Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les petites pièces de rayban35

Aller en bas 
+20
didche
PYL
éRIC
simo75
le Diablinte
HADRIEN
Maximianus Herculius
Potator II
siècle II
Genio popvli romani
proklès
Arabia-Felix
dynamosquito
BRUTUS
Désidérivs
numismate
Sergius
alwin1
Chut
rayban35
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 21:38

Pour revenir à la monnaie de Fraatès de Rayban (celle qui présente des cristaux bleus), je pense qu'il doit s'agir de cristaux de sulfate de cuivre. Cette couleur bleue est typique.

Cette "patine" est donc le résultat d'une attaque de la monnaie par de l'acide sulfurique. Il s'agit donc du résultat d'un ancien nettoyage peu maîtrisé (acide trop concentré et mal rincé). Je pense qu'il faudrait neutraliser la réaction avec du bicarbonate de soude et bien rincer.

Normalement, ces cristaux bleus sont solubles (s'il s'agit bien de sulfate de cuivre). Pour en avoir le coeur net, il suffit de laisser tremper la monnaie dans l'eau pendant quelques heures... l'eau va normalement devenir bleue, même sans frotter.
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 8:31

Et je vais faire le test, nous verrons bien d'ici quelques jours, merci Pescennius, j'était un peu réticent depuis mon aventure avec mon DIOCLETIEN oui
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 10:39

Et bien pour aujourd'hui ce sera Orodes II. Ca. 57-38 B.C. AR drachm(19.7 mm, 3.16 g, 1 h). Frappé à Rhagae. Une Sellwood 48.11.
Comme cela j'ai la série complète le père assassiné (PHRAATES III) par ces deux fils et les deux fils dont un (MITHRADATES IV) est exécuté par le grand gagnant ORODE II que voici :

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Charge25

la particularité de cette pièce c'est le monogramme ou peut être une ancre derrière l'Arsaces.

Bonne journée à tous et merci Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Smile114
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 15:07

Pour aujourd'hui, ce n'est pas à proprement parlé une Drachme Parthe mais une d'un royaume dans l'empire Parthe et pour le roi de Persis et me semble t-il frappé à Persépolis, donc voici :

AUTOPHRADATES III (VADFRADAD) pour 4,64g et 16/17,9mm et 3mm d'épaisseur

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Charge26Les petites pièces de rayban35 - Page 15 2015-112

PERSIS était situé dans le sud de l'Iran. « Perses » s'installe que la zone dès le VIIIe siècle avant J.-C. Alexandre le grand a pris le contrôle de la région. Après sa mort, Persis fit partie du Royaume Séleucide. Environ 290 av. J.C. Persis a obtenu son indépendance. Les pièces produites au cours de cette période étaient d'inspiration grecque, mais les inscriptions araméenne, symbolique du rejet des Persis de la classe dirigeante grecque. Quelque part entre v. 250 et 223 av. J.-C., les Séleucides ont repris le contrôle. Mithridate II a plus tard incorporé Persis comme un sous-Royaume des Parthes. Sous la domination parthe, les pièces et l'apparition des rois représentés sur leur support de style parthe. Le dernier roi de Persis, Artaxerxès, défit les Parthes et fonde l'empire sassanide.

elle est superbe, croyez moi Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Smile117
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous.   Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 12:20

Et bien voila à force de parler de Orode II autour de moi, et bien pour mon anniversaire je suis servi : la première AR Drachme de 4,06g et 19mm pour un atelier de frappe un peu moins fréquent que les autres = Kangavar , ce serait une Sellwood 43.3

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Charge10 beaucoup plus joli que mon précédent post sur ce Roi Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Smile110
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous.   Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 9:27

Et pour aujourd'hui la deuxième, toujours ce bon Roi Orode II AR Drachme de 3,96g et 19mm pour un atelier incertain car elle est donnée pour Ecbatane ou Mithradatkart[/b, j'espère que Alwin1 va passer par là et nous donner la réponse(et bien c'est fait il est passé c'est une de Rhagae    la encore ce serait une type 43 mais cette fois Sellwood 43.5 43.7

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Charge13

Voila ce qui se dit pour le type Sellwood 43 : Effigie plutôt de petite taille, barbe courte  -  Collier fermé alors je me demande jusqu'ou va la petite taille car sur celle ci c'est flagrant, mais sur ma 43.3 ce n'est pas aussi évident et vous, vous en pensez quoi???

les voici cote à cote  Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Charge12

Bonne journée à tous et merci de vos avis éventuels Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Smile111[/b]


Dernière édition par rayban35 le Mer 25 Nov 2015 - 17:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 16:09

rayban35 a écrit:
Et pour aujourd'hui la deuxième, toujours ce bon Roi Orode II AR Drachme de 3,96g et 19mm pour un atelier incertain car elle est donnée pour Ecbatane ou Mithradatkart, j'espère que Alwin1 va passer par là et nous donner la réponse, la encore ce serait une type 43 mais cette fois Sellwood 43.5

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Charge11

Fessée

Ray, deux heures de colle samedi après-midi, pour ne pas savoir différencier les trois monogrammes les plus communs (Ecbatane, Rhagae et Mithradatkart), avec obligation de réviser cette page  
http://www.parthika.fr/Ateliers.html
Interro lundi...  Laughing

En attendant ... bien belle drachme S.43.7, frappée à Rhagae.
D'ici pas longtemps Pars Coins va mettre la clé sous la porte, faute d'avoir la moindre monnaie parthe à vendre. Wink

_________________
Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 11:16

alwin1 a écrit:
Ray, deux heures de colle samedi après-midi, pour ne pas savoir différencier les trois monogrammes les plus communs (Ecbatane, Rhagae et Mithradatkart), avec obligation de réviser cette page  
http://www.parthika.fr/Ateliers.html
Interro lundi...  Laughing

D'ici pas longtemps Pars Coins va mettre la clé sous la porte, faute d'avoir la moindre monnaie parthe à vendre. Wink

mdr18

super super8 C'est vrai que tu nous en publie quelques unes Ray, et pas des moindres! Ces dernières monnaies sont d'une très grande beauté, j'apprécie tout particulièrement ta drachme de Vadfradad (Autophradates III), qui est magnifique, et surtout semble authentique car il y a des caisses de faux pour ce souverain qui traînent en Iran, j'en ai moi-même un authentique faux assez bien réalisé arf1 . Faudra un de ces jours que je vous parle de l'(autel?) du revers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 13:36

Merci beaucoup dynamosquito en tout cas j'espère que tu as raison et que c'est bien une vraie que j'ai présentée, et nous attendons avec impatience que tu nous parles de l'autel de feu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titus-Pullo
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Titus-Pullo


Age : 34
Localisation : Colonia Ivlia Viennensis
Date d'inscription : 11/12/2013

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 11:15

Très belles ces dernières entrées super

La drachme d'Autophradates III est magnifique supermon
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 11:52

Merci beaucoup Titus-Pullo merci
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 11:13

rayban35 a écrit:
nous attendons avec impatience que tu nous parles de l'autel de feu. Wink

Ben justement, j'espère qu'y a pas le feu! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 10:52

Et bien me revoilà de retour chez les Parthes et cette fois avec un roi Parthe ramené dans les valises des Romains : Parthamaspatès 116 - 117 et ensuite un lot de consolation de la part de ces maîtres.
Il serait un fils autoproclamé du roi Chosroès Ier de Parthie(j'aime bien le terme autoproclamé il est vrai que le test de l'ADN est encore loin)

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Charge17Lors de la grande offensive de l’empereur Trajan en Orient contre les Parthes, il suit l’armée romaine et, après la prise de la capitale Ctésiphon, il est placé par l’empereur comme roi vassal de Rome Rex Parthiis Datus (« roi donné aux Parthes ») sur le trône de son supposé père. Rejeté par la population, il est facilement vaincu par Chosroès Ier qui reprend le trône l’année suivante. Après le reflux de l’offensive romaine qui suit la mort de Trajan, il est installé en 118 en compensation comme roi d’Osrhoène, un petit royaume vassal de Rome situé entre la Syrie et l’Asie Mineure3. Il y règne jusqu’en 123 et disparaît ensuite de l’histoire.


AR drachm de 3,51g et 19,5mm, atelier de frappe de Ecbatana, donné pour une Sellwood 81.2 . Bonne journée à tous Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Smile119
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 14:17

Le célèbre thésauriseur de Barilla et Panzani super8 super  belle entrée Ray
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 7:55

Merci à toi dynamosquito Wink
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 14:42

Bon et bien je fais comme tout le monde je vous présente ma dernière acquisition, petit problème .....on ne sait pas qui c'est, mais elle est dans la continuité de mes Rois de Persis

AR Drachm de 4g pour 17mm c'est pas bien gros mais c'est très épais presque 3mm au sommet de la tête, elle est superbe, au revers on retrouve Ahura Mazda, le roi un peu escamoté et l'aigle Ref :  Alram 551

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Charge28
Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Charge29

Datée dans le 2ème centenaire après JC
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 15:19

Oui, c'est un monnayage avec de beaux spécimens. C'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir plus d'éléments sur ces souverains et la chronologie.

_________________
Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 16:36

rayban35 a écrit:
Rois de Persis


No : Perside ray, Perside, sur un forum francophone Wink super8 supermon J'affectionne tout particulièrement ce monnayage qui fait la jonction entre les empires. D'abord hélénistique, il devient parthe, s'affranchissant des tutelles à chaque fois, puis réaffirme de plus en plus son cachet perse avant de déboucher sur un nouveau monnayage impérial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 10:06

Merci beaucoup à vous deux, en ce moment cela bouge chez les Parthes et Sassanides.....tant mieux Bravo12 Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 9:26

Bonjour à tous, bon et bien pour aujourd'hui ce sera une drachm PARTHE reconnue comme une Sellwood 11.1, oui mais cela je l'avais écrit il y 18mois, et le sujet était tellement controversé et incertain que j'avais renvoyé cette monnaie, j'espère donc que cette fois il n'y a pas de problème.
Donc MITHRADATES Ier 164/132 avant JC.
Frappé à Hekatompylos pour 4,16g et 20mm, donc beaucoup plus lourde que la précédente.

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Charge34elle aussi donnée pour une Sellwood 11.1 Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Smile126 Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 10:47

En fait si, il y a un problème
Spoiler:

_________________
Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 10:50

Et mon cœur tu y pense à mon vieux cœur incl22
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 11:58

alwin1 a écrit:
En fait si, il y a un problème
Spoiler:

Laughing arff mdr18 content

Bravo Ray pour cette magnifique entrée super supermon et respire doucement la prochaine fois que tu lis un spoiler d'Al, pas la peine de faire un infarctus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 23:32

super Une bien belle rentrée ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 10:54

Encore une histoire abracadabrantesque comme disait un de nos présidents (non ce n'est pas les deux derniers), sur un site de vente par auctions Américain je postule pour une pièce qui m'interpelle, cataloguée pour Pakoros Ier - Sellwood 78.5, alors on commence : je savais que cela n'était pas Pakoros Ier car il était imberbe et la monnaie de ce roi est quasiment introuvable et en plus la Ref est pour VOLOGESES III mais là aussi le style est quand même bien différent, mais je me disais c'est une variante et alwin1 m'annoncera une bonne nouvelle, mais là pour une bonne nouvelle c'est une bonne nouvelle, mais d'abord la voici.

Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Charge11et :

alwin1 a dit en réponse à mon interrogation.
Il s'agit d'une drachme d'Artaban (II, III, ou IV selon l'ouvrage de référence) S.61.7, beaucoup plus rare que les drachmes S.78, mais aussi nettement plus rare que les drachmes S63.6 du même souverain (ou pas du même*) .
*Dans "Numismatic Art of Persia", de 2011, G.R.F. Assar avance que les drachmes du type S.61 pourraient être à mettre au compte d'Orodes III, qui les aurait fait frapper entre 6 et 8 apr. J.-C. Cette proposition ne manque pas de crédibilité, en premier lieu parce que ces drachmes présentent une effigie bien différente de celle qui se trouve sur les types S.62 et S.63.
Si cette attribution venait à se confirmer c'est le jackpot, car trouver un tétradrachme d'Orodes III il ne faut guère y compter !


Comme tout le monde j'aime les bonnes nouvelles mais celles de alwin1 je les adores  Les petites pièces de rayban35 - Page 15 Smile110 bonne journée à tous.


Dernière édition par rayban35 le Mar 16 Fév 2016 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Les petites pièces de rayban35
Revenir en haut 
Page 14 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: