Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Antoniniens de Gallien et Salonine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Antoniniens de Gallien et Salonine Empty
MessageSujet: Antoniniens de Gallien et Salonine   Antoniniens de Gallien et Salonine Icon_minitimeLun 3 Mar - 21:25

Bonjour à tous,

N'étant pas du tout familier du monnayage de Gallien et Salonine, je soumets trois petites monnaies à votre expertise :)

Antoniniens de Gallien et Salonine Galien10

D'après mes premières recherches rapides:

1) Gallien, Antoninien, billon, Rome, 261
Avers: GALLIENVS AVG, tete radiée et buste nu (?) de Gallien à droite
Revers: VIRTUS AVG, exe: P. Virtus (la Virilité), casqué et vêtu militairement debout à gauche, tenant une haste renversée de la main gauche et un globe de la main droite.
C.1221  - RIC.317  - Cunetio921  - RSC.1221 c

2) Gallien, Antoninien, billon, Rome 261-262
Avers: GALLIENVS AVG, buste radié et cuirassé à dorite
Revers: AEQVITAS AVG, l'Equité debout de face, la tête à gauche, tenant une corne d'abondance de la main droite, et une balance de la main gauche. Exe: VI
RIC V, 159; RSC 24; RCV 2966

3) Salonine, Antoninien, billon, Rome, 254-257
Avers : SALONINA AVG, buste diadémé et drapé de Salonine à droite, vu de trois quarts en avant posé sur un croissant (L15).
Revers : VENVS GENETRIX/ -|VI, Vénus debout de face tournée à gauche, tenant une pomme (?) de la main droite et un sceptre long de la main gauche ; à ses pieds, Cupidon debout à gauche tourné à droite
C.121 - RIC.30 - RSC.121 a - Cunetio993

Merci de votre aide!
G. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Antoniniens de Gallien et Salonine Empty
MessageSujet: Re: Antoniniens de Gallien et Salonine   Antoniniens de Gallien et Salonine Icon_minitimeVen 7 Mar - 20:12

mais il fait quoi Bruno ?!  nananere 
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Antoniniens de Gallien et Salonine Empty
MessageSujet: Re: Antoniniens de Gallien et Salonine   Antoniniens de Gallien et Salonine Icon_minitimeSam 8 Mar - 12:50

... aujourdh'ui il va profiter de ce magnifique soleil et des 20 degrés annoncés  Very Happy ... Barzus a tres bien décris les trois monnaies acquises dans un lot je suppose ?  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Antoniniens de Gallien et Salonine Empty
MessageSujet: Re: Antoniniens de Gallien et Salonine   Antoniniens de Gallien et Salonine Icon_minitimeSam 8 Mar - 15:48

Ouais, merci Bruno :)
Recu hier, et c est pas mal tout ca! La quatrieme (non presente ici) etait sans nul doute ma proie principale et sera bientôt présentée dans mon poste de consécration coucou 
Revenir en haut Aller en bas
 
Antoniniens de Gallien et Salonine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» antoniniens de Gallien et de Salonine
» antoniniens de Salonine, Aurelien et Claude II
» SALONINE et GALLIEN
» Quelques Auréliens Gallien & Salonine...
» faux d'époque hybride de Gallien et Salonine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: