| | Le nouvel achat de Mozarto | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
mozarto COS II

Age: 37 Localisation: Repentigny, Québec Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Le nouvel achat de Mozarto Dim 20 Avr - 13:58 | |
| Je voudrais vous faire partager mon nouvel achat: une jolie monnaie de Constantin Follis (322-325)Avers : CONSTANTINUS AVG. Revers : DN CONSTANTINI MAX AVG, VOT XX dans une couronne de lauriers. Frappée à Ticinum (?)  Si vous avez des informations supplémentaires sur cette pièce, j'aimerais les connaitre. Merci et bonne journée. |
|
 | |
Eros COS V

| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Dim 20 Avr - 20:05 | |
|  , c'est bien de voir des monnaies du Bas empire ça change un peu! Donc c'est bien l'atelier de Ticinum comme tu dis (cf : LRBC n°479 p13), bel achat puisqu'il n'a fonctionné que trois ans sous Constantin I, de 324 à 327 (sa fermeture). "Ce revers évoque les voeux à venir pour les [Vicennalia] de Constantin (325-326). Nous avons là un changement d'étiquette ou "dominus noster" remplace "imperator" hérité du cérémonial établi par Dioclétien, imité des Parthes et des Sassanides" (cf "Les monnaies romaines" de Laurent Schmitt). A+ |
|
 | |
Potator II modérateur

Age: 51 Localisation: Entre Rome et la Dombes Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Dim 20 Avr - 20:22 | |
| Bien joli portrait en effet |
|
 | |
mozarto COS II

| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Dim 20 Avr - 20:28 | |
|  Merci beaucoup pour les infos, ça la rend plus intéressante à mes yeux.  |
|
 | |
PYL modérateur

| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Dim 20 Avr - 20:35 | |
| j'aime beaucoup la patine CONSTANTINVS AVGustusConstantin AugusteDN CONSTANTINI MAX AVG Domini Nostri Constantini Maximo Augusti À notre seigneur Constantin premier augusteVOT XXVotis Vicennalibusvœux pour le vingtième anniversaire Mais dis moi Eros! tu es déjà à 84 messages et tu n'as ni avatar et ni bannières...comment ça se fait? _________________  |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Dim 20 Avr - 20:55 | |
| Mozarto, la tienne a été émise en 322 car elle a un croissant en dessous de VOT XX Voici la mienne emise en 321 : sans croissant. [img]  [/img]
Dernière édition par IOVI le Dim 20 Avr - 22:18, édité 2 fois |
|
 | |
mozarto COS II

| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Dim 20 Avr - 20:59 | |
| :merci3: Merci beaucoup pour ces précisions IOVI. |
|
 | |
Iotapianus Proconsul

| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Dim 20 Avr - 21:06 | |
| | PYL a écrit: |
DN CONSTANTINI MAX AVG Domini Nostri Constantini Maximo Augusti À notre seigneur Constantin premier auguste
|
Faute de gravure mise à part, CONSTANTINI est un génitif, la forme développée est MAXIMI. Quant à la traduction... En latin classique, uotum est suivi d'un datif, on fait des voeux pour qq'un. Le complément du nom que l'on trouve ici pourrait compléter le mot "monnaie" sous-entendu (?), comme on le trouve sur les monnaies grecques où l'ethnique est précisé, au génitif : [monnaie] des habitants de... Monnaie de Constantin, alors ? Il faudrait voir les titulatures des monnaies du IVème, je n'y ai jamais pensé encore.
Jolie patine sinon !
Dernière édition par Iotapianus le Dim 20 Avr - 21:09, édité 2 fois |
|
 | |
Fred AVGVSTVS

Age: 38 Localisation: Un Liégeois en Herault (34) Date d'inscription: 03/02/2006
 | |
 | |
PYL modérateur

| |
 | |
Fred AVGVSTVS

Age: 38 Localisation: Un Liégeois en Herault (34) Date d'inscription: 03/02/2006
 | Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Dim 20 Avr - 21:16 | |
| |
|
 | |
Emblémiste Légendaire Modérateur

Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
 | Sujet: Mon nouvel achat Dim 20 Avr - 21:19 | |
|  les amis. Il y a une divergence entre les ans indiqués par Eros pour le fonctionnement de l'atelier de Ticinum (324-327) et ceux donnés par IOVI pour les deux monnaies dont il parle (321 et 322). Ai'je mal compris qq chose?  :salut6: |
|
 | |
PYL modérateur

| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Dim 20 Avr - 21:29 | |
| Ah! excellente remarque d'Emblémiste!!!!!! _________________  |
|
 | |
Eros COS V

| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Dim 20 Avr - 22:00 | |
|  Pyl, oui je suis assez dépouillé par rapport à vous autres... peut etre parce que je ne saurais pas choisir parmi toutes les possibilités qui s'offrent à moi par rapport à mon pseudo... mais quelle position du Kamasutra puis-je choisir????? Quabd aux dates dont je parle pour cette monnaie ce sont celles qu'évoquent le LRBC, je ne sais pas d'ou IOVI sort les siennes. |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Dim 20 Avr - 22:05 | |
| |
|
 | |
| | Le nouvel achat de Mozarto | |
|