 Juin - 20:13

C'est quand même dérangeant, s'ils ne souhaitaient pas la vendre à 85 euros, ils avaient qu'à fixer un prix de départ plus élevé. C'est un peu facile de se racheter ses monnaies quand elles ne partent pas assez cher... Après on ne peux pas exclure non plus que l'acheteur se soit désister immédiatement, et s'ils n'ont pas besoin de liquidités, ils peuvent toujours essayer de la vendre au prix fort en attendant leur prochaine VSO.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Empty
MessageSujet: Re: Bizarre ? Vous avez dit bizarre ?   Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Icon_minitimeMer 4 Juin - 21:56

Nemesis a écrit:
C'est quand même dérangeant, s'ils ne souhaitaient pas la vendre à 85 euros, ils avaient qu'à fixer un prix de départ plus élevé.

Les prix de départ plus bas attirent le chalant... Plus il y a de candidats sur une monnaie, plus elle a de chance de voir son prix grimper.
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Empty
MessageSujet: Re: Bizarre ? Vous avez dit bizarre ?   Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Icon_minitimeJeu 5 Juin - 13:24

Brennos a écrit:


Ça ne me choque pas vraiment qu'une monnaie soit achetée en propre par la maison qui organise la vente (j'ai l'impression que Roma numismatics par exemple fait la même chose) .

Et pourtant, cette attitude me semble illégale... ?
Revenir en haut Aller en bas
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae


Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Empty
MessageSujet: Re: Bizarre ? Vous avez dit bizarre ?   Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Icon_minitimeJeu 5 Juin - 14:19

Brennos a écrit:
...Ça ne me choque pas vraiment qu'une monnaie soit achetée en propre par la maison qui organise la vente...

C'est tout de même assimilable à quelque chose de louche : quand tu as en main l'ensemble des mises faites sur le net, la moindre des choses c'est de ne pas participer de près ou de loin à la vente, non ? Je suis sur que Chut à raison, ça doit être répréhensible ce truc là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macollectiondesilique.fr
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Empty
MessageSujet: Re: Bizarre ? Vous avez dit bizarre ?   Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Icon_minitimeJeu 5 Juin - 16:58

Siliquae a écrit:
Brennos a écrit:
...Ça ne me choque pas vraiment qu'une monnaie soit achetée en propre par la maison qui organise la vente...

C'est tout de même assimilable à quelque chose de louche : quand tu as en main l'ensemble des mises faites sur le net, la moindre des choses c'est de ne pas participer de près ou de loin à la vente, non ? Je suis sur que Chut à raison, ça doit être répréhensible ce truc là.

Honnêtement je ne vois pas où est le préjudice pour le vendeur qui vend sa monnaie au meilleur prix ? On peut éventuellement considérer que la maison prive un autre acheteur d'une éventuelle "bonne affaire"

Par contre s'il est lui même le vendeur alors là oui il peut y avoir un problème (comme par exemple ce que tu as décrit dans ton post précédent sur le fait d'acheter systématiquement à ton prix maximum)
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Empty
MessageSujet: Re: Bizarre ? Vous avez dit bizarre ?   Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Icon_minitimeJeu 5 Juin - 17:29

Citation :
Honnêtement je ne vois pas où est le préjudice pour le vendeur qui vend sa monnaie au meilleur prix ? On peut éventuellement considérer que la maison prive un autre acheteur d'une éventuelle "bonne affaire"
C'est une conception bien particulière des ventes aux enchères...
Le préjudice est évidemment pour un acheteur potentiel. Imagine que tu mettes une enchère à 600€ sur une monnaie. Vous êtes 3 enchérisseurs. Le premier enchérisseur met une enchère à 350€. Tu gagnes largement. Et puis imagine qu'un organisateur vienne mettre une enchère à 550€. Tu viens de perdre 200€ + frais. Impossible de savoir si l'organisateur (qui peut potentiellement avoir accès aux enchères écrites des autres participants ) voulait vraiment acheter le lot, ou voulait simplement te faire payer 200€ + frais supplémentaires...
Pour moi, ces pratiques sont donc très douteuses !


Dernière édition par Chut le Jeu 5 Juin - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Empty
MessageSujet: Re: Bizarre ? Vous avez dit bizarre ?   Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Icon_minitimeJeu 5 Juin - 17:30

Pour rappel... Même si ce n'est que Wikipedia (impossible de savoir qui a rédigé cet article), c'est toujours intéressant à lire ou à relire :


Citation :
Enchères fictives
"Les enchères fictives, appelée aussi "bourrage", sont une atteinte au droit des acquéreurs. Elles consistent pour un commissaire priseur à faire monter le prix d'un bien entre un acheteur réel et un ou plusieurs acheteurs fictifs, ou à faire monter le prix entre uniquement des personnes fictives. Cette pratique ancienne trouve différentes justifications. La première est de lutter contre la pratique de la "Révision". Pour autant cette justification est très régulièrement contestée par les acheteurs témoins de cette pratique d'enchère fictives déloyale systématisés dans de nombreux hôtel de ventes. Les commissaires priseurs usant de cette pratique font, entre autres, usage d'enchérisseurs fictifs par téléphone. Il y a également l'expression "C'est pris à la table à X €, en voulez-vous", signifiant que le commissaire priseur joue à la fois le rôle d'adjudicateur et de commissionnaires ayant eu une offre d'achat avant la vente par un ou plusieurs acheteurs fictifs. L'opérateur peut également faire semblant d'observer des signes dans la salle : les clients étant placés face au commissaires, il leur est difficile de savoir si un enchérisseur a réellement fait un geste. La législation varie d'un État à l'autre. Pour autant, cette pratique reste très largement autorisés. La jurisprudence est très clémente et donne raison à l'opérateur. Par exemple, concernant la vente d’une œuvre de Max Ernst, le jugement a retenu que le commissaire-priseur « qui a implicitement reconnu avoir recours à des tiers connus pour animer les enchères, était, vis-à-vis des acquéreurs, libre d’adopter l’attitude la plus conforme aux intérêts de son client, et de déterminer conformément à son mandat si les enchères étaient suffisantes. »
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ench%C3%A8re#D.C3.A9rives_d.27op.C3.A9rateurs_de_ventes
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Empty
MessageSujet: Re: Bizarre ? Vous avez dit bizarre ?   Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Icon_minitimeJeu 5 Juin - 17:50

Effectivement, je ne voyais pas où pouvait se trouver le préjudice mais maintenant je vois  super1 
Autre possibilité dans le cas présenté : l'acheteur qui a remporté l'enchère, laisse la monnaie en dépôt vente dans la même maison ange12
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Empty
MessageSujet: Re: Bizarre ? Vous avez dit bizarre ?   Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Icon_minitimeMer 11 Juin - 13:00

Je suis tombé par hasard sur un autre exemple chez Nomos AG

Un dilitron de Timoleon vendu lors de la vente Nomos 3 :

http://www.sixbid.com/browse.html?auction=176&category=945&lot=47058

Qui se retrouve dans leur boutique :

http://www.nomosag.com/default.aspx?page=ucDetailsStock&id=10468

Comme indiqué sur un post plus haut, j'ai vu la même chose chez Roma numismatics et la pratique semble donc assez largement répendue...
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Empty
MessageSujet: Re: Bizarre ? Vous avez dit bizarre ?   Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Icon_minitimeMer 11 Juin - 13:54

C'est connu et archi connu que toutes les monnaies(dite vendu) ne sont pas vendue lors des l'enchères.
Elles réapparaissent quelques ventes plus tard ou dans leur boutique ou alors mis en dépôt chez un autre marchand jusqu’à ce qu'un pigeon achète.
Tout cela pour maintenir les prix du marché.

J'aimerai bien voir la tête des maisons de ventes si elles ne truquaient pas et démarreraient les enchères à 1€.
Nous ferrions surement des affaires mais pas eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
 
Bizarre ? Vous avez dit bizarre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bizarre, vous avez dit bizarre ?
» Bizarre, vous avez dit bizarre ?
» Bizarre vous avez dit bizarre
» Un lien pour mozarto
» LE TROMBINOSCOPE / Photos des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: