Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La 3e libéralité de Gordien III

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e libéralité de Gordien III   La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 0:25

Tout ce qu'il se passe dans l empire se retrouve sur les monnaies,

je ne peux pas tout t'illlustrer mais on peut citer

ADLOCVTIO AVGVSTI
TRAIECTVS AVG
les VICTORIA, VIRTVS et plein d'autres choses

Chaque empereur a ses propres célébrations et crois moi c'est vaste...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e libéralité de Gordien III   La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 0:27

curtislclay a écrit:
Briac a écrit:
a ma connaissance c'est tjs écrit, il y a cependant 1 trace de médaillon pour Gordien qui ne porte au revers que LIBERALITAS AVGVSTI (ou du moins qui n'a que cela de lisible) mais ce médaillon étant maintenant égaré il est plus simple de ne pas en parler Wink

LIBERALITAS AVGVSTI, without any number, implies that it is the first largesse of the emperor concerned.

Alors comment expliquer l'avers IMP GORDIANVS PIVS FELIX AVG lié par le coin à un médaillon au quadrige portant PONTIFEX MAX T R P IIII COS II PP (Gnecchi tav 105 n°6)?

This medaillon is a problem exactly like the 1 I send you by MP...
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e libéralité de Gordien III   La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 0:28

D'accord, je pensais que certaines allégories étaient la comme ça: "tient en ce moment c'est une période faste, on va mettre abudentia ". Donc toutes les allégories font suite à une célébration.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e libéralité de Gordien III   La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 0:32

Toutes les célébrations sont représentées mais toutes les représentations ne sont pas des célébrations...
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e libéralité de Gordien III   La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 0:35

Chaque représentation correspond à quelque chose de précis, c'est comme ça que l'on date alors. Je pensais que l'on datait à la légende ou grace à la couronne.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e libéralité de Gordien III   La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 0:38

on date en fonction des années qui sont notées sur les monnaies

PMTRPII = année 2 du règne de l empereur, PMTRPIII= 3e année et ainsi de suite ensuite une fois qu'on a un type daté, on détermine les autres types de la même année/émission par les liaisons de coins et les associations de titulature entre autre
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e libéralité de Gordien III   La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 0:41

Briac a écrit:
curtislclay a écrit:
Briac a écrit:
a ma connaissance c'est tjs écrit, il y a cependant 1 trace de médaillon pour Gordien qui ne porte au revers que LIBERALITAS AVGVSTI (ou du moins qui n'a que cela de lisible) mais ce médaillon étant maintenant égaré il est plus simple de ne pas en parler Wink

LIBERALITAS AVGVSTI, without any number, implies that it is the first largesse of the emperor concerned.

Alors comment expliquer l'avers  IMP GORDIANVS PIVS FELIX AVG lié par le coin à un médaillon au quadrige portant PONTIFEX MAX T R P IIII COS II PP (Gnecchi  tav 105 n°6)?

This problem is easily solved: Gnecchi pl. 104.4 is known only from casts, not from an actual coin, and the casts have apparently been mixed up.

That LIBERALITAS AVGVSTI rev. die is not of Gordian III at all, but rather of Maximinus Thrax: Gnecchi pl. 102.4, same rev. die!


Dernière édition par curtislclay le Mer 14 Mai - 0:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e libéralité de Gordien III   La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 0:42

Oui, ça je savais. Du coup ce que j'ai dit est débile vu que c'est plutôt la date de l'évènement qui est indiquée par la titulature et non l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e libéralité de Gordien III   La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 0:44

Great thanks for this information I was suspecting something wrong with this coin but I didn't knew what...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e libéralité de Gordien III   La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 8:42

La redécouverte d'un médaillon vendu en 1992 par NAC portant la légende de revers LIBERALITAS AVGVSTI III et issus du même coin de revers que le LIBERALITAS AVGVSTI II de Paris m'amène à reconsidérer la lecture du médaillon conservé à Londres...

La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Gord3_11

Il semblerait en effet que ces 3 médaillons puissent être issus du même coin de revers qui aurait été regravé en 239 pour passer de LIBERALITAS AVGVSTI II à LIBERALITAS AVGVSTI III et la liaison de coin de droit évoquée par Curtis Clay avec le médaillon PONTIFEX MAX TR P III COS P P (Gnecchi tav 105 N°2) qui nous indique que ces médaillons ont été réalisés pour la distribution du 1er janvier 240 prends tout son sens.

Cela ne change pas le fait que la 3e libéralité à eu lieu durant la seconde moitié de 239 mais rends encore plus surprenant l absence de sesterces avec la scène de distribution pour la 3e libéralité et surtout l absence de médaillon pour la 4e libéralité...

Au passage je remercie Curtis Clay qui m'avait montré ce médaillon sur FAC en 2008!
Revenir en haut Aller en bas
denier21
Membre confirmé
denier21


Age : 60
Localisation : alentours de Dijon
Date d'inscription : 14/12/2014

La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e libéralité de Gordien III   La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc - 23:54

Messieurs,
j' ai en ma possession pas mal d' Antoniniens de Gordien III, dès que j' ai le temps, je plonge le nez dedans pour voir si je trouve un ou des "liberalitas"......
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e libéralité de Gordien III   La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc - 0:07

Il est sujet de médaillon ici Wink je crois . Ces monnaies sans rentrer dans le détail sont spéciales. Ce sont de gros modules et ces monnaies étaient distribuées en tant que cadeaux de valeur à des personnalités importantes. Rien à voir avec les antoniniens qui font partie des monnaies de tous les jours pour l'ensemble de la population romaine. Mais cela ne t'empêche pas de poster tes monnaies, elles aussi intéressantes. Ici on parle des monnaies avec LIBERALITAS en titulature illustrant la libéralité de l'empereur et non ce que l'on retrouve sur les antoniniens avec LIBERALITAS aussi mais avec une allégorie. Mais peut-être que je me trompe.

Congratulations Curtis for yr work largely cited  on "Numismatique et Change" Wink
Revenir en haut Aller en bas
denier21
Membre confirmé
denier21


Age : 60
Localisation : alentours de Dijon
Date d'inscription : 14/12/2014

La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e libéralité de Gordien III   La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc - 1:18

dans ses premières photos, Briac évoque différents Antoniniens, c'est pour ça que j' ai réagis car j' en ai beaucoup...
Je regarderai et posterai si nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e libéralité de Gordien III   La 3e libéralité de Gordien III - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc - 1:21

Je pense que tu peux poster avec grand plaisir. Briac et tous les autres membres apprécieront tes monnaies Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
La 3e libéralité de Gordien III
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chut et Gordien III
» Gordien III
» GORDIEN III
» Gordien III
» GORDIEN III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: