Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère

Aller en bas 
+4
siècle II
Chut
BRUTUS
Barzus
8 participants
AuteurMessage
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 36
Date d'inscription : 11/03/2012

Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Empty
MessageSujet: Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère   Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Icon_minitimeMar 25 Fév - 10:18

Bonjour à tous,

Je ne suis en général pas un grand fan des deniers fourrés, mais j'ai fait exception pour celui ci, pour trois raisons:
1- Un revers rare associé à un portrait voilé (=encore moins courant, je n'en connais qu'un exemplaire vendu chez CGB)
2- Une variante de légende d'avers que j'aimerai éclaircir
3- la qualité relativement simpa pour un fourré (la photo ne rend pas hommage à cette petite chose, j en ferai une mieux bientot)

Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Fausti11
Avers: DIVA AVGVSTA FAVSTINA, portrait voilé et drapé à droite
Revers: DEDICATIO AEDIS, célébrant l'inauguration du temple de Faustine.

Donc mes questions sont:
1- Connaissez vous l'équivalent de ce denier en bon argent? Si oui, quelles ref svp???
2- Si non, connaissez vous cette légende d'avers pour les deniers de la divine Faustine? Je ne l'ai trouvée que pour les auréi, mais pas avec ce revers...
3- s'agit il d une imitation ou d'un faux officiel?

Merci pour éclaircissements,

bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère   Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Icon_minitimeMar 25 Fév - 10:27

Vas sur AC Search et tapes DEDICATIO AEDIS ....... Wink (depuis ma tablette les copie colle de lien c'est galere....)

Quelle idee quand meme de vouloir fourrer la mere Faustine de si bon matin ......!!??? Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 36
Date d'inscription : 11/03/2012

Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère   Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Icon_minitimeMar 25 Fév - 12:28

Merci Brutus, mais tu sais bien que Faustine est l'une de mes favorites...

Ceci dit, ton idée ne répond pas à ma question: la titulature d'avers pour les deniers "classiques" de la divine Faustine au revers DEDICATIO AEDIS est DIVA AVG FAVSTINA. Mon exemplaire fourré présente une titulature d'avers: DIVA AVGVSTA FAVSTINA, qui n'est présente, à ma connaissance, que sur les auréi...

Donc ce que j'ai l'impression d'avoir entre les mains un faux d'époque, mélangeant un avers d'aureus, et un revers de denier... Ce qui me pose problème :)

Au fait, elle pèse 2.7g.

A+, G.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère   Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Icon_minitimeMar 25 Fév - 12:50

Pourrais-tu mettre plus de photos ? Avec un éclairage plus fort, et des angles différents ?

Comme ça, ma première impression c'est que c'est une fourrée non officielle, même si le style est bon. A confirmer toutefois.
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère   Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Icon_minitimeMar 25 Fév - 12:57

Après le denier peint en jaune, l'aureus peint en argent  Very Happy 

Ceci dit cette hybride est très intéressante
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 36
Date d'inscription : 11/03/2012

Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère   Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Icon_minitimeMar 25 Fév - 20:24

Re salut,

Chut, voici de nouvelles photos... Je n'ai pas de bon appareil ici donc c'est pas top, mais la lumière est un peu meilleure...

Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Fausti12

Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Fausti13

Au vu de la qualité de la gravure, surtout au revers, j'ai du mal à y voir une imitation. Je pencherai donc pour un denier fourré officiel... Mais dans les deux cas, j'ai du mal à comprendre cette "hybridation"!

Pour info, le seul exemplaire au revers DEDICATIO AEDIS que je conaisse avec un portrait voilé a été vendu récemment par cgb:

Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Fausti14

Mais la légende d'avers ne colle pas avec mon exemplaire...

Au contraire, certains aureii présentent la même légende d'avers, mais je n'en ai pas trouvé avec le même revers...

Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Aureus10

Celui qui s'en rapproche le plus étant anépigraphe (vendu chez NAC):

Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Aureus11


 SOS
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère   Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Icon_minitimeMar 25 Fév - 21:32

Cette représentation, c'est celle du temple d'Antonin et de Faustine qui se trouve sur le forum romanum ?

J'adorerais avoir ce genre de monnaie.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère   Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Icon_minitimeMer 26 Fév - 4:51

I think your coin is an ancient imitation.

The obverse die will have been copied from an aureus, as you say, because the legend DIVA AVGVSTA FAVSTINA is attested in that denomination, but not on denarii.

Your piece is not from a known aureus obverse die, however. In his recent die study of the aurei of Diva Faustina I, Martin Beckmann found only one aureus obverse die that matches your coin, with legend DIVA AVGVSTA FAVSTINA and portrait veiled. It is the die that you have illustrated twice above, which is not the same as the die of your fourrée piece.

The DEDICATIO AEDIS reverse die will have been copied from a denarius. That type is known on denarii and sestertii, but not (so far) on aurei.

An ancient imitation like yours is reported by BMC p. 50, note: "a base denarius of this class [obv. legend DIVA AVGVSTA FAVSTINA] with rev. DEDICATIO AEDIS, Temple, in Gnecchi Coll., Museo Nazionale, Rome ."

As to the DEDICATIO AEDIS denarius with veiled portrait, a CGB example of which you show above: Strack 426 knew this variant only from the Paris collection, the coin reported by Cohen 192. According to BM 306 note, the BM acquired a similar coin in 1937, but it is base, so presumably an ancient imitation.

As to Sergius' question, yes, the temple of Diva Faustina I shown on the coins is the same one that was later rededicated to Antoninus Pius and Faustina, and which partially survives today in the Roman Forum.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère   Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Icon_minitimeMer 26 Fév - 16:38

Merci pour votre avis Curtis.
Je suis d'accord, je ne vois pas comment un coin officiel aurait pu frapper ce type. Définitivement une imitation antique.
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 36
Date d'inscription : 11/03/2012

Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère   Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Icon_minitimeMer 26 Fév - 19:10

Thanks Curtis for your explanations.

I m quite impressed by the quality of the engraving, if considered as an imitation. And I still have a hard time understanding such an hybrid issue: why copying an obverse from an aureus and a reverse from a denarius? But this would also stand for an official strike though...

Anyway, I m not usually fond of fourre coins but I still find this one as a pleasant and interesting issue, that nicely fits to my collection's thematics :)

Cheers,
G
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère   Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Icon_minitimeJeu 27 Mar - 20:37

Je ne peut pas vous aider, mais j'aime bien l'humour de "PREFET", bravo, tu tac au tac, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère   Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Icon_minitimeSam 29 Nov - 17:05

je n'arrive pas à visualiser la photo, elle ne s'affiche pas chez moi.

_________________
Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Baniere_animee
Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 36
Date d'inscription : 11/03/2012

Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère   Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Icon_minitimeSam 29 Nov - 23:05

Her they are:

Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Diva_f10

Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Fausti12
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère   Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Icon_minitimeDim 30 Nov - 3:09

magnifique wouawbelle

_________________
Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Baniere_animee
Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère   Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Icon_minitimeDim 30 Nov - 11:08

une monnaie des plus intéressante supermon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère   Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère Icon_minitimeMar 23 Avr - 14:02

La contribution Bnumis au sujet de Barzus

Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère 57587042_871324556534640_4004301042031263744_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_ht=scontent-mrs1-1
Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» denier de Faustine mère - portrait voilé
» Denier FAUSTINE MERE 25
» Denier Faustine mère
» Denier fourré de Faustine ?
» Un bien joli denier de Faustine mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: