Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les petites pièces de Rayban35

Aller en bas 
+3
dynamosquito
Arabia-Felix
rayban35
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeLun 12 Mai - 12:56

Je ne pense pas me tromper, car en regardant vos posts (non je n'ais pas encore tout vue) Very Happy ,je suis tombé sur Arabia-Felix et des monnaies de 547-572 AH, donc je me dit que celles que je possède devraient trouver leurs places ici; par contre ne me demandez rien sur elles, je ne suis même pas sur qu'elles soient dans le bon sens, oui je vois un marrant qui dit cela ne change pas c'est toujours toi qui demande oui mais vous non plus vous n'allez pas rire sauf deux ou trois que je lis régulièrement violon à oui en argent mais très plate un peu comme les deniers du moyen âge.
Pour le première 3,85g et un dia. de 35mm, et , pour la seconde 2,65g et un dia. 30/32mm

Les petites pièces de Rayban35  20140526Les petites pièces de Rayban35  20140527

Ce serait Abdul Malik Ier (Samanides).
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeLun 12 Mai - 16:03

Monnaies intéressantes, l'état n'est pas top mais c'est un bon début.
Si tu veux des monnaies islamiques, je te conseil de commencer par les dirham omeyyades ou abbassides.
Elles sont en meilleurs état, et les légendes plus visibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeMer 14 Mai - 13:58

Bonjour, c'est paradoxale, effectivement les Omeyyades(661ap JC) et Abbassides(750ap JC) sont bien mieux conservées que les Samanides(902ap JC), alors qu'elles sont postérieur de 250 ans par rapport aux Omeyyades, sans doute la durée d'utilisation ou la forme des pièces qui a énormément changées, si tu as des infos? Pour aujourd'hui un complément de ma série mais encore en bien moins bon état que les 2 premières mais pas grave puisque je pense qu'aucun d'entre nous ne peut les lires, juste pour le "fun". oui 
Les petites pièces de Rayban35  20140529Les petites pièces de Rayban35  20140530
Je suis toujours preneur d'informations
Toujours la période de Abdul Malik Ier (Samanides).
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeSam 17 Mai - 22:16

Ah Ah.... Arabia-Félix à changé son avatar, et moi j'ai été faire un tour chez les ABBASIDES, effectivement il n'y a pas photo ou plutôt si, mais je suppose qu'il y a aussi de très belles SAMANIDES en tout cas pour ce W-E :
un Dirham argent de 3,00g et de 24mm de 169-170 AH chez nous 785-786

Les petites pièces de Rayban35  20140532

Le Califat AL-HADI, frappé à la monnaie de MADINAT-AL-SALAM, c'est pas moi qui l'ais deviné Les petites pièces de Rayban35  Smiley52 bon week-end à tous.


Dernière édition par rayban35 le Lun 19 Mai - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeDim 18 Mai - 14:47

Là au moins tout est lisible.
L'année c'est bien 170 AH.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Bonsoir à tous   Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeLun 19 Mai - 23:03

Une petite dernière arrivée aujourd'hui, un DIRHAM de 161 AH un peu plus léger 2,82g pour 25mm de dia.

Les petites pièces de Rayban35  20140533

en principe le Califat AL-MAHDI, frappé à la monnaie de ARMANIYA Les petites pièces de Rayban35  Smiley54, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeSam 7 Juin - 10:28

Bonjour à tous, les ABBASIDES, les SAMANIDES, il me manquait les OMEYYADES et bien voila c'est fait, et, cerise sur le gâteau d'Espagne, c'est vrai qu'à cette date ils n'y en avait plus beaucoup dans leur fief de d'origine..... pourquoi et bien voila :

"En 750, les Abbassides massacrent les Omeyyades du califat de Damas (660-750) et établissent leur nouvelle capitale à Bagdad.
Un membre de la dynastie des Omeyyades, Abd al-Rahman Ier, réussit à échapper au massacre de Damas et à se réfugier en 755 en al-Andalus (majeure partie de la péninsule ibérique conquise par les Musulmans)
Avec l'appui du « djund » (circonscription militaire, armée) syrien, il s'impose à la bataille d'al-Musara en 756 et se proclame émir, rompant ainsi l'unité du monde musulman, tout en continuant à reconnaître l'autorité religieuse du calife abbasside de Bagdad.
Pour pacifier le pays, assurer son pouvoir et son indépendance face aux conspirations de ses ennemis appuyés par les Abbassides, `Abd al-Rahman, surnommé « l'Émigré » (vous voyez que nous n'avons rien inventé) , confie les responsabilités politiques à des membres de sa famille et de sa clientèle.
II s'appuie sur l'armée, dont il augmente les effectifs, et se constitue une garde de mercenaires, ce qui l'oblige à accroître les impôts pour payer les soldes.
Sa politique rencontre l'opposition des Yéménites et des Berbères musulmans installés en Espagne, qui se révoltent à plusieurs reprises entre 766 et 776.
Mais à sa mort, `Abd al-Rahman a fondé une dynastie et transformé al-Andalus en un État indépendant et structuré.

Cinquième Calife al-Andalus (1009-1010, 1013-1016), petit-fils de Abd al-Rahman III (912-961), né en 958 à Cordoue et mort dans la même ville le 1er Juillet, 1016, assassiné par ordre du nouveau calife Ibn Hammoud.  Pendant son règne tumultueux la guerre civile a été nettement intensifiée entre les trois groupes ethniques dominants dans al-Andalus: Berbères, Arabes et des Slaves (Carlos García Herráiz).

Les petites pièces de Rayban35  20140614

AR Dirham de 3,40g et 23mm de Dia.en 400 AH


Dernière édition par rayban35 le Lun 9 Juin - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeDim 8 Juin - 15:14

Belle monnaie et en bonne état. super1 
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeVen 13 Juin - 0:37

Voila encore une pièce en violation des " hadiths " interdisant les représentations humaines, ces monnaies devaient faciliter le commerce avec les Byzantins et les Croisés dans un pays frontalier et très disputé(plusieur hypothèses) cela en est une parmis les autres, mais il me semble que notre ami Arabia-Felix a abordé cela dans quelques uns de ces posts ainsi d'ailleurs que Enez35 qui lui à relaté l'atelier de Mardin d'où sort cette pièce.
Les Artukides (ou Urtukides) était une tribu d'Ouïgours, peuple turc venu du Turkestan. Ils portent le nom du fondateur éponyme de la dynastie et s'établirent à Dyarbakir, sur le Tigre, et à Mardin (actuellement en Turquie), points stratégiques sur une route de la soie. La dynastie commença à perdre de son importance à l'arrivée de Saladin (1185) et furent finalement absorbés dans la confédération turkmène des " moutons noirs " (du nom de leur bannière) en 1408. Le premier souverain de Artukides de Mardin fut Nejm ed-Din il Ghazi (1108-1122).

celle d'aujourd'hui est un dirhem de cuivre - Qutb al din Ghazi II (572-580 AH / 1176-1184 AD) de 12,40 grammes et 30mm de diamètre, belle patine verte.

Les petites pièces de Rayban35  Deskto10

Avers :  représente une tête de style constantinien regardant le ciel.
Revers: inscription arabe que notre ami Arabia-Felix nous traduira peut être Les petites pièces de Rayban35  Smiley27
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeSam 14 Juin - 0:00

Ce n'était pas vraiment pour commercer avec les voisins.
Il n'ont fait que reprendre l'iconographie de la région ici un portrait de Antiochos Soter, sur d'autres monnaies Antiochos VII, des figures byzantines, sassanides et bien sur du zodiac.
Est-ce que ces monnaies antique étaient encore utiliser ou thésauriser ? Who knows.

Pour ce qui est du texte.

Av: Il-Ghazi ibn Alpi ibn Timurtash ibn Artuk
Trad: Le victorieux fils d'Alpi fils de Timurtash fils d'Artuk

Rv: İl -Ghazi li-Mawlana al-Malik'ul alim'ul adil Qutb Al Din, Malik'ul umera Şah'ı Diyarbakir
Trad: Le victorieux notre seigneur le roi très juste Qutb Al Din(Victoire de la Foi), Roi de la region Diyarbakir
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeJeu 19 Juin - 17:56

Voila ce que Arabia-Felix écrivait le 07 Septembre 2012.

ARTUKIDES DE MARDIN AE Dirham datant de 547-572 AH / 1152-1176 AD au nom de:
Najm Al-Din Al-Malik Al-Mas'ud Abu'l Muzaffar Bin Timurtash Al-Alpi
Trad: L'Etoile de la Foi, le Roi Bien Heureux Père du Victorieux Fils de Timurtash l'Aleppin
dit:
Najm Al-Din Alpi

- Avers: Buste stéphanophore et drapés face à face représentant les Dioscures Castor(Κάστωρ) et Pollux(Πολυδεύκης) connu comme les Gémeaux(Gemini).
En haut le nom du souverain(en kufi), "Najm Al-Din" et à l'exergue le titre du souverain(en kufi), "Malik Diyarbakir" suivie de la Tamgha Artukides.

- Revers: A gauche le Basileus de face est couronné par la Vierge Marie(bénit soit-elle) aussi de face.
Suivie de la fin du titre du souverain(en kufi), "Abu'l Muzaffar Bin Timurtash Bin Il Ghazi Bin Artuq".

Alors voila la mienne un peu plus usée, mais content quand même, cela à beau être classé R1 c'est pas si évident d'en trouver, pour moi l'intérêt c'est de faire la jonction historique entre l'empire Byzantin et la progression inexorable de l'Islam.

Les petites pièces de Rayban35  103_pa12

C'est encore une pièce en violation des " hadiths " interdisant les représentations humaines, mais tellement intéressante à tout point de vue.  Les petites pièces de Rayban35  Smiley33


Dernière édition par rayban35 le Jeu 19 Juin - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeJeu 19 Juin - 19:35

Copieur. mdr18 
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeMer 25 Juin - 17:08

Ah là là, Arabia-Félix va encore me traiter de copieur et bien tant pis; dans la continuité de mes post sur les monnaies en violation des " hadiths " et l'avancé de l'Islam sur les terres de Byzance voici une pièce dont notre ami Arabia-Félix avait décrite le 27 avril 2014. salut5 

ARTUKIDES DE MARDIN
AE Dirham datant de 589 AH / 1193 AD au nom de:
Husam al-Din Yuluq Arslan bin Il-Ghazi
Diamètre: 32mm
Poids: 13,43g

Les petites pièces de Rayban35  103_pa16

Scène de lamentation d’après S. Album ou adoration des mages
À partir du XIIIe siècle, les bronzes deviennent plus légers et les diamètres plus petits. Les monnaies changent de nom deviennent des fals au lieu de dirham. Pendant trois siècles, les Artukides ont émis de curieuses monnaies en cuivre, montrant un foisonnement de personnages humains ou animaux, emprunts très éclectiques aux civilisations gréco-romaines et byzantine, qui ne respectent donc pas du tout les règles coraniques.. Ici, l’avers est généralement interprété comme une imitation d’un manuscrit figurant la Vierge et l’enfant Jésus adorés par les Rois Mages. Ce type de pièce devait se concilier l’importante population chrétienne environnante.

Titulature revers : Légende arabe circulaire en cinq lignes .
Traduction revers : Au centre (le roi parfait Nasir el din, le calife commandeur des croyants) ; à gauche et à droite, l’année d’émission, verticalement (589 de l’Hégire) ; légende circulaire (Hosam al din yuruk Aelan, rioi de Dyarbakir, fis de El Ghazi fils d’Urtuk)  .

Je pense pouvoir compter sûr toi pour corriger des erreurs éventuelles? Les petites pièces de Rayban35  Smiley45
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeLun 30 Juin - 0:20

 super  super8 Sacré petite collection que tu nous présentes là, ces monnaies sont superbes et fort bien décrites. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeLun 30 Juin - 9:31

Merci beaucoup  confused 
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeMer 9 Juil - 11:25

Et bien me revoilà de retour avec les OMEYYADES et encore une fois d'Espagne ou plutôt AL- ANDALUS
et ce Califat n'est pas un noyau de cerise au milieu d'un territoire mais c'est cela : Les petites pièces de Rayban35  Numari52 ce n'est qu'a partir de 1031 ap JC qu'il éclate en 23 Taïfas et le début de la reconquête par les Chrétiens, mais le chemin sera long.

Les petites pièces de Rayban35  20140711

Umayyad of Spain / Spanische Umayyaden Al-Hakam I 180-206 AH - Umayyad Emir of Cordoba AR Dirhem / Dirham, Al-Andalus 796-822 AD , Notre ami Arabia-Félix nous fera peut-être une petite traduction? Les petites pièces de Rayban35  Smiley55

Al-Hakam Ier
Abû al-`Âs “al-Murtazî” al-Hakam ben Hichâm ou Al-Hakam Iᵉʳ, né en 771 et mort le 21 mai 822, succède à son père Hichâm Iᵉʳ comme émir omeyyade de Cordoue en 796.
Lieu de naissance : Cordoue, Espagne
Décès : 21 mai 822 ap. J.-C., Cordoue, Espagne
Père : Hicham Ier
(source Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeMar 15 Juil - 12:53

Magnifique  super8 super supermon 

Si tu souhaites en savoir plus su Al-Andalous, n'hésites pas à te proocurer Histoire Antique et Médiévale, Hors série N°35 (Juin 2013) ed Faton: L'Espagne musulmane - Histtoire et mythe. le dossier est incroyablement intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeMar 15 Juil - 13:15

Merci je prends note de l'ouvrage, mais je suis en train d'en finir un sur Alexis I Comnène et ensuite un sur les Lagides que m'a conseillé PYL et ensuite ce sera celui que tu me conseille avec tout cela mon été va être bien remplis, et heureusement que j'adore l'histoire.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeDim 20 Juil - 9:39

Merci dynamosquito, le hors série que tu m'as conseillé est arrivé hier, très intéressant en le parcourant, cela va compléter ma culture historique sur cette période, merci et bon dimanche. oui 
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeDim 20 Juil - 13:17

 coucou De rien, je te souhaite une bonne lecture dont j'espère qu'elle t'enchantera autant que moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeSam 26 Juil - 12:38

Alors je vais quitter l'ouest des différents empires, je repart vers l'est et remonte un peu le temps mais toujours sur mon parcours à travers le temps de la culture Indo Européenne, aujourd'hui le Royaume on peut même parler de l'Empire Les petites pièces de Rayban35  800px-14 Les petites pièces de Rayban35  300px-11  Kouchans qui se crée sur une partie des conquêtes d'Alexandre le Grand d'ailleurs au début voir Bouddha en costume Hellénistique est amusant(Monnaie d’or de l’empereur kouchan Kanishka Ier (v. 100–126) avec une représentation hellénistique du Bouddha (sauf pour les pieds écartés, de style kouchan), et le mot "Boddo" en alphabet grec) un peu comme les musulmans quelques siècles plus tard sur les ex territoires Byzantins.
Alors la voila : Unité de bronze frappée pour Wima Kadphises (105-130 av JC), pour un poids de 17,02g et un Dia. de 26mm
Avers : Le Roi debout.
Revers: Shiva appuyé sur un buffle.     Cette pièce est fort bien décrite dans un sujet de Enez 35, Désidérivs et surtout Guillaume qui nous avait présenté cette pièce en état plus que superbe et glorieuse pour Shiva.

Les petites pièces de Rayban35  103_pa31que je ne résiste pas à vous représenter ici Les petites pièces de Rayban35  15563910

Bon W-E à tous. Les petites pièces de Rayban35  Smiley67


Dernière édition par rayban35 le Sam 26 Juil - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeSam 26 Juil - 16:48

Un monnayage original, et très riche. Il y a de quoi s'amuser.  super1 
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeLun 28 Juil - 14:22

rayban35 a écrit:
Alors je vais quitter l'ouest des différents empires, je repart vers l'est

Tu quittes le couchant pour le kushan  mdr18 arf1 

Belle monnaie  super merci 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeLun 28 Juil - 14:26

dynamosquito a écrit:
Tu quittes le couchant pour le kushan  

 diabolo 
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Bonsoir à tous   Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeJeu 4 Déc - 1:43

Et grâce à Arabia-Felix qui a lancé la piste et de KRIKRI58 qui a identifié cette pièce, je vous présente un Fals mamelouk de Al-Ashraf Sha'ban II (764-778 AH/1363-1377 AD)de la dynastie des Baharites qui a régné sur l'Egypte de 1250 à 1382 AD.
Pour 2,30g et 17mm

Les petites pièces de Rayban35  104_pa14

Les Bahrites ou Baharites, sont la première dynastie des Mamelouks qui ont régné en Égypte de 1250 à 1382.

Ces mamelouks étaient dans le principe de jeunes Turcs Kiptchaks qui avaient été vendus comme esclaves à des marchands égyptiens. Le sultan As-Sâlih Ayyûb, de la dynastie des Ayyoubides, les racheta à ces marchands au nombre de mille, et les fit instruire au métier des armes. Leurs casernements au Caire étaient sur l'île de Roda sur le Nil d’où leur nom de Mamelouks du fleuve ou bahrites. En réalité dès le début, il y a une rivalité entre ces Mamelouks Turcs et les Mamelouks Circassiens installés dans la citadelle (Burjites).

Les Mamelouks bahrites censés protéger les sultans ayyoubides vont être à l'origine de la chute de la dynastie en 1250.


Merci à tout ceux qui m'ont aidé. Les petites pièces de Rayban35  Smiley14
Revenir en haut Aller en bas
 
Les petites pièces de Rayban35
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: