Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les petites pièces de Rayban35

Aller en bas 
+9
Arabia-Felix
damien84
alric33
Eltom22
PYL
HADRIEN
probus53
éRIC
rayban35
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeMer 2 Avr - 13:52

Oh moins en voila une que je sais vrai  grr2 enfin je crois, oui dîtes moi tout rapidement  hein11 

Les petites pièces de Rayban35  20140410

pas aussi belle que celle de éRIC, et, la mienne est en billon, mais content quand même.

Pour un poids de 4,52g et diamètre de 30mm
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeMer 2 Avr - 15:11

 bienvenue  et bravo2  pour ce trachy de Manuel Ier Comnène à la Vierge (1143-1180)
A l'avers MP ΘV, La vierge trônant de face.
Au revers MANUEΛ ΔЄCΠ, Manuel I debout de face couronné, portant un chlamys, tenant de la main gauche un globe crucigère et à droite un sceptre.
Ref : BC 1965
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Invité
Invité




Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeMer 2 Avr - 20:02

Un bel exemplaire
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeMer 2 Avr - 22:20

Un bon et beau début dans ce post consacré aux byzantines  Bravo12 
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeMer 2 Avr - 23:49

Merci j'ai plus de chance ici qu'avec mes républicaines.
bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeVen 4 Avr - 18:59

Une de mes dernière acquisition, il semblerait que ce soit JUSTIN II et SOPHIE, vous me corrigerez si il y lieu.

Les petites pièces de Rayban35  20140415

Bonne soirée à tous.  oui
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeVen 4 Avr - 23:25

En effet, jolie monnaie, voilà sa description Wink
Demi Follis de Justin II et Sophie émis à Thessalonique
DN IVSTINVS PP AVg : Justin et Sophie assis de face sur un double trône. Ils sont nimbés tous les deux. Justin est à droite, tenant le globe crucigère de la main droite et elle, à gauche, tient le sceptre cruciforme de la main droite ; au milieu au-dessus, une croix.
Au revers Grand K surmonté d'une croix en haut, ANNO à gauche, à droite un UI/III (9ème année du règne soit 574-574), TES en bas (Thessalonique).
Thessalonique (Grèce) - ref BC 366
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeVen 4 Avr - 23:44

Ouah, et bien dit donc tu es intarissable, on sent un passionné, j'espère un jour en regardant une pièce pouvoir en dire la moitié, en tout cas merci de cette description, je te souhaite un bon W-E  soif11 
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeSam 5 Avr - 19:06

C'est juste la description que l'on trouve facilement dans les ouvrages de référence ou sur Acsearch ou Wilddwind par exemple

Bon WE également  soif11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeLun 7 Avr - 12:35

Merci pour les ouvrages de références je préfère Acsearch au moins c'est en français, et cela m'a servi, pour ma nouvelle pièce HELAS percée, un crétin qui en avait fait un médaillon..... sans doute  grr2 celui de l'ouvrage est de l'année XII (538-539)
 
Les petites pièces de Rayban35  103_pa10

Follis, monnaie d'Antioche. Avers casqué buste de face, tenant le bouclier et le globus cruciger. Inverser le grande M avec année de règne ANNO XIII (AD 539/40), numéro A,

dia. 41mm, 19,41 gramme. (assez usée).
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeLun 7 Avr - 13:12

bravo2 Bravo pour ce grand follis, BC 218 émis à Antioche, en principe cette ref n'existe que pour l'année XIII.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeMar 8 Avr - 11:18

Merci, en voici une autre(pièce) j'ai eut du mal avec tes documents mais je crois que cette fois c'est bon, tu m'en dira plus si il y lieu. Pour la mienne le poids est 6,94g .
encore une face plus usée que l'autre, c'est une manie.

Les petites pièces de Rayban35  20140419

BYZANCE
Justinian I, 527-565 après J.c. AE 16 NUMMI (7, 34 g). 538-552 A.d. Mzst. Thessalonique. Vs: D N IVSTINI ANVS PP AVG, drapé buste de réservoir avec perles DIAdem n.r.. RS.: centrale est, en +, sur le côté dans le champ, A - P, dans la section de TES. DOC 98 a ; Prosperousness 169 a ; Sear 175 Ouest patine, faiblesses, gaufrage, ss-vz
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeMar 8 Avr - 17:58

et une autre par contre comme hier l'année ne correspond pas, donc je me dit que c'est sans doute la même chose pas le même atelier de coulage, ou de frappe, là aussi légère différence de poids,
19,15g pour dia. de 35mm Justinien I, mais moi c'est l'année XXXI...

Les petites pièces de Rayban35  20140420

et là encore une face beaucoup plus usée que l'autre, c'est fou, y a-t-il une explication?
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeMar 8 Avr - 19:42

bravo2 Bravo pour ces acquisitions.

Pour la première c'est bien un 16 nummis, tu auras compris que la marque de valeur est déterminé par les deux lettres centrales I pour 10 et S pour 6 soit 16 nummis. Plutôt une BC 176, car la croix au dessus du I est entre 2 points.

Pour la seconde aussi un beau follis de Justinien émis à Theoupolis (Ville d'Antioche), c'est une autre ref la BC 222 car l'exergue du revers est différent. Pour l'officine c'est la 3ème, indiqué par le gamma du revers.

Concernant la qualité des frappes, sur ces follis on a souvent un coté mieux frappé que l'autre, et c'est souvent le revers.

Après ce qu'il faut savoir, c'est qu'à une même ref Sear correspond le plus généralement plusieurs années et plusieurs officines pour un même atelier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Invité
Invité




Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:56

de belles monnaies..
Pour l'usure, pas de mystères.. tu trouveras des réponses chez ce fabuleux auteur
Je laisse chercher c'est beaucoup plus intéressant  bienvenue 
https://kbr.academia.edu/FrancoisdeCallatay/Papers-(numismatics,-varia)
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeMar 8 Avr - 21:37

bravo2 pour toutes ces nouvelles entrées ! ! !  super1 
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeMer 9 Avr - 14:23

Merci à HADRIEN, éRIC et Icos ainsi que pour la doc.
Un post sans grande importance à la vue de l'état général de ces deux dernières pièces qui me restait à classer, pas beaucoup de chance.
Les petites pièces de Rayban35  20140421
pour un poids de 8,30g et un dia.25mm, un demi Follis de Justinien mais j'ai pas trouvé tout à fait le même.

la 2ème pour un poids de 16,93g et un dia.29mm, cela pourrais éventuellement cela mais je trouve bizarre que je serais en possession d'une pièce rare mais la croix et l'étoile sont là :
-Justin Ier et Justinien Ier (527), AE follis, Constantinople. Off. Δ. Droit : B. diad., drapé et cuirassé de Justin à droite. Revers : Grand [..] entre une étoile et une croix, sous une croix. En dessous, Δ. A l'exergue, CON. Ref.: Sear, 126; D.O. 11; M.I.B. 4. 17,52g. Provient de S. Bendall, avril 1996. Rare.

Les petites pièces de Rayban35  20140423

ah oui que veut dire la référence Sear 158, ma recherche internet ne donne rien, et acsearch ne trouve pas, bonne journée à tous et merci.
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeMer 9 Avr - 17:03

Un nouvel arrivage, que vous devez connaître, mais maintenant ils sont ici, comme tu le vois elles sont bien arrivée.
Les petites pièces de Rayban35  20140424
Nicéphore III (1078-1081), Follis, Avers: buste du Christ Antiphonetes de face, avec le globe crucigère, vêtu du pallium et du colobium, bénissant de la main droite et tenant les Évangiles de la gauche, Revers: croix recroisetée aux extrémités bouletées, ornée de motifs floraux et de petits croissants, beau buste du Christ, BMC/B.- p. 554 (Monnaies>Byzantines>Empire Byzantin)

Les petites pièces de Rayban35  20140425

cela pourrait être ça mais moi je le vois plutôt tête nu ? Manuel I. 1143-1180. Tetarteron 1143/1180. Thessalonika. Kaiserhüftbild v.v./Monogramm. Sear 1977. sehr schön .

Les petites pièces de Rayban35  20140426

et là c'est celle qui se rapproche le plus à cause du drapé de la tunique ?
Manuel I, Comnenus, 8 April 1143 - 24 September 1180 A.D.

11070. Billon aspron trachy, SBCV 1964, Choice gVF, Constantinople mint, 3.140g, 32.0mm, 180°, obverse MP - ΘV, the Virgin Mary seated facing on a throne, nimbate and wearing pallium and maphorium, she holds before her the nimbate head of the infant Christ; reverse MANMHΛ ΔεCΠOT, Manuel standing facing wearing crown, divitision, and chlamys, and holding labarum and globus cruciger surmounted by patriarchal cross; ex Colosseum Coin Exchange;

TU EN PENSE QUOI " ICOS "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeMer 9 Avr - 19:24

bienvenue Je n 'ai pas tout a fait compris les questions  Very Happy 
Ceci dit, pense que tes revers à Byzance sont en sens inverse.

Pour la 2eme , c'est une 1979, pas une 1977. Ce n'est pas le même monogramme.

Les petites pièces de Rayban35  11249459535_681cf2f670_z
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeMer 9 Avr - 19:49

Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeJeu 10 Avr - 10:53

 Bravo12  Bravo12 Bravo pour ces rentrées intéressantes.

Icos a écrit:
http://www.byzantivm.fr/g---references
D'ailleurs, il va falloir que je référence mes derniers bouquins dans cette page ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeJeu 10 Avr - 19:44

De quoi enrichir un corpus qui s'annonce déjà intéressant  super1 
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeJeu 10 Avr - 23:44

éRIC a écrit:
 Bravo12  Bravo12 Bravo pour ces rentrées intéressantes.

Icos a écrit:
http://www.byzantivm.fr/g---references
D'ailleurs, il va falloir que je référence mes derniers bouquins dans cette page ...

Voilà je viens de rajouter mes derniers bouquins dans la liste Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeJeu 10 Avr - 23:56

super merci les gars c'est sympa de votre part  soif11 
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeSam 12 Avr - 15:23

Mes dernières arrivées :

Justinien Ier, un Follis de 17,56g et un dia.35mm
avers = Notre seigneur Justinien perpétuel auguste.
revers= an XXII atelier de Cyzique

Les petites pièces de Rayban35  20140427

Constantin VIII, un Follis de 8g et un dia.28mm
avers = Dieu avec nous
revers= Jésus-Christ roi des rois

Les petites pièces de Rayban35  20140428

pour les deux superbe patine noir/marron.
Bon W-E à tous
Revenir en haut Aller en bas
 
Les petites pièces de Rayban35
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES BYZANTINES :: Monnaies Byzantines-
Sauter vers: