Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Maximiani Monetae

Aller en bas 
+46
Zafeu
elagabale2000
dynamosquito
Choucas
alexandre323
Nero.Imp
Uzes
AMICTVS
Dardanvs
gascogne
Joss
Emblémiste
agrippa
KATSOU
Pescennius
Chrisnimes
Titus-Pullo
FABIVS
Barzus
Caius Lucius
punkiti92
Ollonum
Chut
damien84
KRIKRI58
Arabia-Felix
probus53
HADRIEN
Vamp
septimus
iigaug
savaticra
PYL
simo75
proklès
larverne
numismate
curtislclay
le Diablinte
alric33
Bruno
rayban35
siècle II
BRUTUS
Genio popvli romani
agamemnon
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 31 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 24 Icon_minitimeMer 4 Oct - 15:39

Peu de nouveautés ces temps-ci, mais quand même:

Maximiani Monetae - Page 24 11abb59a3a5e4194933e161f2c442e9b
RIC.561, 2.37g, 17.26mm, 6h
Un petit souvenir de vacances sympa.

Maximiani Monetae - Page 24 D1913e09db5040488da5591cd298b45d
1,46g, 15mm, 12h
Un échange avec l'ami Barzus m'a permis de repousser les limites chronologiques de ma série en cours sur les figures à la balance en entrant franchement dans le IVè siècle.
Atelier d'Antioche? (SAN[...] à l'exergue?).

Maximiani Monetae - Page 24 13142635b59c4a498a01999e16f30d60
8,85g, 26mm, 6h
Enfin, ce nummus est arrivé et m'interpelle!
Ce type de Siscia est estimé être la XIIè émission par le RIC (302) avec *SIS à l'exergue et *|A dans le champs.
Mais lors de cette émission, Galère n'est que César. Cette titulature IMP C GAL VAL MAXIMIANUS PF AVG ne se trouve pas à Siscia.
En outre, le style du portrait me fait davantage penser aux ateliers orientaux (Héraclée ou Nicomédie en particulier).

Alors un coin voyageur?
Et comment expliquer cette différence de titre? Une frappe juste au moment où Galère passe Auguste?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maximiani Monetae - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 24 Icon_minitimeMer 4 Oct - 15:54

ca s'est bien étrange, je viens de rentrer le même "unicvm" !!

Maximiani Monetae - Page 24 Img_1310
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 24 Icon_minitimeMer 4 Oct - 15:57

hein69 Un deunicum alors...
Very Happy

Tu avais fait la même remarque que moi alors!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maximiani Monetae - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 24 Icon_minitimeMer 4 Oct - 15:59

un trinicum ! j'en ai trouvé un autre ce matin sur un forum espagnol
Maximiani Monetae - Page 24 20170510
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 24 Icon_minitimeMer 4 Oct - 16:03

Suspect Ca en devient presque suspect. L'espagnole est particulière, mais les autres ont l'air réglo.
Cependant, la différence des patines pour des monnaies rares et jamais répertoriées et issues des deux mêmes coins interpelle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maximiani Monetae - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 24 Icon_minitimeMer 4 Oct - 16:04

Je parierais pour un dépôt récent !
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Maximiani Monetae - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 24 Icon_minitimeMer 4 Oct - 16:06

Memes coins pour les deux "unicum", non?
Content que mon ex divin Constantin vienne completer ta serie :)
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 24 Icon_minitimeMer 4 Oct - 16:08

Barzus a écrit:
Memes coins pour les deux "unicum", non?

Pour les 3, même, je crois.

Et ça n'explique pas cette titulature et ce style de portrait.
Trouvez-vous aussi qu'il a une tête d'Héraclée?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Maximiani Monetae - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 24 Icon_minitimeMer 4 Oct - 16:31

j'en ai trouvé une cinquantaine dans mon jardin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Maximiani Monetae - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 24 Icon_minitimeMer 4 Oct - 16:43

j'ai ça aussi...ça ressemble

Maximiani Monetae - Page 24 2n0x7d
Maximiani Monetae - Page 24 2jdkza0
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 24 Icon_minitimeMer 4 Oct - 16:51

Donc c'était bien un doublon pour toi et ça porte déjà à 4 le nombre de ces monnaies (avec un flan spectaculaire ici). L'idée d'un dépôt de découverte récente est séduisante. Mais ce serait fou que ce type aie été complètement inconnu jusqu'alors et surtout, est-ce une variante de la XIIè émission avec un changement de statut de Galère? Dans ce cas, il faudrait revoir la datation des émissions de Siscia et la mettre en 305?

Quant à ton autre nummus de Galère auguste au Genio, c'est sûr que le style est proche. Il est d'Héraclée? (HT[...]?) Ou Thessalonique???
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Maximiani Monetae - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 24 Icon_minitimeMer 4 Oct - 17:03

Si elles étaient inconnues jusqu'à maintenant c'est quand même suspect ...
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 24 Icon_minitimeMer 4 Oct - 17:24

Maximianus Herculius a écrit:
Quant à ton autre nummus de Galère auguste au Genio, c'est sûr que le style est proche. Il est d'Héraclée? (HT[...]?) Ou Thessalonique???

J'ai jamais été fort en comparaison de coins, mais tu as raison de les rapprocher. On dirait bien les mêmes coins. Alors que ce n'est pas le même atelier.
Qu'est-ce que c'est que ce bazar?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Maximiani Monetae - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 24 Icon_minitimeMer 4 Oct - 17:39

Ce genre d'hybride et d'apparitions soudaine de plusieurs monnaies identiques ressemble gravement à des imitations d'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 24 Icon_minitimeMer 4 Oct - 17:41

Bruno a écrit:
Ce genre d'hybride et d'apparitions soudaine de plusieurs monnaies identiques ressemble gravement à des imitations d'époque...

Le style est quand même bougrement canonique (même si le revers pour Siscia et l'avers Héraclée)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Maximiani Monetae - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 24 Icon_minitimeMer 4 Oct - 17:45

Les moules d'ateliers locaux étaient fréquents à cette époque...
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Maximiani Monetae - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 24 Icon_minitimeMer 4 Oct - 17:49

Icos a écrit:
Je parierais pour un dépôt récent !

Dans ce cas les patines n'auraient-elles pas été assez proches normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Maximiani Monetae - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 24 Icon_minitimeMer 4 Oct - 19:21

Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 24 Icon_minitimeMer 4 Oct - 19:28

Ok. Merci Darda. Bien foutus ces faux. Sans l'anomalie de titulature je n'aurais vu que du feu.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximiani Monetae - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 24 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 0:01

Merci Guillaume , je découvre ces posts et ta réponse ...!! super8

Je suis , je doit dire , assez étonné des réactions de pas mal de personnes , quand aux apparitions de réfs inconnues de folles ou argentei tétrarchiques ..... forum55 forum55

Les faux sesterces , deniers , aurei et grecques sont dénoncées à juste titre par beaucoup , mais sur cette période , on envisage très facilement des unicums , découvertes thésoraires de masse. , faux d'époque etc ... oui forum55 forum55

Ce n'est pas la première fois que le constate , et je tiens à rappeler à tous que les faussaires ont progressé de façon étonnante quand à la qualité des fausses patines et usures , et que si cette période est peut être encore un peu moins touchée par les faussaires que des périodes et types monétaires plus recherchés et rentables , elle n'en demeure pas moins de plus en plus touchée par les fausses monnaies , de mieux en mieux maquillées .... hein69 hein69 grr1 grr1 grr1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 24 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 0:12

BRUTUS a écrit:
Merci Guillaume , je découvre ces posts et ta réponse ...!! super8

Je suis , je doit dire , assez étonné des réactions de pas mal de personnes , quand aux apparitions de réfs inconnues de folles ou argentei tétrarchiques ..... forum55 forum55

Les faux sesterces , deniers , aurei et grecques sont dénoncées à juste titre par beaucoup , mais sur cette période , on envisage très facilement des unicums , découvertes thésoraires de masse. , faux d'époque etc ... oui  forum55  forum55

Ce n'est pas la première fois que le constate , et je tiens à rappeler à tous que les faussaires ont progressé de façon étonnante quand à la qualité des fausses patines et usures , et que si cette période est peut être encore un peu moins touchée par les faussaires que des périodes et types monétaires plus recherchés et rentables , elle n'en demeure pas moins de plus en plus touchée par les fausses monnaies , de mieux en mieux maquillées .... hein69 hein69 grr1 grr1 grr1

C'est malheureusement triste et vrai. (mais tu noteras tout de même en remontant le fil que j'étais resté relativement prudent 😉 )
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Maximiani Monetae - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 24 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 11:06

Ils sont fortiches ces bulgares  Very Happy .... sinon ce serait pratique de créer une section répertoriant les faux modernes sur numus bible…
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 24 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 11:09

Bruno a écrit:
Ils sont fortiches ces bulgares  Very Happy .... sinon ce serait pratique de créer une section répertoriant les faux modernes sur numus bible…

Ce ne serait pas forcément dans leur fourchette chronologique.
Mais il y a cette communauté CollecOnLine dont Darda donne le lien.
Je mets ici le lien vers l'accueil de ce profil.

http://www.colleconline.com/fr/Collection/ViewerCollections/e9c08ea6-0f3e-47a0-8e2a-8043e518456e
Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Maximiani Monetae - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 24 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 11:15

Bonjour Bruno. .
Elle y est depuis toujours : http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=27&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher

Cependant ce follis ne rentre pas dans la période du forum et à été classé dans "Fakecoins" sur collec'online que nous avons créé la bande du forum et moi même, pour la collecte de faux hors période.
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Maximiani Monetae - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 24 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 11:22

Dis donc tu as une belle collection (mais pas un seul Vava Wink )
Revenir en haut Aller en bas
 
Maximiani Monetae
Revenir en haut 
Page 24 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 31 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maximiani tardiores monetae
» Maximiani provincialium monetae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: