Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Boualem
Questeur
Questeur
Boualem


Age : 60
Localisation : gap
Date d'inscription : 28/02/2014

denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix Empty
MessageSujet: denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix   denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix Icon_minitimeSam 12 Avr - 22:34

Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix Empty
MessageSujet: Re: denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix   denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix Icon_minitimeSam 12 Avr - 23:12

Je lis KAR sans doute pour KAROLVS = Charles
REX = roi
j'ai du mal à voir ce que représente le dessin au milieu
peut être +KAROLVS FRANCORVM REX = Charles roi des Français

le revers classique :
+SIT NOMEN DOMINI BENEDICTV = "que le nom de notre seigneur soit béni"
Croix cantonnée de deux lis et de deux couronnelles

il faut les dimensions et le poids
car on ne peut pas deviner devant quel dénomination on se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Boualem
Questeur
Questeur
Boualem


Age : 60
Localisation : gap
Date d'inscription : 28/02/2014

denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix Empty
MessageSujet: Re: denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix   denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix Icon_minitimeSam 12 Avr - 23:31

Bonsoir.
Merci et bravo pour l'explication, je vous donne le Poids : 0.74 et le diamètre 15 mm
Cordialement Richard
Revenir en haut Aller en bas
rugby_beach
Cos Des II
Cos Des II



Age : 31
Localisation : Arcueil
Date d'inscription : 04/08/2013

denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix Empty
MessageSujet: Re: denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix   denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix Icon_minitimeDim 13 Avr - 19:14

Bonjour,

Je pencherais pour un demi-karolus de Charles VIII. Par contre pour l'atelier, je ne vois pas...
Voila un exemple : http://www.cgb.fr/charles-viii-demi-karolus-n-d-rouen,v28_0865,a.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix Empty
MessageSujet: Re: denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix   denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix Icon_minitimeDim 13 Avr - 20:00

Il s agit d un denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix.

Il y a deux variantes sur le Duplessy (je ne l ai pas sous la main) + une variante inédite que j ai vendu à la cgb il y a quelques temps et qui m a permis de financer quelques gauloises Wink

http://www.cgb.fr/charles-viii-denier-coronat-de-provence-n-d-,v46_0058,a.html
Revenir en haut Aller en bas
Boualem
Questeur
Questeur
Boualem


Age : 60
Localisation : gap
Date d'inscription : 28/02/2014

denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix Empty
MessageSujet: Re: denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix   denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix Icon_minitimeDim 13 Avr - 20:55

Bonsoir.
tout d'abord merci.
je vais passer une bonne soirée, c'est une très bonne nouvelle !!!
elle traine chez moi depuis déjà quelques années sans que je sache ce que c'était, en tout cas vraiment merci je ne la trouvais pas sur les sites et pour cause il n'y en a pas de trop si j'ai bien compris.
je voudrais la vendre sur eBay vous en pensez quoi ?
je n'y comprends pas grand chose alors toute les bonnes idées sont les bienvenues, j'ai vendu 2 médiévales qui étaient en R1 elles sont parties à des prix corrects, mais jamais j'en ai vendu à un prix aussi haut !!! alors comment faire ?
Bonne soirée et merci pour le renseignement
Cordialement richard
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix Empty
MessageSujet: Re: denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix   denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix Icon_minitimeDim 13 Avr - 21:47

Bravo12 
franchement je n'aurais pas trouvé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix Empty
MessageSujet: Re: denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix   denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix Icon_minitimeDim 13 Avr - 22:26

Elle était inédite il y a 2ans car personne ne s y était intéressé. Je l ai montrée à plusieurs numismates qui ne m ont pas pris au sérieux, notamment Burgan qui m a dit de sortir de sa boutique avec mes merdes ! C est vrai que les billons noirs ne présentent pas bien, mais j étais sûr de mon coup par rapport à l Id. C est Arnaud Clairand qui m a écouté et qui a accepté de la faire passer en vso après l avoir fait étudier.

Depuis j en ai recensé 4 autres, plus la tienne, toutes provenant des alpes d ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Boualem
Questeur
Questeur
Boualem


Age : 60
Localisation : gap
Date d'inscription : 28/02/2014

denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix Empty
MessageSujet: Re: denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix   denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix Icon_minitimeLun 14 Avr - 0:26

Merci.
J'en sais un peu plus maintenant grasse à toi.
Tu l'as bien compris je voudrais la vendre, comment mis prendre et à quel pris ?
merci pour les info je ne suis pas du tout de la partie, je veux bien un coup de main, si bien sur ça ne te dérange pas !!! (un grand Bravo quand même à monsieur Burgan)

Cordialement Richard
Revenir en haut Aller en bas
 
denier coronat, certainement frappé à Marseille ou Aix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier coronat Charles 1er d'Anjou
» Denier mérovingien denier Antenor Marseille
» denier ou triens Mérovingien frappé sous Pépin le bref
» Les outils de frappe monétaire sur un denier républicain
» CORONAT DE PROVENCE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: