Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les petites pièces de Rayban35

Aller en bas 
+33
curtislclay
Barzus
agrippa
FABIVS
septimus
éRIC
KATSOU
Caius Lucius
Potator II
Agricola28
EKPITO
KRIKRI58
Genio popvli romani
Joss
slynop
alwin1
alric33
Ollonum
PYL
siècle II
proklès
Maximianus Herculius
BRUTUS
Nemesis
numismate
toquedart
HADRIEN
larverne
Chut
Titus-Pullo
probus53
Bruno
rayban35
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 19:43

Bonsoir venant de toi, cela fait plaisir, merci 
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: PRUBUS vous salut ce matin   Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin - 7:56

Aujourd'hui un autre PROBUS de 3,37g et Dia. 21,5mm

Avers : IMP PRO-BVS AVG .
Revers : ADVEN-TVS AVG - RIZ

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Impera15

je pense comme cela à l'air d'être à la mode, qu'elle a été repatinée, si ce n'était pas le cas elle est superbe, bon Dimanche.Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Smiley15

Je vais essayer puisque j'ai de la DOC je me lance, ce serait aux pages 63 et 64 de PROBUS : la septième édition de ROME, 7ème officine frappe de 282ap JC vous me corrigerez le cas échéant, merci.

 probus Edit : C'est ça HO 053 (C)


Dernière édition par rayban35 le Dim 1 Juin - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 77
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin - 8:07

supermon 
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: PROBUS vous salut bien.   Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 8:29

Bonjour à tous, et bien IOVI tu vas être content, si il y en a qui quitte la France d'autre rentrent, pour aujourd'hui un Bi Antoninianus de PROBUS pour 3,5g et 21mm de Dia. atelier d'Antioche.

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 20140611

Avers  : IMP C M AVR PROBVS P F AVG

Revers : CLEMENTIA TEMP - Γ  XXI

à priori le RIC 922 (celle du RIC est vilaine comme tout) alors j'espère que la mienne n'est pas un faux ? Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Smiley19

 probus Edit : Elle est bonne sans problème : HO 098 (C) ,Antioche, 280 émission 2, mais pour la 3e officine.
Pas d'appellation bi-antoninianus mais aurélianus ou néo-antoninien. cela peut porter à confusion sur sa valeur et avec le double aurelianus tellement rare (reconnaissable par sa double couronne radiée et son exergue XI.)


Dernière édition par rayban35 le Mer 11 Juin - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toquedart
Consul désigné
Consul désigné
toquedart


Age : 77
Date d'inscription : 12/04/2013

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 8:49

Le tétradrachme de Probus est parfaitement authentique. Il a probablement été frappé à Alexandrie. Il est à classer comme monnaie coloniale.
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 9:35

Bonjour toquedart, et merci de ton intérêt , mais pourquoi dis tu que c'est un tétradrachme, je croyais que cela ressemblait plus à cela: Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 20140410les tétradrachmes et dans le PROBUS de Stéphane et Christophe, attention, si j'ai bien tout interprété il figure bien comme atelier d'Antioche, j'aimerais si tu le veux bien que tu développe, en tout cas merci je sais déjà que ce n'est pas un faux, bonne journée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
toquedart
Consul désigné
Consul désigné
toquedart


Age : 77
Date d'inscription : 12/04/2013

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 10:25

Il y a certainement confusion. Mon commentaire portait sur la pièce ci-dessus que, dans ton post du 4 avril, tu présentais comme un tétradrachme, ce qui est exact. C'est une belle pièce en TTB.
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 14:30

Le Sesterce de Gordien III le revers a un I très gras
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 14:37

Oui en effet je l'avais remarqué, je dirais même qu'il faut savoir que cela est un I et à ton avis cela veut dire...???
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: PROBUS vous salut ce matin   Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 7:55

Bon et bien je ne saurais jamais ce que notre ami numismate avait en tête ou alors c'était simplement une constatation ? bon aujourd'hui nous retournons vers cet Empereur PROBUS et cette fois "La Paix de l'Auguste" de Siscia, un Antoninianus de 280 ap JC

Avers : IMP C M AVR PROBVS P F AVG
Revers: PAX AVG

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 20140617

ce qui nous donne par rapport au fascicule "PROBUS"cela devrait être : Siscia-280-émission7-F1-1a-A et moi je vois : Siscia-280-émission7-F5-1a-A RIC 704,V.

Comme d'habitude je compte sur vous Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Smiley22

Edit : Effectivement, il s'agit d'un buste F5 pour Siscia oublié dans la tableau mais pas sur la planche, 280, Emission 7, 5e off., 1a, HO 375 (R1) Encore une belle monnaie !!!!!  Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 268821 supermon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 11:52

rayban35 a écrit:
Et bien cela commençait à dater, ma présence dans cette partie du Forum, alors voila un nouveau......
                     
                                         PROBUS de 3,46g et un dia. de 22,5mm
Numéro: RIC 160
Rome, IMP PRO-BVS AVG, Radiate, draped, and cuirassed bust right)(ADVEN - TVS AVG / R*Δ. Probus riding horse left, raising hand and holding scepter, to left, captive seated left. Silvering, slight deposits // Silbersud, leichtes Fundbelag, vorzueglich.


Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 20140543

PROBUS (276-282)

Antoninianus, 279, Rome

Vs : IMP C MAVR PROBVS PF AVG, buste drapé avec rayons Couronne à droite.

RS: ADVENTVS PROBI AVG. / R star Δ empereur à cheval vers la gauche, prisonnier agenouillé

3,46g - 22,5 mm


je reviens sur cette monnaies de PROBUS qui m'a été vendue comme une année 279 mais ne serait ce pas plutôt une 277 émission 2 de SISCIA et non pas Rome????

C'est bien une monnaie de Rome de la 3e émission de 278 4e officine.  Wink  HO 059 (R1)
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: un PROBUS comme les autres   Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 20:34

Et bien merci à IOVI super1 pour toutes ces informations, j'ai encore du travail sur la planche, et bien on va si mettre de suite, alors un PROBUS des émissions codées de Rome en 282 ap JC, très inégale en conservation mais l'essentiel est présent pour la reconnaissance, enfin je crois.

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 20140618

Avers : PROBVS P F AVG
Revers: MARTI PACIF   -   RQГ en exergue

donc Buste B - 3ème officine - RIC 177 celui ci en principe :Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 S3356_10

Edit : Tout bon!  super1 
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin - 12:27

Le facteur est passé, alors surprise, un PROBUS de 3,28g et 22mm de Dia. Un SOLI INVICTO AVG de 280 ap JC.

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 20140620

Avers : IMP C M AVR PROBVS P F AVG
Revers: SO-LI INVICT-O - CM  XXIT en exergue

ce qui doit nous donner : Cyzique 280 - émission 3 - 1-b-B   Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Smiley23


Dernière édition par rayban35 le Mar 10 Juin - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 77
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin - 13:10

Et PROBUS EST PLUS GRAND ENCORE

 super1 
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin - 18:22

Rayban, est ce que c'est vraiment un I? ou un O? Le RIC que tu cite est un denier c'est bien le 298 a.
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin - 18:39

Bonsoir numismate, et bien écoute si on regarde le fameux RIC cela ne peut être qu'un I mais c'est vrai sur la photo comme tout le monde peut le voir, si on ne sait rien de cette pièce on ne peut pas le deviner, mais  comme on peut aussi le voir c'est un des endroits qui brille le plus, alors souffrance, retouche, je ne sais pas, mais je pense que si c'était un faux on me l'aurait dit  Wink
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 12:12

Et bien on change un peu, aujourd'hui un AE Antoninianus de Constantius I (293-305) de 2,96 gr 24 mm, atelier d'Antioche.

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 103_pa11

Avers : FL VAL CONSTANTIVS NOB CAES
Revers:IOVI ET HERCVLI CONS CAES

Il me semble que c'est ce RIC 673v


Dernière édition par rayban35 le Ven 13 Juin - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 12:45

Superbe aurelianus, il a l'air encore bien argenté  super 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 13:05

Oui en effet sans excès pas comme mon PROBUS dans indentification, celui ci fait plus naturel. oui 
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 19:48

Portrait syrien très probusien dans l'esprit  oui Les graveurs d'Antioche n'ont jamais véritablement brillé par leur talent d'artiste... Belle monnaie  super1 
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin - 11:43

Bonjour à tous, aujourd'hui 2 Antoninianus de l'atelier d' Antioche de l'Impérator  PROBUS la première brillante comme me l'a expliqué IOVI mais avec cette impression en main d'une pièce d'argent, et la deuxième de ce même atelier beaucoup plus brillante et qui donne l'impression d'une pièce en chocolat avec son beau papier alu argent, j'espère que cela se verra sur la photo, ce qui n'empêche que je suis très heureux qu'elle soit vrai.

Probus AE Antoninianus. Antioch mint. IMP C M AVR PROBVS AVG, radiate, draped bust right / CLEMENTIA TEMP, Probus standing right with sceptre & receiving globe from Jupiter, officina letter S (digamma) in lower centre, mintmark XXI. RIC V-2 921.

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 20140624

et la deuxième mais qui diffère par la position du O de ORBIS

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 20140625 RIC 925

Probus, AE Antoninianus, Antioch, 276-282 AD. IMP CM AVR PROBVS PF AVG, radiate, draped, cuirassed bust right / RESTITVT ORBIS, Woman standing right, presenting wreath to Emperor standing left, holding globe and sceptre. Officina letter Epsilon-D in lower centre, mintmark XXI. RIC V-2 Antioch 925; Sear 12021. on voit un peu la différence mais je les post cote à cote pour le fun.

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 P1030416 Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Smiley28 bon W-E à tous.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin - 13:47

2bananes 2bananes super bravo2 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 77
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin - 14:24

Probus est DE PLUS EN PLUS GRAND!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin - 14:42

C'est bien vrai ça.......!!!!!!! mdr18 mdr18 mdr18 

Spoiler:

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin - 16:37

mdr18 diabolo 
Revenir en haut Aller en bas
 
Les petites pièces de Rayban35
Revenir en haut 
Page 2 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Mes petites pièces
» Les petites pièces de Rayban35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: