Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bronze de Constantin surfrappé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Flocky53
Consul désigné
Consul désigné



Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

Bronze de Constantin surfrappé Empty
MessageSujet: Bronze de Constantin surfrappé   Bronze de Constantin surfrappé Icon_minitimeVen 18 Avr - 15:25

Bonjour,

je vous soumets cette intéressante monnaie achetée il ya quelques années sur une bourse à ST NAZAIRE (44).

Il s'agit d'un nummus de Constantin 1er surfrappé.
Monnaie originelle au type de SOLI INVICTO COMITI; Atelier de Rome; émission avec R°S à l'exergue et un F dans le champ droit, (Rome vers 314/315).
Monnaie surfrappée ; Atelier de Rome au type DN CONSTANTINI MAX AVG / VOT XX avec R S ou RQ à l'exergue (Rome vers 320).
J'avais soumis il y un an cette monnaie au forum US AncientCoin et on m'avait répondu que ma monnaie n'était pas isolée et que de telles surfrappes étaient connues surtout pour l'atelier de ROME et témoignaient des changement de valeurs des monnaies. Certains types anciens avaient du être démonétisés ou dévalués.
Maintenant s'agit-il de manauvres frauduleuses de la part de certains ouvriers de l'atelier ou d'un moyen économique pour frapper des monnaies sans passer par le stade de la refonte?
En avez-vous déjà rencontrés ?

Cordialement

Yann

Bronze de Constantin surfrappé 290yiwo

Bronze de Constantin surfrappé 10wi9so
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Bronze de Constantin surfrappé Empty
MessageSujet: Re: Bronze de Constantin surfrappé   Bronze de Constantin surfrappé Icon_minitimeVen 18 Avr - 16:08

la surfrappe est en effet fréquente pour certaines émissions, mais souvent le type antérieur a disparu ou n'est pas identifiable.

_________________
Bronze de Constantin surfrappé Baniere_animee
Bronze de Constantin surfrappé Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Bronze de Constantin surfrappé Empty
MessageSujet: !!   Bronze de Constantin surfrappé Icon_minitimeVen 18 Avr - 18:14

Je n'ai jamais vu une surfrappe telle que celle que tu nous présentes . Pas courant du tout pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Flocky53
Consul désigné
Consul désigné



Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

Bronze de Constantin surfrappé Empty
MessageSujet: Re: Bronze de Constantin surfrappé   Bronze de Constantin surfrappé Icon_minitimeSam 19 Avr - 21:30

Bonsoir,

Une autre pièce comparable de l'atelier de Rome montrant que ce phénomène a été assez répandu.
Image glanée sur le net, il y a quelques années

Cordialement

Yann

Bronze de Constantin surfrappé 1zm2zqr

Bronze de Constantin surfrappé 2e337o8
Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze de Constantin surfrappé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronze surfrappé (337)
» Petit bronze CONSTANTIN Ier LE GRAND 24
» Petit bronze Nummus Constantin 1ier 11
» Surfrappe du IVème siècle
» les casques de Constantin ou Constantin en armes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: