Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les petites pièces de Rayban35

Aller en bas 
+9
Arabia-Felix
damien84
alric33
Eltom22
PYL
HADRIEN
probus53
éRIC
rayban35
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de Rayban35  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Juil - 14:04

Il y en a des pires, mais il y a un doute, ce n'est pas une piece que je prendrais. Donc si tu as la possibilité de la retourner c'est preferable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 7 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de Rayban35  - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juil - 13:08

Et bien voila tout arrive, ayant été échaudé j'ai mis un peu de temps à revenir, mais j'ai trouvé cette nouvelle assez intéressante et assez rare (je parle ici des contres marques) dans l'empire Byzantin, du moins me semble t-il, pour la monnaie en elle même rien de bien nouveau c'est un Follis de Syracuse pour HERACLIUS et CONSTANTINE de 6,99g et 25mmun poids intéressant pour ce type de monnaies, mais c'est la contremarque du revers qui m'a interpellé.

Les petites pièces de Rayban35  - Page 7 Charge22Les petites pièces de Rayban35  - Page 7 2016-023

Alors cette contre marque, plusieurs explications sont avancé par les uns et les autres j'en ai retenu deux, mais je compte sur éRIC et ICOS voir toutes les bonnes volontés pour animer ce topic.

- Griersont pense que le gouvernement aurait pu rappeler les folles âgés pour récupérer  un maximum de métal  et certain retourne à la circulation monétaire avec cette contre marque pour éviter d'être à nouveau controlé.
-une autre explication serait que les pièces avec cette contre marque aurait eut une valeur plus importante, mais comme nous n'étions pas là ce ne sont que des suppositions.

Bon Week end à tous. Les petites pièces de Rayban35  - Page 7 Smile120
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de Rayban35  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Juil - 23:52

bienvenue j'avais raté ce post ! une bien belle monnaie en effet.
Il s'agit d'une contremarque émise à Syracuse en Sicile entre 630 et 637, au niveau ref c'est Sear 884 - Sommer 11.115, MIB Km 6

En général à l’avers la contremarque est appliquée sur la tête de l’ancien empereur, et au revers elle efface l’exergue l’ancienne marque d’atelier, mais c'est plus ou moins respecté.

Sinon, je n'ai pas l’explication de cet usage pendant le règne d'Héraclius en Sicile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Juil - 9:25

Merci éRIC coucou
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 7 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de Rayban35  - Page 7 Icon_minitimeJeu 4 Mai - 11:08

une très jolie monnaie, peut être même un peu trop....est ce une vrai??? si Icos ou éRIC passent par là nous le saurons assez vite. Very Happy

Les petites pièces de Rayban35  - Page 7 Charge83

Hélas je n'ai aucun renseignement la concernant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petites pièces de Rayban35  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 7 Icon_minitimeVen 5 Mai - 6:46

coucou coucou coucou

Andronicus I, AE Tetarteron, Thessalonica.
MP-OV to left and right of Mary, nimbate, bust facing, hands raised, the nimbate head of the infant Christ facing left before her
 
ANDRONIKOC, Andronicus, crowned, with forked beard, half-length figure facing, wearing chlamys, holding labarum and cross on globe.
 
SB 1987, BMC 13-16.
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de Rayban35  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Mai - 12:40

supermon et authentique
Une bien belle monnaie que j’intégrerais avec plaisir sur byzantivm, j'en ai également une belle dans mes plateaux mais la tienne est super Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Mai - 10:27

Et bien merci beaucoup, je suis très satisfait et bien sur éRIC tu peux prendre tout ce que tu veux dans mes petites pour servir sur byzantivm, si des photos doivent être refaite, fait moi signe, bon W-E à tous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Les petites pièces de Rayban35
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES BYZANTINES :: Monnaies Byzantines-
Sauter vers: