Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Maximiani Monetae

Aller en bas 
+46
Zafeu
elagabale2000
dynamosquito
Choucas
alexandre323
Nero.Imp
Uzes
AMICTVS
Dardanvs
gascogne
Joss
Emblémiste
agrippa
KATSOU
Pescennius
Chrisnimes
Titus-Pullo
FABIVS
Barzus
Caius Lucius
punkiti92
Ollonum
Chut
damien84
KRIKRI58
Arabia-Felix
probus53
HADRIEN
Vamp
septimus
iigaug
savaticra
PYL
simo75
proklès
larverne
numismate
curtislclay
le Diablinte
alric33
Bruno
rayban35
siècle II
BRUTUS
Genio popvli romani
agamemnon
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 26 Icon_minitimeMer 1 Nov - 17:56

Merci pour le lien. Du coup, de Borghesi je suis remonté à Sénèque le Rétheur (ou l’Ancien), préambule au livre X de ses Controversiae, dont je mets ici les captures du texte latin et de sa traduction.

Maximiani Monetae - Page 26 0ba8e810
Maximiani Monetae - Page 26 41cf7c10

Alors, apparemment, tout le rattachement du monétaire de 42 est là. Je trouve ça un peu extrapolé. Tout ce qu’on peut en déduire, c’est qu’une famille césarienne d’Espagne s’appelle Clodius Turrinus, dont un fils a l’âge qui correspond.

Mais, si ce fils a fait un cursus honorum (comme le suggère l’inscription de Pompéi reproduite chez Borghesi) et se serait retrouvé monétaire à Rome, il aurait souffert de l’homonymie avec le célèbre P Clodius Pulcher. Il aurait sans doute cherché à la dissiper (en mettant Turrinus sur la monnaie?).

En faveur de P Clodius Pulcher, demi-frère de fils de Marc Antoine [edit grâceà des précisions de Myriam] et brièvement beau-frère d’Octave (pour dire s’il est dans le bon camp entre 44 et 31!), il y a cette année. 42, quand le culte de César est instauré avec Antoine comme prêtre. Les monnaies ont des thèmes astraux, pour célébrer la prêtrise de Toto.

Babelon et Borghesi vont chercher des histoires de constellation du Taureau, mais bof quoi. Lectio difficilior potior ça va bien 5 minutes, mais ici je pense que les Romains de 42 pensaient à Pulcher quand ils lisaient P. Clodius. Un autre aurait cherché à se distinguer de Pulcher père, non?

A suivre.


Dernière édition par Maximianus Herculius le Mer 1 Nov - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 26 Icon_minitimeMer 1 Nov - 18:24

Maximiani Monetae - Page 26 86103510
Maximiani Monetae - Page 26 F66ee110
Maximiani Monetae - Page 26 A1f1fc10

Babelon fonde son interprétation sur le fait que le père de P. Clodius Pulcher ne s’appelle pas Marcus. Mais en 42, année faste pour Marc Antoine, Clodius Pulcher ne cherche-t-il pas jouer davantage de sa parenté avec lui?

En outre, si P. Clodius Pulcher n’a pas été consul si on en croit son vase funéraire (s’arrêtant à la préture avant son tragique accident arff ), rien ne dit que l’inscription de Pompéi se rapporte à Turrinus, puisqu’elle ne parle que d’un P. Clodius COS. (Or, d’autres Clodii ont eu une carrière politique au début du Ier siècle).

Sujet très intéressant tout ça! Merci Joss!
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 26 Icon_minitimeDim 19 Nov - 15:48

Maximiani Monetae - Page 26 17735122010c441698172d8d509c3620
1,76g, 13,87mm, 12h
RIC 618 (R3)

Petit état pour l'avers de cet hémidrachme de Néron, frappé à Césarée de Cappadoce.
Mais j'ai craqué sur le revers, anépigraphe et d'un très beau style. Dans la lignée des Victoires écrivant sur un bouclier, apparentées à la Vénus de Capoue et de Pergé, et in fine pas étrangère à la Vénus de Milo. Bref, un (minuscule) morceau d'histoire de l'art.

Le RIC la donne R3. Mais j'en ai trouvé rapidement une dizaine sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Maximiani Monetae - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 26 Icon_minitimeDim 3 Déc - 1:45

J'ai eu un autre exemplaire du denier de Publius Clodius et écrit un petit texte avec ta théorie : http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/f2b9c01d-f6af-410b-9cfa-3908e56ef106

Je pense que tu as raison pour Pulcher. J'ai relu les lettres de Cicéron, et il semble bien que Marc-Antoine se soit occupé du fils de Pulcher, qu'il a peut-être même adopté. Le fait qu'il soit monnayeur la même année que le début du Triumvirat, ainsi que l'absence d'une quelconque référence à l'Espagne (alors que les provinciaux mettaient souvent en avant des mythes ou divinités de leur cité/province) font qu'il est peu probable que la théorie de Borghesi soit juste.

Tu as trouvé une autre référence dans la littérature moderne pour ce denier ?
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 26 Icon_minitimeDim 3 Déc - 11:19

Difficile de trancher en l'absence du cognomen sur la monnaie, mais je penchais aussi pour Pulcher.
Je venais de lire Valere Maxime, alors j'ai tout de suite pensé à Pulcher. Quelques recherches (chronologiques et chez Cicéron en particulier) m'ont fait croire que c'était évident.
Ce n'est que toi qui m'as fait découvrir l'existence de l'homonyme espagnol.


Dernière édition par Maximianus Herculius le Dim 3 Déc - 16:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 26 Icon_minitimeDim 3 Déc - 11:21

Sinon, Myriam sur le forum NummusBibleII m'a dit qu'elle avait eu il y a peu le même raisonnement et abouti à la même impossibilité de trancher.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Maximiani Monetae - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 26 Icon_minitimeDim 3 Déc - 15:51

Maximianus Herculius a écrit:
Sinon, Myriam sur le forum NummusBibleII m'a dit qu'elle avait eu il y a peu le même raisonnement et abouti à la même impossibilité de trancher.

Je trouve pas, tu peux poster le lien ?
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 26 Icon_minitimeDim 3 Déc - 16:22

C’était en message privé! ;-) (si elle me le permet, je te ferai suivre)
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 26 Icon_minitimeJeu 7 Déc - 14:57

Maximiani Monetae - Page 26 7bbdf749721142f69e9a71bbc5d340f0
12.7mm; 0.71g; 6h

Une jolie petite imitation. L'avers est tout mignon!
Je me demandais si le revers ne pouvait pas s'inspirer d'AEquitas, avec une balance dans la main droite.
Vous la voyez, la balance??? Suspect idee hein86 hein4
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Maximiani Monetae - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 26 Icon_minitimeJeu 7 Déc - 15:22

Cela ressemblerait plutôt aux derniers revers de Tetricus à Cologne/Tréves: SALVS AVGG.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 26 Icon_minitimeJeu 7 Déc - 15:25

AMICTVS a écrit:
Cela ressemblerait plutôt aux derniers revers de Tetricus à Cologne/Tréves:  SALVS AVGG.

merci c'est vrai...
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 26 Icon_minitimeSam 9 Déc - 20:37

Joss a écrit:
Maximianus Herculius a écrit:
Sinon, Myriam sur le forum NummusBibleII m'a dit qu'elle avait eu il y a peu le même raisonnement et abouti à la même impossibilité de trancher.

Je trouve pas, tu peux poster le lien ?

myriam a écrit:


Publius Claudius (et pas Clodius) Pulcher, fils de Publius Clodius Pulcher, s'il a bien Marc Antoine comme beau-père, n'est pas son gendre, il a simplement deux demi-frères que sa mère Fulvia aura de son 3e mariage avec Marc Antoine en -48.
Il ne pourrait être son fils que par adoption, ce que ni Cicéron ni Valere Maxime ne rapportent.

Pour les monétaires faisant partie du collège du vigintisexvirat, l'âge de 18 ans environ semble un peu jeune, l'âge minimum pour être magistrat monétaire dès Auguste est de 27 ans, mais était-ce le cas sous la République?

Quelques éléments biographiques de ce jeune pistonné (?) sur le lien ci-dessous, que tu as déjà en partie rappelés, avec la photo de l'urne funéraire égyptienne, gravée de l'inscription qui rappelle sa triple filiation et ses magistratures, et où son nom est bien orthographié CLAVDIVS et pas CLODIVS.

P(ublius) Claudius P(ubli) f(ilius) / Ap(pi) n(epos) Ap(pi) pron(epos) / Pulcher q(uaestor) quaesitor / pr(aetor) augur
Sur la reprise de l'orthographe originelle CLAVDIVS, ce serait assez logiquement par "opportunisme politique", voir la note 37.

http://ancientrome.ru/art/artworken/img.htm?id=7194

Généalogie du père et du fils:

https://gw.geneanet.org/zardoz?lang=fr&p=publius+claudius+pulcher&n=claudii+pulcheri

https://gw.geneanet.org/zardoz?lang=fr&p=publius+claudius+pulcher&n=claudii+pulcheri&oc=1

Donc je ne sais pas si le monétaire est ce Turrinus, mais rien ne permet d'affirmer que le monétaire P. Clodius fils de Marcus est bien le descendant de l'ennemi juré de Cicéron. Comme tu le dis, d'autres Clodii, d'origine plébéienne, sont possibles.

Myriam

myriam a écrit:

J'avais oublié de me reporter au texte de Cicéron que tu citais, mentionnant le fils de Publius Clodius Pulcher. Il s'agit en fait d'un échange de lettres entre Marc Antoine et Ciceron en avril -44, et transmises à Atticus, où le premier fait mine d'obtenir l'assentiment du second pour rappeler à Rome Sextus Clodius, un des bras droits de P. Clodius Pulcher et autre ennemi juré de Cicéron (peut-être descendant d'affranchi de la famille Claudia), et le jeune Publius, qualifié par son beau-père de "jeune homme plein d'avenir".

Lettre à Atticus 703, A. XIV, 13
http://www.remacle.org/bloodwolf/orateurs/lettres15.htm#AXIV13

A aucun moment Antoine ne parle de lui comme de son fils adoptif, ce qui serait étonnant pour ce genre de requête et alors qu'il est marié à Fulvia depuis -48, mais ses arguments sonnent plutôt comme un avertissement: "Cette famille (Claudia) n'est pas à dédaigner", "Point de haines héréditaires!"

L'adoption n'est pas non plus évoquée par Valère Maxime dans ce paragraphe qui parle justement des fils indignes de la mémoire de leur père. Sans adoption, hypothèse que rien ne vient étayer, ce "M.F" peut difficilement se rapporter à Marc Antoine et à une filiation "par alliance".

Impossible de trancher, d'autant que rien ne dit non plus que le choix d'un retour à l'orthographe patricienne Claudius dont je parlais ait eu lieu si tôt après le rappel de Publius junior à Rome, avant qu'il n'entame son cursus honorum.

C'est peut-être l'argument de l'âge qui pourrait faire vraiment douter, car Publius n'a que 18 ans environ en -42.

Sur l'âge requis des tresviri monetales:

"These magistrates were responsible for the production of the Roman coinage. They were not simple mint workers (monetarii), they were officials who controlled the process, including the design on the coins themselves. Membership in the vigintisexvirate was for most of them the first step on the cursus honorum, the age when the post could be held appears to have been approximately 30, although some held it at a greater age and there is some evidence that the position was appointed rather than elected."
https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_Roman_moneyers_during_the_Republic

Mais là aussi on peut tout imaginer de la part d'un jeune homme décrit comme oisif et débauché, qui, si on en croit l'inscription de son urne funéraire, finit quand même préteur à moins de 30 ans!

Myriam

Tout cela est bel et bon. Mais quand même, un détail me trotte dans la tête. Sous le premier et le second triumvirat, le nom de Clodius est fameux (voire un peu sulfureux) pour les Pulcher. En 42, un autre Clodius aurait cherché à se distinguer de Pulcher père (voire fils, mais peut-être n’était-il pas encore scandaleux) avec plus de clareté qu’un simple MF pour le moins ambigu (pour nous, mais j’imagine aussi pour eux, surtout que l’iconographie tourne beaucoup autour d’Octave et Antoine, autour desquels gravite Pulcher fils).
En tout cas, on reste dans la conviction, en absence de preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Maximiani Monetae - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 26 Icon_minitimeSam 9 Déc - 23:32

Merci !
L'âge ne paraît pas être un problème. On est -42, l'année du Triumvirat, qui va à l'encontre de toutes les conventions constitutionnelles de la République ; en comparaison, c'est pas bien grave qu'un monnayeur n'ait que 18 ans. Il semblerait bien que Marc Antoine ait pistonné un de ses protégés.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 26 Icon_minitimeMer 13 Déc - 16:12

Maximiani Monetae - Page 26 1746cddd0c994bbb879fac1030502929
13,07g, 26,8mm, 12h
McAlee 190. 10; RPC 4100

Pas dans un super état, mais voici un as plus lourd que bien des dupondii!
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Maximiani Monetae - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 26 Icon_minitimeMer 13 Déc - 20:13

Il y a un vieux chewing gum collé au revers. Very Happy

Peut être que c'était un flan de dupondius ?
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 26 Icon_minitimeMer 10 Jan - 15:58

Bien usé mais "atypique" comme disent les agents immobiliers:

Maximiani Monetae - Page 26 Bce4b48a0db344e0846609aa4dca72c7
semble être: MIR 1610b; RIC 626
3,88g , 25,33mm (19,21 au listel), 6h

Un flan très large qui permet de tout bien voir, et une légende fautée (AEQVTAS)!
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 26 Icon_minitimeJeu 18 Jan - 14:35

Un rayon de soleil pour une meilleure photo (mais pas encore top)
Maximiani Monetae - Page 26 92f0a949e8924052858d74cca2c79867
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 26 Icon_minitimeSam 27 Jan - 13:37

Maximiani Monetae - Page 26 23afb1fa9f66405d9c385c2b89a53a2d
4,15g, 23,81mm, 6h
RIC 126

J'ai été séduit par le portrait (pas par Otacilia, ... encore que...) de ce joli antoninien bien blanc frappé l'année du millénaire de Rome (bon, prochain objectif, un anto des jeux du millénaire).
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 26 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 15:00

Présentée ici https://www.forumfw.com/t12806p225-aureliani-de-lyon-de-diocletien-et-de-ses-coregents#292496, mais je la mets aussi là afin de montrer que j'ai enfin pu mettre la main sur une paire de tétrarchique.

Maximiani Monetae - Page 26 564d827db966416b8755dce2f8ceb817
Bastien 512 (25ex); 4,12g; 24,8mm (21mm au listel); 6h

Maximiani Monetae - Page 26 Dc89bafb900c41ffac2287fa6294ce0e
Cyzique, RIC 11b, 9,48g; 28,44mm; 12h

Content d'avoir attrapé ce nummus à la légende pas courante (Genio Augg et Caesarum NN). J'ai un moment espéré avoir à faire à un 7b. Mais entre le petite tête petit flan et grande tête grand flan... il semble que ce soit plutôt RIC 11b.
pour comparaison a écrit:
Maximiani Monetae - Page 26 4406367.m
11b

Maximiani Monetae - Page 26 1846864.m
7b
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 26 Icon_minitimeLun 12 Fév - 14:38

Un rayon de soleil de midi.

Maximiani Monetae - Page 26 734a0d4ecebb4ab0a97964507cd6d874
Vous me confirmez que c'est "grosse tête"?

Maximiani Monetae - Page 26 76cd8ef3ac664f25b049d9ceba65f425
Et l'état du revers semble surtout un coin usé, car c'est une cassure de coin qu'on voit entre le premier C de Concordia et l'arrière de la tête de la figure de gauche?
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 26 Icon_minitimeSam 3 Mar - 15:19

Maximiani Monetae - Page 26 F87e9fe0af97424e8e093a72c60055e1
A/ L SEPT SEV P[ERT AVG IM]P VIII
R/ PM TR P IIII COS II PP
Pax seated left holding branch and sceptre.

RIC 85 (S), 17,51mm; 2,81g; 6h

J'espère que mon identification est correcte. Le nombre de salutations impériales, des puissances tribuniciennes et des consulats me semble mener à ce RIC 85 qui est scarce. Bonne pioche, malgré l'étroitesse du flan.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 26 Icon_minitimeMar 10 Avr - 14:42

Un petit antoninien de Trebonien Galle pour illustrer un cours avec l'iconographie de LIBERTAS.
Maximiani Monetae - Page 26 78f2afb782e8460ba17524abc0ba17ba
RIC 70 (C)
3,28g; 24.17mm; 12h
Une frappe un peu étrange entre 12h et 2h à l'avers. (c'est ça une frappe en casquette?).

Et un petit bijou que vous avez déjà vu est arrivé chez moi.
Maximiani Monetae - Page 26 4dbdede6fc9047928713fd3d2d8e85e9
24,78g, 35mm
Magnifique en main aussi! Beau travail Pescennius!
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Maximiani Monetae - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 26 Icon_minitimeMar 10 Avr - 15:13

Je suis heureux qu'elle te plaise ! C'était une de mes préférées aussi.

Tu as sans doute remarqué les petits creux derrière la tête et sur l'épaule : il s'agit de la marque laissée par les granulés de charbon actif, dont les grains font de 2 à 3 mm de diamètre. Cela indique que la monnaie commençait à fortement ramollir à la fin de la cuisson, qui avoisinait les 1100°C.

Maintenant, je n'ai plus ce problème car je place les monnaies à cuire non plus à plat mais sur la tranche : elle ne supportent donc plus le poids de charbon ou d'éventuelles monnaies placées au dessus.

Cette semaine, j'ai repris la totalité de mes matrices pour lisser les reliefs. La reprise a été effectuée à la main à l'aide d'une lame de bistouri modifiée. En effet, il restait des marques d'usinage (traits parallèles espacés de 50 microns). Sur ta monnaies, les marques sont verticales.

Du coup, j'ai relancé la production d'une nouvelle série complète ! J'essaie d'améliorer la qualité, car suite à cette vente, je me suis rendu compte du faible engouement des collectionneurs pour les reproductions (ce que je comprend !).
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 26 Icon_minitimeMar 10 Avr - 15:19

Je m'étais concentré sur celle-ci dont le style me plaisait tout particulièrement et je pensais que les prix allaient monter. Si j'avais su, j'aurais enchéri sur toutes (ou un coffret de l'ensemble des 12 Césars?).
En tout cas, maintenant que j'en ai vu une en vrai, je guetterai les prochaines ventes.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Maximiani Monetae - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 26 Icon_minitimeMar 10 Avr - 18:11

Merci, tu me remontes le moral (qui était bien bas le soir de la vente...).
Tu as finalement eu raison d'attendre, car les prochaines fournées devraient être de meilleure qualité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Maximiani Monetae
Revenir en haut 
Page 26 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maximiani tardiores monetae
» Maximiani provincialium monetae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: