Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-59%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse à air chaud (sans huile)
61.74 € 149.99 €
Voir le deal

Partagez

Caracalla Séleucie de Piérie

AuteurMessage
Trajan
COS II
COS II
Trajan

Caracalla Séleucie de Piérie Empty
MessageSujet: Caracalla Séleucie de Piérie   Caracalla Séleucie de Piérie Icon_minitimeMer 30 Avr - 20:28

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une monnaie en bronze qui semble de Caracalla et frappée à Séleucie de Piérie. Elle n'est pas en très bon état ce qui ne facilite pas son identification.
Avers : Buste de Caracalla à droite T AN...
Revers : Pierre sacrée de Zeus du mont Kasios  dans un temple tétrastyle avec un aigle surmontant le fronton CEΛΕVKΕΩΝ

Poids : 3,8g ; diamètre : 18 mm

J'ai trouvé une référence pour Caracalla avec le "Zeus Kasios" BMC 52cf mais le buste est celui de Caracalla jeune, la légende du revers est différente : CELEVKEWN PIEPIAC et la taille différente (22mm).

Caracalla Séleucie de Piérie Dsc02214

Caracalla Séleucie de Piérie Dsc02215

Voilà je recherche des infos sur cette monnaie. Merci d'avance !  clin d\'oeil

Dernière édition par Trajan le Mer 30 Avr - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
COS II
COS II
Trajan

Caracalla Séleucie de Piérie Empty
MessageSujet: Re: Caracalla Séleucie de Piérie   Caracalla Séleucie de Piérie Icon_minitimeMer 30 Avr - 22:53

En fait, ce serait plutôt Commode ou Marc Aurèle à l'avers.
http://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/9013/?search&stype=ident&c=&od=&od_b=or&od_ft=&rd=&rd_b=or&rd_ft=&ri=&m=&d=&c_id-0=selesy&ri_ns=&rno=6
Revenir en haut Aller en bas

Caracalla Séleucie de Piérie
Page 1 sur 1